Aller au contenu

Réfection pompe HP 6+2


Invité xantia88300

Messages recommandés

Invité xantia88300

Bonsoir,

 

Suite à la lecture très instructive du tuto de bricofoy http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102075, j'ai tout de même trois petites questions :

 

- quel produit utilisez vous pour nettoyer la pompe HP que ça soit à l'extérieur ou à l'intérieur de celle-ci ?

 

- quelle graisse utilisez vous pour graisser les joints toriques au remontage ?

 

- concernant le joint spie, sur le tuto de bricofoy, il est indiqué que c'est un simple lèvre alors que sur un autre tuto , il est indiqué que le joint spie est un IEL soit un double lèvres.

Quel type de joint est monté à l'origine (simple, double lèvres) ?

 

Merci à tous et longue vie à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité mr-spock

Salut,

 

pour les joints toriques, tu les "graisses" au LHM pour le remontage, sinon il y a des graisses pour joints torique...

 

Et en ce qui concerne le joint spie, il y a les deux montages.

 

personnellement je remonte systématiquement du double lèvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir mr-spock,

 

Merci pour cette réponse rapide et complète.

Je pense procéder à la réfection prochainement de ma pompe et vu la faible différence de prix entre un simple et un double lèvre, je voulais être sûr que le double pouvait être monté.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais le montage du joint spi est assez variable, ils ont fait un peu de tout...

 

pour graisser les joints, je préfère utiliser de la graisse que du LHM car ça ne coule pas, donc ça évite d'en mettre partout, ce qui peut être gênant comme par exemple pour le cul de la pompe où il faut mettre aussi un peu de pâte à joints qui ne collera plus si c'est gras.

 

pour dégraisser les pièces au démontage, je me sert d'essence et de dégraissant frein en bombe.

 

je reprécise que certaines dimensions de joints que je donne dans le tuto ne sont pas exactement les bonnes (bouchons des pistons), pour ces joints qui sont encore dispo chez citron, autant les prendre là bas (moi j'ai déterminé les dimensions avec mon vendeur de joints en mesurant les logements des joints, mais il y a eu erreur, même si ça fonctionne également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

@bricofoy : Quelle type de graisse utilises-tu lors du remontage car je suppose qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi ?

 

Encore merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, tu prends ce que tu trouve, moi j'utilise de la graisse multiservice classique, celle que j'ai dans la pompe à graisse.

 

si tu n'a rien, tu peux utiliser de la graisse de silicone, ça se trouve en petits tubes en magasins de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vaxr01

bonsoir,

 

J'ai refais la mienne week end dernier, j'ai pris tes dimensions de joints et ça s'est bien mis, l'erreur ne doit pas être très grande !

En tout cas impeccable ton tuto, ma pompe est comme neuve ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

Merci bricofoy pour tes réponses.

J'ai ed la graisse multi-usage et il doit me rester un tube de graisse silicone (j'ai refait mes joints de plomberie dernièrement).

Je viens de commander les joints disponibles chez Citroën soit un total de 9 joints donc si j'ai bien tout suivi il me manque le joint de palier et le joint spi.

Pour le joint spi, je crois avoir trouvé un site sur le net qui en vend au environ de 14 euros fdp.

Par contre, si quelqu'un avait une adresse pour le joint de palier, je suis preneur car habitant en pleine campagne (la ville importante la plus proche étant Nancy soit 150 km aller/retour et encore, je ne sais pas où en trouver sur place).

Merci à tous.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je reprécise que certaines dimensions de joints que je donne dans le tuto ne sont pas exactement les bonnes (bouchons des pistons), pour ces joints qui sont encore dispo chez citron, autant les prendre là bas (moi j'ai déterminé les dimensions avec mon vendeur de joints en mesurant les logements des joints, mais il y a eu erreur, même si ça fonctionne également)

 

je confirme, après refection d'une pompe celle-ci fuit encore et ça semble venir des bouchons, de plus les dimensions des joints de bouchons ne semblaient pas correspondre avec les fichiers citrons(si mes souvenirs sont bons)

 

ça n'empêche que le tuto est super bien fait ;):D

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr-spock
Bonjour,

 

Merci bricofoy pour tes réponses.

J'ai ed la graisse multi-usage et il doit me rester un tube de graisse silicone (j'ai refait mes joints de plomberie dernièrement).

Je viens de commander les joints disponibles chez Citroën soit un total de 9 joints donc si j'ai bien tout suivi il me manque le joint de palier et le joint spi.

Pour le joint spi, je crois avoir trouvé un site sur le net qui en vend au environ de 14 euros fdp.

Par contre, si quelqu'un avait une adresse pour le joint de palier, je suis preneur car habitant en pleine campagne (la ville importante la plus proche étant Nancy soit 150 km aller/retour et encore, je ne sais pas où en trouver sur place).

Merci à tous.

