Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Gros entretien ... et swirl


GrandMiou

Messages recommandés

Aujourd'hui, mon C8 était en chantier pour ses 123.700 km : distribution + pompe à eau + courroie d'accessoire (elle se craquelle vite, alors pour éviter la casse !) + vidange moteur + filtre à huile + filtre d'habitacle. Je n'ai pas pris de risque. Je n'ai pas osé remplacer le filtre à gasoil car je suis ennuyé avec le support de filtre. Il coule comme vache-qui-pisse quand on l'ouvre, alors je remplacerai le complet d'ici peu.

J'ai profité d'avoir lu ce post pour jeter un oeil sur le swirl, enfin sur le diaphragme de commande.

Horreur !!! :enpleur: La biellette était déboitée de la rotule !!!! :mad:

Je la reclipse et fais fonctionner le moteur. Ça marche ! Au ralenti, le diaphragme tire, à partir de 1400-1500 tr/min, la biellette ressort. Seulement, au deuxième aller-retour, la tête de la biellette se déboite à nouveau. La butée ne se fait pas dans le diaphragme et il tire, tire, tire jusqu'à ce que ça cède. La tête ne semble ni cassée, ni usée.

Le mécanisme est mobile -> il fonctionne "correctement" (librement) quand la commande est déboitée.

 

Le fonctionnement du moteur ne semble pas être affecté.

Comment grimpe la conso qd le swirl disfonctionne ? Est-ce que l'on passe de 8 à 10 l/100 ?

Mais à quoi sert ce système ? pollution ?

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème sur votre véhicule ?

Le remplacement de la pièce est-elle la solution ?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Rebonjour Grandmiou,

C'est l'augmentation de ma consommation qui m'a mis sur la piste d'une défectuosité du swirl, surtout après avoir lu les différents posts sur le site. Pour ma part, ma consommation tournait autour de 7,6 L/100 je suis passé à 8,8 L/100 et une consommation instantannée à bas régime plus élevée. Sur autoroute et à vitesse constante, il n'y avait pas de différence significative.

En regardant de près le swirl, c'est la tête qui se clipse sur le levier qui est cassée.

J'espère pourvoir le remplacer ce week-end

+A

Marcellin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Comme toi j'ai remplacé le swirl hier, j'ai pris quelques photos mais je vois que tu m'as devancé pour le tuto. J'ai procédé comme toi à la différence que j'ai enlever les 2 vis de fixation du tuyau de recyclage en inox ce qui fait qu'il bouge suffissament pour pouvoir enlever le support métallique avec le swirl. Cela permet de démonter et remonter le swirl avec beaucoup plus de facilité.

Marcellin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lefuneste

Chapeau bas, ce tuto est magnifique.

Mais petite question : cette pièce est-elle spécifique aux moteurs HDI, ou la trouve-t-on également sur les moteurs essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, ce tuto est magnifique.

:xan4: :merci: pour les compliments de tous. Le but est que chacun puisse intervenir sur son véhicule en sachant dans quoi il s'engage.

Une première fois en lisant le tuto sur le forum, la deuxième fois sur le véhicule. :tourne: C'est toujours plus facile la deuxième fois (et on gagne du temps). :D

L'intervention m'a pris 1h40 tout compris du déballage des caisses à outils au rangement final, en passant par les prises de vue pour le tuto, le temps passés à cogiter :eek: et l'essai.

Maintenant, en 1h00 le véhicule doit reprendre la route. :PP

 

Mais petite question : cette pièce est-elle spécifique aux moteurs HDI, ou la trouve-t-on également sur les moteurs essence ?

salut c'est spécifique au HDI !

A ma connaissance, PSA a monté ce système de volets sur les HDI à 2 soupapes d'admission. L'effet tourbillonnaire (Swirl) est utilisé dans bon nombre de moteur diesel ou à allumage commandé (essence) pour une meilleure combustion sans pour autant avoir recours aux volets et au diaphragme de commande. Seules les géométries de conduits dans la culasse et des calottes de piston sont optimisées pour donner l'effet à la veine de gaz.

