Aller au contenu

Réfection pompe HP 6+2


Invité xantia88300

Messages recommandés

Invité sirokau

Salut à tous

J'envisage d'effectuer la réfection de ma pompe. J'ai des suintement au niveau des joints 402688, que j'ai pu trouver chez citroên sans problème. J'en ai profité pour leur demander un jeu complet de joint pour la réfection de la pompe. Et là classique : on ne fait pas trop dangereux, mais nous pouvons vous changer la pompe. D'après eux le changement des joints ne changera rien, à mes problèmes car la fuite se situerait en amont dans le corps de pompe. D'ou deux questions:

- Que dois je en penser?

- Et si celà est vrai, où trouver le joint à lèvres15x24x7, et le torique 34x2x3 répondant à la norme nitrile NBR90 ?

 

PS: Je suis près de Toulouse, et CIR m'ont dit au tél qu'il n'avait pas de joint répondant à la réf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

 

J'ai fais la mienne debut de semaine derniere, comme je l'ai dit plus haut, elle suintait ... je sais pas trop d'où peu importe.

 

j'ai pris les ref dispo chez citroen et le reste chez CIR toulouse :

et il avait pas le joint spi double levres en 7 ils avais que du 5 (15-24-5) ; ou du simple levre en 7 .

j'ai pris le 5 en double levres... et j'ai fait 1500km avec depuis la pompe est seche...

 

les ref des joint pris chez CIR

FREU 34.2 3

BASL 15245

le Tous pour la faramineuse somme de 6.78 € ttc

 

si tu analyses le fonctionnement de la pompe, ces deux joints là assure l'étanchéité entre l'extérieur et l'arrivé de LHM donc pas de pression (plutôt une légère dépression en théorie). il doivent juste pouvoir ne pas de dissoudre au contact du LHM ....

 

Apres bien sur si tu met un pompe neuve ... tout est neuf .. mais c'est 900€ la piece sans remise ...

et si c'est le garagiste qui le fait il pr€f€rr€ .. tu m'as compris !

 

vue la différence de prix moi je la refait tous les ans ma pompe si il faut ! et il me faudrait 30 ans pour amortir une pompe neuve qui ne tiendra pas si longtemps pas plus que la voiture d'ailleurs.

 

tu prends juste le risque de perdre une journée, et potentiellement tu gagnes 875€ ... si c'est pas ca ben tu changeras la pompe ... à mon avis t'as plus de chance de gagner qu'au loto !

 

moi je tenterai les joint sans aucun hésitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirokau

Salut et merci vvm pour ta réponse et les réfs du joint.

 

Ce WE si le temps le permet je vais déja vidanger mon LHM, changer la sphère du conj-disj, et en profiter pour changer les deux joints 402688 (pas de suintement ailleurs) sans démontage de la pompe (une petite bassine en dessous devrait m'éviter de perdre les petites pièces type ressort et bille) , et je verrai après. Pour Citroen les deux joints ne sont que des caches-poussières. J'avoue ne pas avoir analyser le fonctionnement de la pompe, et suis prêt à les croire, mais les joints correspondent d'un coté à un bouchon et de l'autre à canule. Dans cette dernière il doit donc bien y avoir une circulation de fluide.

Quoi qu'il en soit hors de question d'acheter un pompe neuve, pour une réfection qui ne m'apparait pas si compliquée. Reste à trouver le bon fournisseur de joints. Et là je préfèrerai effectivement un joint nitrile nbr 90. Il existe quand même bien un fabricant pour que citroen puisse s'approvisionner.

Dans le cas contraire je garde tes réfs sous la main vvm. Et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même encore mieux, si tu veux vraiment le top, tu prends des joints en viton.

 

Pour ce qui est de la réfection ou pas des pièces, il faut bien comprendre que les garagistes en général ne s'emmerdent quasiment plus jamais à réparer une pièce... pour plusieurs raisons, à commencer par des problèmes de garantie. Dans le cas de la pompe, pas de soucis pour les joints toriques, mais si le joint spi est monté en travers, il va donner l'impression de tenir, et se mettre à faire une prise d'air au bout de 2 mois, par exemple. Et pour un garagiste, ça passera dans la garantie.

Alors qu'une pompe neuve, si elle a un soucis, ça passera en garantie constructeur, et le garagiste n'y sera pas de sa poche.

 

Et d'ailleurs ce n'est pas pour rien que citroen ne détaille pas tous les joints, c'est tout simplement car comme ça, dans la majorité des cas le changement ne sert à rien, vu que ça va fuit d'un des joints non remplacés, donc conduire inévitablement à v€ndr€ une pompe n€uv€...

 

Même toto pour le "kit de réparation" pour les valves de direction de xantia/XM/BX/ZX/etc etc, il y a tous les joints... sauf un, et comme par hazard, c'est toujours celui-là qui fuit... Du coup beaucoup de mécanos son convaincus que la réparation ne sert à rien, que ça fuit à cause de l'usure, alors que c'est juste qu'ils n'ont pas poussé le démontage assez loin pour changer le dernier joint.

 

Idem pour par exemple une casse de distri sur 2.1TD : combien de garagistes ont changé des culasses au lieu de remplacer 3 linguets sans même démonter ?

 

Pareil, qui de nos jour est capable d'ouvrir une boit de vitesse pour changer un synchro ? Je ne suis même pas sûr que les fabricants détaillent encore les pièces sur les voitures modernes...

