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Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

  1. jmb
    Guest Avatar de jmb

    Par défaut train arrière qui se dérobe?

    #1
    Hello à tous

    Le contexte : C5 II 2.0 HDI 138 d'août 2008, 35000kms, suspension métallique, pneus Michelin à l'arrière usés à 50%, pneus BFGoodrich neufs à l'avant.

    Je constate que sur certains revétements dégradés, j'ai un "flou" du train arrière, comme s'il ne suivait pas la même direction que le train avant. Un petit coup de "raquette" à haute vitesse, un forme de "louvoiement" à vitesse plus calme.

    Ca ne le fait pas sans cesse, mais je le constate quand même plusieurs fois à chaque trajet.

    C'est la 1ère fois que je constate ce phénomène sur une voiture, c'est assez surprenant! La voiture ne me semble pas "dangereuse" pour autant, mais quand même, ca laisse une arrière-pensée négative.

    J'aimerais l'avis d'autres personnes qui ont constaté ce phénomène, merci d'avance

  2. KOENIG70
    Guest Avatar de KOENIG70

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    #2
    SALUT !

    Ce que je peux te dire:

    j'ai évoqué ce point semble-t-il dans mes tous premiers posts, peut-être le topic sur les premiers kilomètres en C5 ii, ou un autre, je ne m'en souviens plus

    effet, à faible vitesse surtout, sur revêtement dégradé, plaque égout, le train arrière ... donne l'impression de glisser très légèrement mais de façon assès séche :eek:

    pas rencontré de soucis à haute vitesse, heureusement!

    j'ai immédiatement été surpris en comparaison avec ma phase I, 110 hdi, comme je l'ai écrit antérieurement
    je serai tenté d'incriminer le couple jantes/pneus (17'' ; 225), sur la précédente c'était 16''; 195 .

    ou alors la suspension H3+ qui percute un peu sur revêtement douteux

    plutôt désagréable en effet, même si la voiture n'est pas dangereuse pour autant, et au contraire tient la route de façon excellente

    le train arrière est juste un peu nerveux

    la mienne est une hdi 140 exclu donc hydractive 3+

    je note que le problème du train arrière qui peut se désiquilibrer d'un coup à vitesse et conduite vives, je l'ai connu 2/3 fois sur une xsara vts 16v, lié je pense au train arrière autodirectionnel qui pouvait se révéler capricieux en courbe marquée

    là par contre j'avais trouvé cela dangereux car il était difficile de rééqulibrer le véhicule

  3. jmb
    Guest Avatar de jmb

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    #3
    Oui exact, je ne l'ai peut-être pas bien précisé, mais le phénomène se produit sur un défaut net de révètement, comme un mauvais raccord entre 2 revètements différents, ou alors le joint de dilation quand on passe sur un pont, ce genre de choses.

    A noter que j'ai fait 1500kms d'autoroute la semaine passée sans jamais noter ce souci (les autoroutes sont quand même globalement en bon état dans notre pays). C'est plutôt sur route que ca se passe

  4. Apprenti du chevron Avatar de Dragone
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Moselle
    Âge
    35
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    #4
    Citation Envoyé par jmb Voir le message
    Oui exact, je ne l'ai peut-être pas bien précisé, mais le phénomène se produit sur un défaut net de révètement, comme un mauvais raccord entre 2 revètements différents, ou alors le joint de dilation quand on passe sur un pont, ce genre de choses.

    A noter que j'ai fait 1500kms d'autoroute la semaine passée sans jamais noter ce souci (les autoroutes sont quand même globalement en bon état dans notre pays). C'est plutôt sur route que ca se passe
    Oui, même phénomène assez marqué sur les 3 C4 Picasso que j'ai eu avec suspension arrière pneumatique, dont l'actuel. :(
    Membre du club C5 Blanc Nacré.
    Le Topic de présentation de la première est:


    Le Topic de présentation de la seconde est: Ici

  5. Xsara 167 cv
    Guest Avatar de Xsara 167 cv

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    #5
    Bonjour,

    En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

    Essaye pour voir.

  6. Apprenti du chevron Avatar de Dragone
    Date d'inscription
    août 2008
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    Moselle
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    35
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    #6
    Citation Envoyé par Xsara 167 cv Voir le message
    Bonjour,

    En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

    Essaye pour voir.
    Moi, je préfère parler de pneus neufs à l'arrière et de pneus en très bon état à l'avant en lieu et place des pneus usés que tu cites!
    Sinon, bonjour le pouvoir directionnel ainsi que la motricité.
    Membre du club C5 Blanc Nacré.
    Le Topic de présentation de la première est:


    Le Topic de présentation de la seconde est: Ici

  7. jmb
    Guest Avatar de jmb

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    #7
    Mais ce n'est pas mieux d'avoir des pneus neufs à l'avant, là où se trouve la motricité?

