Aller au contenu

Systeme antipolution defecteux


Invité Fred95.gi

Messages recommandés

Invité Fred95.gi

Bonjour à tous,

 

en ce qui me concerne ma C5 HDI 138 exclusive est au garage depuis Mardi 7 Octobre, et personne ne trouve son problème...

Début Octobre j'ai commencé à avoir des trous à l'accélération entre 1500 et 2000 tr/min. Sur ce direction Citroën pour prendre un RDV et celui-ci posé pour le mercredi 8.

Plus je roulai et plus ces trous d'accélération étaient important avec grosse perte de puissance. Puis le mardi 7 retour à mon domicile en Région parisienne à 50km/h maxi avec une consommation de + de 20L/100. Impossible de rouler au delà puis affichage d'alerte '' SYSTEME ANTIPOLUTION DEFECTUEUX''. Quelques heures après j'ai repris ma C5 pour l'emmener chez Citroën et là toujours ce message pour la polution mais une vrai horloge avec toute sa puissance.

Aux premiers dire du garagiste, il est face à un pot d'échappement qui aurait + de 50000KM alors que la voiture ne comptabilise que 4500. De plus l'additif pour le Gazoil qui se trouve dans une réserve de 3.7L est presque vide et il ne sait si c'est un capteur ou une autre électronique qui transmet de mauvaises données.

L'ordinateur est branché en permanence et raporte des choses que même la maison mère ne comprend.

Pourtant et pour le peu de KM que j'ai fait avec, c'est une surperbe voiture avec tout confort, et conseillerais toujours cette voiture.

A ce jour je vais me tourner sur la garantie de ce véhicule et voir quels sont mes droits....

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nous avons donc le premier vrai soucis sur C5 II ... Tiens nous au courant de la (bonne ?) résolution de ce gros pépin !

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Cela ressemble à une "fuite" côté produit pour le FAP. Car il est anormal que le réservoir de cérine soit déjà vide.

Et peut-être qu'à force d'ajouter trop de cérine, cela a grillé ton pot d'échappement.

Espérons que Citroën trouvera la cause et le remède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred95.gi

Ah voilà, je ne trouvais plus le mot, CERINE.

Non pas de fuite apparament, mais un élément electronique qui envoi l'ordre de mettre de ''la cerine''. Et là ils ne savent plus car les données récuperées sont incohérentes. Sachant que la cerine est injecté suivant le litrage de carburant que l'on met dans la voiture grace à un capteur (1èr ordre) placé sur le bouchon du réservoir.

Et si ce bouchon était mal remis, que ce passerai t'il électroniquement ?

Mon garagiste (en qui j'ai toute confiance) m'a expliqué que l'on pouvait changer le cathalyseur, mais cela reviendrait à le faire tous les 5000Km.

Petite question !!!!

Ce véhicule est garantie 2 ans chez Citroën, ne sont-ils pas dans l'obligation de me preter une voiture au bout de 48H d'immobilisation en cas de panne ?

A la Toussaint et pour des obligations professionnelles jee vais devoir me faire 2800KM en moins de quatre jours. Je leur ai même proposé de ramener ma c5 pour reprendre les mesures, nécessaires au bon fonctionnement et contrôler si elles sont bonnes. Voilà je suis même prêt à porter ma contribution, mais le manque de voiture pèse beaucoup pour moi sur mon travail.

 

Merci pour l'idée de la fuite et irais quand même la soumettre Lundi 13/10.

AFFAIRE A SUIVRE ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

Je pense que d'ici là ton problème sera résolu, enfin il vaut mieux!

 

Bizarre quand même, avec mon actuelle 4ans sans aucun problème; ah si: remplacement autoradio pour le bouton marche/arrêt coinçé. Une broutille quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l’on puisse parler de « PREMIER » véritable problème sur la nouvelle Citroën C5 car il s’agit d’un problème « mécanique » lié à la motorisation 2.0 Hdi 138 chevaux et cette motorisation n’est pas spécifique à la C5 mais décliné sur tout une gamme de véhicule, qu’ils soient Peugeot ou Citroën.

 

D’ailleurs, Citroën a lancé ce véhicule qu’avec d’anciennes motorisations, sans doute pour ne pas avoir de soucis de ce côté-là, le reste de la voiture étant nouveaux.

 

Toutefois, j’espère que ce type d’incident restera isolé et qu’il ne s’agira pas d’un problème récurent sur Citroën C5.

 

Cordialement,

 

Fidius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Il me semblait que la cérine était ajoutée à chaque remplissage du réservoir, quelque soit le nombre de litres ajoutés.

