Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplacement embrayage


Invité Wutch

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai l'embrayage de mon TCT qui donne des signes de fatigue. Ce qui est bizarre c'est que c'est apparu d'un coup, patinage en 5, mais aussi en 4 et 3. Du coup, il va falloir le remplacer.

Vu que je suis en déplacement j'ai pas ma RTA sous la main.

Est ce que quelqu'un peu me décrire la procédure ? A priori en faisant de la place, la boite arrive à sortir seule. Les questions que je me pose c'est surtout au niveau de l'hydro qui serait fixé sur la boite et du fonctionnement de la commande d'embrayage hydraulique.

 

merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jackceler

Oui, ca passe.... Mais il faut tout de meme un bon nombre d'outils, que je n'emporte personnellement pas en déplacement....

 

Il faut de coin lever la voiture et la caler.... de quoi sortir les cardans... Et avec l'hydraulique autours et tous les supports de cables et durites en tous genres, on perd beaucoup de temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je ne démonte les tuyaux que lorsque c'est vraiment necessaire.

on peut très bien deposer la boite sans débrancher les accessoires, juste les dégager, quitte a les faire tenir avec du fil de fer ou de la ficelle.

cela evite les purges parfois difficiles, les tuyaux a re-emboiter parfois pas evidents et toujours un gain de temps...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais ca chez moi avec de l'outillage, mais je souhaite préparer au maximum l'operation pour quelle se deroule sans encombre. J'ai pas envie de perdre du temps ou de ne pas pouvoir finir car j'ai oublié un petit truc à la con.

Pour l'hydro, je prefere moi aussi ne pas defaire les durites et attacher le tout, faudra voir selon la place.

 

En tout cas, merci pour ce debut d'info.

Donc en gros, on degage la batterie, filtre à air et le bazar de ce coin. On defait les cardans, la tringlerie, le recepteur d'embrayage, le conjoncteur disjoncteur et c'est à peut pret bon pour sortir la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

il me semble, le démarreur à déposer plus des bricoles, protection interieure d'aile et inférieure, support boite.

après, tout dépend si on utilise un pont, une fosse, ou... rien, juste des chandelles et un cric.

ne pas oublier de caler le moteur et de le faire descendre un peu pour dégager la boite.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions, j'avais bien tout ca en tête. Par contre, je me suis appercu que c'est un embrayage tiré et non poussé.

Comment ca se passe au remontage ? car j'ai jamais fait sur ce type d'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence, c''est que la butée doit se clipser sur le mecanisme d'embrayage, en tirant sur le levier (donc prevoir avant le remontage de quoi tirer le levier, qui est dans la cloche d'embrayage).

 

pour la boite, surtout ne pas la déposer totalement, sinon tu vas ramer pour la remettre: la reculer dans l'aile et la poser sur le longeron suffit à travailler, avec des doigts de fée.

 

(j'ai recommencé 3 fois sur la V6, donc je suis rodé: une fois car la butée n'etait pas clipsé, une 2de fois car le clispage c'est fait en force (butée cassé) et la 3 ème fut la bonne.

 

 

pour le recepteur hydraulique d'embryage, ne pas chercher à desacoupler le tube, il suffit de lui faire 1/4 de tour pour le démonter de la cloche d'embayage (surtout ne pas appuyer sur la pédale quand il est déposé).

 

pour l'hydraulique, il y a le tube de da qui est fixé sur la boite, et le cj.dj, il suffit de les attacher correctement, l'abs idem, ne pas hesiter à "travailler" les tubes pour acceder au support boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais expliquer ce que j'ai compris et vous me direz si c'est bien ca

 

On ecarte la boite en la mettant dans le passage de roue en ayant fait de la place avant. On met le disque et le mecanisme en place sur le volant moteur. On fixe la butée sur la fourchette, on remet la boite en place et ensuite on actionne la fourchette à fond histoire que la butée se clipse dans le mecanisme. C'est bien ca ?

 

la butée doit etre mise en place comme ca ?

http://img508.imageshack.us/i/imagem006s.jpg/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

opération effectuée ce week end. Ca se fait pas trop mal. Le plus long c'est de defaire tout le bordel pour acceder à la boite. Pour la butée, le clipsage s'est fait sans trop de soucis. Faut trouver le bon outil pour tirer sur la fourchette et ca roule

Par contre, ces incompétents de chez AD ne m'ont pas filé les bons joints spy. Probablement ceux pour la boite BE et pas ML. Du coup, j'ai remonté les anciens, en espérant que ca ne fuit pas.

 

Pour le remplissage de la boite, c'est quand meme nettement moins pratique que sur celles de type BE, obligé d'acheter une seringue à huile.

