sur le 138 c'est requis
Information remise:
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Bonjour,
Merci Toto pour cette info(s). Si d'ici quelques jours j'ai pas de réponse ici, je tâcherais de passer dans une concession. C'est assez troublant que cela soit requis pour le 2L 138-140Cv et peut-être pas pour le 1.6L 110Cv...
histoire à creuser. En tout cas, merci encore Toto.
@+![]()
Bonjour a tous
je ne posséde pas de C5, mais une 407 equipé du 2.7 HDI, monté également sur la C5 si je dit pas de bêtise;
Voila, je voulais savoir si des vannes EGR encrassé pouvais perturber le passage des rapport sur ma BVA
Je m'explique: La voiture me fait des ac-coup notamment a froid (ac-coup moins prononcer a chaud) mais elle ne me fait pas des ac-coup tout le temps; quant il fait trés froid (genre -5 ou -10) elle ne me fait rien, mais une fois les température remonté a 5 ou 8° ca recommence;
J'ai remarquer que lorsqu'elle me faisais des ac-coup, le passage de la 2 eme a la 3 eme etais bizarre;
en 2 eme, le moteur monte a 1700/1800 tr/min, puis redescend a 1500 tr/min, deja la, on commence a sentir des ac-coup; le moteur remonte a 1700/1800 tr/min (la voiture et toujours en 2 eme) et là la 3 eme passe, mais le régime descend a 1300tr/min, et la les ac-coup en faible accélération ou vitesse stabilisé sont belle est bien présent;(lorsque la voiture ne me fait pas d'accoup, le moteur monte a 2000tr/min et redescend a 1500tr/min lorsque le rapport et passer)
peugeot ma fait un devis a 2700€ de vanne EGR, je trouve ca un peu gros quant même, et je voudrai les nettoyer plutot que de les changer;
mais avant tout, j'aimerai savoir si ca viens de là, car ca me parait bizarre que les vannes EGR perturbe ainsi le passage des rapports.
Pour information, c'est une 407 coupé année février 2009, avec 120 000 kms au compteur
merci d'avance a ceux qui saurons m'éclaircir![]()
Pour en avoir le cœur net, tu désactives l'EGR en débranchant les 2 vannes: ça devrait te confirmer que ça vient bien de l'EGR (le fait de les débrancher va t'allumer le voyant orange au TdB et mémoriser un code défaut).
Par contre le devis est hors de prix (une vanne EGR coute 200euros chez oscar, il y en a 2)
Essai du véhicule : PARFAIT ! plus aucun trou, et la voiture maintient parfaitement la vitesse, accélération plus franche.
Cependant voyant allumé au TdB (normal).
Ma question : Est-il possible "facilement" de faire désactiver ce système EGR dans un garage Citroen par la valide ? Afin de désactiver l'alerte d'absence de ce système tout en le désactivant totalement.
Sinon : si je bouche les tuyaux en sortie des vannes EGR : est-ce que le voyant au TdB va obligatoirement s’allumer ?
attention, tu a peut être diagnostiqué ta panne, mais si tu continue à rouler comme cela, tu peux avoir des pb plus tard, car là ton moteur est en mode dégradé, et il fonctionne avec des paramètres fixe des sondes ou faussé, car elles ne prennent plus en compte les paramètres extérieur/intérieur du moteur correctement(mais c'est à confirmer par un ingénieur moteur)
non, le garage ne peut pas le faire
là je ne sais pas, à tester, mais j'ai des doutes que ça fonctionne sur les moteurs équipé d'egr électrique, sur les moteurs avec egr pneumatique ça fonctionnait sans pb
Bonjour
Un moteur "moderne" ne peut pas fonctionner sans EGR sans allumage de voyant et mode dégradé associé.
La techno pour commander la vanne EGR n'y est pour rien, c'est juste les normes de plus en plus sévère qui nécessitent un pilotage de la vanne plus précis, la commande pneumatique ayant ces limites. Aujourd'hui, les constructeurs ont "l'obligation" de faire fonctionner un moteur Diesel avec un fort taux de gaz brulés pour respecter les normes, faute d'avoir d'autres technos sous la main (et aussi parce que le législateur a beaucoup mis l'accent sur la réduction des oxydes d'azotes et des particules).
Dans le passé, l'EGR était presque facultatif ou du moins son non fonctionnement beaucoup moins surveillé, d'ou cette possibilité de fonctionner sans.
