Aller au contenu

Purge du circuit de refroidissement (AX ten)


Invité citropipo

Messages recommandés

Invité citropipo

Bonjour,

 

Je souhaite vidanger le circuit de refroidissement d'une AX ten (type ZAZH 45 CV).

 

J'ai consulté sur ce forum les anciens messages traitant de la purge du circuit de refroidissement, mais je n'ai rien trouvé concernant l'AX ten .

Je recherche donc, des informations ou une photocopie de la documentation technique qui traite de la méthode pour effectuer la purge du circuit de refroidissement.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONJOUR CITROPIPO,voici une image tiré de la RTA avec l emplacement des purgeurs (P sur l'image)

 

http://img7.hostingpics.net/pics/789970Circuit_ref_AX22.jpg

 

tu peux aussi enlever la vis du purge du bloc moteur (si le liquide de refroidissement est très sale)

http://img7.hostingpics.net/pics/84813refroid4AX.jpg

 

Personnellement je recommande de purger le circuit moteur froid et ensuite faire tourner le moteur pour vérifier que le ventilateur se déclenche bien

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
une fois le circuit vidangé la vis de purge est la vis laiton sur la photo qu'il ne faut pas serrer avec force sinon elle casse elle est creuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78
Perso je n'ai jamais touché à la "vis de purge" du schéma. De plus, s'il a une durite d'auto purge, la "vis de 16" ne sert pas à grand chose également. (d'autant que cette vis sert d'emplacement pour la sonde de température, la vis de purge est celle en torx-laiton derrière)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tapsystem

Pas tout a fait d'accord avec le schéma, ce que tu appelles "vis de purge" est en fait la vis de vidange.

 

Il faut bien faire la distinction entre la vidange du circuit, qui consiste à le vider de tout le liquide, et la purge qui consiste à enlever l'air présent dans le circuit après remplissage, et qui peut provoquer pression dans le circuit de refroidissement, dysfonctionnement du chauffage et mis en péril du joint de culasse.

 

Ce que tu appelles vis de purge est en fait la vis de vidange de la culasse, et la vis de 16 est la vis de purge du thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE ,je vois que le club des râleurs est de sortie

 

une fois le circuit vidangé la vis de purge est la vis laiton sur la photo qu'il ne faut pas serrer avec force sinon elle casse elle est creuse

 

Perso je n'ai jamais touché à la "vis de purge" du schéma. De plus, s'il a une durite d'auto purge, la "vis de 16" ne sert pas à grand chose également. (d'autant que cette vis sert d'emplacement pour la sonde de température, la vis de purge est celle en torx-laiton derrière)

 

et quand il y a pas "la vis en laiton" comme sur cette photo !!!

http://img7.hostingpics.net/pics/468455purgethermostat5yo.jpg

 

 

PS:j ai pris les images sur un autre forum,et il est vrai que le thérme "Vis de Purge" est mal employé pour ce qui est de la vis de vidange du bloc moteur ,et parfois à la place d un écrou de 16 il y a une sonde de température sur le bloc du thermostat comme sur la image ci jointe

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vincent78

On est pas râleur :D

 

En fait sur ta nouvelle photo, l'utilisation du boulon de sonde est divergent pour la purge. Logiquement c'est la durite d'auto purge juste au dessus qui est chargé de faire le boulot. Mais effectivement certaines personnes préconises de le faire en plus.

 

Il faut faire attention à ne pas la démonter trop souvent la sonde car le joint est fragile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tapsystem

Tout doux Pierrot, la question n'est pas de raler ou de contester ce que tu dis, vu ton nombre de post et la qualité des réponses que tu apportes en général, je ne me permettrait pas.

 

Mais Citropipo postant ici pour la première fois, on ne peut pas connaitre son niveau en mécanique, autant donc utiliser les bons termes pour ne pas l'embrouiller (je sais pas si t'as déjà essayé de purger ton circuit par la vis de vidange, mais ça risque d'être comique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité MaPremiereAX

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, le plus proche de mon problème, concernant la purge du LDR sur une AX spot 1,0 L essence.

(j'ai parcouru les différents sujets traitant de purge LDR avant !).

 

J'ai vidangé le LDR il y a quelques mois, j'avais purgé le circuit (mais à l'époque, je n'avais pas de LDR qui était sorti au niveau du radiateur moteur, juste des 2 autres vis de purge : calorstat et retour radiateur habitacle).

 

Depuis, et surtout au démarrage, j'entendais un genre de glouglou côté passager avant, donc j'imaginais qu'il devait rester de l'air, mais malgré plusieurs tentatives de purges au niveau du retour du radiateur habitacle, rien n'y faisait (le LDR sortait bien, sans air).

Ce bruit s'entend dans les 5 min qui suivent le démarrage, et s'entend en accélérant, pas au ralenti (ou alors pas assez fort pour qu'il s'entende ?).

