Aller au contenu

Broute/a-coups à bas régime sur 1.4i


Invité damap

Messages recommandés

Le moteur pas à pas est dans la pièce 9 :

 

http://img534.imageshack.us/img534/453/sanstitreqy.jpg

 

La pièce que tu indiques sur la photo est la bonne.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité damap

Bonjour,

Ce matin, j'ai démonté la pièce 9 du schéma ci-dessus contenant le moteur pas-a-pas mais je me suis demandé s'il fallait la désosser, elle est démontable en 2 parties en-clipsées; dans le doute je ne l'ai pas fais...

J'ai voulu suivre le tuto http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=794747 mais en mettant le contact pour faire sortir la bague, la tige et le ressort, on sent que le moteur bouge si on n'appuie pas dessus, mais rien ne s'éjecte; c'est quand même sorti de quelques mm.

 

J'ai nettoyé un peu avec du WD40 sous le ressort et le caoutchouc. Après avoir remonté, ça marche mieux qu'avant mais je voudrais le nettoyer correctement...

Dans le tuto, une 2ème méthode indique qu'il a "tiré délicatement sur le piston à l'aide d'une pince entourée d'un chiffon", mais quel piston? Je n'ai pas osé forcer...

 

Si quelqu'un veux bien m'aider...

 

Je vais essayer de prendre des photos si j'ai le temps la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sentenza

Bonjour Damap

Je ne suis pas un expert de ce moteur pas-à-pas tu as dû t'en rendre compte, mais d'après ce que j'ai pu comprendre de la "2eme méthode", il s'agit de tirer à l'aide d'une pince munie d'un chiffon sur le vérin ( à mon avis, il faut saisir délicatement la "tête" de ce vérin (prendre juste dérrière sa tête), et le forcer à sortir plus( ce que tu as vu sortir de qlq mm) en faisant attention toutefois, à ne pas perdre une des pièces qui pourraient en sortir: vérin en lui-même, un cylindre métallique creux contenant le ressort, et ce ressort).

A mon avis, il faut vraiment éviter de pincer ce cylindre qui doit être facilement déformable, et à ta place, j'attendrais une reponse de confirmation.

Ce qui me gêne moi, c'est en fait la prise de mesure qui ne semble pas être réutilisée après (en tous cas pas très clairement), et les ergots evoqués au pt n°7.( on ne sait pas trop où ils peuvent se situer!)

A +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer le piston (extrémité métallique en forme de cône lorsque le moteur n'es pas encore démonté) jusqu'à ce que le repère d'alignement (on la voit photo 4) de la tige soit complétement sorti puis dévisser le piston (on voit le filetage sur les photos).

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité damap

Bonjour,

2ème essai: Voici le démontage que j'ai fait, mais ce n'est pas le même type que sur la Xantia.

J'ai nettoyé ce que je pouvais depuis l'exterieur après avoir enlevé protection caoutchouc, ressort, 2ème protection caoutchouc mais sans réussir à dévisser ou déboiter une autre pièce:

photos.jpg

Après avoir tout remonté, j'ai fais juste un démarrage à l'arrêt, je vais voir cet après-midi si ça va mieux après avoir roulé.

 

Est-il possible de démonter autre chose pour le nettoyage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damap
Bonjour, Je voudrais savoir si tu à résolu ton probleme en nettoyant le moteur pas a pas?

 

J'ai fais quelques km depuis, et ça s'est très nettement amélioré!:)

De temps en temps, mais très rare, j'ai l'impression que les a-coups recommencent mais ce doit être dans ma tête, tellement je suis attentif à ça depuis. De plus, le ralenti est très légèrement en sur-régime quelques fois (mais rien de comparable avec avant le nettoyage!).

 

Si quelqu'un peux me répondre pour me dire si un nettoyage plus poussé est possible en démontant plus de pièces et comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damap

Changer de voiture...:D

Non mais sérieusement, je ne sais pas, il faut que je le re-démonte pour voir l'état.

 

Personne pour me dire s'il est possible de le démonter plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité syl42330
J'ai le même problème que toi et je vais surement démonter le moteur pas à pas pour tout nettoyer donc je te tiendrai au courant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

A mon avis, la source de ton problème ne vient pas du régulateur de ralenti. Il faudra pousser un peu plus et voir l'état des injecteurs et les passer sur un banc de nettoyage. Avant de les démonter pense à acheter les joints qui vont bien avec les injecteurs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je sais pas si ton problème est liés a celui que j'avais mais moi aussi quand j'avais ma ZX 1.8 I Furio elle déconner comme ca et en plus en descente si j'acèlerai pas elle caler, je penser aussi au moteur pas a pas car il régule tout ca, sinon j'avais chager sonde lambda, capteur de dépression , bougie, filtre etc ... problème jamais résolu sauf le jour ou je l'ai vendu et que j'ai acheter une honda :D, enfin si c'est moteur pas à pas logiquement tu devrait avoir ralenti instable, sinon regarde coté capteur de papillon et au pire va au garage citroen pour mettre un coup avec la valise electronique, bonne chance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jeremy18

