pub

Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

inscription
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 29

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Red face Ressort qui tombe de la pédale d'embrayage !?

    #1
    Bonjour à toutes et tous,

    Il m'est arrivé ce soir quelque chose d'étrange... En arrivant sur un péage, au moment de rétrograder, je sens un a-coup dans la pédale d'embrayage en passant en 4ème. Puis, impossible d'enfoncer la pédale pour passer la troisième ! Je m'arrête à la barrière au point mort, et en débrayant une dernière fois, je ressens un gros "klonk" ; la pédale reprend alors sa place normale (bonne position, bonne sensation au pied, plus aucun problème pour passer les vitesses).
    Je redémarre donc du péage un peu interloqué, et en passant les rapports pour accélérer, je m'aperçois qu'une pièce me tombe sur les pieds.

    Il s'agissait d'un ressort encadré par deux pièces de plastique dont une équipée d'un guide qui visiblement a été tordu (avant ou après que le ressort tombe ? Allez savoir !).

    En arrivant chez moi, je remarque que cette pièce est un ressort de rappel qui permet de faire remonter la pédale. Or après qu'elle soit tombée, la pédale remontait tout de même assez bien ; il n'y avait que quelque mm de "mou" en bout de course.

    Mes questions sont donc les suivantes :
    - connaissez-vous ce problème ?
    - "est-ce grave docteur ?"
    - visiblement, la pédale fonctionne correctement sans la pièce en question. Est-ce normal ? Cela risque-t-il de casser un peu plus tard ?

    Voici ci-dessous des photos de la pièce (le ressort n'est pas fixé aux embouts ; il ne tient que lorsque la pièce est en place).
    Merci par avance pour vos réponses !





    Cordialement,

    JulienG




  2. Modérateur ZX et Berlingo Avatar de atdamien
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Le Pradet ( Var )
    Âge
    47
    Messages
    2 120

    Par défaut

    #2
    bonjour

    les problème de commande d'embrayage sont connus sur Berlingo. effectue une recherche et tu verras de nombreux topics à ce sujet.


    il est conseillé de remplacer l'ensemble avant que tu ne soit bloqué car ne pouvant plus débrayer !
    Soutien au RCT

    PARCE QUE TOULON !

  3. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Par défaut

    #3
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Si j'en crois le retour d'expérience du forum, il semblerait en effet qu'il faille que je change le kit de câble (visiblement je ne peux pas acheter le ressort de retour d'embrayage seul ?)...
    Pénible à 75000km !

    Cordialement,

    JulienG

  4. Modérateur ZX et Berlingo Avatar de atdamien
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Le Pradet ( Var )
    Âge
    47
    Messages
    2 120

    Par défaut

    #4
    bonjour

    oui c'est conseillé pour éviter de rester en rade au bord de la route !
    Soutien au RCT

    PARCE QUE TOULON !

  5. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Par défaut

    #5
    J'avais une 206 avant le Berlingo ; et j'ai eu le même problème avant les 100000km... Au début il y avait un craquement au débrayage, et puis un beau jour, la pédale est restée enfoncée, et il fallait la remonter avec le pied. Cela rentrait dans l'ordre pendant quelques temps puis cela recommençait. Au final, j'ai du changer le kit câble pour environ 125€.
    Dois-je en déduire que :
    - cela risque de me coûter à peu près autant ?
    - que c'est un problème PSA récurrent et général à une bonne partie de la gamme (si j'en crois les discussions du forum, on rencontre le même souci sur Xsara) ?

    Cordialement,

    JulienG.

  6. Modérateur ZX et Berlingo Avatar de atdamien
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Le Pradet ( Var )
    Âge
    47
    Messages
    2 120

    Par défaut

    #6
    malheureusement il me semble que PSA n'a pas modifié ce mécanisme. tous ceux qui ont eu le problème et ont du le remplacer se sont vus monter la même référence que d'origine. :(
    Soutien au RCT

    PARCE QUE TOULON !

