Aller au contenu

Ouverture capot moteur


Invité Fch

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Xantia 1,9 TD SX de 1997 et j'ai un gros souci : ma batterie est HS mais, je n'arrive plus à ouvrir le capot moteur.

 

Quelqu'un connait-il une astuce pour l'ouvrir?

 

Merci.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Besoin de plus de précision:

- Est-ce la commande d'ouverture qui ne marche plus (lorsque tu tires la commande sous le volant, il ne se passe rien) ?

- Est-ce la commande de sureté qui reste bloquée (tu as entrebaillé le capot via la commande sous le volant, mais en appuyant sous l'avant du capot, pour débloquer la protection anti-arrachement du capot, il ne se passe rien) ?

- La commande d'ouverture et la sécirité fonctionne, mais le capot reste bloqué dans une position intermédiaire (comme si qque chose "accrochait à l'intérieur) ?

Bref, quels sont les symptomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Mati : Merci quand même. ;)

 

Nicolas : Au niveau de la commande sous la colonne de direction : le câble est lâche, quand j'actionne le levier, j'entend un léger cliquetis sous le capot moteur mais, à priori pas suffisant pour débloquer le capot. j'ai également essayé de tirer sur le cable avec une pince : rien n'y fait.

 

En ce qui concerne la calandre, il y a un petit jour d'environ 1 cm entre la calandre et le capot, je vois les 2 systèmes de verrouillage mais, impossible de les faire basculer.

 

J'ai appelé un carrossier Citroën pour savois s'il avait un tuyau ou une combine, il m'a dit que dans ce cas là, il passait par en dessous pour tirer à la main sur le câble, ce que j'ai essayé de voir mais, d'en dessous, je n'arrive pas à trouver ce fameux câble. J'ai également la revue technique de la Xantia mais, rien sur l'ouverture du capot.

 

Ce qui m'aiderai énormément, c'est que quelqu'un fasse une ou deux photos du système de verrouillage du capot ainsi que du chemin du câble.

 

D'avance merci. :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos

 

http://img74.exs.cx/img74/9880/serrure18sy.jpg

http://img74.exs.cx/img74/3725/serrure27vz.jpg

http://img74.exs.cx/img74/8373/serrure35jn.jpg

http://img74.exs.cx/img74/1046/serrure42yj.jpg

http://img74.exs.cx/img74/4319/serrure53wi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Enfin, depuis le temps, j'ai réussi à l'ouvrir ce capot.

Merci à vous tous qui m'avez apporté votre aide.

 

Pour info, il existe un outil très simple à faire : une petite barre à tordre un peu et à passer entre le phare et la calandre.

 

Voir les détails sur ce forum :

http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=2&p=20&pm=1&m=194341&tread=194341#196897

 

J'espère que ceci ne sera pas pris comme de la pub pour un autre site. lol

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...
Bonjour à tous, je suis aujourd'hui concerné par ce problème. je n'arrive pas à ouvrir le capot moteur, le cable est lache, j'ai essayé plusieurs choses mais rien ne marche. chez moi le lien vers le site cyberbricoleur ne marche pas. je suis vivement intéressé pour une méthode. merci pour l'aide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

c 'est une phase 1 ou 2 car sur phase 2 j' ai pleurer pour ouvrir le mien

 

quand j'aurais le temps je ferais un post la dessus car les photos parleront mieux que les mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à la même mésaventure, j'ai un câble de frein de vélo en double directement sur le verrou et il est accroché sous la voiture... Il me suffit de me pencher, de chercher à tâtons la boucle et de tirer...

Et une clef de contact "habillement planquée" :D dans le moteur me permet aussi de repartir en cas de perte des clefs...:)

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous la planquez où la clé ? Parce qu'il parait qu'il y en a une sur ma TCT (et je ne l'ai pas trouvée).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de garfoux (je lui laisse le soin de commenter).

photo 1.jpg

photo 2.jpg

photo 3.jpg

photo 4.jpg

photo 5.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut puma gt et un grand merci pour les photos car je n'arrivait pas a les mettrent sur le forum

 

j'ai ouvert mon capot comme d'habitude et le debuts des emmerdes ont commencer sachant que l'operation ma pris plus de 5 h au total ( j'ai meme penser a eclater le phare cote passager tellement j'en avait marre )

 

mon capot ne s'est ouvert que d'un seul cote ( cote conducteur ) le verrou cote passager est rester fermer et la gache sous le volant pendait (toute molle )

 

je me suis dit qu'en tirant directement sur le cable il s'ouvrirait donc demontage du phare et clignotant ( photo 1) et apres avoir pris le cable cela ne s'ouvrait toujours pas sachant il faut quand meme faire levier sur le capot afin de defaire les 3 vis qui maintiennent le phare ( c'est celle du haut qui pose probleme )