Salut jeff48 apparemment personne n'y a fait allusion mais pour ton problème je suis presque sure que cela vienne du capteur de position de papillon.

pièce numéro 2 qui tient avec 2 ou 3 petite vis torx

http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann/205/injection/11.jpg

c'est lui qui informe le calculateur de la position du papillon et donc de l'axe d'accélérateur j'avais eu le cas sur la mienne en plus comme j'avais la clim le moteur calais presque et restait a 500Tr/min tant que je n'avait pas donné un coup de gaz.

en fait c'est une vulgaire résistance qui varie selon l'angle et avec le temps....

cette pièce coute assez chère en neuf au moins 100€ je crois mais tu peut en trouver dans les casses sur tous les moteurs TU monopoint c'est toutes les mêmes 106... (petit moteur genre 1.1 généralement peu de kilomètres j'en ai vue a 50mkm!).

Lors du remplacement fait un repère de la position de l'ancien pour remettre le nouveau même si à mon avis il faudra le rerégler et c'est très sensible genre 1/2mm mais faisable.

Pour le réglage c'est simple tu met le nouveau comme au repère de l'ancien et tu essaye de démarré si ca démarre c'est bon, ensuite tu éssaye ta voiture, tu te cale en 2 a 1000/1500tr et tu appuis pied au plancher brutalement si accoup ou trou à l'accélération > mauvais réglage si non c'est bon.

moi je l'avais fait et même si je m'y étais habitué (car pensant que c'était normal) le jour ou j'ai changé cette pièce et que j'ai trouvé le bon réglage c'était le jour et la nuit tu appui et la voiture part instantanément et plus de peur bleu au intersection ou plus tu appuie moins ca part!

si tu as besoin d'autre info n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour

 

En ce qui concerne la prise d'air c'est la couleur de l'électrode de bougie qui est blanche elle doit etre de couleur brun clair chocolat au lait

La plupart du temps le problème provient des cochonneries a cause des vapeurs d'huiles qui reviennent par le reniflard faudrait tout néttoyer les capteurs et le moteur pas a pas mais également le corps et vérifier l'étancheité au niveau de la bride

Vérifier également la sonde de température qui doit etre vissée sur le circuit de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonsoir,

je possède une Xsara essence 1.4i de 1998 avec 95000 kms d'origine.

j'ai un gros souci d'accoups moteur en roulant et ralenti haut ou instable

 

pour info:

- vidange faite (filtre à essence, filtre à air, filtre à huile et huile)

- distribution faite (courroie, galet tendeur, pompe à eau et LDR)

- les 2 courroies d’accessoires faites

- remplacement des 4 bougies d'allumage

- remplacement du joint de cache culbuteur

- nettoyage du logement du moteur pas à pas quand j'ai eu les accoups et le ralenti instable.

- nettoyage du moteur au nettoyeur haute pression, suite à aux fuites du joint de cache culbuteur.

 

j'ai toujours ces accoups et ce ralenti instable !!!!!

aucun voyant allumé sur le tableau de bord.

 

A votre avis, Qu'en pensez vous ? Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ce qui est de la bobine, elle fonctionne ou pas. y a pas de question de fatigue. je me suis renseigné chez Citroën.

pour le nettoyage du boitier papillon, c'est fait. j'avais tout démonté et tout nettoyé à l'essence.

 

pour ce qui est du ralenti, je pense que c'est réglé. J'ai fais ça et c'est bon: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56308-D%C3%A9pose-Nettoyage-Moteur-pas-%C3%A0-pas-sans-casser-1-8i&p=794747#post794747

 

Mon souci maintenant ce sont les accoups moteurs.

je m'explique: quand j'accèlère à fond mon moteur fait du yoyo. il monte en régime, puis redescend brutalement, puis remonte, puis redescend, ainsi de suite.

on me dit que ça pourrait venir du capteur de pression d'essence, ok, mais sur ce type de moteur, y en a pas.

le circuit est simple: réservoir --> filtre à essence --> régulateur de pression d'essence (monté en série avec le filtre) --> et la rampe d'injection

 

A votre Avis, svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pencherais plus sur un défaut d'alimentation essence ou une mauvaise information d'un capteur.

car le moteur ne saccade pas. il monte dans les tours et redescend brusquement puis remonte, redescend, etc.............. tout ça en restant appuyer sur la pédale d’accélérateur sans la relâcher.

il n'y a pas 50 trucs qui fout la merde.

soit:

- le moteur pas à pas (régulation de ralenti)

- le capteur de pression d'air

- le potentiomètre papillon

- le capteur de régime moteur

- le régulateur de pression d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

je revient vers vous pour dire que j'ai trouvé la panne ou plutôt ma valise..

après un diag à la valise, le défaut permanent était le potentiomètre papillon.

J'ai commandé un potentiomètre, que j'ai reçu hier.

Je l'ai monté ce matin et après un apprentissage de la pédale d'accélérateur, ma voiture refonctionne comme avant.

 

je tiens à dire merci à ceux qui m'ont aidé sur cette discussion. Super forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Merci pour ton retour d'expérience, ça servira à d'autres. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.