 

 

J'ai procédé comme toi à la différence que j'ai enlevé les 2 vis de fixation du tuyau de recyclage en inox ce qui fait qu'il bouge suffisamment pour pouvoir enlever le support métallique avec le swirl. Cela permet de démonter et remonter le swirl avec beaucoup plus de facilité.

Marcellin

Bravo ! J'y ai songé un instant puis, usé de tout démonter, j'ai déposé le diaphragme sans aller plus loin (enfin, en me faisant chCENSOREDier !!). Je n'étais pas sûr de pouvoir dégager le tube sans encore dévisser des vis de fixations cachées plus loin à l'arrière. :em:

Merci pour ce complément que j'ajouterai dans le tutoriel final (enfin, si tu le souhaites ;) ).

 

Aujourd'hui, j'ai parcouru 60 km avec le C8. -> Pas de changement notable à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai j'en avais oublié de féliciter Olivier pour ce très bon tuto !

 

j'ai déplacé ce tuto en section Tuto :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=113802

 

merci de laisser vos commentaires dans cette discution plutôt qu'a la suite du tuto ....

 

@Olivier , malgré le passage en zone tuto tu pourras continuer à compléter ton tuto , si soucis , signale le moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nono_748

Bonsoir,

 

je constaste que je n ai plus aucune excuse pour ne pas jeter un oeil sur mon swirl, car avec une panne fureteuse d'anomalie anti pollution avec parfois degradation de la puisssance, il faut bien que je cherche un peu....

 

Nono

 

Merci Olivier et Mars pour vos infos et tutos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Frédéric022

Bonjour, çà faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur PC.......Je découvre ton Post......Super bien fait......Félicitations pour le boulot et génial de mettre une petite vidéo explicative sur le swirl.......(source? vidéo peugeot 607?)

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je viens de lire votre tuto qui est super interessant, pour ma part sur mon C8 j'ai exactement les mêmes symptomes avec les messages Anomalie Antipollution" ou "Défaut ESP/ASR" qui s'affichent et de plus je n'ai plus de puissance. Donc j'arrte mon moteur pendant 2 minutes et tout repart dans l'ordre. Cependant la panne est aléatoire (desfois au bout de 5 kms, desfois au bout de 300 kms) Est ce que vous pensez que le diaphragme serait ma panne.

Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme probleme que toi sur mon ulysse 2002 2.2 jtd 128cv (140 000 km) et le probleme devient^plus courant

j'arrive a eviter le pbm (situé vers 2200 tours en 5eme) en restant dans les tours et en restant du coup en 4eme a 90, 110 kmh

ma conso s'en ressent legerement certes, mais je ne fais presque plus d'autoroute ou le pbm apparait

en ville par contre jamais eu le pbm, et les voyants (celui d'anomalie pollution) s'eteignent meme 2 jours apres....

je vais essayer de passer chez citroen demain, pour prevoir le remplacement su swirl car pour les fetes, y'a de l'autoroute prevu, et j'ai pas envie de m'arreter sur une aire de repos pour couper le contact 2 minutes puis remonter sur la voie rapide pour entendre bip 5 minutes plus tard et etre bridé a 100 110 si je suis pas ralenti par des veaux sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire votre tuto qui est super interessant, pour ma part sur mon C8 j'ai exactement les mêmes symptomes avec les messages Anomalie Antipollution" ou "Défaut ESP/ASR" qui s'affichent et de plus je n'ai plus de puissance. Donc j'arrte mon moteur pendant 2 minutes et tout repart dans l'ordre. Cependant la panne est aléatoire (desfois au bout de 5 kms, desfois au bout de 300 kms) Est ce que vous pensez que le diaphragme serait ma panne.

Bien Cordialement

 

J'avais exactement les mêmes symptômes...

