Aller au contenu

Vanne EGR - recirculation des gaz d'échappement


Invité rachid848

Messages recommandés

hier j'ai procédé au débranchement électrique des 2 vannes EGR

attention, tu a peut être diagnostiqué ta panne, mais si tu continue à rouler comme cela, tu peux avoir des pb plus tard, car là ton moteur est en mode dégradé, et il fonctionne avec des paramètres fixe des sondes ou faussé, car elles ne prennent plus en compte les paramètres extérieur/intérieur du moteur correctement(mais c'est à confirmer par un ingénieur moteur)

 

Est-il possible "facilement" de faire désactiver ce système EGR dans un garage Citroen par la valide ? Afin de désactiver l'alerte d'absence de ce système tout en le désactivant totalement

non, le garage ne peut pas le faire

 

si je bouche les tuyaux en sortie des vannes EGR : est-ce que le voyant au TdB va obligatoirement s’allumer

là je ne sais pas, à tester, mais j'ai des doutes que ça fonctionne sur les moteurs équipé d'egr électrique, sur les moteurs avec egr pneumatique ça fonctionnait sans pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Un moteur "moderne" ne peut pas fonctionner sans EGR sans allumage de voyant et mode dégradé associé.

La techno pour commander la vanne EGR n'y est pour rien, c'est juste les normes de plus en plus sévère qui nécessitent un pilotage de la vanne plus précis, la commande pneumatique ayant ces limites. Aujourd'hui, les constructeurs ont "l'obligation" de faire fonctionner un moteur Diesel avec un fort taux de gaz brulés pour respecter les normes, faute d'avoir d'autres technos sous la main (et aussi parce que le législateur a beaucoup mis l'accent sur la réduction des oxydes d'azotes et des particules).

Dans le passé, l'EGR était presque facultatif ou du moins son non fonctionnement beaucoup moins surveillé, d'ou cette possibilité de fonctionner sans.

Pour le désactiver proprement, il faudrait toucher au réglages moteur, ce qui devient un peu compliqué ou rouler dans des conditions ou l'EGR est naturellement coupé (en altitude, pas grand froid, lors des regénérations du FAP, etc...)

Sans compter qu'un voyant allumé peut attirer des ennuis notamment lors du contrôle technique.

Bref, à part une solution lourde, ça devient très compliqué de s'en passer aujourd'hui. Mais la qualité de l'air passe un peu par là...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tosmatrix3
Donc une solution alternative serai de nettoyer complètement le circuit EGR (de la valve en passant par les tuyaux et l'échangeur d'air) en espérant que les acoups ne continu pas ? Après c'est un gros boulot, il y a beaucoup de choses à démonter pour tout sortir ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je bouche les tuyaux en sortie des vannes EGR : est-ce que le voyant au TdB va obligatoirement s’allumer

 

oui, car le débit ne sera pas conforme à la consigne de recyclage.

 

mais si tu continue à rouler comme cela, tu peux avoir des pb plus tard, car là ton moteur est en mode dégradé

 

tu as certainement remarqué que le moteur claque + (l'EGR est utilisé pour réduire le bruit aussi)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une solution alternative serai de nettoyer complètement le circuit EGR

 

Le problème n'est pas forcément un encrassement, ça peut être aussi l'actionneur électrique qui déconne (ou le potentiomètre de recopie); si ça t'intéresse, j'ai une vanne egr AVT à vendre, pas encrassée, avec moteur électrique OK, mais potentiomètre HS.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a aussi un soucis actuellement d'encrassement des conduits d'admission qui peuvent expliquer le phénomène, donc peut-être aussi à nettoyer

Si l'actionneur et sa recopie déconne, il y a des défauts associés car ce point est très surveillé par le contrôle moteur.

Pour info, c'est les mêmes vanne que le 2.0 HDI 136 ch du débutqui n'était pas vraiment un tendre avec les vannes EGR mais comme elles sont placés différemment en 2.7 HDI, elles semblent mieux tenir dans le temps.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir le cœur net, tu désactives l'EGR en débranchant les 2 vannes: ça devrait te confirmer que ça vient bien de l'EGR (le fait de les débrancher va t'allumer le voyant orange au TdB et mémoriser un code défaut).

Par contre le devis est hors de prix (une vanne EGR coute 200euros chez oscar, il y en a 2)

 

je voudrai bien, seulement elle se trouve ou? je sais qu'il y en a une devant et une derrière d'apres ce que l'on m'a dit.

 

Les 2700€ de vanne EGR, il y a 1 vanne a 350€ et 1 autre a 275€, une boitier électronique a 300€, beaucoup de tube et tuyau, + 700€ de main d'oeuvre.

 

enfin bref, d'apres le chez d'atelier peugeot, elle serai encrasser jusqu'au coup.

 

Help :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tosmatrix3

http://img15.hostingpics.net/pics/732821Sanstitre.png

 

Vue du moteur, tu suis les 2 tuyaux (rigides) marqués en jaune. Ils partent du conduit d'air au centre et arrivent juste à coté des vannes EGR : devant et derrière. Les prises à débrancher sont sur la gauche par rapport à l'arrivé de ce tuyau.

