Aller au contenu

Démarrage impossible


zerix

Messages recommandés

Bonsoir, je reviens parmi vous ce soir pour un problème de démarrage sur ma ZX 1.9 D de 1994

Ressemant, j'ai fait remettre en état par un diéséliste, une fuite sur l'axe d'accélérateur sur la pompe d'injection, et j'ai changé le filtre à gasoil. Tout marchait très bien, quand à deux ou trois reprises j'ai eu du mal à démarrer. La première fois, en me faisant aider pour la pousser, elle a démarré, la deuxième fois aussi, mais ce soir, je n'ai personne pour m'aider et elle ne veut rien savoir. Il y a du gasoil, la batterie est encore bonne, les bougies de préchauffages ont été testées, elles sont bonnes, la poire d'amorçage amorce. Je voudrais vérifier électrovanne, mais je ne sais pas ce que c'est, ni où il est.

J'aurais besoin de votre aide et de vos avis...

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


L'électrovanne est située sur la pompe à injection. Cosses vertes ou violettes, je ne sais plus. Il y a une photo qui traine dans un topic sur le sujet.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne est située sur la pompe à injection. Cosses vertes ou violettes, je ne sais plus. Il y a une photo qui traine dans un topic sur le sujet.

Est-ce bien ce que l'on voit sur la photo ? Comment fait-on pour le tester ?

http://img163.imageshack.us/img163/9561/electrovanne.jpg

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant un peu partout sur le forum, j'ai fini par trouver ce que c'était que l'électrovanne. Je l'ai testé, en enlevant la cosse, et contacte mis, j'ai remis la cosse, et j'ai bien entendu le petit « clic » caractéristique de son fonctionnement. Donc cela ne vient pas de là non plus. Quelles sont les autres pistes à suivre pour que je puisse démarrer ?

 

D'autre part, j'ai remarqué un bruit dans le compartiment moteur que je n'ai pas pu localisé, et qui s'apparenterait plutôt à un « clac », bruit qui se fait entendre une fois le contacte mis, et quelques secondes après que le voyant de préchauffage se soit éteins. Est-ce normal ?

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le relais du boitier de préchauffage.

 

Tu peut tester celui-ci en vérifiant que la tension arrive aux bornes d'une bougie pendant que quelqu'un te met le contact.

 

Ce boitier est vissé sur le compartiment fusible et relais dans le compartiment moteur (à droite de la batterie)

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le relais du boitier de préchauffage.

 

Merci Mathieu84, le « clac » venait bien de là.

 

http://img682.imageshack.us/img682/5593/relais.jpg

 

Je suis rassuré par rapport à ce bruit que je découvrais pour la première fois. Le problème du démarrage, lui, reste entier.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une façon plus explicite de tester l'électrovanne, même si ce n'est pas très propre comme méthode, consiste à dévisser un tuyau rigide qui va de la pompe à injection vers un injecteur et de démarrer.

Si l'électro-aimant ne se bloque pas de travers, du gasoil doit sortir par le tuyau débranché.

 

Dans les messages précédents, vous ne parlez pas du comportement du moteur lors des démarrages difficiles :

fallait-il insister sur le démarreur pour que le moteur se lance ?

fumée au démarrage ?

pas de bruit de démarreur (juste un clac qui indiquerait un solénoïde récalcitrant) ?

 

Autres pistes :

soucis de carburant (inversion gasoil/essence) ?

filtre à gasoil ?

Etat et branchement des cosses à la batterie ?

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une façon plus explicite de tester l'électrovanne, même si ce n'est pas très propre comme méthode, consiste à dévisser un tuyau rigide qui va de la pompe à injection vers un injecteur et de démarrer.

Si l'électro-aimant ne se bloque pas de travers, du gasoil doit sortir par le tuyau débranché.

 

Dans les messages précédents, vous ne parlez pas du comportement du moteur lors des démarrages difficiles :

fallait-il insister sur le démarreur pour que le moteur se lance ?

fumée au démarrage ?

pas de bruit de démarreur (juste un clac qui indiquerait un solénoïde récalcitrant) ?

 

Autres pistes :

soucis de carburant (inversion gasoil/essence) ?

filtre à gasoil ?

Etat et branchement des cosses à la batterie ?

 

Stef44

 

Bonsoir,

La première fois qu'elle n'a pas voulu démarrer, c'était après un stationnement d'une heure,

et elle est partie au quart de tour, après l'avoir poussée sur deux trois mètres.

La deuxième fois, c'était après un stationnement de huit heures, on la pousser sur une cinquantaine de mètres, mais elle ne voulait pas démarrer, et a fini par démarrer à la clef, juste avant d'appeler la dépanneuse. Et maintenant elle ne veut plus rien savoir.

Je n'ai pas remarqué de fumée au démarrage.

Je ne crois pas m'être trompé dans le carburant ; de la purge du boitier du filtre à gasoil, sort un liquide jaune à l'odeur caractéristique du gasoil.

Filtre à gasoil changé il y a trois semaines.

Batterie et cosses impeccables ; bougie de préchauffage bonne ; l'électrovanne semble OK.

Je crois que je suis bon pour la dépanneuse...

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

N'ayant pas trouvé les raisons de la panne, j'ai finalement amené ma voiture chez le garagiste. C'était le solénoïde qui n'était pas mort, mais presque. En effet, d'après mon garagiste, il a fallu qu'il le desserre pour que la voiture démarre. Comme moi, il l'avait pourtant testé et avait bien entendu le fameux « clic » de son fonctionnement. Au final, ils me l'ont changé, et maintenant ça roule... Cout : 118 € TTC pièce et main d'œuvre.

Merci pour votre aide.

A bientôt.