 

Aujourd'hui, je me suis replongé sur la question, en repartant de zéro : moteur froid, je fais le plein du vase d'expansion à raz bord, j'ouvre les 3 vis de purge, le niveau descend progressivement, je ferme dans l'ordre :

- vis du calorstat (la première à couler, même si dans la RTA / Haynes il est dit que c'est le deuxième à fermer normalement) ;

- vis du radiateur moteur (qui contrairement à la première fois, s'est bien mis à couler) ;

- vis du retour radiateur habitacle.

 

Jusque là, tout allait bien et je pensais en avoir terminé, sauf que mettant en route le moteur (pour rouler), j'entends de nouveau ce bruit de glouglou, mêmes caractéristiques que jusqu'à maintenant (dans les minutes qui suivent le démarrage, donc moteur pas encore chaud ; et audible sur les phases d'accélération).

 

Lorsque j'ai fait la purge aujourd'hui, le sélecteur de chauffage était au minimum (sur froid, donc), cela pourrait-il avoir un lien ? (purge mal faite à cause de cela ?)

 

J'ai roulé un peu, puis à l'arrêt j'ai fait ronronner le moteur jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, pas de soucis de ce côté là.

 

Quelqu'un aurait-il une explication à ce bruit, et mieux encore une solution à me suggérer ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton radiateur de chauffage à de l'air

 

pour purger une auto il faut surélever le niveau avec une bouteille découpé ou autre afin de bien chasser l'air

 

et moteur en route une fois le calorstat ouvert, il faut ouvrir la vis de purge du fond "pas entièrement juste de quoi voir le liquide sortir (radiateur chauffage) car en général de l'air coince ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MaPremiereAX

Merci pour ta réponse,

pour purger une auto il faut surélever le niveau avec une bouteille découpé ou autre afin de bien chasser l'air

Question con, mais une fois que le LDR coule des vis de purge, avec la bouteille coupée pour surélever, on doit en foutre de partout non ? (au moment de devoir retirer la bouteille). Tel que je m'y suis pris, en remplissant juste le vase d'expansion à plein, ça suffisait pour être au-dessus du niveau des vis de purge, mais peut-être pas suffisamment au-dessus pour bien chasser l'air, effectivement...

 

et moteur en route une fois le calorstat ouvert, il faut ouvrir la vis de purge du fond "pas entièrement juste de quoi voir le liquide sortir (radiateur chauffage) car en général de l'air coince ici.

Calorstat ouvert, c'est à dire ? chauffage de l'habitacle à fond ?

 

Et faut-il que je purge à nouveau le radiateur moteur, ou bien est-ce qu'une fois que c'est purgé ça le reste, même s'il y a encore de l'air ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai le bocal fait pour de provenance citroen donc pas de souçis d’étanchéité, mais une bouteille type perrier je crois fait l'affaire avc un chiffon autour pour y faire l'etanchéité

 

le calorstat n'a rien à voir avec le chauffage, et que le chauffage soit sur chaud ou froid ne changera rien sur une ax car pas de robinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour a tous

bon j'imagine que depuis 4 ans c'est régler , mais bon .

 

pour purgé un TU , du 900 cc au 1.1 cc mono , la purge ce commence strictement a froid , ce qui veut dire

que vous avez en gros 3 mn avant que le moteur commence a chauffé , et , faire chauffé l'air coincé , qui

va prendre du volume .

 

donc , voiture a plat .

moteur éteint chauffage ouvert a fond sans ventilateur , on remplie au max le vase ou le radiateur .

 

on ouvre le bouchon de purge sur la durite de sorti du chauffage , le liquide va descendre coté vase ou

radiateur , on re rempli au max jusqu’à ce que le liquide sorte par la purge .on ferme cette purge provisoirement .

 

on démarre et on court pour remplir , on tien le plein jusqu'a ce que le liquide sorte franchement de la

dite purge , on la ferme , on tien le niveau du liquide au max , maintenant le moteur va commencé a chauffé ,

on tien le plein de liquide .

 

on attend que le thermostat commence a s'ouvrir en posant la main sur la durite qui sort du dit thermostat ,

on tien toujours le plein .

 

quand il va s'ouvrir , le liquide va descendre coté radia ou vase , on rempli , quand le liquide ne descend

plus on ouvre la purge du chauffage , on continue de remplir , quand le liquide sort on ferme la purge ,

on tien le plein .

 

on remet le bouchon du radiateur ou vase et on laisse chauffé jusqu’au déclenchement du ventilateur de refroidissement .

 

on coupe le moteur , on laisse refroidir , quand c'est froid on remet le liquide au niveau .

le bouchon du radiateur est taré 1.4b ,

pour ceux qui n'on pas de vase , il est nécessaire de vérifier le niveau , les 2 prochaine foi que le moteur

sera froid .

.

berlingo 1.1l boite 4 renforcé

113000 km TU1M+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quel est ducoup le niveau a metre dans le vase d'expression d'une ax 1.0l afin que le circuit ce fait bien et que sa ne déborde pas par le trop plein du vase .

Car je ne voit pas de niveau s'inscrit dessus a moin que je n'est pas bien regarder car j'ai regarder vitfait et g la tôle sur le devant du vase qui le protège du collecteur c une tonic 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.