Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Rénovation - Porte-filtre à gazole suite à prises d'air - 1.9TD/2.1TD


bricofoy

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Matériel nécessaire : un tournevis plat assez fin et long, un plus gros, une pince à becs longs

Un joint torique en nitrile ou en viton, dont je n'ai pas noté la taille (argh ! ) Dans mon cas il provenait d'un pochette avec 5 ou 6 tailles destinée à la réparation des robinets (en magasin de bricolage).

 

Tuto valable pour les motorisations 1.9D 1.9TD et 2.1TD

 

Valable également sur XM, BX, ZX, Xsara, C15.

 

Comme beaucoup, j'ai du faire face au problème de la prise d'air sur le porte filtre à gasoil, qui arrive inévitablement avec l'age et le vieillissement des joints.

 

Ça se manifeste d'abord par un passage de quelques bulles de temps en temps dans la durit sortant du filtre :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0001.jpg

 

Puis petit à petit, la dégradation du joint se faisant, le nombre de bulles devient tel que le moteur devient difficile à démarrer, le ralenti est instable, fumée gris/blanc, etc etc...

 

La prise d'air vient en général de l'élément thermostatique du réchauffeur de gasoil.

Celui-ci est placé sur le coté du porte-filtre, on le voit ici :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0002.jpg

 

Ce tuto propose de réaliser la réparation de cet élément sans dépose du porte-filtre.

 

Je tiens à préciser tout de même qu'il y a un autre joint torique sous le porte filtre, disponible chez citroen. Si vous ne l'avez pas remplacé, alors il vaut mieux se le procurer et le remplacer en même temps. De plus la réparation du réchauffeur est bien plus simple porte-filtre déposé.

Pour déposer le porte-filtre, commencer par défaire les 4 vis du couvercle, enlever le filtre, et ensuite il y a un gros boulon central à défaire pour déposer tout le porte-filtre.

 

Le reste du tuto est valable que l'on dépose ou non le porte-filtre. Si comme moi on a déjà changé le joint de l'embase avant, il vaut mieux ne pas le redéposer car il n'est pas bon de remonté un joint déjà serré.

 

Avant toute chose, prévoir de placer un bac sous le moteur, car le porte-filtre va se vider de son gasoil.

 

Passons au démontage de l'organe incriminé. Il est maintenu dans son logement par un petit clip à ailettes qu'il faut déposer délicatement pour ne pas le tordre.

La photo suivante montre une des ailettes du clip.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0003.jpg

 

Il faut les soulever une par une avec un tournevis fin, avec précaution pour ne pas les déformer. En s'y prenant à plusieurs fois pour le décaler progressivement, on va facilement jusqu'à faire sortir le clip de son logement.

 

Attention au moment où il sort, il risque de faire ressort et de sauter n'importe-où ! Ne faites pas comme moi, prévoyez avant de le retenir !

Moi j'ai eu du bol, je ne l'ai pas cherché longtemps :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0004.jpg

 

Une fois le clip ôté, on prend le téton blanc avec la pince à becs longs, et en le faisant tourner dans un sens puis dans l'autre, on le dégage de son logement. On est aidé en cela par le ressort de l'élément thermostatique qui le repousse.

 

Attention : lorsque l'on déboite l'élément, le filtre se vide de son gasoil, prévoir un bac sous le moteur.

 

Voila ce que ça donne une fois le joint dégagé :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0005.jpg

 

Attention en sortant l'élément de ne pas en perde une partie !

 

Voila la totalité des pièces : le clip, le cabochon en plastique avec le joint torique, l'élément thermostatique et son ressort.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0006.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0007.jpg

 

Il n'y a plus alors qu'a remplacer le joint et remonter le tout.

 

Le joint neuf en place :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0008.jpg

 

Remise en place de l'ensemble. Attention au sens de l'élément thermostatique :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0009.jpg

 

On fait levier avec un gros tournevis entre la bougie de préchauffage et le fond de l'élément pour emboiter le joint :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0010.jpg

 

Et enfin la mise en place du clip de maintient, en poussant sur les ailettes une par une pour être sûr de son bon positionnement. Notez qu'avec un tournevis plus long que le mien, ça aurait été bien plus pratique :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/123129/0011.jpg

 

Voila, plus qu'a pomper sur la poire d'amorçage pour reremplir le filtre et chasser les dernières bulles, et c'est reparti ! :)

 

Il va sans dire que les opérations sont bien plus aisées porte-filtre déposé. Mais dans mon cas j'avais déjà remplacé le joint d'embase, et je ne voulais pas le redéposer.

 

Note :

 

joint OR NBR 16 x 2

joint OR NBR 10 x 3

joint OR NBR 10,5 x 2,7

joint OR NBR 65 x 3

 

>> Télécharger le tuto en PDF (2.8Mo)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Beau tuto bricofoy, t'as un vieil apn dédié pour faire ça ? j'imagine même pas, se laver 10 fois les mains en 20 min de bricolage...

 

Pas évident sans démonter le porte filtre non plus ! merci l'accessibilité, surtout si le clip décide de se faire la malle !

 

Sur ma 1.9TD, j'avais tout fait d'un coup, parce que j'en étais arrivé à caler 3 fois dans les 5 minutes qui suivaient le démarrage en hiver ! à chaud tout allait bien !

