Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

probleme electrique, chargement batterie, neiman, plus de VE, etc, help !


Invité sugarglider79

Messages recommandés

Invité sugarglider79

bonjour

 

je fais suite au post concernant mes différentes constatations après l'achat de ma vieille xantia 1.9td.

j'ai remarqué en branchant un voltmètre sur la batterie que ça ne charge pas tout de suite, par exemple, aucune charge pendant 10mn, puis ça se mets à charger, parfois ça s'arrête, et en général, une fois lancé sur la voie rapide, ça reste à charger sans probleme (sur 300 bornes.)

 

-j'avais la soufflerie qui s'est mise à déconner également, le désembuage également, alors aujourd'hui, j'ai démonté le neiman, nettoyé les contacts, tout remonté.

 

-alors, le désembuage fonctionne maintenant, par contre, la soufflerie ne se met en route que lorsque la batterie commence à charger, sinon, elle ne fonctionne pas.

j'ai lancé la clim, le compresseur ne se lançait pas non plus, puis, d'un coup, j'ai vu que la charge commençait à se faire, et dans le même temps, bruit du compresseur de clim qui se lance et soufflerie qui fonctionne....

j'imagine donc avoir un soucis d'alternateur ou bien de régulateur (je ne sais pas quoi changer, j'ai vu que c'était détaillé sur oscaro), mais je me dis que peut être il s'agit plutôt d'un faux contact ??? mais ou ? en rapport avec le compresseur de clim, ou bien la soufflerie ?

 

-enfin, après avoir tout remonté, l'habillage, etc, je me rends compte que je n'ai plus de vitres électriques, plus de rétro électriques, plus de toit ouvrant electrique, plus de clignotants!! par contre, le désembuage fonctionne toujours (et ça me fait une belle jambe...)

j'ai de nouveau démonté la coque du bas et l'habillage pour accéder aux trois grosses connexions, débranché, rebranché, mais rien....

 

est ce que quelqu'un pourrait m'aider ??? merci à tous !!

 

edit:j'ai tout redémonté, il y a un petit bout de plastique cassé dans le contacteur, j'ai essayé de refixer quand même, j'ai tout, sauf désembuage et ventilation, et contact coupé, clé enlevée, ben le contact se remet par moment, génial....et toujours problème de charge de batterie mentionné plus haut :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité sugarglider79

je m'auto-réponds :)

 

j'ai tout redémonté, une fois encore, et j'ai collé au mieux avec de la bi-composant, le contacteur, pour faire en sorte de le "sertir", en tout cas qu'il ne bouge pas trop, et maintienne les contacts au mieux :

remontage (pas la coque ni rien, ça ça sera après le changement du neiman ;) ), et bien plus de soufflerie ni de désembuage, par contre, tout le reste fonctionne, le compresseur de clim se lance dès que j'appuie sur le bouton (qui n'est pas allumé, pas d'ampoule dedans mais un petit machin en mousse à la place ???) et, après trois essais coup sur coups, la batterie se charge bien, et le trouve même que la charge reste plus stable (entre 14.2 et 14.7 en moyenne), alors que les dernières fois que j'ai mesuré, elle bougeait sans arrêt, montant parfois à plus de 15.5 etc....

 

conclusion, là je suis en solution de secours pour pouvoir bosser ce week-end, neiman à changer, j'imagine que ça devrait aider pour la soufflerie et le désembuage.

 

par contre, question, est ce que le probleme de charge de batterie, (mesurée à la batterie directement, et à l'allume cigare), pourrait venir d'un probleme de neiman, et non pas d'alternateur ?? je ne sais pas si je rêve un peu, mais ça serait plutôt une très bonne nouvelle :)

 

voila, j'espere que quelqu'un pourra me donner son avis sur ce probleme de charge, et éventuel faux-contact...

 

merci d'avance,

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la charge, à priori je dirais que non, ton soucis est étrange, car normalement une fois l'alternateur amorcé (quand la charge a commencé) tu peux débrancher le fil de l'excitation, la charge continue.