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aubertinus

bonjour

 

En fait pour l'electrovanne, on peut entendre un clic même si elle est hs

En effet il y a un petit bout de caoutchouc qui obstrue le conduit d'arrivé de go (pour couper l'alimentation) et parfois celui ci se detériore et bouche donc le passage du Go

 

Dommage car ce type d'electovanne coute environ 25 € sur ebay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est pour cela qu'il faut tester en remontant le gasoil.

1) Arrive-t-il aux injecteurs ?

2) Sort-il de la pompe à injection ?

3) Arrive-t-il en entrée de la pompe ?

....

 

Avec cette procédure, la mise en cause ou l'innocence du solénoïde est certaine.

 

Evidemment si le solenoïde fonctionne, continuer à remonter la piste n'est pas forcément simple (prise d'air, ...).

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

En fait pour l'electrovanne, on peut entendre un clic même si elle est hs

En effet il y a un petit bout de caoutchouc qui obstrue le conduit d'arrivé de go (pour couper l'alimentation) et parfois celui ci se detériore et bouche donc le passage du Go

 

Dommage car ce type d'electovanne coute environ 25 € sur ebay...

 

Bonsoir,

En fait, le solénoïde qu'ils m'ont changé, n'avait pas un petit bout en caoutchouc, il avait effectivement un petit bout, mais qui était en plastique dure et noir, en forme de bouton de sonnette ( cylindrique et plein ), qui entrait et sortait au centre et à l'extrémité du corps de la pièce. Je ne sais pas comment est l'extrémité de celui qu'ils m'ont mis (caoutchouc ou plastique ou autre ) ; par contre, sur la partie apparente qui se termine par un plastique cylindrique bleu, il y a un sertissage métallique qui me semble différent de l'ancien.

http://img38.imageshack.us/img38/4726/img1249p.jpg

J'ai cherché sur le site de mise aux enchères, si effectivement on pouvait en trouver pour le prix que vous indiquez et aussi pour voir leurs l'aspect, mais n'en ai pas trouvé pour ma ZX.

Salutations.

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aubertinus

Bonjour,

 

Oui en plastique le petit bout ;-) pardon

 

voici une lectrovanne qui s'adapte ;

http://cgi.ebay.fr/Electrovanne-Lucas-Ax-Berlingo-Bx-Cx-C15-Zx-Solenoid_W0QQitemZ250561405185QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item3a569fa101

 

Il y a des lucas a 25€

 

j'en avais acheter une pour un niva D moteur 309 peugeot , et elle marche impec

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui en plastique le petit bout ;-) pardon

 

voici une lectrovanne qui s'adapte ;

http://cgi.ebay.fr/Electrovanne-Lucas-Ax-Berlingo-Bx-Cx-C15-Zx-Solenoid_W0QQitemZ250561405185QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item3a569fa101

 

Il y a des lucas a 25€

 

j'en avais acheter une pour un niva D moteur 309 peugeot , et elle marche impec

 

bonne journée

 

Merci pour l'info Aubertinus, et mes excuses pour avoir douté. Connaissez-vous l'origine de l'électrovanne que l'on trouve sur le site ?

Je vous l'accorde, la description du solénoïde et de son fonctionnement porte à la confusion des genres et entrainent des sourires.

Bonne soirée.

Zerix.

« Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aubertinus

Bonjour,

 

Pas de soucis Zerix

 

A priori je crois me souvenir que les adaptables venaient d'Italie (sous-réserve).

 

mais bon vu le prix (-15€) ca vaut le coup de tenter, surtout que le changement est super aisé.

 

Bonn journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Bonsoir,

En fait, le solénoïde qu'ils m'ont changé, n'avait pas un petit bout en caoutchouc, il avait effectivement un petit bout, mais qui était en plastique dure et noir, en forme de bouton de sonnette ( cylindrique et plein ), qui entrait et sortait au centre et à l'extrémité du corps de la pièce. Je ne sais pas comment est l'extrémité de celui qu'ils m'ont mis (caoutchouc ou plastique ou autre ) ; par contre, sur la partie apparente qui se termine par un plastique cylindrique bleu, il y a un sertissage métallique qui me semble différent de l'ancien.

http://img38.imageshack.us/img38/4726/img1249p.jpg

J'ai cherché sur le site de mise aux enchères, si effectivement on pouvait en trouver pour le prix que vous indiquez et aussi pour voir leurs l'aspect, mais n'en ai pas trouvé pour ma ZX.

Salutations.

Zerix.

 

Bonsoir,

En fait, le solénoïde qu'ils m'ont changé, n'avait pas un petit bout en caoutchouc, il avait effectivement un petit bout, mais qui était en plastique dure et noir, en forme de bouton de sonnette ( cylindrique et plein ), qui entrait et sortait au centre et à l'extrémité du corps de la pièce. Je ne sais pas comment est l'extrémité de celui qu'ils m'ont mis (caoutchouc ou plastique ou autre ) ; par contre, sur la partie apparente qui se termine par un plastique cylindrique bleu, il y a un sertissage métallique qui me semble différent de l'ancien.

http://img38.imageshack.us/img38/4726/img1249p.jpg

J'ai cherché sur le site de mise aux enchères, si effectivement on pouvait en trouver pour le prix que vous indiquez et aussi pour voir leurs l'aspect, mais n'en ai pas trouvé pour ma ZX.

Salutations.

Zerix.

 

Où peut-on trouver cette pièce ? Sinon puisqu'on parle de sonnette, j'ai trouvé des produits très intéressants sur cette vidéo. C'est facile à installer en plus. https://www.youtube.com/watch?v=rmNpAlT_1Qg.

Modifié par Hanil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.