Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pneus en 195 a la place du 205?


Bucheron91

Messages recommandés

Salut

j'ai crevé ce soir et le pneus est mort.

Étant un peu juste du porte monnaie en ce moment(plus de boulot :( ) je voulais savoir si c'était possible de mettre du 195/65 R15 (beaucoup moins chère)a la place du 205/60 R15 en respectant les indices de charge et de vitesse.

 

D'après ce tableau le diamètre total est dans la tolérance.

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

 

mais d'un point de vus assurance en cas d'accident est-ce bon?

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si tu es pas trop loin de senonches, j'ai 2 pneux 205x60x15 91T M+S marque débica monté sur jantes VSX a débarrasser.

 

je les cède à 50e les 2 avec les jantes (elles ne sont pas de 1ère jeunesse), il reste 4mm de gomme, le temoin usure étant 1,6, il reste 2,4mm a manger dessus.

l'usure est régulière.

 

à prendre ou à laisser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir,

 

Oui, M+S c'est bien des pneus neige (hiver).

Concernant la monte en 195/65 R15, je ne pense pas qu'elle soit autorisée et celà même si elle rentre dans les côtes du tableau.

Si tu veux, je te conseille plutôt ce lien http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme.

Par contre, la monte d'origine est bien en 205/60 r15 ou elle était en option sur ton modèle de Xantia ?

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fait en hiver, j'ai monté du 195/65/15 en lieu est place des 205/60/15, comme les conditions sont souvent plus mauvaise ont roule moins "fort"

 

il était admis avant de descendre d'une taille ou deux

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il m'étonnerait que sur le plan assurances tu aies le moindre problème. A mon point de vue ce n'est pas un cas de déchéance de contrat. Par contre je ne suis pas certain que ça passe au Contrôle Technique, si par malchance le contrôleur s'en aperçoit !

Mais avec une 1.9 TD, j'ai passé deux contrôles avec un indice de vitesse inférieur à la recommandation et la voiture m'a été reprise par un professionnel, avec ces pneus, donc non conformes, sans que personne ne s'en aperçoive !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

de mon expérience :

ete : 205/60 15 ideal surtout avec un CT en septembre : pas de discutions avec l'opérateur !

hiver : 195/65 15 M+S super sur l'eau,les chemin boueux, les episodes neigeux comme cette hiver.... aime pas la chaleur par contre.

cette monte est dans les 5 % autorisé en developpement, par contre pas autorisé par le tnpf (à cause de la largeur je pense) .. autre point, neuf ils frolent l'axe de bras tirer à l'arriere en suspension haute.... mais on roule pas en suspension haute, et je vais pas sur les skate park et tremplins avec la xantia l'hiver ;-).

sinon c'est un bon compromis, prix, securité pour l'hiver (les 185/65 ou 205/60 en M+S sont hors de prix !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une grosse difference entre les 195/65 et les 205/60 ?

les 195 sont preconnisé pour la monte hiver des 205

Ils doivent etre plus ou moins compatible a 2 details pret :

- les 4 pneus doivent etre en meme dimension

- pas trop le droit de diminuer la taille

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

Suite à ta question, je me suis rendu au centre de contrôle technique afin d'avoir une réponse "officiel" :

-si l'autocollant au niveau de la portière indique 205/60 r15, tu as le droit à une contre-visite avec des 195/65 r15.

-si l'autocollant ni est plus, pas de contre-visite car le contrôleur n'a pas le temps de vérifier la monte par rapport à ton modèle (bonjour, la magouille!!! il suffit de retirer cet autoccolant:buzz:).

Au niveau de l'assurance, en revanche, si tu as un accident et que l'expert est pointu, tu n'es pas couvert !!!

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizare. Sur ma Xantia mon autocollant indique justement une monte en 195.... Et je voudrais passer en 205. D'où proviennent ces différence sur pour une même voiture pourtant :(
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Tout à fait d'accord avec Grostoto. C'est pourquoi, le contrôleur ne recherche pas plus en cas d'absence de cette étiquette au CT.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.