    En plus quand mon 2ème train avant sera usé, le train arrière sera aussi en fin de vie, comme ca je changerai les 4 en même temps!

  8. Vinc
    Guest Avatar de Vinc

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    #8
    Citation Envoyé par Xsara 167 cv Voir le message
    Bonjour,

    En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

    Essaye pour voir.
    Pour moi c'est systématique...
    Oups!

    Rire.

    Bonjours Messieurs Dame.

    Par ailleurs pour conduire un modèle Dynamique, j'ai pas eu ce genre de surprise quand au train arrière. Faut reconnaître que le n'ait que 28106km au compteur. Ceci étant, la seule fois où mon train arrière a fait une tentative de passage vers l'avant, c'est l'ESP qui m'a remis sur le droit chemin... (conditions: pluie fine, route en "S" en monté et en sous bois sous mauvais revêtement).
    Sincèrement, je trouve le train arrière très stable, voir aussi doué que sur ma Xsara 1.8L 16v. Ceci étant je dois avoir une conduite trop douce! Rire.

    @++

  9. Pad_panik
    Guest Avatar de Pad_panik

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    #9
    Citation Envoyé par Xsara 167 cv Voir le message
    Bonjour,

    En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

    Essaye pour voir.
    +1
    Extrait :
    "De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

    Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

    Pneus neufs montés à l'avant :
    Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
    Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.

    Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

    Pneus neufs montés à l'arrière :
    Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
    L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

    C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
    - une meilleure adhérence en courbe.
    - une sécurité renforcée. "

    Tu as peut etre une explication à tes sensantions.

    Bav.
    source:michelin.fr

  10. Adhérent Avatar de RZBOBS
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    #10
    Citation Envoyé par Xsara 167 cv Voir le message
    Bonjour,

    En règle général on monte les pneus neufs à l'arrière et on bascule les usés à l'avant...

    Essaye pour voir.
    Bonsoir,

    Il me semblait qu'il était préférable de monter les pneus neufs à l'arrière lorsque la voiture est une propulsion et, bien sur, à l'avant lorsque le véhicule est une traction.
    Je vais bientôt devoir changer justement les pneus avants de ma C5, j'en profierai pour de nouveau poser la question au garagiste.

  11. Adhérent Avatar de RZBOBS
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    #11
    Citation Envoyé par Pad_panik Voir le message
    +1
    Extrait :
    "De nombreux tests ont démontré qu'il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

    Les pneus avant s'usent généralement plus vite que ceux placés à l'arrière, surtout sur les tractions, qui représentent la majorité des véhicules actuels.

    Pneus neufs montés à l'avant :
    Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé. Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.
    Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.

    Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas...

    Pneus neufs montés à l'arrière :
    Le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement de pneumatiques, car l'équilibre d'adhérence sera identique.
    L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure, et le conducteur pourra contrôler et guider son véhicule sans soucis en décélérant et en tournant le volant dans le sens du virage.

    C'est pourquoi Michelin vous conseille de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière pour :
    - une meilleure adhérence en courbe.
    - une sécurité renforcée. "

    Tu as peut etre une explication à tes sensantions.

    Bav.
    source:michelin.fr
    Bon à savoir, merci

  12. tinntinn
    Guest Avatar de tinntinn

    Wink

    #12
    Je mets toujours les neufs à l'avant car une traction use davantage ceux-là, et au bout de quelques km on se retrouve avec le même taux d'usure avant/arrière; donc meilleur équilibre.

    En gardant les pneus usagés à l'avant, on est quitte pour les remplacer assez rapidement.

  13. Adhérent Avatar de hillander
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    juillet 2006
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    Belgique entre Namur et Charleroi
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    #13
    hello

    perso, jusqu'à présent j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant en me disant que quand il pleut ils auront plus facile d'évacuer l'eau et "dégager" la route pour les pneus arrière plus usés.

    par contre dans le cas où on a mis les pneus neufs à l'arrière, c'est l'avant qui risque de faire de l'aquaplanning plus rapidement !

