Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème de thermostat


davidles

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai changé il y a quelque temps le radiateur et le thermostat sur ma 1.8i 8V. Depuis, j'ai remarqué que la température moteur était légèrement plus basse : en ce moment, en ne faisant que de la route à 90 km/h, ça ne monte guère au-dessus de 70°. J'ai d'abord mis ça sur le compte du radiateur et LDR neufs qui refroidissaient mieux le moteur... bon...

 

Jusqu'à aujourd'hui, où je me suis aperçu que pour mon moteur (XU7JB) il existait 2 références de thermostat : un avec début d'ouverture à 89°, l'autre à 83° (manifestement plutôt destiné aux voitures avec boite auto) ; et, évidemment, n'ayant pas cherché aussi loin, je me retrouve avoir monté celui qui ouvre à 83° au lieu de 89°...

 

Ma question : est-ce que c'est dommageable pour le moteur de rouler un peu comme ça, sachant que je préférerais attendre l'été pour le changer et faire la distri-pompe à eau dans la foulée ? car vidanger le LDR pour changer le thermostat, puis revidanger cet été pour faire la pompe... ça me pompe un peu en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tourner avec un moteur un peu froid n'est pas trop grave à condition de ne pas tirer dessus.

 

Le problème avec un moteur froid:

- les jeux moteur ne sont pas optimaux

- consommation d'huile plus importante

- huile s'abime plus vite

- perte de rendement à faible charge, donc légère hausse de la consommation

 

Je pense que ça peu attendre sans problème l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ton N° VF, STP.

 

Je regarde de suite...

 

Finalement, pas besoin du VF:

 

Pour le XU7JB, phase I ou II, c'est bien le 133837 (83°)

 

 

J'ai fait une recherche avec le 133811 et c'est pour:

 

- INJECTION XU5JP ET BVM JUSQU'A OPR 07195

 

- INJECTION XU7JP ET BVM

 

- INJECTION XU10J2 ET BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, merci beaucoup ! alors je me suis inquiété pour rien... -xan22-

 

le 133811 c'est apparemment pour les moteurs sortis en 1993, le XU7JB apparu après et dégonflé de quelques chevaux a donc une température de fonctionnement normale légèrement plus basse... je m'endormirai moins bête ce soir :buzz:

 

longue route aux Xantia ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Moi ma Xantia 1.9 TD de Juillet 93 elle chauffait plus (ni habitacle ni moteur) alors on a changé le thermostat (ouvre à 83° si j'ai bien compris) et maintenant le moteur chauffe mais n'atteint jamais, sauf dans les côtes ou autres, 80° mais reste juste en dessous...

Du coup (justement c'est là mon problème je sais pas si ça en est la cause!!) l'air qui sort dans l'habitacle est plus chaud qu'avant c'est sûr, mais en réalité plus tiède que chaud (j'éspère qu'on me comprend!). En revanche j'ai l'impression que quand la température moteur tourne autour de 85, 90°, ce qui ne dure que peu de temps, alors là l'air est chaud...

Du coup je sais pas quoi faire... Si c'est le moteur qui chauffe pas assez ou alors quoi... Je désespère...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.