Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Souci hydraulique


Invité tom_RZTeam

Messages recommandés

Invité tom_RZTeam

Voila , je remarque que ma pompe hp clack tres regulierement " 7/9 sec" et des l'arret du moteur , l'arriere descend tres rapidement.

 

Et je remarque que quand je freine a l'arrivé d'un stop jusqu'a l'arret complet du vehicule et que je lache la pedale de frein une fois arreté , l'arriere descend brutalement .

Puis remonte quelque sec plus tard .

 

Normal , pas normal ?

 

La voiture a 206 000km au cas ou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ton clac/clac, c'est pas la pompe HP mais le conjoncteur-disjoncteur (abrégé C/D) qui conjoncte (clac) et disjoncte (clac) ; il y a un hystérésis entre les deux valeurs (genre disjoncte à 165 bars et conjoncte en retombant à moins de 140) pour maintenir la bonne pression dans le circuit (comme une chaudière avec la température).

Sur une hydraulique en bon état, à l'arrêt du véhicule, il devrait C/D environ une fois par minute. S'il le fait toutes les 5 secondes c'est que ta sphère accu est morte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le radiateur et le bloc, oui ; elle est vissée sur le conjoncteur-disjoncteur. Regarde tes autres sphères en même temps (il te faut un 'testiboules', petit montage permettant de tester la pression restant dans chaque sphère), y'a des chances que d'autres soient HS si celle-là l'est !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom_RZTeam

ok , merci .

 

les 4 sphere de verin sont faite depuis 40 000km .

 

c'est tt les combien "en km et temps" ?

 

Merci de tes reponse en tt cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom_RZTeam

Pas d'autre avis ? lol

 

Merci en tt cas lauf.

 

Autre symptome , quand je demarre , la voiture ce baisse tres rapidement de l'arriere puis remonte 50sec plus tard "c'est long"

 

Ca coincide toujours avec cette sphere accu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wutch

pour le fait qu'elle fait qu'elle baisse de l'arrière au freinage et peut etre aussi au demarrage, je dirais bulle d'air dans les freins arrières.

Donc une bonne purge et c'est reparti. Et en plus ca freinera mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom_RZTeam

Merci pour la confirmation .

 

J'ai une sphere a faire "accu" , je vais aller chez citron et leur demander de faire une purge en meme temps.

 

Je touche pas encore a cet hydraulique qui me fait peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedjaq

Salut, a regarder aussi la sphere anti-affessement ! j'avais aussi l'arriere qui faisait du rodeo au feu et depuis que je l'ai fait changer nickel !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom_RZTeam

La voiture et tt dure ce matin , et pas moyen d'allé chez citron avant lundi ...

 

Ca correspond toujours avec votre diag d'origine ou sa implique autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Si elle est "toute dure", c'est le symptôme classique des sphères de suspension mortes. Difficile de confondre avec un autre problème, en roulant, c'est aussi rebondissant que si on roulait en position haute.

En fait, il n'y a plus de gaz dans les sphères concernées et c'est lui qui fait l'amortissement, le LHM ne sert que de relais entre le gaz et le vérin. Quand il n'y en a plus, il ne reste que du liquide peu compressible.

 

La sphère accu n'est plus en cause, là (elle le reste pour l'autre symptôme du "clac-clac-clac" rapide), car elle n'intervient pas dans la souplesse. La sphère d'accu fonctionne comme une réserve de pression. Quand elle est hs, le circuit puise directement dans le bocal LHM et doit compenser la perte de pression en permanence, sans l'appui de la compression dans la sphère d'accu.

 

À première vue, pas de soucis à avoir, les sphères sont de pièces de remplacement normal. Elles se remplacent plus souvent que des amortisseurs classiques, mais comme elles coûtent bien moins cher et qu'il n'y a pratiquement pas de main-d'oeuvre (mon garagiste ne me compte rien pour simplement débloquer les sphères, faire chuter la pression dans le circuit, revisser et remettre la pression. Donc, je ne le fais même pas moi-même ^^), c'est plus économique et bien plus confortable, de toute façon. ;)

 

Tu peux rouler ainsi jusqu'au garage ou sur petit trajet, si tu dois absolument utiliser ta voiture, mais en y allant modérément.