    à méditer suivant que vous habitez dans une région où il ne pleut pas souvent (sud) ou plus au nord


    bye

  14. Adhérent Avatar de RZBOBS
    Date d'inscription
    mars 2009
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    Fosses-La-Ville Belgique
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    #14
    Citation Envoyé par hillander Voir le message
    hello

    perso, jusqu'à présent j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant en me disant que quand il pleut ils auront plus facile d'évacuer l'eau et "dégager" la route pour les pneus arrière plus usés.

    par contre dans le cas où on a mis les pneus neufs à l'arrière, c'est l'avant qui risque de faire de l'aquaplanning plus rapidement !

    à méditer suivant que vous habitez dans une région où il ne pleut pas souvent (sud) ou plus au nord


    bye
    +1 voilà pourquoi moi également j'ai opté pour cette solution(j'habite cette région aussi)

  15. KOENIG70
    Guest Avatar de KOENIG70

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    #15
    Pour ma part,
    j'ai constaté immédiatement ce point, donc pneus identiques et neufs à l'avant et à l'arrière (et actuellement seulement 8.500 km!)
    donc l'explication est ailleurs...

    jmd, exactement le même ressenti que toi... essentiellement en ville que ça se passe!
    même en ligne droite sur une plaque ou une cassure.

  16. jmb
    Guest Avatar de jmb

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    #16
    Citation Envoyé par KOENIG70 Voir le message
    jmd, exactement le même ressenti que toi... essentiellement en ville que ça se passe!
    même en ligne droite sur une plaque ou une cassure.
    Bon au moins je me dis que ca ne vient pas spécialement de ma voiture

  17. Paddy XWX
    Guest Avatar de Paddy XWX

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    #17
    Citation Envoyé par hillander Voir le message
    hello

    perso, jusqu'à présent j'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant en me disant que quand il pleut ils auront plus facile d'évacuer l'eau et "dégager" la route pour les pneus arrière plus usés.

    par contre dans le cas où on a mis les pneus neufs à l'arrière, c'est l'avant qui risque de faire de l'aquaplanning plus rapidement !

    à méditer suivant que vous habitez dans une région où il ne pleut pas souvent (sud) ou plus au nord


    bye
    En virage, tes roues arrières ne passent pas forcément dans les traces de tes roues avant.... ton analyse me semble hasardeuse....
    si le train avant glisse, le reflexe naturel sera de lever le pied voire de freiner... ce qui fera revenir la voiture à sa vitesse d' adhérence.... et là elle tournera naturellement.... si le train arrière part, tu auras beau freiner.... c' est perdu.... sauf à devellopper et entrainer des talents de pilote de rally....
    Si Michelin donne ce conseil.... le béotien ignorant que je suis ne se permettra pas de le mettre en doute.....!!!!!!!

  18. Paddy XWX
    Guest Avatar de Paddy XWX

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    #18
    pour ce qui est de la c5... ma 1,6l (donc métal) ne me pose aucun problème de tenue de route.... et je ne suis pas toujours à un train de sénateur.... voire, j' aime à taquiner les limites....37000 km en 5 mois....

  19. jmb
    Guest Avatar de jmb

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    #19
    Après il y a aussi une question de ressenti. Par exemple je trouve que les films que je fais avec mon APN donne un résultat saccadé, ce que ne remarque pas ma femme.

    J'imagine que pour la voiture c'est pareil, ce mouvement que fait parfois le train arrière n'est pas forcément ressenti par tout le monde.

    Je dois être un "chiant"

  20. Adhérent Avatar de sebb
    Date d'inscription
    janvier 2008
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    Bas-Rhin
    Âge
    42
    Messages
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    #20
    Il faut mettre les pneus les plus récents à l'arrière.
    Leur gomme plus tendre (moins sèche) adhère plus et ceci évite les pertes d'adhérence arrière (les plus ressenties car corrigées par l'électronique et celle-ci ne sont pas progressives).
    A noter que les pertes d'adhérence avant ne sont pas ressenties autant car la direction gomme celles-ci (correction progressive et instinctive de l'angle du volant et du lever du pied sur l'accélérateur).
    En étant au delà des limites, dans les deux cas, la voiture va à l'accident certes, mais mieux vaut pouvoir rester dans l'axe et freiner avant un choc frontal que de se retrouver en faisant des têtes à queues sans rien contrôler et heurter un poteau avec le coté du véhicule...

    Par contre, un pneu se rôde: il lui faut quelques centaines de km pour adhérer correctement (traces de graisses qui sont des résidus de moulage, très glissantes sur l'eau...)

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