Aller au contenu

xantia D ????


Invité alain23

Messages recommandés

Invité alain23

bonjour à tous ,

 

je me demande ce que peu bien valoir la Xantia D ?

conso ,reprise,et surtout fiabilité dans le temps ,je ne lit pas grand chose sur ce modéle sont-ils tous mort ???:(

 

Si certains d'entre vous en ont une j'aimerais bien connaitre votre avis.;)

 

xantiament votre

 

alain32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello.

 

Xantia D tu veux dire Diesel ?

 

Non parce qu'il y a juste les 3/4 des post du forum qui parlent des 1.9D et 2.1TD et HDi.. alors bon...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la 1.9 D (sans turbo) existe aussi

y'a même une SD avec turbo basse pression entre la 1.9d et la 1.9td

 

Apparemment si tu n'en entend pas trop parler c'est qu'il n'y en a pas foule et qu'elles doivent être fiables ;)

Osmogel en a (ou en a eu une) il me semble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

La plupart des sujets ici parle du 1,9TD non du D, 70cv contre 92 pour la version turbo.

 

Comme prévu la réputation du D est : poussif mais increvable.

 

 

Bien cordialement.

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédant une Xantia 1.9D , c'est vrai que c'est un peu poussif , car un peu lourde a pousser avec 70 CV .

Ma xantia étant conduite par ma copine , qui n'est pas du genre a la pousser , cela se ressent au niveau conso , elle arrive a me faire du 6.8 l au 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive à descendre sous les 6L avec la td, en roulant normalement... la 2.1 consomme même limite moins si on sait se montrer doux avec la pédale de droite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

J'ai fais du co-voiturage avec un personne en Xantia 1,9D

 

Effectivement, ça ne colle pas aux sièges mais elle s'en sort quand même pas trop mal, en respectant les limitations de vitesses, bah ça va :roll:

 

a l'époque je trouvais + molle la Xsara 1,9D de mon père que cette Xantia pourtant + lourde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirokau

Avant ma xantia j'ai eu un 1,9d sur une passat. Je confirme que ce type de moteur est "poussif ET increvable". Tout dépend de ce que tu attends de ce moteur. Mais tout s'écroulera autour de lui avant qu'il ne te laisse en rade. Econome, pas compliqué en entretien, c'est le moteur idéal pour les déplacements au quotidien. Après...le confort laisse à désirer (poussif et bruyant) et n'oublie pas de prendre ton temps..

 

PS: La seule pièce avec un peu d'électronique (bloc ABS) m'a laché sur la passat. Son changement me coutant plus cher que son achat, j'ai pris une xantia 2,1td en attendant de la remonter et de continuer à m'en servir pour le ...quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manouya
bonsoir, effectivement il est poussif mais très économe , je suis passer d' une XM 2.1 l td12 a une xantia 1.9d donc ça fait un sacré changement sinon 830 km environ avec un plein.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la 1.6 c'est poussif aussi?

pire que le 1.9d...car pas de couple.

Bonsoir,

 

Bon, je vais défendre un peu cette pôvre 1.6 si mal aimée, car elle est à mon avis moins pire que la 1.9D :PP

 

Je n'ai pas d'expérience de la 1.9D, mais j'ai déjà fait pas mal de kms au volant d'une 1.9 TD (mon ancienne Xantia) et d'une 1.8 16V boîte courte: en gros, si la 1.6 n'a pas le punch de ces deux versions, elle se fait pardonner par une plus grande douceur de conduite (embrayage par exemple). De plus, ses pneus "taille haute" (175/70 R14) s'ajoute à l'hydropneumatique simple (sans hydractive) pour assurer un confort de premier ordre, sans pour autant sacrifier la tenue de route: c'est la plus légère des Xantia, mais elle conserve le train arrière auto-directionnel, et cela se ressent également au volant par rapport aux modèles cités ci-dessus plus lourds de 150 à 200 kgs ;) Le seul point noir: un système de freinage plus faiblement dimensionné (et commun à la 1.9D me semble t-il), économie mal placée de Citroën que l'on ressent aussi un peu (toujours par rapport aux références mentionnées) - bien que je ne suis pas sûr que Citroën ait gagné quoi que ce soit en produisant une série de pièces spécifiques pour ces modèles minoritaires en terme de vente !