 

et ce fil est le seul qui passe par le neiman, le fil de charge est relié direct à la batterie via la borne + du démarreur.

donc je doute fort qu'un faux-contact au neiman puisse provoquer un soucis de charge.

 

pour le mauvais fonctionnement de la clim/ventilation, il est normal que cela ne fonctionne pas si ça ne charge pas car le fonctionnement est conditionné à la présente d'un + sur le fil d'excitation de l'alternateur (ce qui se produit une fois l'alternateur amorcé, sinon il est mis à masse via le témoin de charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé l'état des charbon du démarreur? ça pourrait expliquer ce fonctionnement aléatoire si ils sont en fin de vie.

 

Je confirme le propo de Bricofoy, si l'alternateur ne charge pas, (donc voyant de charge reste allumé) la clim (pulseur et / ou compresseur) ne fonctionnera pas. Le système utilise ce signal pour savoir si le moteur tourne.

 

A un détail près : le voyant de charge doit se retrouver entre 2 plus pour s'éteindre, contact mis, on lui envoie un plus, la masse est réalisée par l'alternateur lui même quand il ne charge pas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sugarglider79

hello

 

désolé, je n'avais pas vu vos réponses :-(

alors, j'en suis au même point, j'ai changé de neiman, donc, j'ai maintenant tout qui fonctionne, sauf la charge qui merdouille toujours.

en général, elle se met à charger au bout d'environ 10 mn, surtout si j'accélère fort.

parfois, mais plus rarement, une fois lancée, la charge s'arrête quelques secondes puis reprends.

lorsque je suis sur l'autoroute,la charge se fait bien, j'imagine que en fait, ça a du mal à se lancer, la charge.

mais je ne sais pas comment ça fonctionne, en fait. comment est le système qui lance la charge dans l'alternateur ? (y un démarreur dedans ?)

qu'est ce qu'il faut démonter exactement pour le remettre en état ?

 

merci d'avance, et désolé pour le temps de réponse, l'avertisseur de réponse n'a pas fonctionné :-(

 

ps : j'ai un multimètre branché sur l'allume cigare en permanence pour surveiller si la charge se fait ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ollivier
pas d'ampoule dedans mais un petit machin en mousse à la place ???

Bonsoir,

c'est un cache et l'ampoule est dessous. Un grand classique sur Xantia : le cache est tellement épais, qu'il masque la lumière de l'ampoule. Du coup on pense l'ampoule grillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

ah, oki :) bon, je verrais çà pour le démonter de nouveau, merci pour l'astuce :)

 

 

edit : je précise pour mon message au dessus, lorsque je mets le contact, il y a bien l'allumage du voyant de batterie, et celui ci s'éteint lorsque la voiture est démarrée, et il ne se rallume pas ensuite, même lorsque la charge s'arrête en cours de route...je vois par contre, de nuit, les phares qui faiblissent à ce moment, et sur le voltmètre également, puis tout refonctionne en quelques secondes...

le plus chiant est donc pour les petits trajets, genre en ville, tout ça, ben la charge n'a pas le temps de s'initialiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que remplacer l'alternateur serait peut-être une bonne idée...

 

ou du moins le démonter pour inspecter l'élat des charbons et du collecteur. il arrive que les charbons soit ok, mais que les bagues soit tellement usées qu'elles sont coupée, le charbon ne fait alors plus contact que par les cotés, ce qui suffit à éteindre le témoin, mais pas à charger réellement.

 

si les charbons sont ok et les bagues aussi, alors c'est peut-être le régulateur qui délire. il se remplace avec les charbons (boitier tout en un, 20€ environ chez un revendeur de pièces détachées auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

ok, j'ai regardé sur oscaro, je trouve pour mon modèle un alternateur avec régulateur à environ 180 euros, et sinon, un régulateur pour 65 euro...

à ton avis, que vaut il mieux que je fasse ? (mmm, oui, commencer par démonter, j'imagine :) le souci étant que je ne peux pas rester plusieurs jours sans voiture, et que je n'ai qu'elle...)

