Aller au contenu

Réveilles difficiles - sur une HDI


Invité superparati

Messages recommandés

Invité superparati

Bonjour à tous,

 

Certains le savent, je suis sur Paris et ma voiture en Corse.

Pendant mon absence mes parents roulent de temps en temps avec. Mais depuis deux semaines il la prenne tous les jours car leur voiture principal a quelque soucis.

 

Comme rien n'arrive pas hasard, un second problème et le principal pour moi :D (il concerne mon carrosse) c'est ajouté à la liste.

 

Il y a quelques jours mon père m'appelle pour m'informer que la voiture avait eu du mal à redémarrer après une coupure relativement courte du moteur, plus ou moins 15 minutes.

 

Je lui explique comment la redémarrer en effectuant bien la session de préchauffage :

Attendre que tous les voyants du tableau de bord soient éteint pour démarrer le bolide.

Après quelques essaies, la voiture est repartie puis dans la journée le problème c'est reproduit.:(

 

À la suite de quelques explications, la panne apparait lors de pause plus ou moins longue mais jamais le moteur à chaud; on coupe le contact puis on redémarre la voiture immédiatement, à ce moment là la voiture repart sans problème. :em:

 

Hier matin et ce matin, même problème, la voiture a eu du mal à partir.

Malheureusement pour moi/eux :enpleur:, je ne suis pas sur place pour effectuer quelques testes rudimentaires pour isoler un maximum le problème, comme le test de la pompe de reamorcage, et déceler une éventuelle prise d'air :non:.

 

Mes parents sont allés rendre une petite visite à un bon garagiste, chez qui j'ai confiance (enfin j'espère !). Dans tous les cas j'ai été convaincu, alors que les autres garagistes ne m'ont pas mis en confiance (citroën entre autre :D).

Mon père explique le problème et ajoute même qu'il trouve que la voiture broute en première à très bas régime, lors de bouchon. Pour bien avancer il doit jouer avec l'embrayage pour avoir de la puissance. Il prend exemple sur son 4x4 terrano II qui a beaucoup de patate ;) et répond très bien au démarrage.

 

C'est sur ces derniers mots que le garagiste pense à la PI (pompe à injection) qui fatigue.

Il a conseillé mes parents d'aller rendre visite à Peugeot pour tester à l'aide d'un appareil électrique la pompe.

 

Cela peut éventuellement recouper un problème que j'ai eu lors de la reprogrammation de mon moteur par grostoto. L'une des rom testé faisait planter littéralement la voiture.

Au lexia le défaut relevé était :

Défaut fugitif

Surveillance Haute Pression Gazole : pression mesurée trop élevée.

- Certes Grosoto m'a ensuite informé qu'il avait oublié de modifier la limite de pression.

Il m'a proposé une ultime reprog pour cerner le problème dans laquelle il a juste modifié la pression de rail.

 

Si je me trompe, grostoto, n'hésite pas à me contredire :)

 

Dans le cas ou il y a changement de PI, la reprogrammation de la rom peut poser problème ? Dois-je injecter de nouveau celle d'origine ?

 

Depuis que je l'ai, il ne met jamais arrivé ce genre de problème :(, j'avoue être un peu inquiet sur l'état de santé de ma tutur -xan22- et de savoir que je ne pourrai pas aider.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité superparati

Oui, il y en a une.

Moi non plus je ne connais pas bien ce moteur, cependant une petite lecture sur wikipedia sur le HDI pourra apporter plus de précision par rapport à ma réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de pompette de reamorçage la dessus.

 

comparez un 4x4 avec la xantia, est totalement incongrue: un 4x4 a une boite beaucoup plus courte, donc repars sans broncher à très bas régime.

si ton papa essaie de conduire la xantia de la mème façon, c'est clair que ça doit brouter sévère!!!

ceci dit, en 1ère au ralenti, cela ne broute pas.

reste a savoir si c'est l'embrayage ou le moteur qui donne des accoups.

 

pour le reste, je ne peux pas me prononcer à distance, pas de pb avec un cht de pompe et reprog.

mais une pompe hs, c'est une des dernière chose à mettre en cause.

avec 401000kms, mon hdi n'a pas ce genre de pb, et pourtant des reprog nettement plus poussée que celle que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

C'est vrai que la boite est plus courte et offre donc plus de puissance très rapidement.

 

Concernant les accoups, si cela provenait de l'embrayage, j'aurais du m'en apercevoir fin Avril.