Le remplacement de la membrane du swirl a été radical.....j'ai plus jamais été emmerdé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben pour ma part vivement un rdv chez citroen, car ca commence a me gaver ce pbm....

sans compter mon rt3 qui fait des siennes en ce moment....

je vous tiens au courant des que la reparation sera effective...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben pour ma part vivement un rdv chez citroen, car ca commence a me gaver ce pbm....

sans compter mon rt3 qui fait des siennes en ce moment....

je vous tiens au courant des que la reparation sera effective...

 

Comme je te comprend....moi, ça m'a pourri la vie durant des mois et des mois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca y est, rendez vous est pris mercredi prochain 9 decembre pour changer la capsule (swirl)

j'avoue que quand je me suis pointé aujourd'hui chez citroen avec les doc de planete citroen ( tuto de remplacement du swirl), j'apprehendai la reaction du chef mecano

en expliquant mon pbm doucement (premierement, aucun pbm en ville, nationale, mais en 5 eme, sur autoroute, bing! alertes.....), le mecano a lancé ....FAP!!!!

sauf que le fap aété fait il ya 2 ans a 91000km, et que j'ai 140 000...donc un doute s'est levé

et là je lui ai dit que sur le site citroen, on a souvent mis en avant le pbm du swirl...

et la le mecano m'a dit quoi, qu'est ce que c'est? honnetement jamais fait!!

du coup, je lui explique, lui montre les photos+ la reference de piece etc... et là, il me dit ouvre le capot et montre moi

une fois ouvert il a reconnu la piece dont je parlais et m'a dit que c'etait possible que cela vienne de cette piece, mais faudra confirmer avec le lexia

OK

je passe au service commande de piece et le chef mecano, curieux demande a son collegue de chercher et taper la reference que j'avancais et pifg paf, meme shema, meme produit, meme prix!!!

il me demande ou ai je trouvé ces docs, je lui reponds , ben sur le site planete citroen...

du coup, ma credibilité s'est d'un seul coup envolé et le chef mecano m'a conforté dans la these de cette eventuelle defaillance du swirl

j'ai argumenté de plus, le coté financier, car si le pbm, se trouve ailleurs, je preferais commencer par eliminer le pbm du swirl car bien moins cher qu'un FAP, ou capteurs...

pour lui, ca n'est pas non plus le turbo, carje retrouve toute la puissance apres un arret de quelques secondes et tous les voyants s'eteignent au bout de quelques demarrages (avant, c'etait quelques jours, aujourd'hui le voyant anomalie anti pollution s'est eteind seulement apres 3 demarrages!)

 

la piece sera donc changé mercredi prochain ( pour la premiere fois chez citroen montigny en gohelle ) et le mecano qui n'utilise quasiment pas internet a retenu l'adresse de planete citroen fort interessé....

 

ca fait plaisir. quand je pense que l'année derniere dans un autre garage que je ne citerai pas, il m'avait dit texto " faut pas croire toutes les conneries qu'il y a sur les forums..."

 

en attendant, j'espere que mon pbm sera resolu...

un doute subsiste car une amie a son frere qui travaille chez citroen belgique et m'a fait entendre que generalement, d'autres pbms sont liés et que je n'aurai pas que le swirl a prevoir

on verra la semaine prochaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un doute subsiste car une amie a son frere qui travaille chez citroen belgique et m'a fait entendre que generalement, d'autres pbms sont liés et que je n'aurai pas que le swirl a prevoir

on verra la semaine prochaine....

 

Pour faire bref, les premiers symptômes (identiques aux tiens) sont apparus sur mon C8 alors qu'il avait 32446kms (et garantie passée de 7 mois). Ce jour là, le défaut a été effaçé...mais revenu quelques kms plus loin.

Le lexia a "trouvé" le défaut -> capteur de pression du FAP, remplaçé à 33100kms (pour rien) et m'a allégé de 111€ car le problème est revenu une centaine de kms après...

J'en ai eu plein le c-l et j'ai laissé tombé...jusqu'au jour où, grace à Planête-Citroën, je me suis rendu compte que, moi aussi, j'était victime de cette membrane...qui à été remplaçée à 68520 kms...et depuis...plus aucun problème (de ce côté là du moins...).

