Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Capteur sur vase d'expansion


Invité mork

Messages recommandés

Salut à tous. Ça fait un moment que je viens ici me documenter sur la Xm et je me suis enfin inscrit car je viens d'acquérir une Xm V6 12s de 91 qui a besoin de quelques réparations.

 

Tout à l'heure j'ai démonté le capteur visé sur le vase d'expansion mais n'ayant pas encore de RTA je ne sais pas à quoi il sert ni s'il est en bon état. D'après moi il sert à avertir si le niveau est trop bas ou à mesurer la température du LDR, ou même fait les deux à la fois. Sauf que vu la tête qu'a le mien je doute qu'il fasse quoi que ce soit.

 

http://img5.hostingpics.net/pics/340313capteur_vase_exp.jpg

 

A mon avis il doit au moins y avoir un flotteur ou quelque chose dans le genre au bout.

 

Je précise que je n'ai pas de message "niveau d'eau moteur". Ma jauge de température ne fonctionne pas, probablement à cause d'un problème de masse mais je ne sais pas où se situe la sonde.

 

 

Est-ce que cette pièce est comme ça sur vos Xm?

 

Si elle ne sert pas à ça, où se situent les sondes de températures et de niveau d'eau?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok, merci.

 

Je testerais demain s'il fonctionne en lui sortant la tête de l'eau moteur tournant.

 

Tout à l'heure j'ai démarré le moteur alors que ce capteur était débranché et la voiture n'a rien remarqué.:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Salut et bienvenue au club de la v6 12 de 91 :D

 

La sonde de température d'eau se trouve sur le côté gauche du moteur, sous le cache V6 au niveau de la courroie de clim et entre les deux culasses, ouf! :D

 

Mais si elle ne fonctionne pas ça peut être dû au bloc compteur, j'ai eu le cas pour ma jauge à essence et la jauge d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé, la sonde de niveau d'eau fonctionne bien. L'afficheur droit m'indique "niveau d'eau moteur" si je la sors du vase. Par contre ça fuit par là où elle est vissée :-(

 

J'ai trouvé pourquoi la température d'eau ne fonctionne pas. Il y a un problème de masse dans le TDB qui fait que c'est la fête du slip entre la température d'eau, les voyant de phares, plein phares et cligno droit.

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Electricite/52/521-0-30.pdf

 

Sur ce schéma il y a une masse commune entre ces quatre éléments, c'est certainement elle qui merde. Normalement si je relie à la masse le fil 6 de la prise 15R du TDB, ça devrait rentrer dans l'ordre, je verrai si la sonde de température fonctionne (et surtout, si mon moteur ne chauffe pas trop ce qui est mon principal soucis).

 

Puisque tu as la même V6 que moi, tu as certainement la diravi. La mienne ne durcit plus avec la vitesse. Si tu sais comment ça se répare :D. J'ai rien trouvé à ce sujet, je pense ouvrir un autre topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Pour les problèmes de masse et autres soucis électriques, bienvenue dans le monde de la Xm phase I! :LOL:

 

Ma DIRAVI fonctionne impec (pour le moment :D) mais hélas, je n'en sais pas plus sur ce super système de direction... ça fait un peu plus d'un mois que je l'ai donc mes connaissances sont limitées sur le moteur et autres.

 

Sur mon TCT, j'ai aussi une fuite au niveau de la sonde de niveau d'eau, je ne sais pas si on peut acheter le joint chez Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shures13
J'ai testé, la sonde de niveau d'eau fonctionne bien. L'afficheur droit m'indique "niveau d'eau moteur" si je la sors du vase. Par contre ça fuit par là où elle est vissée :-(

 

bonsoir,

 

il y a un joint torique sur la sonde qui fréquemment reste sur le vase quand on démonte la sonde.

au remontage n'étant plus à sa place (sur la sonde) il se met en vrac, d'où la fuite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Je viens de regarder et on ne peut pas avoir le joint de la sonde seul... On doit acheter la sonde qui vaut la modique somme de 74,50€... :mad: Réf 130669 au cas où :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et on ne peut pas avoir le joint de la sonde seul... On doit acheter la sonde qui vaut la modique somme de 74,50€... :mad: Réf 130669 au cas où :D

 

j'ai eu ce problème,j'ai trouvé un joint torique dans une pochette de joints,je l'ai mis en place pour dépanner il y a trois ans et il est toujours sur la voiture depuis.

Par contre après avoir nettoyer le capteur avec un mélange(eau+détartrant),je l'ai remonté et je n'y ai plus jamais touché!!!

 

par contre sur ta photo,j'ai l'impression qu'il manque 1 patte non?;A confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shures13
@Shures13: je vois que tu es à Cahteaurenard, c'est bien dans le loiret? Si c'est le cas je suis passé par chez toi ce soir :D

 

pas de chance je suis à châteaurenard..... le vrai...... en provence!!!! pas vers montargis mais à côté d'avignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

il y a un joint torique sur la sonde qui fréquemment reste sur le vase quand on démonte la sonde.

au remontage n'étant plus à sa place (sur la sonde) il se met en vrac, d'où la fuite....