Mais au final, ca roule, ca patine plus et la garde est beaucoup plus basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais il fallait que la voiture roule et les magasins étaient fermés. J'avais tout prévu, sauf l'incompétence des magasiniers. Surtout qu'il a pris la carte grise pour chopper les infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

J'ai de gros soucis avec un embrayage de xantia 2.1 TD, avec 3 essais de montage infructueux. 4è jour de galère à 2 - on ne rit pas au fond.

 

Les clips permettant de tirer la butée pour l'encliqueter dans le mécanisme ont cassé au montage la première fois. J'ai retrouvé la butée clipsée de travers ?

 

Du coup démontage du mécanisme et clipsage de la butée sur l'axe avant montage, puisqu'on ne peut plus tirer la fourchette pour clipser la butée. Puis emboîtement de la fourchette en douceur au remontage. Jusqu'ici ça va.

 

Mais ensuite, impossible de réemboiter la boîte sur le moteur. Pensant à un défaut de centrage de l'embrayage je l'ai redémonté, recentré, contrôlé au pied à coulisse son centrage par les côtés du volant.

 

Et au remontage : toujours le même problème, à 2 reprises. Y compris en tournant le volant moteur durant l'emboîtement.

 

La première fois, avec la butée non-clipsée je n'ai pas eu de problème d'emboîtement.

 

J'ai pensé aussi que le cylindre sur lequel coulisse la butée pourrait heurter la butée, vu que la "rondelle" où elle s'accroche se promène librement sur le diaphragme. Mais si c'était le cas j'aurais explosé la butée. Or là le blocage est fort et net.

 

 

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, il faut redeposer la butée (on y arrive avec des tournevis très fin, en dégageant le circlip doucement, en aillant bien sur redéposer l'embrayage).

 

puis bien remettre le petit cache en plastique par dessus le circlip (c'est très important, sinon il sera difficile de clipser la butée).

 

ensuite reposer la boite avec la butée dans la fourchette,

une fois la boite boulonner, attraper la fourchette avec un fils de fer (c'est assez facile),

tirer la fourchette doucement d'un bon coup sec et ferme, la butée doit se clipser en douceur.

 

si ta buté est cassé, elle ne pourra pas fonctionner, il faut la changer.

 

je n'ai jamais réussi a remonter la boite avec la butée déja sur l'embrayage.

 

 

ps: j'ai connu les mème soucis sur mon 1er embrayage tiré, maintenant cela va tout seul.

il faut bien veiller a ce que le clips soit recouvert par le morceau de plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide !

il faut bien veiller a ce que le clips soit recouvert par le morceau de plastique.

C'est systématique ? Sur le kit luk que j'ai monté, il n'y avait aucun cache plastique sur le clip ! :voyons: Est-ce que par hasard ce kit aurait été ouvert et retourné par un acheteur précédent ? Ca pourrait expliquer cette malchance...

De même pas de mandrin pour positionner le disque, par chance j'avais un bout de plastique compatible (issu du kit de mon 806).

 

Sinon j'ai réessayé en laissant la fourchette reculée (pas en prise sur la butée) : aucun problème d'emboîtement.

 

Par contre si on remet la fourchette en place, impossible de recoller la boîte au moteur. Et pourtant la fourchette peut être bougée à la main, elle ne cogne nulle part ?

 

Et si c'est lié à un problème de positionnement de la butée - qui s'est clipsée en crabe lors du 1er essai :mad: - le plastique aurait du éclater quand j'ai serré les vis de boîte jusqu'au blocage ?

 

Quelqu'un a-t-il essayé de déboîter la fourchette pour faciliter la pose ?

 

Si on retrouve l'ancienne butée j'essayerai d'y récupérer les agrafes latérales pour pouvoir reclipser la nouvelle. J'ai même fabriqué "l'outil citroen" pour pouvoir tirer efficacement la fourchette, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai forcé jusqu'à casser les agrafes sans emboîter pour autant...

 

J'imagine que ce bout de plastique manquant maintient le clip au fond de sa gorge ? Est-ce que je peux faire pareil avec un scotch d'emballage ?

 

En tous cas je retrouve espoir, finalement je ne suis pas aussi nul que je l'ai cru. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens plus si le luk a un truc qui se met par dessus le clip.

 

mais pour moi, les oreilles ne servent pas qu'a clipser comme tu le sembles le dire,

nous sommes sur un embrayage tiré, ce qui veut qu'en fonctionnement normal, quand tu appuies sur ta pédale, la buté TIRE le diaphragme vers la boite, et sans oreilles, je ne vois pas comment la butée pourrait ètre tiré par le fourchette.

 

j'ai essayé une fois de déposer la fourchette, sans succès, il faut obligatoirement cassé les supports plastiques (à mon avis, vu que je n'y suis pas arrivé).

