Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

xantia 1.9 td refuse de demarrer


Invité garfoux

Messages recommandés

bonsoir a tous

 

j'ai un petit probleme avec ma xantia car ce matin elle refuse de demarrer :mad:

 

le demarreur tourne vraiment au ralentie lorsque je tourne la cle tres tres lentement comme une batterie vide mais meme avec cosse + autre voiture et batterie neuve elle fait pareil

 

en plus lorsque je tourne la cle j'entend un clac clac clac venant du moteur mais vraiment rapide et repetitif mais je ne sais pas ou

 

j'ai tapper sur le demarreur au cas ou mais rien et a force de tourner la cle le demarreur s'est mis a tourner presque normalement quelques secondes et elle a démarrer mais lorsque je l'ai couper elle n'a pas voulu repartir

 

je pense a un problème électrique mais ne sais pas ou regarder

 

merci de votre aide sachant que c'est assez urgent car il ne me reste qu' un vehicule commercial pour bouger avec femme et enfant ce qui est pas pratique du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Puisque le probleme batterie est "ecarté" reste neiman, demarreur et fil de masse.

 

1_alimenter en direct le lanceur et ecouter s'il claque et s'il fait tourner le demarreur

Si pareil qu'avec la clef, le neiman n'est pas en cause.

2_verifier la cosse de masse sur la boite de vitesse (serrage)

Si OK reste à tester avec un autre demarreur

 

question subsidiaire les lampes du tableau de bord baissent elles d'intensité quand le demarreur tourne?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci de vos reponses mais comment

 

alimenterle lanceur en direct ( le lanceur c'est le demarreur ?)

 

je vais aller verifier la cosse sur la boite de vitesse

 

j'ai un autre demarreur que je mettrais en derniere hypothese

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour alimenter le lanceur en direct, il faut mettre un + directement sur l'alimentation du solénoïde, mais attention aux courts-circuits en passant ce fil, ce qui en fonction du modèle, n'est pas tellement direct !

Il est préférable d'être deux, dont un qui branche la batterie ou le fil sur la batterie, quand l'autre bout de ce fil + est arrivé à "bon port" ! Attention ne pas brancher le fil à l'avance sur le solénoïde et ne pas laisser le fil branché lorsque le moteur est démarrré.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide

 

je vais attendre d'etre 2 pour mettre le lanceur en direct car avec ma femme enceinte c'est pas possible pour le moment

 

le fil de masse se trouve bien sur la boite de vitesse car je n'ai rien vu

 

j'y retourne et vous met au courant de l'evolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide

 

je vais attendre d'etre 2 pour mettre le lanceur en direct car avec ma femme enceinte c'est pas possible pour le moment

 

le fil de masse se trouve bien sur la boite de vitesse car je n'ai rien vu

 

j'y retourne et vous met au courant de l'evolution.

 

Bonjour,

 

Il n'y a pas besoin d'etre à 2 pour tenir un fil de 1m, l'essentiel est de reperer ou est la connection du lanceur (plus ou moins caché en fonction de la motorisation), c'est le petit fil, pas le gros qui vient en direct de la batterie. Si l'on veut que la voiture demarre il faut mettre le contact sinon on va juste faire tourner le moteur au demarreur.

Je ne sais pas si c'est possible sur ta xantia mais un simple tournevis permer de tester le lanceur en degageant sur le demarreur les capuchons isolants du plus batterie et du lanceur et en court-circuitant quelques secondes les deux vis

 

Comme le précise Marinmarin50 'ne pas laisser le fil branché " ou le court-circuit" lorsque le moteur est démarrré'

mais en général on ne laisse pas les mains dans le moteur quand il est parti.

 

 

Pour le fil de masse il faut suivre le fil qui part de la batterie quitte à sortir la batterie et son support pour voir quelque chose et verifier le serrage. Le fil doit faire 60cm maxi c'est pas le bout du monde. Tant que tu y seras verifie le serrage de la cosse de masse au chassis c'est dans le coin.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, c'est bien joli de conseiller un contact direct du + démarreur vers le solénoïde, mais, comme tu dis, "en fonction de la motorisation", va passer un outil sans risquer un flash ... c'est pour ça que je conseillais plutôt un fil direct venant de la batterie !