 

À 120 000km, pompe hs c'est rare je crois. En effectuant quelques recherche sur le forum dans la section Xantia sur les 4 premières pages aucune ne mentionne des problème de PI sur HDI.

 

Le problème pourrait venir de la bougie / batterie / alternateur ?

À savoir que la batterie a été testé le mois dernier et est négatif :), la bougie est d'origine je crois et l'alternateur de même.

 

Merci pour ta réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Si, si, quelqu'un a bien eu un problème de PI sur HDi sur le forum, même s'il n'en a pas forcément parlé ;)

 

Par contre, il faut tout bien vérifier avant.

 

Une fois que tout est éliminé, pour contrôler la PI, il faut la passer au lexia et regarder la pression rail au démarrage. s'il n'y a pas au moins 150 bars, la voiture ne démarre pas.

 

Mais le concerné pourra mieux te renseigner que moi et te dire où il a trouvé sa pompe à un prix très décent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Je suis tout à fait d'accord avec toi grostoto !

Diagnostique sérieux ! :)

 

Je verrai bien en fonction des résultats, demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

C'est bien pour ça que je précise bien "une fois que tout est éliminé" ;)

 

Tiens-nous au courant de l'évolution de la recherche de panne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Dernière nouvelle d'après mon père, le voyant de l'alternateur ne s'affiche plus sur le tableau de bord … Je vais quand même lui demander confirmation voir attendre demain pour voir si celui-ci ne s'affiche pas.

 

Bougie morte ? Si ce n'est que ça, c'est génial ! Je ferais un bisous à ma tutur !:amour::rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca existe ... je viens de changer la PI sur mon activa HDI enfin à 225000 km, mais la mienne avait beaucoup de mal à demarrer ... pour le changement, ca se fait relativement facilement ...

si tu as besoin, je te communiquerai une adresse ou le mec vends des PI refait à neuf à des super prix ...

par contre, le changement de pompe et à faire en dernier recourt .. comme te l'a dit activa2000, un passage au lexia ou proxia t'en dira beaucoup sur la pression au moment du demarrage ...

si tu veux, j'ai des capture d'ecran de proxia en test de demarage avec PI hs ..

 

ps: essaye de demander au garagiste qui controle le clapet dans le porte filtre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ben voilà, la personne concernée t'a expliqué, Superparati. Je te garantis qu'on y a passé une paire d'heure pour être sûrs de ne pas changer une pompe inutilement.

 

Au début, pour nous rassurer, j'ai même pensé à une prise d'air ou à un désamorçage, c'est dire comme ça peut-être traître.

 

Par contre, on ne sait pas pourquoi elle a lâché.

 

Je précise aussi que Proxia/lexia ne sont pas forcément au top sur hdi xantia. le seul outil a ne pas avoir dit de bêtises est un outil diag même si le fabricant des matériels précités est le même, donc, attention avec quoi le diag est fait. Loin de moi de critiquer la société qui fabrique ces appareils, mais ça m'a vraiment déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Cette nuit j'ai rêvé que ma tutur était très mal en point, elle avançait tout seul même avec le frein à main ^^

Mais également qu'elle ne s'arrêtait pas une fois la clé de contact retirée :D !

 

L'outil de diag peut-être prêté ?

 

J'ai une bonne nouvelle, je passe 4 mois en entreprise sur Bastia ! J'aurai le temps donc de la bichonner !

En attendant, Mercredi mes parents ont rendez-vous chez Peugeot pour leur 4x4 (défaut de pression d'huile) et il en profiteront pour faire tester ma bête de course !

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bonsoir,

 

Surprenant, aujourd'hui un plein de gasoil a été fait et surprise la voiture démarre bien mieux.

Auparavant, elle avait le droit à des petits rajout, fond de réservoir n'a pas du plaire ....

 

Je vous donnerai des nouvelles demain.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une explication qui n'aurait en définitif rien d'étonnant... ;)

 

Un réservoir qui n'a que quelques litres condense facilement... L'eau et le gazole, vieux si il l'est, en plus, ne plait pas trop aux HDi. Certains ont déjà eu des cas de grippages, voir des casses...

Je pense qu'il serait bon de regarder du coté du filtre, très vite ;)

 

J'ai des connaissance qui travaillent dans des garages, et ils ont beaucoup de soucis de ce genre à cause de personnes qui achètent des HDi (souvent poussé par les concessions :roll: ) alors qu'il ne font que quelques milliers de km par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Le véhicule est utilisé régulièrement depuis près de 1mois

mais effectivement mes parents faisaient des appoints de gasoil depuis mon depart.