 

Côté motorisation, la 1.6 a sans doute plus de couple que le 1.9D - vu qu'elle fait presque jeu égal avec la 1.9 SD, les seuls chiffres que j'ai sous la main (la 1.9 SD fût une éphémère version dégonflée de la 1.9 TD normale, avec turbo mais sans échangeur). En effet, cela donne :

- 13,8 mkg @ 2250 tr/min + 75 ch @ 4680 tr/min pour la 1.9 SD (donc pas mieux pour la 1.9D sans turbo)

- 13,5 mkg @ 2600 tr/min + 90 ch @ 6000 tr/min pour la 1.6

Ce couple bas dans les tours est très agréable au quotidien. Par contre, je ne sais pas comment ils sont allés à 6000 tr/min, car ce bon vieux 8 soupapes est assez rétif à grimper au-delà de 4500-5000 tr/min. Mais on doit sans doute pourvoir compter environ 71 poneys autour de ces régimes, soit autant que de percherons dans la 1.9D :D

 

Côté "performances":

- 162km/h / 0-100km/h 16,0s / 0-400m 19,8s / 0-1000m 37,0s pour la 1.9SD

- 175km/h / 0-100km/h 13,4s / 0-400m 18,8s / 0-1000m 35,0s pour la 1,6

Dans les faits, sur autoroute, le moteur suit le rythme sur le plat mais descend à 120km/h et finit par réclamer la 4ème dans les longues rampes. Sinon je confirme que le 165km/h est possible (constaté dans le flot de la circulation, je n'ai pas spécialement cherché à atteindre la Vmax) mais 150km/h est un maximum raisonnable pour ce modèle. Pour la 1.9D, j'imagine que cela se rapproche du nirvana accessible à une C3-II 1.4... :D

 

Côté consommation, sur environ 1 an 1/2 et 20000 kms, j'ai les moyennes suivantes (avec du SP95, et sur les mêmes trajets de référence):

> en hiver avec 4 pneus M+S

- 9,80-10,2L/100kms en péri-urbain moteur froid (moins de 20 kms) mais en anticipant (feux etc) (centre ville ~ 11L ?)

- 8,00-8,40L/100kms sur autoroutes allemandes à 130-150 km/h ~ 3500/4000 tr/mins stabilisé

- 7,40-8,00L/100kms sur autoroutes françaises à 110-130 km/h ~ 3000/3500 tr/mins stabilisé

> en été avec 2 pneus été à l'avant et 2 M+S à l'arrière

- 8,80-9,20L/100kms en péri-urbain moteur froid (moins de 20 kms) mais en anticipant (feux etc) (centre ville ~ 11L ?)

- 6,80-8,00L/100kms sur autoroutes allemandes à 130-150 km/h ~ 3500/4000 tr/mins stabilisé

- 6,75-7,50L/100kms sur autoroutes françaises à 110-130 km/h ~ 3000/3500 tr/mins stabilisé

Alors ok, c'est beaucoup par rapport à du diesel. Mais vu les faibles prix auxquels on peut obtenir cette version invendable... Plus la différence sur les coûts "annexes": assurance, entretien, etc... le classique du match essence vs. diesel ;)

 

Côté fiabilité, à part le moteur pas à pas qui peut faire des siennes (nettoyé puis changé, depuis ok): ras. Dans ce poste, j'avais d'ailleurs signalé un modèle de plus de 370.000 kms: http:// http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108607 Ce moteur semble aussi jouer dans la catégorie "poussif ET increvable", section essence :buzz:

 