En revanche, l'élément thermostatique était légèrement différent : pas de ressort, mais 2 joints. Pas noté la taille, je les ai remplacés par ce que j'ai trouvé dans le stock chez moi, par des plus gros ! c'est rentré en force, mais au moins ça fuit plus maintenant.

Au passage, j'ai percé l'élément thermo au centre, un liquide cuivré en est sorti, depuis ça chauffe en continu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est mon APN habituel, mais je vais pas me laver les mains non plus, il en a vu d'autres :LOL:

 

faire chauffer en continu, c'est pas idéal sauf éventuellement pour rouler à l'huile. le réchauffage est là juste pour les grands froids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et tout fonctionne bien maintenant ? Moi aussi, je vais devoir changer ce joint, car dur dur le démarrage!!

 

A+, merci.

 

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, la différence est très nette : plus de bulles du tout ;)

 

attention si tu n'a pas déjà changé le joint de l'embase sous le porte-filtre, change le aussi, donc pour cela il faut déposer tout le porte-filtre comme je l'explique au début, ça rends le remplacement du joint du réchauffeur bien plus simple en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, la différence est très nette : plus de bulles du tout ;)

 

attention si tu n'a pas déjà changé le joint de l'embase sous le porte-filtre, change le aussi, donc pour cela il faut déposer tout le porte-filtre comme je l'explique au début, ça rends le remplacement du joint du réchauffeur bien plus simple en plus.

 

C'est sûr, autant faire les 2 : je vais essayer de trouver les réf Citroen Sur Service Citroen, sauf si quelqu'un les a sous la main ??

 

Merci pour ce tuto bien sympathique !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tribu38

Bonjour

Pour ma part réparation faite ce matin, Nickel......

Joint d'embase changé (8.77€ chez le concessionnaire), joints toriques élément thermostatique et sonde présence d'eau changés ( 2.80€ la pochette de 20 joints toriques robinetterie au magasin bricolage du coin).

Pas de fuite et plus de prise d'air.

Bonne journée

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part réparation faite ce matin, Nickel......

Joint d'embase changé (8.77€ chez le concessionnaire), joints toriques élément thermostatique et sonde présence d'eau changés ( 2.80€ la pochette de 20 joints toriques robinetterie au magasin bricolage du coin).

Pas de fuite et plus de prise d'air.

Bonne journée

Cordialement

 

Bonsoir,

 

As-tu la réf du joint d'embase ?

 

Pour les autre joints toriques, as-tu les dimensions? Ces joints robinetterie seront ils assez cosatud pour resister au gasoil ?

 

D'avance merci,

 

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut des joints en nitrile pour résister au gasoil. Normalement les joints standart de robinetterie sont bien en nitrile. Le vérifier, c'est marqué sur la pochette ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

Voilà donc la référence du joint d'embase: 191211 à 7.56 E HT.

 

Par contre, lors du démontage du thermostat, malgré l'achat du pochette de joint, je n'avaits pas ce qu'il faut sous la main........j'ai donc remonté l'ancien avec de la pate d'étanchéité, et j'ai aussi tartiner l'extérieur au niveau du clips..........A suivre.

 

Sinon, j'ai aussi fait une connerie: au lieu de juste déboiter le tube de vidande du porte filtre, j'ai devisserla molette, et là, au premier coup de poire, ça fuit.

 

Je suppose qu'il y avait un joint, que j'ai du perdre, ou égarer: y a-t-il moyen de se dépanner du quelconque manière??

 

Merci à vous.

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un mini-joint au bout de la vis de purge, je ne sais pas si ça se détaile par contre. Au pire tu bouche la purge à la pate à joints en attendant de trouver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un mini-joint au bout de la vis de purge, je ne sais pas si ça se détaile par contre. Au pire tu bouche la purge à la pate à joints en attendant de trouver

 

Salut,

 

Ben en fait j'ai commander directement la pièce chez Citroen AUCH.

 

réf 1917 17 pour 3 euros et des poussières............

 

Et je vais me passer de ma Xantia pour quelques jours!

 

Sinon, après avoir remplit le filtre à gasoil et bien pomper, la voiture a bien démarré mais toujours des petites bulles.........et quelques heures après, elle a redémarré, mais avec du mal: je pense que c'est pas encore gagné......que faire maintenant ? je n'ai par contre pas encore roulé avec sur route, mais je ne pense pas qu'il faille du temps pour bien purger ??

 

Votre avis ?

 

Merci, Joseph.

Modifié par PumaGT

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as encore des bulles, il reste une prise d'air ! Les bulles ne sont visible qu'après le filtre, ou arrivent d'avant ? Si elles arrivent d'avant, sans cela peut venir d'une durit fissurée, de la poire d'amorçage devenue poreuse, ou du puits de jauge qui contient encore des joints, ou encore de la crépine bouchée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les bulles sont plutôt après le filtre. mais je pense savoir le problème, mais à confirmer.......J'en ai profité pour remplacer le filtre à carburant, et j'ai monté une réf MECAFILTRE ELG 5218, acheté chez Oscaro. Ce site propose 3 réf du même fabricant, celle-ci est la moi chère mais à priori pas adapté. j'ai monté un autre filtre, qui ressemble plus à l'ancien, et là, ça semble bon !

 

Sinon, quelqu'un connait exactement les variantes de filtre, en fonction des années et des moteurs ?

 

Merci, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.