  7. Yord
    Guest Avatar de Yord

    Par défaut

    #7
    Salut,

    Je pense avoir le problème sur mon Berlingo également, et ce depuis le début : il y a parfois un point dur à passer en débrayant, on le sent nettement au pied.

    En cherchant sur le forum j'ai vu que beaucoup de gens ont ce symptôme, qui serait dû au système de rattrapage automatique de jeu. J'ai essayé de comprendre ce qui se passe au niveau de la pédale d'embrayage mais l'endroit est difficile d'accès et je ne comprends pas comment le bidule est censé fonctionner. Finalement, j'ai mis de la graisse à roulements sur la tige qui coulisse dans le ressort que tu as pris en photo, et depuis 30'000 km ça a l'air de tenir bon, je n'ai presque plus ressenti ce "cran" au débrayage.

    Je ne sais pas vraiment si la graisse a joué un rôle positif là-dedans, mais bon, je préférais tenter ça plutôt que dépenser les 280 € que Citroën demande pour changer ce câble

    A+

  8. pilote chevronné Avatar de BORA BORA
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Chez Protis
    Âge
    49
    Messages
    1 506

    Par défaut

    #8
    Salut,
    280e Yord???
    Il y a 4ans ,le changement de cable m'a couté 90e.....j'veux bien que depuis il y ai eu de l'inflation...mais là
    A+
    BORA BORA

  9. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Par défaut

    #9
    Bonjour,

    Moi aussi ça me parait beaucoup 280€ ! Comme je le disais plus tôt, j'avais changé le câble sur ma 206 pour 125€ max de mémoire...
    Quoi qu'il en soit si c'est le cas, je vais tenter de remettre en place le ressort que j'ai récupéré (j'ai vu où il était, ça n'a pas l'air trop compliqué si on fait attention à ses doigts...). Ce devrait déjà me permettre de tenir plus longtemps, non ? Il y a juste quelque chose qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression que la tige coulissante est tordue : sa forme ne me paraît pas honnête... quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

    Je note aussi le coup de la graisse qui me semble être une bonne idée.

    Cordialement,

    JulienG.

  10. Yord
    Guest Avatar de Yord

    Par défaut

    #10
    Ben oui ça fait beaucoup ! De mémoire quand ils ont vu ma mâchoire grande ouverte après m'avoir annoncé le prix, ils m'avaient détaillé à la louche l'opération, du genre 120 € le câble + 30 € de "kit de montage" + 1h30 de main-d'oeuvre à presque 100 €/h...

    Je me souviens leur avoir dit : près de 300 € pour changer le câble, autant dire que le jour où je devrais changer l'embrayage lui-même ça me coûtera moins cher d'acheter une voiture neuve !

    Bon bref, j'ai pris des photos de la pédale, ça donne ceci au repos :



    Et appuyé à moitié :



    Pour le coup de la tige tordue, je n'en suis pas sûr à 100% mais je pense que d'origine elle est quand même censée être droite.

    Encore une fois, je pense que le graissage de cette pièce a fait du bien au système, mais je ne sais pas si ça a vraiment contourné le problème ou si c'est juste une coïncidence. A ce jour, faute d'avoir vu comment ça fonctionne, je n'ai toujours aucune idée du fonctionnement réel de ce fameux rattrapage automatique de jeu et si ce ressort joue un rôle dedans...

    A+

  11. pilote chevronné Avatar de BORA BORA
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Chez Protis
    Âge
    49
    Messages
    1 506
    #11
    Salut,
    100e/h la mo!:eek:
    Yord,t'habites à Monaco?:d
    En tout cas faites bien attention que la pédale remonte rapidement ,car si non l'embrayage va rapidement se bouffer.
    Et là se sera encore plus cher....
    A+
    BORA BORA

  12. Yord
    Guest Avatar de Yord

    Par défaut

    #12
    Presque... J'habite à côté d'Antibes, et je le sens passer au quotidien

  13. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Par défaut

    #13
    Bonjour à tous,

    J'ai finalement décidé de remonter le ressort ; la pédale semble mieux fonctionner.
    Je ne sais pas combien de temps cela va tenir, mais en attendant, les sensations sont bonnes.