 

 

peut ètre la butée n'arrive pas à ce mettre en ligne parfaitement pour passer par dessus la tole qui est par dessus la queue de boite.

c'est la seul explication que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour moi, les oreilles ne servent pas qu'a clipser comme tu le sembles le dire,

nous sommes sur un embrayage tiré, ce qui veut qu'en fonctionnement normal, quand tu appuies sur ta pédale, la buté TIRE le diaphragme vers la boite, et sans oreilles, je ne vois pas comment la butée pourrait ètre tiré par le fourchette.

Les oreilles forment un "U", la plus grosse branche (intacte) sert à tirer, la plus petite à pousser. C'est elle qui a cassé... des deux côtés à la fois.

 

j'ai essayé une fois de déposer la fourchette, sans succès, il faut obligatoirement cassé les supports plastiques (à mon avis, vu que je n'y suis pas arrivé).
Merci, je vais abandonner cette idée.

 

peut ètre la butée n'arrive pas à ce mettre en ligne parfaitement pour passer par dessus la tole qui est par dessus la queue de boite.

c'est la seul explication que je vois.

Je suis arrivé à la même conclusion. Je vais réessayer en fixant un scotch entre l'arbre et la tôle cylindrique. Et sinon, nouvelle butée - mais avec plastique cette fois !

 

Merci encore. Tes remarques sont précieuses pour le débutant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lequel le plus facile à monter Valéo ou Luk ?

 

Bonsoir,

 

Je suis tes problèmes depuis le debut, j'ai remplacé mon embrayage avant l'été, c'était un LUK et pas de problèmes particulier si ce n'est que c'etait mon premier embrayage tiré et boite ML5 tres lourde.

Pour la butée je l'ai mise en place dans la boite avec la fourchette qui la plaque au fond pour ne pas être embêté. Je l'ai maintenue avec un bout de bois qui poussait par le trou du recepteur.

 

Comme problèmes j'ai perdu la rondelle B en enquillant la boite de vitesse, ce qui ma obligé a ressortir la boite et je n'avais pas assez incliné la boite, le différentiel tapait sur le berceau à l'arrière, il déséquilibre la boite tellement il est lourd.

 

Le diamètre C et plus petit que le D de 1mm ça doit rentrer quand la boite est en place

http://uppix.net/0/c/a/7c6bb2d88e67a798868b62e2c2184.jpg

 

http://uppix.net/b/b/c/357997eaeb02f30d363cf28150b1c.jpg

 

La fourchette tire bien sur les 2 oreilles et c'est le jonc qui encaisse l'effort!

http://uppix.net/1/1/d/2c22c6a121ea7945b68c7c8066281.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Mon ami a enfin reçu une nouvelle butée. En fait le mécanisme était un Sachs et pas un Luk :rouge: et la butée n'a pas de cache en plastique.

 

Je pense enfin avoir compris l'erreur commise la première fois... Je vais reprendre l'image de babar2

 

http://uppix.net/0/c/a/7c6bb2d88e67a798868b62e2c2184.jpg

 

La bague A entourant le diaphragme est "flottante" avec un jeu de 5 mm : même en tentant de la centrer avant le serrage du mécanisme, il y a toutes les chances de l'accrocher avec l'arbre de la boîte quand on se bagarre pour la présenter. Du coup, quand on présente la butée, elle ne tombe plus en face de son logement : un "coin" bute contre le diaphragme. :maillet:

 

Pour clipser la butée, j'ai fabriqué un outil à inertie : une masse (vieux marteau sans manche) coulisse sur un long boulon M12, dont l'extrémité est taillée rectangulaire afin de se loger dans le trou de fourchette. Pendant que l'ami déplaçait la "masse", je tournais doucement le moteur pour que la butée se présente à chaque fois sous un angle différent face à la bague.

 

Ainsi, au bout d'une dizaine d'essais...

la butée ne semblait toujours pas clipsée : pas de déclic particulier, pas de déplacement significatif de l'outil ? :eek:

 

De rage j'ai désaccouplé la boite, mais cette fois en la laissant coulisser sur des tiges filetées afin de garder l'alignement... Et là, surprise : la butée était correctement clipsée... :D

 

Mais par contre la fourchette s'était dégagée en retirant la boîte... logique ! :ouin:

 

Sans trop y croire, puisque ça n'avait jamais marché avec l'ancienne butée déjà clipsée, j'ai repoussé la boîte tout en remettant la fourchette en place. Aucun problème. :fiesta:

 

Ma conclusion : pour mettre en place la butée, ne pas tirer la fourchette comme une brute, mais la secouer d'avant en arrière jusqu'au clipsage. Si le clipsage ne se fait pas, tourner progressivement le volant moteur jusqu'au centrage de la bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.