 

merci pour ta réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

je reviens d'une ballade.

alors, 2 mn après le démarrage, je reste en 4eme à 3000 tours, et hop, la charge se déclenche.

ensuite, après 40 km, roulage sans soucis sur voie express, arrêt magasin 10mn et au redémarrage, ça charge de suite.

donc : la charge se déclenche en roulant à régime un peu élevé (pour un diesel) pendant quelques secondes, et ensuite elle se déclenche également lorsque ça ne fait pas longtemps que la voiture est arrêtée...en partant à froid, ben faut redéclencher en étant à plus haut régime maintenu quelques secondes...voila si ça peu aider à diagnostiquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense vraiment qu'il faut démonter ton alternateur pour vérifier la tronche des charbons !

 

et sinon, 65€ le régulateur, c'est du vol ! Ça vaut une vingtaine d'euros chez mon revendeur le boitier régulateur/charbons.

 

selon le montage, tu peux même sortir le boitier sans déposer l'alternateur, prends une photo de ton alternateur je te dirais si je connais le montage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79
je te fais une photo tout à l'heure, si j'y arrive car il y a la pompe haute pression juste au dessus (et le compresseur de clim en dessous)....donc pas accessible du tout ce merdier :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si, on en voit assez : sur ce modèle, il est plus simple de la déposer pour changer les charbons/régulateur.

 

mais toutefois tu peux tout de même essayer de le faire en place.

 

1 - IMPORTANT débrancher la batterie

2 - déposer le filtre à huile

3 - débrancher le fil + sur l'alternateur (le gros fil) ainsi que le petit de l'excitation

4 - déposer le cache en plastique noir, il est clipsé avec 4 ou 5 crans tout autour, si tu décroche ceux qui sont visibles avec un tournevis, ceux qui sont chachés dessous devraient ensuite venir sans trop de soucis. Il est possible qu'il y ait aussi une vis ou deus qui le retiennent, je sais plus, mais si il y en a elles sont visible sur l'arrière de l'alternateur.

5 - dessous tu va trouver le régulateur, c'est un boitier rond avec deux "oreilles" où se placent les deux vis de fixation. dépose ces deux vis (sans les perdre derrière le filtre à huile ou la clim !!) et sors ce boitier. Les charbons viennent avec.

 

6 - observe tes charbons et l'état des deux bagues en cuivre sur lesquelles ils frottent (au fond du logement, sur l'axe du rotor) si tu vois une des bagues tellement creusée que le cuivre est bouffé et c'est arrivé au plastique, alternateur à changer.

si les charbons sont très courts (moins de 5mm qui débordent du boitier, en gros) , régulateur à changer.

En plus comme ça tu aura le modèle pour aller les acheter.

 

tu peux éventuellement rouler avec l'alternateur démonté de la sorte (pour aller les chercher par exemple), mais attention, avant de rebrancher la batterie, isole sérieusement les deux fil (enfin, surtout le gros en fait) pour éviter de faire un court-circuit quand tu devra rebrancher la batterie ! et n'oublie pas de la redébrancher avant de remonter l'alternateur avec les charbons neufs.

ha oui pis oublies pas de remettre le filtre à huile avant de démarrer, aussi, sinon ça va faire sale :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

et bien, ça c'est de la réponse complète :)

 

je te remercie, dès que j'ai la possibilité de le faire, je commence par ça, et je reviens dire où j'en suis :)

 

merci encore pour ce détaillage !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, avec clim comme la tienne, j'avais sorti l'alternateur sans toucher au filtre à huile (car je pense que ça aurait pas suffi, j'ai une modine aussi) mais en poussant la pompe HP le plus loin possible.

Les charbons étaient KO, mais petit conseil regarde aussi les collecteurs : les miens n'auraient pas fait long feu ! j'ai changé par un alternateur d'occase, les charbons et collecteurs sont à 1/2, donc comme sur la mienne ça a tenu 330000km, si ça fait 160000 de plus ça me va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

hello

 

merci pour ta réponse !!

c'est un combien d'ampère le tient ? et c'est marqué ou ?

je pense faire ça jeudi après midi, sans toucher à rien d'autres que l'alternateur, en le sortant par l'aile, ça devrait passer je pense.

et je l'amène tester chez un électricien auto, savoir si c'est juste le régulateur à changer ou tout...