 

Pour la vanne avant c'est facile on la vois facilement. Pour l'arrière : tu suis le tuyau de la même manière qu'a l'avant, et en tâtant avec ta main tu trouveras facilement la prise de la vanne arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivie le tuyau (enfin je pense que c'etais celui la, il y en a tellement)

 

le tuyau que j'ai suivie est flécher en rouge, j'ai pas su remonter jusqu'a la vanne avant, j'ai perdu le tuyau de vue

 

par contre derriere j'ai pris une photo, il y a une fiche a coté du tuyau entourer en bleu, c'est celle la qu'il faut que je débranche?

http://img171.imageshack.us/img171/3888/imag0619z.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img835.imageshack.us/img835/6334/imag0620x.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

je suis sur la bonne voix ou alors jme plante totalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... non: ce sont dans les 2 cas une vanne électrique, mais pas + de similitude.

 

Bonjour

Si, même si la forme extérieure peut différée, l'intérieur de la vanne EGR est identique, fourni par Continental (ex-Siemens VDO). Ces deux moteurs sont sorties en même temps, avec le même contrôle moteur, il a donc été tentent de reconduire la même pièce qui semblait, à sa conception, être un bon choix...

Maintenant, comme l'emplacement est complètement différent et que les gaz sont moins chaud (tuyau amont et aval plus long), elles tiennent plus longtemps...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon bah j'ai débrancher mes vanne EGR, resulat: bizarre;

 

anomali antipolutio: normal, j'ai débrancher mes vannes;

 

 

mais sur 3 trajets, 2 se sont dérouler normalement, et 1 (le deuxième en fait) ou j'ai eu mes problémes de passage de la 2 eme a la 3 eme et mes ac-coup :s un autre mecano peugeot ma dit que même en aillant débrancher mes vannes, si elle sont bloqué en position ouverte ca changera rien . Est ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en fait il y a toujours un truc que je comprend pas, et qu'aucun meco na su m'expliqué ou na voulu m'expliqué.

 

Comment les vannes EGR peuvent perturber le passage de la 2 eme a la 3 eme, comment les vanne peuvent affecter le passage au point de perturber le regime de passage des rapports ( petit rappel: 2 eme monté a 1700, redéscente a 1600 puis remonté a 1700 tr, et lors du passage en 3 eme sous régime descente a 1200 tr/min ) il faut une accélération brutal ou alors passer en séquentiel pour neutralisé ce soucie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les vannes EGR peuvent perturber le passage de la 2 eme a la 3 eme, comment les vanne peuvent affecter le passage au point de perturber le regime de passage des rapports ( petit rappel: 2 eme monté a 1700, redéscente a 1600 puis remonté a 1700 tr, et lors du passage en 3 eme sous régime descente a 1200 tr/min ) il faut une accélération brutal ou alors passer en séquentiel pour neutralisé ce soucie.

 

moi je demanderais de mettre à jour le calculateur de la boite et du moteur via internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est normal, la boite a besoin, pour bien travailler, d'avoir le couple développé par le moteur pour adapter ses passages de rapport. Quand les vannes EGR sont HS, toute la gestion de l'air d'admission est perturbé et donc cette info couple devient invalide, ce que la boite n'aime pas. C'est un mode dégradé supplémentaire en cas de panne d'EGR sur une boite auto, voulu car on n'est pas censé rouler sans EGR. Si la coupure avait été faite "officiellement", cela serait différent.

Si une vanne EGR reste ouverte, le banc concerné doit mal tourner car la combustion est très mauvaise dans les points de fonctionnement ou il ne faut pas d'EGR. Mais cela ne doit pas être facile à voir sur un V6 car l'autre banc compense un peu.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour savoir si une vanne est resté ouverte, il faut faire attention au bruit du moteur qui est modifié quand le moteur tourne sans EGR (plus "claquant", l'EGR a tendance à adoucir la combustion sur certains points). Mais sur un V6, c'est pas simple.

Par contre, les pbs d'accoups sont connus en APV mais aujourd'hui pas résolus. Mais un petit tour chez un concessionnaire pour le signaler peut aider à faire remonter dans la pile la résolution de ce défaut, sans doute que les patrons et autres grands chef ne roulent plus dans ce premier V6 HDI et donc le poids des critiques est moindre...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le technicien de peugeot m'avais par exemple que le leger ac-coup qu'on peu ressentir lors du passage de la 2 eme a la 3 eme etais un soucie jamais resolut par peugeot, tout comme les ac-coup en mode neige :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le double post, j'ai acheter un produit nettoyant pour vanne EGR ( de marque Bardahl " kit nettoyants vanne EGR") mais j'ai deux explication différente, j'ai un spray , sur la bombe est ecrit qu'il faut pulvérisé par courte pression le produit , dans le conduit le plus proche possible de la vanne EGR (des vannes dans mon cas) , et le faire moteur chaud et tournant a 2000tr/min, et apres sur une petite notice dans la boite, il me dise de démonter la durite qui se trouve entre le filtre (le filtre a air je suppose) et le collecteur d'admission en sortie de débitmètre d'air et pulvérisé en maintenant un régime moteur entre 1500 et 2000 tr/min.

 

en bas il me dise qu'il ne faut pas que j'entende de cliquetis ce qui annoncerai un mélange trop riche (trop riche oui, mais en gazole ou en air? o_O et qu'il faut obturer l'admission pour que le produit soit brulé rapidement ;

 

vous en pensez quoi vous; je pense faire ca avec mon beau frére ou mon beau pére qui sont mécanicien, il saurons mieux le faire que moi :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.