Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose nettoyage FAP c8


Invité citroenc8

Messages recommandés

Invité tcharlie

Bonjour tout le monde,

Après avoir tenu 95000Km (pour 80000Km normalement), et en ayant marre de la mise en mode dégradé, j'ai procédé au désencrassement ce week-end :)

Par rapport au tuto: il m'a été inutile de dévisser le support des tuyaux des capteurs de pression AV/AR. J'ai juste dévissé le tube AR (écrou de 19).

Après une petite heure au nettoyeur haute pression, il était enfin propre.

Changement des 4 vis et écrous, du joint et du collier AR.

Défaut effacé tout seul :)

(PS: j'avais déjà effectué un niveau de cérine)

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour tout le monde,

Après avoir tenu 95000Km (pour 80000Km normalement), et en ayant marre de la mise en mode dégradé, j'ai procédé au désencrassement ce week-end :)

Par rapport au tuto: il m'a été inutile de dévisser le support des tuyaux des capteurs de pression AV/AR. J'ai juste dévissé le tube AR (écrou de 19).

Après une petite heure au nettoyeur haute pression, il était enfin propre.

Changement des 4 vis et écrous, du joint et du collier AR.

Défaut effacé tout seul :)

(PS: j'avais déjà effectué un niveau de cérine)

Voilà

 

Bonjour,

peux-tu nous indiquer où tu as acheté les vis + écrous , le joint et les colliers

 

Cordialement

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de toutes les infos.

sur mon 2.0hdi j'ai effectué l'opération samedi.

quelques différences entre le 2.0 l et le 2.2 l, mais j'y suis arrivé sans diffivultés (casse de 2 vis sur le fap).

j'ai effectué le nettoyage, le remontage, mais toujours le meme probléme...pas de puissance !

la question "y a t il un swirl sur le 2.0 hdi ?" j'ai trouvé un boitier qui y ressemble et aucune course de la biellette lors de l'acceleration...a votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je viens de trouver sur leboncoin !!! donnez moi votre avis, merci d'avance.Prix : 150 €

Ville : 76000 Rouen

 

Je suis capable de supprimer électroniquement le FAP de votre voiture afin de pouvoir le supprimer mécaniquement (vidage ou remplacement par un tube).

Le vidage du fap mécaniquement sans suppression de celui-ci électroniquement entraîne la mise en mode dégradé de la voiture (perte de puissance) ainsi que l'allumage du voyant d'anomalie moteur.

Fini les soucis de voyant moteur et d'anomalie antipollution dus au FAP.

Fini les régénérations, post-injections, ... et fini les entretiens chez le concessionnaire afin remplir le réservoir d'additif (Peugeot/Citroen) et changer le FAP.

Auncun problème pour le passage au contrôle technique. Sur un diesel, seule l'opacité des fumées est contrôlée au contrôle technique et la suppression du fap ne change en rien cette valeur.

L'intervention s’effectue par la prise diagnostique de votre voiture.

 

Suppression électronique : 150 €

Je ne propose pas la suppression mécanique actuellement mais l'opération est très simple : il suffit de démonter la partie filtre à particules de l'échappement, de vider la céramique à l'intérieur du fap et de remonter le fap tel quel.

 

Exemple de voitures faisables :

Peugeot

206 1.6 HDI 110cv

307 1.6 HDI 110cv

307 2.0 HDI 110cv

406 2.2 HDI 136cv

407 1.6 HDI 110cv

607 2.0 HDI 110cv

607 2.2 HDI 136cv

807 2.0 HDI 110cv

807 2.2 HDI 136cv

Citroen

C5 1.6 HDI 110cv

C5 2.2 HDI 136cv

C5 2.0 HDI 138cv

C8 2.2 HDI 136cv

C8 2.0 HDI 138cv

Xsara picasso 2.0 HDI 110cv

Fiat

Ulysse 2.2 JTD 128cv

Lancia

Phedra 2.2 JTD 128cv

Pour connaître la faisabilité de votre véhicule, veuillez me contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougnat04

bonsoir,

j'ai egalement vu plusieurs annonces de ce type sur leboncoin

je ne sais que dire....cela semble interessant a premiere vue

mais ensuite??? aucune garantie en quoique ce soit ni sur l'efficacité, ni sur le fonctionnement du moteur post operation, et encore moins sur le comportement de l'electronique apres intervention...

et je parle meme pas de la reception en concession si probleme par la suite....ca risque de faire mal, tres mal......financierement je parle

mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Y atil d'autres retours?

