Aller au contenu

Vidange LDR sur 1,9TD


Invité lestickmou

Messages recommandés

Invité lestickmou

circuit de refroidissement...

bon je me présente je m'apelle Henri et...nan je déconne!

:LOL:

 

Je suis un nouveau et heureux propriétaire d'une xantia 1.9 TD SX de 1994 avec 167000 kms au compteur (certains me reconnaitront lol!!!).

 

Mon liquide de refroidissement est vraiment pas beau. J'ai opté pour la solution de faire appel aux compétences d'un pro, mais lorsque je vois les disparités qu'il existe sur un plan tarifaire d'un agent ou garagiste, à un autre, j'ai vraiment des doutes!

En plus je dois partir en vacances avec ma chtite famille fin de semaine prochaine, et me suis donc dit que ca me couterait bien moins cher et en plus je saurais ce qui a été fait. Voila les raisons qui me poussent de plus en plus fortement à vouloir faire cette vidange moi même.

Je sais, c'est pas tres compliqué et certains doivent bien rire sous cape (hahaha...fantomas...) mais peut importe! le ridicule ne tue pas, il ne rend QUE ridicule et ça ne me dérange pas, c'est pourquoi j'implore votre aide pour cette premiere vidange lol!

Il est clair aussi que dès que j'aurais un moment je me mettrai à la recherche du fameux manuel Haynes pour ne pas vous importuner sur des points de détails semblables à celui là...mais en attendant si vous pouviez m'éclairer de vos néons (ou mieux! hallogène! allez! soyons fous!)

Un grand merci par avance.

:)

(coucou Stan!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, je résume "Haynes". (J'ai essayé de scanner la page, mais je suis un gros nul, et une fois scanné, je sais pas comment faire pour la mettre ici :non: )

 

-Dévisser le bouchon de vase d'expension (moteur froid)

-Desserrer le robinet de vidange

-Ouvrir les vis de purge

-Ouvrir la vis de vidange du bloc moteur (à l'arrière de celui-çi)

-Fermer la vis du bloc moteur, et du robinet du radiateur (laissez les vis de purge ouverte)

-Sur le vase d'expension, mettre une bouteille d'eau retournée, dont le fond aura été préalablement découpée.

-Mettre de l'antigel, et lorsque celui-ci sort par les vis de purge, fermer les vis.

-S'assurer que la bouteille est remplie lorsque l'on démarre le moteur (2000tr), car le liquide va encore descendre.

-Laisser chauffer le moteur (le ventilateur doit s'enclencher 3 x)

-Laisser refroidir et vérifier le niveau.

 

Utiliser exclusivement de l'antigel à base d'éthylène-glycol.

Capacité : pour le 19td

9 litres.

 

Peut-être que d'autres forumistes pourront donner d'autres conseils. :bien:

 

Sinon, bon travail et fais nous un compte rendu. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lestickmou

Bon si j'ai bien compris en plus du base d'expansion ya trois ouvertures en fait...

- robinet de vidange

- vis de purges

- vis de purge du bloc moteur.

A tout hasard sur ton "Haynes" il indique ou se trouvent toutes ces chtites vis?

Et puis toi Stan tu l'a déjà faite une fois sur ta belle xantia la vidange?

Paske tu m'avais dit que tu étais allé chez citron (c'est bien toi n'est ce pas?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue :coucou:

 

Alors dans l'ordre:

 

1.Déposer le bouchon de la boîte de dégazage .

 

2.Ouvrir le bouchon de vidange du radiateur (en bas sur la droite )

 

3.Ouvrir les vis de purge (1 a coté du support moteur,l'autre au niveau des durites du radiateur de chauffage, baie de pare brise)

 

4.Vidange le moteur en déposant le bouchon du bloc cylindre (visible par dessous et dérrière à gauche )

 

5.rince le circuit de refroidissement à l'eau claire

 

6.Monte une bouteille coupée en deux sur l'orifice de remplissage

 

7.Rempli lentement le circuit avec du liquide de refroidissement (assure toi que la demie bouteille est remplit minimum à la moitiè pour une purge correcte)

 

8.Ferme les vis de purge dans l'ordre d'écoulement du liquide sans bulles

 

9.Démarre le moteur

 

10.Maintient le régime de 1500 à 2000 tr/mn jusqu'à la fin du deuxième cycle de refroidissement (enclenchement puis arrêt du ou des motoventilateurs) en maintenant le bouteille toujours rempli a la moitié

 

11.Ramene le moteur à son régime de ralenti pendant environ une minute

 

12.Arrête le moteur et attend 10 minutes

 

13.Dépose la bouteille (il y a du surplus, c'est normal)

 

14.Compléte éventuellement le niveau jusqu'au repère maxi

 

En espèrant que tu est bien compris :)

 

Bon courage :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lestickmou

Je te savais consciencieux mais à ce point! chapeau!

:)

En tout cas ça fait plaisir de voir que tu répond quasiment à tous les posts!

(et oui! j'ai lu beaucoup de tes réponses avant de poster!)

:)

Encore merci!

et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.