Bien sûr c'était sous-entendu qu'il fallait mettre le contact, sinon pas de démarrage, même si le démarreur tourne !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai mis le fil en direct ( pas facile mais j'ai reussi) et meme symptome le moteur tourne vraiment au ralenti pas tout le temps mais je n'ai pas entendue de clac mais bien sur il ne demarre pas

 

j'ai commencer a démonter la batterie le support batterie filtre a air + durite afin d'acceder au vis du demarreur car j'en ai un autre en stock et je vais essayer et vous tiens au courant demain

 

combien de vis y a t'il pour tenir le démarreur car je n'en voit que 2 et il me semblait que c'etait 3

 

d'apres mes investigation il y aurait

 

1: neimann ok car lors de la mise en place d'un fil en direct sur demarreur il y a les meme symptomes

 

2: batterie ok car neuve

 

3:la masse partant de la batterie est ok mais concernant la masse du démarreur je n'ai pas bien put voir mais je vais essayer de le demonter demain et vous tiendrais au courant demain

 

je continuerais demain si la neige ne tombe pas entre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, il y a trois vis (clé Torx si je me souviens bien) et il y en a une qui n'est pas très facile à avoir ! Et compte tenu des symptomes, il semblerait bien s'agir de ce démarreur !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci stan car les croquis sont toujours bienvenue

 

comme tu dit marinmarin je m'oriente moi aussi de + en + vers le démarreur que mon pére ne retrouve pas et je sens que je vais aller faire un tour en section pièces détachées

 

verrais cela au calme demain si le temps le permet car impossible de bouger la voiture et je travail dehors

 

il me semble que les démarreurs sont identiques sur 205 xad et xantia ( dut au moins au en les regardant tout les 2 ) car si c'est le cas je peux piquer celui de ma 205 et essayer de faire tourner ma xantia et ce qui serait beaucoup + pratique pour bouger avec femme et enfant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps, quand un démarreur lache, ça vient des balais (charbons), ce n'est pas difficile à changer !

Un petit nettoyage du collecteur en passant, soufflage sur l'ensemble et c'est reparti pour deux ou trois tours ... de compteur !

Si les paliers sont ovalisés, il est préférable aussi de les changer !

Sur mon ancienne VSX 94, j'avais monté un démarreur de Berlingo, le solénoïde d'origine avait laché et impossible de trouver le même en France, la voiture était une Export pour pays froids, à démarreur spécial !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour babar

 

oui les lampes baisse d'intensite quand l demarreur tourne

 

Bonsoir,

 

C'est signe d'une grosse consommation electrique supérieure à la normale ou d'une resistance anormale sur une cosse. En cas de corrosion ne pas hésiter à remplacer la rondelle éventail entre la cosse et le plan métallique, enlever la rouille et graisser la zone.

 

Fil de masse ( tu n'as pas l'air trés sûr de toi) tu as bien controlé le serrage des 2 fils de masse. En partant du pole moins de la batterie il y a un gros fil qui va sur un boulon de la boite de vitesse et un autre sur la carroserie. Ne cherche pas le fil de masse sur le demarrreur il n'y en a pas, c'est la carcasse qui fait masse.

 

Si tu as un voltmètre (echelle 12 ou 15V) branche le moins sur le moins de la batterie et le plus sur la boite de vitesse. Si en essayant de démarrer tu voies la tension monter à 2 ou 3 V c'est qu'il y a un mauvais contact quelque part. Le voltmétre doit rester à zéro. Là par-contre il faut 4 mains ou faire un montage pour fixer les points de mesure.

 

Comme:

batterie OK

Neiman OK

Si fil de masse OK?

 

reste plus que le démarreur

 

Je viens de penser à autre chose, detends la courroie d'accessoire des fois qu'il y ait un probleme sur l'alternateur ou la pompe HP et essayes de demarrer. J'ai eu le cas sur un alternateur roulement bloqué. A faire aprés avoir controlé la masse.

 

Bon courage pour la suite avec le temps qu'il fait en ce moment.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci babar je verifierais demain ( si pas de neige bien entendue)

 

la premiere masse se trouve a droite de la batterie sur la photos ci dessus ( niveau du moins bien entendue)

 

et la 2eme je prendrais une photo demain afin d'etre sur de ne pas me tromper

 

oui en ce moment il fait tres tres froid dehors mais quand on a pas le choix il faut bien la reparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai demonter le demarreur et si on le branche en direct il tourne sans probleme alors je pense a un probleme electrique mais je ne sais pas ou regarder

 

je vais le remonter et essayer de le mettre en direct car je pense que je faisait la mauvaise manip lors de mon premier essai pour demarrer le moteur en direct sans tourner la cle

 

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai put bosser cet aprem malgres le froid et pour le moment j'en conclu

 

batterie ok car neuve ( plus tres charger mais ok quand meme)

demarreur ok car je l'ai monter sur ma 205 xad et il fait demarrer le moteur au quart sans forcer plus que cela ( bon le moteur etait chaud mais il la fait demarrer quand meme)

 

il me reste a verifier

 

la masse mais je ne sais pas encore trop ou regarder

le neiman mais je ne sais pas comment le verifier et surtout quoi regarder

 

si vous avez d'autre piste je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le demarreur est sûrement bon ...bien que chaud,il faut les faire passer les compressions de la 205! Ton moteur est il dur à faire tourner avec une clé sur la vis de poulie de vilo? Regarde TOUTES les cosses batterie jusqu'au démarreur.... Je sais,je parle à l'aise, fait moins froid derrière un écran!;):D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.