 

Le même principe s'applique à à peu près tout malheureusement, pas seulement les voitures. L'électroménager et un très bon exemple, où là les appareils sont de plus souvent conçus pour que les roulements, joints ou autres pièces qui se fatiguent ne puissent pas être démontées (montages soudés, sertis, etc etc)

 

Bref tout ça pour dire que tu peux changer tes joints de pompe sans soucis, comme l'a très bien dit vvm, tout ce que tu risque, c'est de gagner 800€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirokau

Merci Bricofoy, je prends bien note de ta réponse et ton tuto me sera surement bien utile plus tard....;)

En attendant c'est un autre souci que j'ai sur le dos. J'ai fais aujourd'hui la vidange de mon LHM et j'en ai profité pour changer la sphère du cj-dj, et remplacer deux joints de la pompe qui me donnaient du souci. J'ai pu le faire sans démonter la pompe, en libérant la canelure de ses accroches.

Tout s'est bien passé sauf que la pompe ne veut toujours pas se réarmorcer, ou que la voiture ne veut pas décoller de sa position basse:mad:.

J'ai pourtant fait tourner un moment le moteur avec vis du cononcteur ouverte d'un quart de tour et gavé de liquide le tuyau d'aspiration...Mais rien n'y fait :roll:

Si quelqu'un connait une méthode infaillible, je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de mystère, il faut laisser la purge ouverte et remplir le tuyau d'aspiration puis dès que ça commence à baisser dans le tuyau le rebrancher sur le bocal.

 

l'idéal c'est d'accélérer un peu pour faciliter la chose (genre 2000 tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit si on a mal remonté une pièce de la pompe elle pompe pas ...

 

oui effectivement :DDr:

 

mais elle peut au moins pomper soit sur l'étage 6 soit sur l'étage 2 pistons si les deux étages n'ont pas été touchés...

 

ha oui d'ailleurs c'est un test, ça : ta voiture ne monte pas, mais est-ce que la DA marche ? Si la direction marche tu as foiré un truc sur un des deux pistons de l'étage 2. genre une bille/ressort remontés à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirokau

Ca y-est elle a bien voulu décoller -xan22-.....Comment, pourquoi je n'en sais rien. Rien fait de plus, peut-être même moins. Peut- être tout simplement qu'entre la sphère la pompe et la vidange ça faisait beaucoup pour elle.

 

Sinon la direction était OK, mais pas les freins. Je ne risquais d'avoir mal remonter quelque chose dans la pompe car je n'avais rien enlever. En sortant les bouchons avec délicatesse tout était rester en place.J'attends maintenant demain pour voir comment réagit la pompe en ce qui concerne les fuites.

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité xantia88300

Bonsoir à tous,

 

Bien qu'ayant lancé cette discution, je n'ai toujours pas procédé à la réfection de ma pompe.

Après mon inspection hebdomadaire de ma Xantia, j'ai constaté qu'elle fuiait, ou plutôt suintait car il n'y aucune trace sur l'alternateur, au niveau de l'axe. Je vais donc mis mettre rapidement mais habitant à plus de 75 km aller du premier magasin susceptible d'avoir le joint spie et le joint torique 34x2x3 (après un appel téléphonique, le magasinier m'a dit avoir, peut-être ce que je cherche), j'aurais aimé savoir s'il n'y avait pas un Xantiste du forum qui serait près à me revendre ces pièces et me les envoyer. Actuellement, demandeur d'emploi, je préfère éviter de faire 150 km pour rien. Je répondrais à tous les MP quelque soit ma réponse.

Merci par avance.

 

Bonne journée.

 

Jean-François

 

PS : au pire, le joint spie, je peux le commander sur internet mais il n'y a pas de vendeur pour le joint torique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Croakie

Bonjour à tous !

 

Après avoir lu ce topic et quelques autres, j'ai compris que la dureté occasionnelle de ma DA pouvait venir de la pompe.

Au passage, je nettoierai aussi les filtres de LHM et je changerai aussi ma sphère CJ/DJ qui, suite à un mauvais conseil, en a besoin.

 

De toutes façons, ma pompe est vraiment dégoulnasse. Je l'ai nettoyée extérieurement il n'y a pas longtemps et je viens de la regarder : elle brille de partout sans que je puisse déterminer de quelle endroit ça vient.

 

Je n'ai pas les compétences pour faire une réfection complète, du coup, je me demande : est-ce qu'enlever les 3 ou 4 bouchons afin de changer les joints est une bonne idée qui peut au moins empêcher ou minimiser les fuites ?

 

J'ai bien conscience que ça n'améliorera pas le rendement de la pompe elle-même (je ne sais même pas si elle en a besoin), mais peut-être que cela pourra éviter que trop de fluide n'arrose l'alternateur ?

 

Autre chose : pourquoi 6+2 ? C'est réservé aux Activa ou c'est le nom de la pompe ?

 

(désolé pour ces questions peut-être un peu basique, mais je ne suis pas un expert).

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 + 2 car il y a deux circuits dans la pompe : un circuit à 6 pistons pour la DA, et un circuit haute pression à 2 pistons pour le freinage et la suspension.

 

et pour ce qui est des points durs dans la DA, je ne suis pas d'accord, une pompe, elle pompe ou elle pompe pas, mais pas de temps en temps... par contre si tu as des filtres crades ou une prise d'air sur la durit d'aspiration, ça fait ça.

 

pour ce qui est des compétences pour refaire la pompe, il n'y a rien de particulier, si tu es capable de déposer les bouchons pour changer les joints, le reste n'est absolument pas plus compliqué. Le seul point noir, c'est qu'il faut avoir un extracteur pour changer le joint spi, mais tu peux sans doute aller chez un garagiste avec ta pompe et lui demander de t'extraire la poulie, ça prends 30 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.