 

Bonjour,

 

Mon expérience personnelle sur ma C5 X7:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=173570

--------------------------------

Citroen C5 X7 1.6 e-HDI 112 cv de 2011

Moteur DV6C avec boite 6 vitesses robotisée

220 000 km au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Si un modo pouvais supprimer le message illégal de défap...

 

Sécher bien votre FAP avant de le remonter si vous ne souhaitez pas détruire la sonde au premier démarrage...

Un sèche cheveux avec le flux dans le FAP pendant 15 minutes.

L'eau dans le FAP empêche les gaz de passer normalement créant une surpression apte à détruire le capteur.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! depuis 2011 ce message est la .... je pense que la personne ne le fait peut être plus .... puis il n'est même plus inscrit sur le forum ...

 

donc je ne vois pas trop l'intérêt de supprimer ce message ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir à tous

J avais suivi ce tutoriel il y a quelques années sur mon ancien c8 et avais pu repartir avec un FAP nickel !!

J ai aujourd'hui un C8 2 litres 163 cv et après m être penche sous la voiture j ai un grand tuyaux avec FAP et catalyseur intégré.

 

73173_01.jpg

 

Pas moyen de ne démonter que le FAP comme précédemment.

Existe t il un moyen de nettoyer ce FAP ??

Un grand merci pour vos retours

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 mois après...

bonjour

je m'approche des 170 000 km sur mon C8 163cv exclusive de 2012, et vais bientôt devoir faire la maintenant du FAP, je ne sais pas ce qu'il y a finalement à faire car il y a eu des modèles différents montés au cours de la production.

 

Remplacement, nettoyage, remplissage, l'agent Citroen m'a dit d'attendre les messages au tableau de bord.

 

Je n'ai encore fait aucune intervention sur le FAP depuis l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout va partir de la différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP et ton mode de conduite. S'il est peu encrassé (deltaP faible), tu refais le plein de cérine et tu dis via diagbox que tu as remplacé le FAP. S'il est encrassé, plein de cérine, remplacement du FAP et mise à zéro par diagbox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais presque pas de ville mais des petits parcours et régulièrement des trajets plus longs sur nationale et voie rapide ou autoroute.

 

j'ai dès fois pendant les vacances un message qui m'annonce un risque d'encrassement du FAP après que des petits parcours à basse vitesse.

 

Ce message disparait après un cycle de nettoyage suite déplacement sur voie rapide

 

 

J'ai un doute sur la présence du réservoir d'additif Cérine ou Eolys. Mon C8 2l HDI 163 cv est de 2012. Peugeot et Citroen n'ont t'ils pas monté des FAP sans additif comme sur les BMW par exemple pour diminuer les coûts de production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est donné pour 180.000 km le FAP ?

le complément éolys a été fait à 120.000 km?

 

Bonjour

Non il n'y a jamais eu de complément à 120000 km contrairement aux 2 807 que j'avais eu avant.

 

Pour la durée de vie , je ne sais pas , mon agent Peugeot me dit d'attendre

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprend mais à aucun moment je n'ai eu de message me demandant de procéder à un remplissage et le fonctionnement est toujours normal.

 

J'ai emmené la voiture à plusieurs reprises chez le concessionnaire ou l'agent pour des entretiens ou pannes (2020 remplacement pédale embrayage) et 2019courroie de distribution et accessoires plus pompe à eau avec à chaque une demande de contrôle complet à la valise et RAS.

 

Toutes mes vidanges on été faite avec l'huile Totalactiva/quartz/ineo/ecs

 

Aucune remarque sur échappement lors des derniers contrôles techniques

 

Je viens de regarder mon carnet d'entretien d'origine livré avec la voiture, il y est préciséun contrôle de niveau d'additif à partir de 8000/90000 ou 100000 km et un contrôle du FAP à 180 000 km

 

Je vais retourner voir l'agent peugeot pour préciser ce point et qu'il me fasse les contrôle prévus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.