 

je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80A de mémoire ? c'était marqué sur l'étiquette dessus, qui est située vers le sol quand il est monté je crois :D

par l'aile je doute que ça passe, je vois pas comment tu vas traverser le longeron... pour voir l'état des charbons et régulateur c'est 5 écrous de 8/10 à enlever, c'est du plastique donc pas serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

merci pour ta réponse.

ben sur la revue technique, c'est indiqué de faire comme ça, démonter le pare boue de l'aile avant droite, desserrer je ne sais plus quels écrous, et retirer les deux fixations, et ensuite, on peut sortir l'alternateur..y a marqué ça sur la haynes et sur la rta.

sinon, 80 c'est aussi ce que je pensais en regardant sur oscaro avec ma carte grise, mais en appelant le mec de la boite d'électricité auto, il me dit que c'est au moins 120 voir 150 avec la clim...d'où ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, ça doit être pour la version sans clim, avec pompe HP en-dessous... et là, avec ma clim non-opérationnelle (jamais pris le temps de remplacer le condenseur) j'ai maudit la clim !

crois-moi, ça se fait sans démonter le filtre mais très galère, je te conseille de démonter le filtre, voire la modine (j'ai vu sur les phtos que tu as ça aussi). Sinon moi je l'ai fait en déposant les supports de pompe HP, mais pas les tuyaux vu que je voulais pas la désamorçer, en tordant les tuyaux ça passe, juste très juste mais ça passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

heu, modine ??

 

sinon, comment fais tu pour accéder à la vis du tendeur automatique de courroie d'alternateur, si tu ne démonte pas le pare-boue ??

et au niveau de la pompe hp, tu desserre quoi exactement ?

 

désolé pour toutes ces questions, mais vu que sur la rt, y rien d'indiqué pour une autre manière de faire avec un modèle à clim, ben je comprends plus trop leur manière de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RTA, pour le 1.9 TD:Classe 8/9/12/et 15....Sur mon 2.1 j'ai un classe 12, j'aimerai le remplacer par un classe 15, mais j'en ai jamais vu en casse ( pourtant j'y vais souvent :PP )

 

Peut être montage avec chaudière additionnelle ou pays froids ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modine c'est l'échangeur huile/eau sous le filtre.

 

sisi, il faut bien tomber le pare-boue, pour accéder au tendeur et aussi à la fixation inférieure. Mais l'alternateur pourra pas sortir par là. Pas pour moi en tous cas, le compresseur de clim gêne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sugarglider79

bon bon bon.....ben ça m'a l'air assez compliqué, tout ça....merdum, juste pour un alternateur...j'ai connu plus simple, hein ....

bon en gros, faut que je le démonte, que je vérifie le modèle, que je l'apporte à faire tester éventuellement (ça coute 18 euros si on ne fait pas la réparation), ou bien changer le régulateur si c'est que ça. ou au pire, acheter un échange standard, une fois que j'ai le modèle...

 

j'espere que ça sera fait d'ici la semaine prochaine, je vous tiens au courant :)

 

merci pour les explications, en tout cas !!!

 

la modine, c'est dur à enlever ??

si je résume, c'est voiture sur chandelles, enlever la roue et le pare boue, deserrer les fixations de la pompe hp (comment exactement), virer le filtre à huile, voir la modine (comment ?), desserrer le tendeur, desserrer les deux fixations de l'alternateur, et enfin se démerder pour le sortir, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de virer la modine pour sortir l'alternateur, au pire le filtre à huile suffit emplement (certe il faut une certaine habitude du casse tète chinois, mais cela sort).

 

il faut bien déposer la roue avant passager, et le pare boue.

 

il ets aussi plus simple de virer la boite à calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.