Pour le désactiver proprement, il faudrait toucher au réglages moteur, ce qui devient un peu compliqué ou rouler dans des conditions ou l'EGR est naturellement coupé (en altitude, pas grand froid, lors des regénérations du FAP, etc...)
Sans compter qu'un voyant allumé peut attirer des ennuis notamment lors du contrôle technique.
Bref, à part une solution lourde, ça devient très compliqué de s'en passer aujourd'hui. Mais la qualité de l'air passe un peu par là...
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Donc une solution alternative serai de nettoyer complètement le circuit EGR (de la valve en passant par les tuyaux et l'échangeur d'air) en espérant que les acoups ne continu pas ? Après c'est un gros boulot, il y a beaucoup de choses à démonter pour tout sortir ...
oui, car le débit ne sera pas conforme à la consigne de recyclage.
tu as certainement remarqué que le moteur claque + (l'EGR est utilisé pour réduire le bruit aussi)
Le problème n'est pas forcément un encrassement, ça peut être aussi l'actionneur électrique qui déconne (ou le potentiomètre de recopie); si ça t'intéresse, j'ai une vanne egr AVT à vendre, pas encrassée, avec moteur électrique OK, mais potentiomètre HS.
Si l'actionneur et sa recopie déconne, il y a des défauts associés car ce point est très surveillé par le contrôle moteur.
Pour info, c'est les mêmes vanne que le 2.0 HDI 136 ch du débutqui n'était pas vraiment un tendre avec les vannes EGR mais comme elles sont placés différemment en 2.7 HDI, elles semblent mieux tenir dans le temps.
je voudrai bien, seulement elle se trouve ou? je sais qu'il y en a une devant et une derrière d'apres ce que l'on m'a dit.Pour en avoir le cœur net, tu désactives l'EGR en débranchant les 2 vannes: ça devrait te confirmer que ça vient bien de l'EGR (le fait de les débrancher va t'allumer le voyant orange au TdB et mémoriser un code défaut).
Par contre le devis est hors de prix (une vanne EGR coute 200euros chez oscar, il y en a 2)
Les 2700€ de vanne EGR, il y a 1 vanne a 350€ et 1 autre a 275€, une boitier électronique a 300€, beaucoup de tube et tuyau, + 700€ de main d'oeuvre.
enfin bref, d'apres le chez d'atelier peugeot, elle serai encrasser jusqu'au coup.
Help :s
Vue du moteur, tu suis les 2 tuyaux (rigides) marqués en jaune. Ils partent du conduit d'air au centre et arrivent juste à coté des vannes EGR : devant et derrière. Les prises à débrancher sont sur la gauche par rapport à l'arrivé de ce tuyau.
Pour la vanne avant c'est facile on la vois facilement. Pour l'arrière : tu suis le tuyau de la même manière qu'a l'avant, et en tâtant avec ta main tu trouveras facilement la prise de la vanne arrière.
j'ai suivie le tuyau (enfin je pense que c'etais celui la, il y en a tellement)
le tuyau que j'ai suivie est flécher en rouge, j'ai pas su remonter jusqu'a la vanne avant, j'ai perdu le tuyau de vue
par contre derriere j'ai pris une photo, il y a une fiche a coté du tuyau entourer en bleu, c'est celle la qu'il faut que je débranche?
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
je suis sur la bonne voix ou alors jme plante totalement ?
Bonjour
Si, même si la forme extérieure peut différée, l'intérieur de la vanne EGR est identique, fourni par Continental (ex-Siemens VDO). Ces deux moteurs sont sorties en même temps, avec le même contrôle moteur, il a donc été tentent de reconduire la même pièce qui semblait, à sa conception, être un bon choix...
Maintenant, comme l'emplacement est complètement différent et que les gaz sont moins chaud (tuyau amont et aval plus long), elles tiennent plus longtemps...
bon bah j'ai débrancher mes vanne EGR, resulat: bizarre;
anomali antipolutio: normal, j'ai débrancher mes vannes;
mais sur 3 trajets, 2 se sont dérouler normalement, et 1 (le deuxième en fait) ou j'ai eu mes problémes de passage de la 2 eme a la 3 eme et mes ac-coup :s un autre mecano peugeot ma dit que même en aillant débrancher mes vannes, si elle sont bloqué en position ouverte ca changera rien . Est ce vrai?
mais en fait il y a toujours un truc que je comprend pas, et qu'aucun meco na su m'expliqué ou na voulu m'expliqué.
