Aller au contenu

Problème pompe HP


Invité letatouet

Messages recommandés

Invité letatouet

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une xantia 1.8i SX de 1993 (110 000km).

En ouvrant le capos recemment, j'ai entendu un bruit (grincement) au niveau de la courroie de l'alternateur.

 

Je l'ai donc amené au garage pour qu'il me change cette courroie, voire le galet tendeur (car selon un ami celui-ci grippe souvent sur les xantia).

 

Le garage m'a appelé aujourd'hui pour me prévenir que c'était finalement la pompe HP qui était HS.

 

Résultat : devis à 900 euros pour remplacer cette pompe.

 

J'ai préféré récupérer la voiture sans faire la réparation (j'ai acheté la voiture 1200 euros).

 

Bref j'aimerais avoir votre avis concernant ce diagnostique et surtout savoir si je ne peux pas récupérer cette pompe ailleurs pour moins cher.

 

Enfin pensez-vous qu'un novice pourrait effectuer cette réparation svp ?

 

Merci beaucoup par avance.

:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité letatouet

hej,

 

apriori pas de fuite, plutot un bruit de "grippage".

Selon la RTA j'aurais une pompe 6+2 avec poulie de 144.7.

Mais moi aussi, ça m'étonne, comment savoir sans la démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu importe le modèle de pompe, la constitution est similaire, et mon tuto est valable aussi pour la pompe 6. Eventuellement la taille des joints peut varier, mais je ne pense même pas.

 

Un "bruit" de grippage, c'est un peu flou comme symptôme. La pompe, elle grippe ou elle grippe pas. Et si elle grippe, soit elle se bloque complètement et là, tu sera au courant, soit elle va chauffer anormalement et devenir rapidement brûlante.

 

Si elle ne chauffe pas, dépose la courroie et fais la tourner à la main pour mieux te rendre compte, mais je ne pense pas qu'elle grippe.

 

Pour ce qui est d'avoir un élément qui fasse du bruit, soit c'est plutot un bruit de roulement (une sorte de grattement) et ça peut être soit la poulie du compresseur de clim, soit le galet tendeur, soit l'alternateur. Ou alors c'est plutot un couinement de courroie, et ça peut être la poulie damper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité letatouet

Bonjour,

 

Un pote mécano a fait le tour de la voiture et il a commencé par vidanger le LHM ainsi que le liquide de refroidissement.

Depuis je n'ai quasiment plus de bruit :-)

Toutefois en faisant le tour, il s'est aperçu qu'il y avait une fuite à ce niveau :

http://img192.imageshack.us/img192/8445/fuiten.jpg

 

Le boitier de thermostat est percé là où la durite s'emmanche.

Il a remis la durite comme il a pu avec un collier mais pour être sûr j'aimerais changer la pièce or sur la RTA j'ai trouvé ça :

http://img15.imageshack.us/img15/3763/schemaya.jpg

Ca ne ressemble pas des masses je trouve, je ne suis donc plus trop sûr de la pièce que je dois commander.

 

Apriori ce serait la référence 1336C6, pourriez-vous me conseillez svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.