Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Bruit lié à l'embrayage


barritault

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

La voiture marche bien (HDi 110 cv de 2001 et 190000 km au compteur, mais j'ai une petite inquiétude quand même... J'ai remarqué un bruit du style tac tac tac qui n'est pas très prononcé et qui semble accompagner le tours du moteur. Quand j'embraye (pédale d'embrayage à fond) ce bruit parasite disparaît et réapparaît lorsque je débraye. Est ce que quelqu'un à une idée concernant ce bruit et est cde que c'est grave docteur.

 

En vous remerciant par avance pour vos lumières...Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


c'est juste ta butée qui cogne gentillement le mécanisme, son roulement est moyen ou alors elle ne plaque pas correctement et balotte... quand elle sera bien morte ça sifflera dans tous les sens à chaque fois que tu débrayera.. il sera donc alors temps de changer tout ça... mais entre etmps il peut se passer 100 000 km comme 2 km (c'est ce qui est arrivé à ma HDI 110 à 155 000 km juste avant que je l'achète) et sur la skoda fabia de mon père à 110 000 km en plus d'un disque d'embrayage HS (!!!!) (pour quoi "!!!!" ? car il ne faisait que de l'autoroute et jamais de ville et ne garde pas le pied sur la pédale.. jamais)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce n'est pas tant la vidange de la boîte qui est important - et là-dessus l'agent Citroën a raison - comme surtout le maintien du niveau d'huile, cette huile peut en effet suinter, voire s'échapper par les joints SPI des cardans, et petit à petit le niveau baisse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR A TOUS.

 

Merci pour vos commentaires et conseils. Je vais suivre l'évolution de mon embrayage et ses bruits afférents. Effectivement je n'ai jamais vidangé la boîte de vitesse et ce sur les conseils "avertis?) d'un agent Citron.

 

Change de garage, perso j'ai écouté l'avis de plusieurs.....j'ai revendu mon break hdi 110cv ,avec 321 500Km ( sans réel problème,hormis la pompe de gavage a 292 000Km) & il m'est arriver souvent de tracter un van chargé.

alors vidange & changement de filtre a huile tous les 10 000KM, tout les 20 000 changement filtre a gasoil & filtre a air & 50 000 huile de boite .....

MARINMARIN 50 ,n'a pas tord non plus le niveau est a surveillé, comme sur les BVA !!! qui sont soit disant ''graisser''a vie , elle cassent assez souvent (expérience) alors que les mêmes au ETATS UNIS dure des milliers de milles..............alors chacun vois midi a sa porte :D

 

de fait oui je suis un ''VIEUX'' .......j'ai appris a l'ancienne école , j'écoute , je vois ,& ensuite j'analyse & prends ma décision ......mais tout cela n'a plus cours maintenant .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Les boites doivent être vidangées si on veut qu'elle tiennent longtemps

encore fait l'expérience dernièrement sur la mercedes d'un collègue

dixit mercedes pas de vidange graissé a vie

or sur sa voiture les vitesses accrochaient et une certaine dureté se faisait sentir

on a quand meme vidangé et depuis plus de problème la boite est comme aux premiers jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Wiking14 et à Christian67,

Vous m'avez persuadé et à 190000 km la vidange de boîte me paraît effectivement comme un luxe que je peux me permettre. Je vais essayer de le réaliser cette vidange ce we ou le prochain et je vous informerai si le résultant est satisfaisant. Petite question: est ce que la boîte et le différents vis de vidange et de remplissage est facile d'accès??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mouchamécanique

En effet, avant de vidanger, prévoir tous le matos pour remplir.

Un tuyau rilsan assez long avec un entonnoir au bout est un des moyens idéal pour le remplissage car souvent la visibilité du niveau de boite se fait par le bouchon de remplissage

Pour ma part, je lève légèrement le véhicule du coté bouchon, je remplis ( Doucement et idéal a deux ), et quand niveau atteint, c'est bon.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, avant de vidanger, prévoir tous le matos pour remplir.

Un tuyau rilsan assez long avec un entonnoir au bout est un des moyens idéal pour le remplissage car souvent la visibilité du niveau de boite se fait par le bouchon de remplissage

Pour ma part, je lève légèrement le véhicule du coté bouchon, je remplis ( Doucement et idéal a deux ), et quand niveau atteint, c'est bon.

 

Bon courage

Bonjour,

J'ai une xantia hydractive, exclusive de 2000 180 000 km. J'ai eu cette voiture à 70 000km, et elle faisait le même clac, clac au niveau de l'embrayage, à l'arrêt. Ce bruit se faisait à l'arrêt au point mort, et position débrayé. J'ai toujours pensé à la butée d'embrayage, et bien aujourd'hui je me suis aperçu que ce n'était pas du tout l'embrayage. Après un petit nétoyage, vérification niveau lhm, je me suis aperçu que le bruit venait du couvercle en plastique qui cache le moteur, le couvercle avec jauge d'huile et bouchon de remplissage. Par conséquent je l'ai enlevé, et je me suis aperçu que la doublure en dessous du couvercle, en tissus ou en moquette se décollait, et c'est ce tissus qui vibrait sur le couvercle, lorque je levais l'embrayage. Par conséquent sans le couvercle plus de bruit. Je vais recoller le tissus sur le couvercle, afin que je puisse remettre le couvercle. Voilà ce que j'ai découvert aujourd'hui, au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité x_anti_a
pour cette information mais dans mon cas c'est en débrayant que le bruit disparaît alors que chez toi c'était le contraire. Bonne Jouenée

 

Bonjour, je me permets de reprendre ce poste car ma Xantia HDI 110 de 2000 fait exactement le même bruit à l'arrêt et plus de bruit si je débraye. De plus la marche arrière accroche parfois et je suis obligé de passer légèrement en marche avant pour après enclencher la marche arrière (bon ça se passe 1x sur 10 et c'est pas trop gênant).

 

Tout cela m'amène donc à prévoir une vidange de boite la semaine prochaine. Je vous tiens au courant des améliorations du traitement. Sinon, elle a 230.000 km et roule comme un avion (enfin si je peux dire :D )

 

Bonne soirée à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.