Comment les vannes EGR peuvent perturber le passage de la 2 eme a la 3 eme, comment les vanne peuvent affecter le passage au point de perturber le regime de passage des rapports ( petit rappel: 2 eme monté a 1700, redéscente a 1600 puis remonté a 1700 tr, et lors du passage en 3 eme sous régime descente a 1200 tr/min ) il faut une accélération brutal ou alors passer en séquentiel pour neutralisé ce soucie.
moi je demanderais de mettre à jour le calculateur de la boite et du moteur via internetComment les vannes EGR peuvent perturber le passage de la 2 eme a la 3 eme, comment les vanne peuvent affecter le passage au point de perturber le regime de passage des rapports ( petit rappel: 2 eme monté a 1700, redéscente a 1600 puis remonté a 1700 tr, et lors du passage en 3 eme sous régime descente a 1200 tr/min ) il faut une accélération brutal ou alors passer en séquentiel pour neutralisé ce soucie.
la boite c'est deja fait, il ni a pas de nouvelle mise a jour pour le calculateur moteur , ils ont fait ca devant moi
Bonjour
C'est normal, la boite a besoin, pour bien travailler, d'avoir le couple développé par le moteur pour adapter ses passages de rapport. Quand les vannes EGR sont HS, toute la gestion de l'air d'admission est perturbé et donc cette info couple devient invalide, ce que la boite n'aime pas. C'est un mode dégradé supplémentaire en cas de panne d'EGR sur une boite auto, voulu car on n'est pas censé rouler sans EGR. Si la coupure avait été faite "officiellement", cela serait différent.
Si une vanne EGR reste ouverte, le banc concerné doit mal tourner car la combustion est très mauvaise dans les points de fonctionnement ou il ne faut pas d'EGR. Mais cela ne doit pas être facile à voir sur un V6 car l'autre banc compense un peu.
ah d'accords je comprend mieux alors; bon bah va falloir que je les nettoie alors :s
Bonjour
Pour savoir si une vanne est resté ouverte, il faut faire attention au bruit du moteur qui est modifié quand le moteur tourne sans EGR (plus "claquant", l'EGR a tendance à adoucir la combustion sur certains points). Mais sur un V6, c'est pas simple.
Par contre, les pbs d'accoups sont connus en APV mais aujourd'hui pas résolus. Mais un petit tour chez un concessionnaire pour le signaler peut aider à faire remonter dans la pile la résolution de ce défaut, sans doute que les patrons et autres grands chef ne roulent plus dans ce premier V6 HDI et donc le poids des critiques est moindre...
oui le technicien de peugeot m'avais par exemple que le leger ac-coup qu'on peu ressentir lors du passage de la 2 eme a la 3 eme etais un soucie jamais resolut par peugeot, tout comme les ac-coup en mode neige :s
désolé pour le double post, j'ai acheter un produit nettoyant pour vanne EGR ( de marque Bardahl " kit nettoyants vanne EGR") mais j'ai deux explication différente, j'ai un spray , sur la bombe est ecrit qu'il faut pulvérisé par courte pression le produit , dans le conduit le plus proche possible de la vanne EGR (des vannes dans mon cas) , et le faire moteur chaud et tournant a 2000tr/min, et apres sur une petite notice dans la boite, il me dise de démonter la durite qui se trouve entre le filtre (le filtre a air je suppose) et le collecteur d'admission en sortie de débitmètre d'air et pulvérisé en maintenant un régime moteur entre 1500 et 2000 tr/min.
en bas il me dise qu'il ne faut pas que j'entende de cliquetis ce qui annoncerai un mélange trop riche (trop riche oui, mais en gazole ou en air? o_O et qu'il faut obturer l'admission pour que le produit soit brulé rapidement ;
vous en pensez quoi vous; je pense faire ca avec mon beau frére ou mon beau pére qui sont mécanicien, il saurons mieux le faire que moi :s
Le forum est totalement indépendant de la société AUTOMOBILE CITROËN du Groupe PSA, dépositaire de la marque CITROËN...
Toute reproduction de messages sur le forum Planète-Citroën est interdite sans le consentement de l'administrateur.
Le forum Planète Citroën est protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.
©2000-2019 Planète CITROËN. Tous droits réservés