 

apres il a fallut demonter le parechoc qui se demonte super facillement (photo 2)

 

il faut demonter le phare cote passager en ayant le capot fermer de ce cote la et la il faut forcer sur le capot avec tout ce que vous pouvez trouver afin de faire levier ( la c'est du sport plus de 2 heures a perdre la douille du cliquet y aller avec un aimant afin de la recuperer et recommencer on a mal aux main a force de forcer a tel point qu'on s'est demander si le verrou n'allait pas s'arracher ou le capot se tordre) photo 3 et 4

 

une fois la derniere vis enlever vous pouvez enfin acceder au verrou et ouvrir le capot (photo 5)

 

PS:QUAND ON TIRE LA GACHE LES 2 VERROUS FONCTIONNENT EN MEME TEMPS ET LA BARRE METALLIQUE QUI LES RELIES SE TERMINE EN SORTE DE L ET ELLE EST TENUE PAR UN PETIT TETONAR EN PLASTIQUE QUI L'EMPECHE DE SE DESOLIDARISER DU VERROU ET POUR MA PART LE BOUT DE PLASTIQUE AVAIT SECHER AVEC LE TEMPS ET CASSER CE QUI FAIT QU'ELLE ETAIT SORTIE DU VERROU ET QUAND JE TIRAIT LA GACHE LA TRINGLE METALLIQUE N'ACTIONNAIT PAS LE VERROU CAR LA TIGE N'ETAIT PLUS A SA PLACE

 

je tiens a preciser que sur phase 2 cela ne sert a rien de casser le petit bout de calendre au milieu du capot car on pas acces au verrou par la ( ca ete ma premiere idee et maintenant elle tient avec 2 vis :D )

 

donc en preventif il faut bien asperger les 2 verrous de wd40 ou autre lubrifiant pendant plusieur jours et bien graisser apres afin de faciliter l'ouverture du capot ( le cable ne doit surtout pas forcer )

 

 

je reste a votre disposition si vous avez d'autre questions

 

cordialement tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci à vous. j'ai lui qu'avec une tige métallique en passant le long du radiateur. j'allais m'y mettre lorsqu'on me demande "tu peux regarder les maths", le temps de me rappeler comment on fait, puis d'expliquer et il est un peu tard pour s'y mettre. bien sur c'est le dimanche à 15h que ce genre de demande tombe, rien le vendredi soir ou le samedi... donc ce sera pour un peu plus tard. avant d'attaquer la dépose de phares et parechoc, je vais tenter la tige métallique, mais quand maintenant. heureusement que je n'ai pas besoin de l'auto!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous la planquez où la clé ? Parce qu'il parait qu'il y en a une sur ma TCT (et je ne l'ai pas trouvée).

 

Bonjour,

si je le dis demain ma "limousine" aura peut être disparu.."ils" sont à l'affut des 1.9 td....non...? :PP

Je prends le risque... dans le boitier du calculateur... Une vis qui traverse le plastique et à l'intérieur un papillon qui serre la clef... En fait elle n'est pas "dissimulée", elle est juste à l'abri des projections d'eau, de boue...

Dans la bx elle est sur la barrette porte relais.....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même,... et tu récupères ça comment ? Avec la "seconde" ouverture de capot ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quand même,... et tu récupères ça comment ? Avec la "seconde" ouverture de capot ? :D

 

Vi...., je me baisse, je tire sur la boucle du câble, le capot s'ouvre et voili, voilou....:PP

En fait il suffit que la boucle du câble ne soit pas trop visible... Qui irait penser à chercher un câble sous la voiture....? :D.....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, Bon ben voilà c'est fait, j'ai démonté le parechoc, j'ai essayer d'entrouvrir le capot mais pas plus d'1-1,5 cm et impossible de glisser un toutil au dessus du phare droit, au bout d'1 heure et demi, j'explose le phare droit. et voilà. bon ça me met un peu le cafard mais il prenait l'humidité mais un peu moins que le gauche et j'en ai 2 en réserve tout propre à l'intérieur et sans prise d'humidité.

voilà pour moi, en fait la gaine qui part de loquet rouge intérieur n'était plus en butée et retenue. je vais regarder s'il y a quelque chose de cassé ou si j'ai oublié de remettre une pièce mais plus tard car je n'ai pas besoin de l'auto pour le moment et j'ai plein de truc à faire dessus. merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour

 

Confronté au même problème que Garfoux avec la serrure passager du capot qui reste bloquée, je vais me lancer....

 

Mais, je me demande si je ne vais pas "casser" le phare du côté droit pour éviter 2 heures de labeur à essayer de le dévisser.....

Bon à voir quand même si on peut sans trop de mal de "grignoter" par petits bouts !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.