Cependant, je déconseille une longue utilisation dans cet état (il faut déjà le supporter ! ^^), surtout si ce sont les sphères à l'avant qui sont mortes, car cela solliciterait trop les dômes des vérins à l'avant. Quand ils lâchent, ça peut traverser le capot...

 

Ceci étant dit, rassure-toi, les vrais problèmes d'hydraulique sont devenus très rares. Là, apparemment, il ne s'agit que des sphères. Du simple entretien normal, quoi...

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom_RZTeam

Merci linux pour cette explication .

 

Elle n'est pas dure en comparaison avec la suspension "mode haut" mes plutot comme bloqué en mode sport ou meme un pe plus .

 

Et si quelqu'un pe me dire ou ce trouve les spheres "anti affesement" et "hydractive " sa serait top !

Merci pour votre diag. et tts ces infos.

 

On apprend vite ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je voudrais apporter une petite rectification à ce qu'a dit LinuXantia, le gaz des sphères ne sert pas d'amortissement, mais remplace les ressorts de suspension d'une voiture classique, ce sont les petits trous aménagés à l'entrée des sphères pour le LHM qui, avec leurs pièces internes, créent l'amortissement et remplacent donc les amortisseurs des voitures classiques.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonsoir,

 

Effectivement, ce sont ces orifices (sans oublier la lame de ressort, derrière) qui laminent le fluide (LHM), et dont le diamètre a une incidence sur le taux d'amortissement (la résistance) mais, sans gaz, plus de matière relativement compressible et donc, plus de passage de fluide dans un sens comme dans l'autre.

 

Si c'est bien l'action des deux qui fait l'amortissement global, le diamètre du laminage définit plutôt la souplesse (réactivité), mais on peut aussi y ajouter le volume des sphères.

 

Les orifices sont plutôt comparables au ressort d'une suspension classique, comme eux, ils peuvent différer et régler la souplesse ou la dureté, selon la section et la résistance du ressort, voire être réglé en tension, comme sur une moto.

 

Ceci dit, il n'y a qu'à voir la perte d'amortissement, quand le gaz a disparu, bien que le LHM et les orifices soient toujours là. ;)

Même chose pour un amortisseur classique, le ressort peut toujours être en bon état, c'est la perte de gaz qui le rend hors service.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tom_RZTeam

Merci .

 

Pour info , je sort de chez citron.

 

Pour faire 3 spheres , les deux raideur "hydractive " et sphere accu .

Avec vidange du lhm.

614euros !

 

74euros de montage pour la sphere accu !!

Ils sont a combien de l'heure chez citroen ?

 

Je vais le faire a ce prix la .

C'est bientot plus cher que chez audi lol .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne voudrais pas spécialement contrarier notre ami LinuXantia, mais le gaz ne sert en aucun cas à amortir, mais uniquement à la suspension (au même titre que les ressorts sur une voiture classique) et les trous des sphères uniquement à l'amortissement (au même titre que les amortissseurs sur une voiture classique) !

Les deux sont complémentaires, mais l'un ne fait en aucun cas le travail de l'autre, comme les ressorts d'une Peugeot (ou autre) qui "suspendent" et les amortisseurs de celle-ci qui ne servent qu'à "amortir" le travail des ressorts !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité gzug66

bonjour lauf,

J'ai une xm td12 de 92 et depuis son achat il y a un sifflement (pchiiiiiiiit) des qu'elle à fini de monter (une minute au moins c'est long )

Le bruit disparait aussi quand je tourne le volant

Ce bruit provient du conjoncteur ou du répartiteur.

C'est une hydractive et les spheres ont été changer à neuf.

Il n'y à aucune fuite hydraulique. D'ailleurs j'ai également changer le conjoncteur

(acheté à la casse )

Quelqu'un pourrait me dire d'ou cela peut provenir?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.