Je souhaite sincèrement que tu puisse résoudre le tien rapidement...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprend....moi, ça m'a pourri la vie durant des mois et des mois.....

Ben moi, à 126000 km avec le mien, je suis de plus en plus zen !:PP ;)

Plus ça va, plus je connais le C8 et son moteur. Je comprends enfin comment fonctionne les HDi euro 4 et tout le toutim.

Depuis que le garantie contractuelle est arrivée à terme, je fais tout. Ma santé, mon porte-feuille et mon véhicule ne s'en porte que mieux. :)

Merci Planète Citroën. :D

 

... (il) a reconnu la piece dont je parlais et m'a dit que c'etait possible que cela vienne de cette piece, mais faudra confirmer avec le lexia

 

... il m'avait dit texto " faut pas croire toutes les conneries qu'il y a sur les forums..."

 

Le Lexia, le Lexia ! Ils ne jurent que par le Lexia et sont incapables d'interpréter les infos que la boiboite leur donne. :roll:

Sous-couvert de haute-technologie, ils se permettent de remplacer de nombreuses pièces, onéreuses et gourmandes en temps d'intervention. Ils prennent l'automobiliste pour une vache-à-lait et un couillon de leur niveau.

 

Incompétents à un point qu'ils sont incapables de se rendre compte de leur incompétence. :PP

 

j'avoue que quand je me suis pointé aujourd'hui chez citroen avec les doc de planete citroen ( tuto de remplacement du swirl),

 

Arrêtez ! Vous allez me rendre célèbre. ;)

Bien vrai qu'on pourrait remplacer ces chefs d'ateliers à trois-francs-six-sous.

 

il me demande ou ai je trouvé ces docs, je lui reponds , ben sur le site planete citroen...

:non:

Sur http://service.citroen.com/ , le site qu'eux-mêmes utilisent pour trouver les réf des pièces. Fini les micro-films.

Avant de maitriser le site, ils feraient mieux de connaitre les mécaniques données à réparer.

 

 

Quand tu auras fait réparer (ce que je trouve bien dommage, car avec le tuto, le remplacement de la membrane est à la portée de tous), tu nous diras combien ils ont facturé de M.O. (temps et montant).

La formation est gratuite avec Planète-Citroën. :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai changé le swirl il y a quelques semaines, la voiture roule bien mais ma consommation me semble anormalement élevée ou tout au moins plus élevée qu'avant, actuellement moyenne 8,6 litres tout en roulant le pied léger.

Avez-vous une idée ? pensez-vous qu'il soit utile de vérifier au Lexia ?

Il s'agit du 2.0 L 109 cv sans FAP.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras fait réparer (ce que je trouve bien dommage, car avec le tuto, le remplacement de la membrane est à la portée de tous), tu nous diras combien ils ont facturé de M.O. (temps et montant).

La formation est gratuite avec Planète-Citroën. :respect:

 

Pour moi, à l'époque, ça m'avait coûté 111€ (membrane + MO)...mais ton Tuto n'existait pas à ce moment là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que tu a fais un super boulot avec ton tuto, mais je prefere faire remplacer le swirl au garage, car quand j'ai vu ou était placé cette sal...ie, je me suis dis ouh la, fred, tu vas faire tomber toutes les pieces dans le moteur....

meme ma femme m'a dit ben pourquoi tu le fais pas toi meme

venant d'elle...

et pourtant je ne suis pas manchot

(revision sur ulysse moi meme, sur mes motos aussi, changement joint de culasse sur ma premiere moto, collecteur echappement sur megane coupé....ect...)

ca doit etre l'age, je commence a avoir la flemme

d'ailleurs en parlant moto, j'ai egalement mon bandit qui me joue des tours ( il s'arrete net sans crier gare, et je seche pour l'instant)

du coup, je me suis inscrit sur le forum bandit en esperant avoir autant de reponse qu'avec planete citroen...)

en tout cas, pour la MO, je vous tiens au courant des mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.