Le filtre est neuf, il a été remplacé au mois de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

fait faire aux une purge de l'eau dans le filtre à Go (petit robinet noir en bas du filtre..)

 

Apres j'ai deja vue des additif pour GO "dissipateur d'eau " mais je ne saurai le conseiller jamais essayer moi même... si certain ont un retour d'experience sur ce genre d'additif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité superparati

Dernières news concernant la tutur suite à mon soucis de "panne".

 

La voiture a été déposé ce matin chez le garagiste pour un checkup total !

- Batterie / bougies (une par injecteur) / filtre à gasoil.

 

Le garagiste a procédé aux vérifications de toutes ces pièces et a jugé bon de remplacer la batterie et le filtre à gasoil (que je souhaitais remplacer de toute manière).

 

Je tiens à signaler la longévité de ma batterie particulièrement impressionnante ! Elle totalisait 120 000km ! 10ans :eek: Je ne suis pas sur de tenir aussi longtemps avec la nouvelle, on verra bien :roll:. :)

 

Il a trouvé pas mal de saleté dans le logement du filtre à gasoil, très certainement du à l'insertion d'un nettoyant injecteur, au mois de Mars, dans le réservoir.

J'espère que le filtre a bien joué son rôle, laissant juste passer le carburant propre au risque d'endommager les injecteurs :cacher:

Une bonne chose de faites, filtre neuf :).

 

Puis arrive la surprise ! Une courroie d'alternateur à remplacer ! Complètement bouffée !:eek:

Je regarderai mes factures mais il me semble l'avoir remplacer chez citroën en Janvier 2009 lors de la visite des 120 000km (oui bon effectué à 112 000km) avec le remplacement du kit de distribution.

D'après le garagiste, celle-ci était bien fatiguée, pas décalé mais craquelée.

- La faute très certainement à l'immobilisation du véhicule pendant des périodes un peu trop longue. Pourtant aucune n'ont excédé 3 semaines ! Mes parents la démarrait au moins une fois par semaine, sans forcément la faire rouler mais il la démarrait. Ces derniers temps, comme indiqué au début du fil de discussion, la voiture a été régulièrement sollicité. Au moins une fois par jour, pendant un mois.

J'aimerai beaucoup avoir votre avis dessus, comment une courroie peut se détériorer aussi rapidement, un an et même pas 8 000km parcouru !

Le temps ? des déchets ? un passage au karcher ? Une mauvaise conduite ? Une rom pourrait être à l'origine de cela.

Je dis certainement n'importe quoi à propos de la rom. Ce n'est certainement pas la courroie d'accessoire qui lâcherait en cas :roll: Grostoto, je te l'ai répété plus d'une fois tu as fait du très bon boulot !

Je récupère l'ancienne courroie, je mettrai des photos

 

Pour terminer, mes bougies sont encore en état, pas besoin de les remplacer :).

 

En Mars, après ma grosse révision, je pensais être tranquille pour un an mais je me suis trompé. Ce sont des problèmes mineurs qui peuvent arriver à tous le monde.

C'est pour cette raison qu'il est important de ne pas négliger sur la fréquence des visites chez un garagiste de confiance ou de mettre le nez dans le moteur, pour les connaisseurs, afin de vérifier l'état général du coeurs de la voiture :) ! C'est le secret d'une vie éternelle :respect:.

Je veux en prendre soins, je l'ai dit dès mon achat et je le ferai jusqu'au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma courroie accessoire etait deja craqueler exterieurement 1 mois après la pose...

elle a laché recement, car j'ai monté une pompe hp avec la poulie décentré, sinon elle serait toujours de ce monde.

 

un hdi c'est fait pour rouler plus de 8000kms par an..

tu te rend compte toi mème pourquoi tout le monde dit qu'une voiture s'use autant voir plus a ne pas rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Oui je te suis tout à fait :)

 

Le problème pourrait alors venir d'un décentrage d'une autre courroie / poulie ? Je m'inquiète peut-être pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

D'accord, bon je ne pense pas que ce soit le cas chez moi.

Elle aura mis un an et 4 mois à s'abîmer, rapide :(.

 

La situation risque d'être gère mieux l'an prochain, de même que pour ma dernière année d'étude où j'espère partir 8mois aux USA :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.