 

Bonne journée

 

Salut

 

Pour le joint à lèvre

 

joint-spi.com

 

tu commandes la ref 792599

 

 

Bonjour aux Nancéens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, après refection d'une pompe celle-ci fuit encore et ça semble venir des bouchons, de plus les dimensions des joints de bouchons ne semblaient pas correspondre avec les fichiers citrons(si mes souvenirs sont bons)

 

ça n'empêche que le tuto est super bien fait ;):D

 

attention, à part la dimension il peut aussi y avoir un problème de dureté (shore) du matériau du joint. Je ne connais pas la valeur shore des joints d'origine, mais il est certain que l'idéal serait de la retrouver.

 

moi avec mes dimension je n'ai pas de soucis de fuites. J'ai du avoir du bol sur la dureté des joints qu'on m'a vendu à la CIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir,

 

@mr-spock : merci pour l'adresse de ce site. Il ne me manque plus quà trouver le joint pour le palier.

 

@bricofoy : je pense, en effet, que la norme du joint en nitrile joue dans la qualité de la réparation car il y a une norme qui ne demande qu'une résistance à 80 bars.

Dans le cas de nos pompes HP, c'est la fuite assurée avec un joint en nitrile de cette catégorie !!!:eek:

 

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok là ça change tout car j'avais demandé des joints nitrile sans spécificité donc effectivement le pb vient peut être de là ;)

 

par contre je ne crois pas que c'était spécifié dans le tuto et ça ne m'était pas du tout venu à l'esprit :em:

Donc pour éviter le même problème à d'autre "blaireaux" comme moi :D ne serait-il pas judicieux de le rajouter (si possible) dans le tuto ??:eek:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ces joints qui sont encore dispo chez citron,

Salut

j'envisage de faire la mienne bientot

Si quelqu'un avais une reference pour le joint citroen ...

 

Merci pour les infos, les tutos ... on ne le dira jamais trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir Krotal,

 

Tu n'es pas un "blaireau" pour ça !!

Personne ne sait tout et moi en premier.

Je recherche les doc concernant les différentes normes pour les joints en nitrile et je les mets (ou du moins un résumé car c'est rébarbatif comme lecture) sur le forum afin que tout le monde puisse en profiter

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir vvm,

 

Tu peux aller sur Citroën-services avec ton numéro de série et ensuite faire ta commande à Citroën Auch (12% de remise).

J'ai passé commande ce matin et ma commande est partie cette après-midi.

 

J'ai pris les 3 vis de pompe, en plus des joints, car ils ne sont qu'au prix de 0.54€ TTC pièce.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide precieuse..

 

tu prends les vis... ce sont celle de fixation ou celles de l'assemblage des différents morceau de corp de pompe ?

pourquoi les changer ? elles seraient serrer en deformation plastique comme les vis de culasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonsoir,

 

Après avoir revu les différents doc sur les joints en nitrile, la norme NBR90 est celle correspondant le mieux à nos pompes HP mais étant relativement difficile à trouver, il est possible de monter du NBR80 sans problème mais jamais de joint en NBR70 !!!!!

 

Pour vvm,

Ceux sont les 3 vis d'assemblage la pompe elle même car elles subissent la pression de la pompe et forcément un allongement. De plus, de ce fait, le couple de serrage sera faussé au remontage.

Je préfère jouer la sécurité !!!!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ces joints qui sont encore dispo chez citron, autant les prendre là bas

 

Si quelqu'un avais une reference pour le joints citroen ...

 

Merci pour les infos, les tutos ... on ne le dira jamais trop !

 

j'insiste un peu (et en profite pour corriger une faute !), j'ai regarder sur citroen service ... les fameux joints (autre que le joint SPI) sont bien numerotés sur la planche mais rien dans la nomenclature ... donc pas de ref ...

:enpleur1:

 

les magasiniers garderaient ils des secrets, pour exercer leur pouvoir ???

 

la phrase d'apres je la remet car j'ai aussi vue le prix de la pompe complete :eek:

 

 

Merci pour les infos, les tutos ... on ne le dira jamais trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Re,

 

Tu as quelle référence de pompe ? Ta Xantia est de quelle année ? C'est bien une HDI 110 ?

Pour ma part, les réf étaient bien notées sur Citroën-services et j'ai juste eu à faire ma commande en ligne à Auch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Pour vvm,

 

je viens d'allé voir et effet, la seule pompe HP où aucune réf n'est indiquée est celle des HDI.

Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée surtout que pour TOUTES les autres pompes les références des joints sont les mêmes (GO et essence confondus).

 

Si un Xantiste avec une HDI a procédé à cette réfection, merci de nous indiquer quels joints il a utilisé car là je bloque.

 

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une HDi 110 exclu de fin 98 AM99...

C'est ca quant on roule en proto !!! ;-)

 

sinon, certain on l'on fait sur des ref standard sans avoir de probleme, je devrai passer chez CIR pour le joint SPI de toute facon ..et pour les 900€ d'ecart, je suis pret à prendre le risque de recommencer le WE d'apres avec des references citron de 2.1 TD... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.