Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

P0243 Turbocharger Wastegate Solenoid A Malfunction


Invité rafa

Messages recommandés

salut a tous .

 

quasiment tout est dans le titre , j'ai cette lecture de code erreur aprés brachement a mon pc avec easyobdII :

 

P0243 Turbocharger Wastegate Solenoid A Malfunction

 

et voici les symptomes :

 

le voyant K s'allume sur le tableau de bord , et le moteur se bride a 3000 tr/min environ .

 

apres un arrêt moteur et un redémarrage , l'acceleration redevient normale le voyant K reste allumé et fini par s'eteindre apres kkes redémarrages .

 

j'ai commencé a faire kkes recherches et j'en deduit que ce serait la commande du turbo qui serait défectueuse , et donc je situe cette commande de turbo vers la sphere avant droite .

 

pourriez-vous me confirmer l'emplacement et la cause de la panne si possible , si kk'un a déja eu ce code erreur .

 

merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci encore

 

je vais essayer de permuter les electrovannes , mais la panne est intermitente , donc je vais avoir du mal a voir le defaut .

 

si l'electrovanne EGR ne fonctionne pas correctement , ça se traduit par quoi comme symptomes , etant donné que je devrais transférer la panne sur l'EGR ?

 

et j'aimerais aussi comprendre le fonctionnement de la detection de panne , parce que j'ai deja essayé de débrancher les tuyaux qui partent de ces elecrovannes et ça n'allume pas le voyant K au tableau de bord , ni l'un ni l'autre , j'ai même essayé de faire des accélérations avec ces tuyaux débranchés et rien non plus , alors ça me parait assez bizard ce systeme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse .

 

maintenant avec ce parametre supplementaire , je vais surement avancer beaucoup plus vite sur cette panne .

 

encore une petite chose :

 

admettons que je laisse tout comme c'est en ce moment , et que je débranche seulement l'electrovanne du turbo , en test en charge , a quelle vitesse environ devrait se produire la panne ?

 

ou peut etre que la vitesse n'a rien a voir , et que c'est la pression turbo qui determine la panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
tiens notre ami minéral, ça faisait un moment que l'on ne t'avait pas vu !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.