    Ca me faisait quand même mal de devoir changer tout le câble pour une pièce qui doit valoir quelques dizaines de centimes en tout...


    Cordialement,

    JulienG.

  14. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Par défaut

    #14
    Bonjour,

    Ce coup-ci ça y est : la semaine dernière, ma pédale qui craquait de plus en plus n'est carrément plus remontée... (je sais on m'avait prévenu !). Je suis donc tombé en rade sur le bord de la route, avec la pédale enfoncée, et au point mort.

    Sauf qu'en ouvrant le capot, je me suis rendu compte que je voyais le câble. Je l'ai donc débloqué (la pédale ne revenant pas toujours à sa position haute toute seule) et je suis reparti bon an mal an.

    La même chose m'est à nouveau arrivée hier, et j'ai du refaire la même manip' pour repartir.

    Je vais donc aller voir mon garagiste au plus vite pour faire changer le câble, afin de ne pas user prématurément mon embrayage.

    Cordialement,

    JulienG.

  15. Utilisateur Avatar de cliosteph
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    261

    Par défaut

    #15
    tu nous dira combien sa ta couter

  16. gégé2b
    Guest Avatar de gégé2b

    Par défaut

    #16
    en 15 jours , j'ai eu le cable qui a pété!, resultat pedale a en bas!, heureusement le garage citron est a 3bornes..
    , donc remorquage par un pote!
    pose du cable 1h plus piece!, =110 euros
    1 semaine plus tard plaf pedale en bas!
    un axe en plastique blanc... , cassé!
    re demerde et 50 euros de plus!
    bon en meme temps il a 7ans...

  17. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Par défaut

    #17
    Bonjour à tous,

    Je m'aperçois que j'ai complètement oublié de dire combien cela m'a coûté.
    Eh bien en tout et pour tout (pièce + MO), j'en ai eu pour 66,96€.
    L'intervention a duré une demi journée...

    Je ne sais pas si je peux poster le nom du garage (Aux modérateurs : vous supprimerez au cas où ?) , c'est le garage Citroën de Pacy Sur Eure dans le 27.

    Désolé pour l'oubli !
    Cordialement,

    JulienG.

  18. gégé2b
    Guest Avatar de gégé2b

    Par défaut

    #18
    la demi journée pour remettre le ressort!??????????????????

  19. JulienG
    Guest Avatar de JulienG

    Par défaut

    #19
    Vu ce que j'ai payé en MO, je ne pense pas !
    J'ai laissé mon véhicule une 1/2 journée !

    Cdt,

    JulienG.

  20. gégé2b
    Guest Avatar de gégé2b

    Par défaut

    #20
    ah bon !!!, c'est mieux de préciser...
    on va dire a la louche 35 euros pour le M O!, (tout heure commencé est due!)
    et 30 euros pour la piece! , ca se tient!

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

A propos de l'association

L’association Planète Chevrons permet de réunir les passionnés de véhicules automobiles, principalement de la marque CITROËN et de faciliter l’entraide, l’échange de savoir entre ses adhérents, les membres de du forum PC, et d’autres... de recueillir et diffuser des informations concernant le monde de l’automobile et les véhicules de la marque CITROËN en particulier.

A propos du forum

Le forum de l'association Planète Chevrons est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...

Droit et liberté

Toute reproduction de messages sur le forum de l'association Planète Chevrons est interdite sans le consentement de l'administrateur.

Le forum Planète Chevrons est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.

©2000-2017 Planète CITROËN. Tous droits réservés