Aller au contenu

siège arrière bloqué en position basse?


Invité Bege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'autre jour j'ai rabaissé le siège arrière de ma Xantia HDI Break pour un transport,

et depuis je n'arrive plus le relever???

on dirait que quelque chose bloque et je ne veux pas forcer,

y a t-il une astuce pour le relever, ou quelque chose à débloquer?

 

merci de votre aide:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


D'après ce que j'en sais, comme le dit xud11bte, c'est la ceinture centrale qui bloque, il faut la dérouler un peu et la bloquer ainsi avant de rabattre la banquette sous peine de ne plus pouvoir la relever sans tout démonter (jamais testé, c'est l'ancien proprio de la mienne qui m'a expliqué ca)

une pince à linge suffit.

 

Une fois bloqué par contre, il doit falloir démonter la ceinture pour débloquer (mais je ne sais pas comment, je n'ai pas encore regardé)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ceinture comporte un espèce de "rivet" en plastique qui empêche la ceinture de trop s'enrouler lorsqu'on baisse la banquette....comme un andouille,j'ai passé ce rivet dans le logement du siège avant de rabattre la banquette-xan22- résultat : banquette coincée en bas !:roll: En plus aprés,il faut un cliquet ,parce que la vis de la ceinture est longue :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement ! le rivet qui passe par la fente dans le dossier, et paf, coincé. il faut démonter l'attache de la ceinture sous le siège (vachement amusant pour passer les doigts et la choper quand le dossier est baissé...)

Car il y a un blocage dans les enrouleurs de ceinture qui empêche leur déroulage quand la voiture n'est pas à plat (pour bloquer en cas de tonneau, même sans choc). Résultat, siège baissé l'enrouleur est trop incliné et ça bloque. Impossible donc de récupérer du mou pour pouvoir le relever sans démonter l'attache de la ceinture sur la caisse.

Le soucis en général, c'est la plaquette en plastique avec la fente qui est en haut du siège : le plastique est de mauvaise qualité et crame au soleil, et se déforme, et le rivet peut alors passer, et paf bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un système semblable sur les ceintures latérales.... voiture garée en pente côté G ou D , on ne peux pas dérouler les ceintures;.... Tu penses que c'est une sécurité quelconque ? Laquelle?

 

 

Oui, c'est une sécurité intégrée à tous les enrouleurs de ceinture : si l'enrouleur n'est pas dans une position correspondant à celle qu'il doit avoir quand la voiture est à plat (avec une tolérance d'une dizaine de degrés d'inclinaison), il y a à l'intérieur une bille en acier qui quitte son logement et vient appuyer sur le cliquet pour le bloquer.

 

C'est un système qui sert à bloquer la ceinture en cas de tonneau, car si la voiture part en tonneau sans subir de choc conduisant à une traction brutale sur les ceintures, les enrouleurs pourraient ne pas se bloquer et donc ne pas maintenir les occupants dans leur sièges.

Avec ce système, pas de soucis, ça bloque à coup sûr.

 

Comme dans la banquette l'enrouleur est dans le dossier, quand on penche le siège, cela bloque le cliquet et il est alors impossible de retirer la sangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Bricofoy, j'avais pas du tout pensé à ce pb...mais c'est logique, tu as sûrement raison.

 

J'ai fait un tonneau une fois avec une GS (excès d'optimisme ou de bière je sais plus...) et comme les ceintures n'étaient pas à enrouleur (AM 1973 !) le pb s'est pas posé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tonneau avec une R19 (excès de confiance dans une voiture ayant 450.000km) et j'ai eut la bonne surprise de voir 4 choses :

 

1 - effectivement, les ceintures restent tendues quand on est tête en bas, même sans choc, ce qui évite de se ramasser sur le toit plein de bris de verre

2 - les warnings se déclenchent automatiquement

3 - même avec mes 1m82 je rentre dans une R19 dont le toit vient de s'encastrer dans le volant sans me cogner la tête (par contre j'ai toujours autant de mal à rentrer dans une clio)

4 - J'ai trouvé cette expérience malheureuse plus rassurante que traumatisante, et je suis sur que ce serait encore mieux avec une citroen, mais je n'ai pas la moindre envie de vérifier :)

 

@Bege : tu as réussi à débloquer ta banquette ?

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non, pas encore eu le temps de voir ça car elle est souvent partie, mais tout à l'heure je pense que je vais aller voir ça, j'espère que je n'aurais pas à démonter tout un tas de trucs pour arriver à débloquer ce siège? :(

 

j'arrive à le remonter disons de trente à trente cinq centimètres, on verra bien si j'arrive à débloquer la ceinture comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'ai pas réussi à débloquer sans démonter le point d'ancrage de la ceinture après pas de problème ça remonte tout seul.

 

Mais je me pose une question car je n'ai rien vu à ce sujet dans le manuel, comment faire pour que ça n'arrive plus?

j'ai vu que sur les dossiers il y avait à chaque ceinture une espèce de petite languette en plastique, est ce que ça servirait à "détendre" la ceinture pour baisser le dossier sans problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'ancien propriétaire de ma xantia déroulait un peu la ceinture et la bloquait avec une pince à linge tout simplement

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,le petit rivet en plastique sur la sangle sert à ça: garder du mou sur la sangle.

 

et donc il faut mettre ce rivet dans la petite pièce en plastique c'est ça?

 

j'ai fait plusieurs essais mais ça ne tient pas très bien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon l'ancien propriétaire de ma xantia déroulait un peu la ceinture et la bloquait avec une pince à linge tout simplement

 

oui pourquoi pas,

j'ai également essayé en faisant un nœud grossier dans la ceinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et donc il faut mettre ce rivet dans la petite pièce en plastique c'est ça?

 

j'ai fait plusieurs essais mais ça ne tient pas très bien :(

 

Non,le rivet se fixe SUR la sangle (il la traverse de part en part en fait) et de par son épaisseur ,il ne peut en principe passer à travers la pièce plastique qui est fixée sur le dossier...sauf que cette pièce plastique vieillit mal et se déforme ou casse...et laisse trop rentrer la sangle !:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.