 

J'ai pourtant bien le joint, mais ça ne semble plus fuir. Il s'était peut être vrillé quand j'ai remis la sonde.

 

Je viens de regarder et on ne peut pas avoir le joint de la sonde seul... On doit acheter la sonde qui vaut la modique somme de 74,50€... :mad: Réf 130669 au cas où :D

Je reviens de la casse, j'y ai récupéré une sonde au cas où, avec un paquet de trucs comme des ampoules, des pièces de TDB, des boutons et leurs connectiques et un mécanisme de boite à gans (il manquait un taquet à la mienne), le cendrier avant que je n'avais pas ainsi qu'un allume cigarre. Le lot m'a couté 30€.

 

Malheureusement je n'y ai rien trouvé de super comme des boiseries ou une clim full auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème,j'ai trouvé un joint torique dans une pochette de joints,je l'ai mis en place pour dépanner il y a trois ans et il est toujours sur la voiture depuis.

Par contre après avoir nettoyer le capteur avec un mélange(eau+détartrant),je l'ai remonté et je n'y ai plus jamais touché!!!

 

par contre sur ta photo,j'ai l'impression qu'il manque 1 patte non?;A confirmer

 

effectivement, il en manque une mais ça fonctionnait quand même. Pour faire bien j'en ai pris un autre sur une td12 à la casse, il a bien ses deux pattes, mais par contre quand j'ai essayé aucun de mes deux capteurs ne fonctionnait :mad:

 

Je vais devoir nettoyer toutes mes connectiques.

 

 

 

Sinon mon problème de masse est résolu. Plus de sapin de noël dans le tdb, mais je ne sais toujours pas si ma jauge de température d'eau fonctionne, je n'ai pas encore assez fait chauffer le PRV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue au club de la v6 12 de 91 :D

 

La sonde de température d'eau se trouve sur le côté gauche du moteur, sous le cache V6 au niveau de la courroie de clim et entre les deux culasses, ouf! :D

 

Mais si elle ne fonctionne pas ça peut être dû au bloc compteur, j'ai eu le cas pour ma jauge à essence et la jauge d'huile...

 

J'ai trouvé, mais j'en ai deux :D

 

http://img8.hostingpics.net/pics/491889DSCF3976.jpg

 

Celle du Tdb c'est la verte ou la bleue?

 

 

 

Sinon, question importante que j'avais oublié: à quoi ressemble ta jauge manuelle de niveau d'huile sur ta V6? La mienne est toute torsadée. Je pense que c'est pour passer plus facilement les coudes de son conduit mais je préfère vérifier que ce n'est pas une fantaisie d'un bricoleur du dimanche. Comme je n'ai pas le niveau d'huile au tdb je dois être sûr que cette jauge est juste. (photo demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
J'ai trouvé, mais j'en ai deux :D

 

Celle du Tdb c'est la verte ou la bleue?

 

Sinon, question importante que j'avais oublié: à quoi ressemble ta jauge manuelle de niveau d'huile sur ta V6? La mienne est toute torsadée. Je pense que c'est pour passer plus facilement les coudes de son conduit mais je préfère vérifier que ce n'est pas une fantaisie d'un bricoleur du dimanche. Comme je n'ai pas le niveau d'huile au tdb je dois être sûr que cette jauge est juste. (photo demain)

 

Moi aussi j'en ai deux :D Celle qui va au TDB c'est la bleue la verte sert pour l'alimentation des ventilos.

 

Ma jauge est aussi toute torsadée, par contre elle est sacrément longue! Je l'aichangé il n'y a pas longtemps, car comme toutes les jauges essence PSA, elle se bouffait au niveau du plastique... Par contre, amis V6istes, dépéchez-vous, la jauge est bientôt NFP chez Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

Je pense que la sonde verte sert pour la gestion électronique du moteur.

 

La sonde bleue sert bien au tableau de bord mais il y aurait aussi une sonde marron supplémentaire qui informe un boîtier gérant les ventilos du moteur des XM climatisées.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Here is how it is on my car,

 

 

http://i365.photobucket.com/albums/oo99/Mirza29/DSC00040.jpg

 

http://i365.photobucket.com/albums/oo99/Mirza29/DSC00039.jpg

is it normal for sensor to be in this position?

 

Look like moved in one side....

 

and i can hear wheezing from expansion tank cap, maybe that could be reason of appearence of coolant temperature pre-warning light on my car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I don 'never yet saw this assembly! : eek:

 

Which model of Xm do you have?

 

But your level of sensor n 'is not in its place of the whole! : see: [/ QUOTE]

 

 

 

 

XM 2.0i 16V.

 

You think so?

Becouse, I have problem with appearence hight temperature pre-warning light on my dashboard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
I think that the assembly is of series because you n' ace not of expansion chamber on your radiator and you n' ace not d' air conditioning either. Try to find a sensor in a breakage to see whether the problem persists.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

Indeed looks at well: Your sensor carries the reference number 5 on the diagram.

 

Reference 130668 at Citroën.

 

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/00/m235/m2355100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.