Au final, j'avais aussi un a priori négatif sur ce modèle, mais j'ai été agréablement surpris: version recommendable pour le quotidien et une conduite cool sur des parcours pas trop accidentés - à essayer si vous en avez l'occasion. Pour plus de punch en essence, la 1.8 16v est sympa avec la boîte correctement étagée (aussi appelée boîte courte ;)) mais moins douce. En diesel, je laisserais de côté la 1.9D: moteur sympa dans une BX ou une ZX, mais sans doute limite dans la Xantia, trop "lourde" (tout est relatif, ce n'est quand même pas une C5-II...). Et je laisserais aussi tomber la 1.9SD (la complexité d'un turbo sans les avantages) pour passer directement à la 1.9TD d'avant 1997. Toutefois, au démarrage, mon ex-1.9TD (que je conduis encore de temps à autre) me semble maintenant bien "agricole" en comparaison !

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ok, c'est beaucoup par rapport à du diesel. Mais vu les faibles prix auxquels on peut obtenir cette version invendable... Plus la différence sur les coûts "annexes": assurance, entretien, etc... le classique du match essence vs. diesel

 

Un 2.1 TD avec 200000 ca se trouve a 1000€

Puis coté assurance c'est pas excessif, 700€ pour moi au tier, conducteur de -3 ans et 1ere voiture.

 

400€ tout risque pour mon père avec bonus max

 

 

Sinon bonne comparaison très interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.1 TD n'a pas la fiabilité d'un 1.9D qui est increvable !

Je ne veux pas lancer une xième polémique, mais le 2.1TD n'a pas été un modèle de fiabilité sur certains composants comparé aux 1.9 TD par exemple. Mes garagistes Citron que je connais bien me l'on déconseillé. Pour eux, c'est le moteur le moins fiable des Xantia (toute proportion gardé bien-entendu, les Xantia étant très fiable) avec peut-être le 1.8 8s 9 CV (boite longue). Il n'y a qu'a voir dans ce forum ;)

 

A coté, les moteurs essence, les 1.9 D et TD, même les HDI...

 

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de rouler en 1.9 D. La voiture a fait plus de 300000 km SANS AUCUNES intervention, hormis les pièces normale d'usure. Et la vidange était parfois sauté...

Coté conduite, faut bien avouer que dans nos montagnes vosgienne, c'était un peu juste quand même, mais bien volontaire le bougre.

 

Pour une utilisation "normale", il suffit... Et ce n'est pas pire que le 1.6 HDi de 75 ch que l'on nous propose sur le Berlingo III !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le seul problème des 2.1 Td est la pompe Epic, outre cela... RAS... en tout cas comme tous les moteurs, tant qu'il n y'a pas d'EGR.... un bon truc a désactiver en général...

 

le 1.9d est certainement le plus fiable et pour cause : pas de turbo, pas de "claque" niveau accélération ou montée en régime, ce qui limite grandement de forcer sur les pièces. Conception simple sans circuits dans tous les sens niveau alimentation en air (on évite pas mal de canalisations d'air et l'échangeur). huile non partagée avec un turbo donc circuit d'huile plus compact... etc etc..., la poulie damper risque pas de péter sur un 1.9d vu qu'il n'a jamais été équipé de clim que je sache et comme dit précédement niveau envolées de puissance on a vu bien mieux :p

 

après un 1.9d a quand même du couple et c'est ce qu'on lui demande il peut tenir en 4eme dans les montées pas trop abruptes sans trop forcer ni rétrograder, par contre les montées en régime et ben oui ça rame.. même à vide il peine à aspirer l'air :p.

 

tous les moteurs sont fiable du moment qu'ils ont toujours été bien entretenu et que les pannes en cascades sont évitées... le rôle du conducteur est aussi important... un éco conduite ça aide à pas trop forcer sur les éléments, on n'économise pas que le gazole.... et une bonne défouraille de temps en temps pour libérer les conduits et décrasser et pourquoi pas se faire plaisir a un run contre une renault 6 de 845 cm³ (pas sur que la xantia 1.9d gagne).

 

a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.