Et d'ailleurs, il vaut mieux éviter de remplir le réservoir tous les 10 l.

 

Tu as peut-être un problème avec le capteur situé près du bouchon, et qui envoie l'info d'ajouter la cérine trop souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je sort un instant du sujet panne.

Le Provincial peux tu (surtout à moi qui n’y connaît rien) nous expliquer ce qu’est la cérine, à quoi elle sert et surtout comment fait-on le plein du réservoir ?

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour

Je sort un instant du sujet panne.

Le Provincial peux tu (surtout à moi qui n’y connaît rien) nous expliquer ce qu’est la cérine, à quoi elle sert et surtout comment fait-on le plein du réservoir ?

 

La cérine est l'additif ajouté lors de chaque plein pour faire fonctionner le FAP.

Il faut que je retrouve le post qui en parle dans la section C4 Picasso.

 

Le réservoir de cérine ne peut (normalement) être rempli que par les concessions. Et je ne suis d'ailleurs pas certain que tu puisses trouver ce produit par toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai eu ce meme probleme de "systeme antipolution defecteux" sur ma C5 phas2 qui avait 125mKm. Ca m'est arrivé sur l'autoroute alors que je me rendais à un mariage... Impossible de dépasser les 2500tours. C'était à peine possible de maintenir les 130 km/h mais dans les montées, je descendais rapidement à 80!

Après l'avoir laissée reposé la nuit, plus aucun problème (depuis j'ai fait 10mKm).

D'après un ami, c'est le catalyseur qui se faisant un peu vieux renvoie un message d'alerte au calculateur qui "bride" la puissance du véhicule pour éviter de trop polluer.

Bref, c'est très étonnant que ca t'arrive avec une nouvelle C5! Ils ont peut-etre mis un calculateur chinois, d'ou l'incompréhension des techos PSA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Le provincial,

 

La panne s'est manifesté suite à un plein de 80 euros...

 

Affaire toujours à suivre...

Je vois pas le problème, suite à un plein de 80 euros...sa fait peurrrrrr:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bjr Le provincial,

 

La panne s'est manifesté suite à un plein de 80 euros...

 

Affaire toujours à suivre...

 

Je me suis mal exprimé :em:

Ce que je voulais dire, c'est que (sauf si c'est différent sur les C5-II) sur les C4P, il est ajouté toujours le même volume de cérine chaque fois que tu ouvres le bouchon du réservoir.

Et qu'il vaut mieux donc ne pas faire son "plein" tous les 5 l, il y aurait trop de cérine, et le réservoir de cette substance se viderait trop vite, mais bien aller le plus loin possible avec son plein de gasoil.

Désolé de m'être mal fait comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Daniel33

 

La Cérine, ou plus exactement Eolys ( en fait marque déposée de l'additif PSA qui contient notamment de la Cérine) est un additif qui est "injecté" directement dans le réservoir de Gasoil. Cette quantité dépend de la quantité de carburant mise; le calcul revenant au calculateur gérant le common-rail ( donc l'injection directe du moteur).

 

En temps normal, un diesel produit des suies. Celles-ci boucheraient à terme le filtre à particules si elles n'étaient pas brûlées, avec à la clé un moteur en anomalie. Problème, il faut minimum 550°C pour les brûler. Or les moteurs modernes ont des gaz d'échappement à 200/300°C en sortie. L'additif à base de Cérine permet d'abaisser la température de combustion des suies.

 

Lorsque le moteur détecte un besoin de décolmattage du filtre grâce à ses capteurs ( variable en fonction du style de conduite et de son type), il génère une procédure d'injection modifiée basée sur un plus grand nombre d'injections par cycle. A ce moment la température augmente, les particules sont brûlées, donc réduites en taille et ainsi évacuées par l'échappement en particules plus petites et invisibles ( mais suspectées d'être plus nocices, NOx inside...). Le filtre est "propre" et repart pour un tour. Un cycle à lieu environ tous les 800 - 1200 Km. A noter qu'un nettoyage ou changement du filtre à lieu plus tard, car les phases de combustions ne peuvent tout détruire.

 

Enfin d'autres constructeurs ( Renault ) n'utilisent pas d'additif, car ils ont un fonctionnement différent ( si mes souvenirs sont bons, ils injectent du Gasoil directement dans le FAP avec une combustion interne )

 

Voilà!

 

xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces explications.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé :em:

Ce que je voulais dire, c'est que (sauf si c'est différent sur les C5-II) sur les C4P, il est ajouté toujours le même volume de cérine chaque fois que tu ouvres le bouchon du réservoir.

Et qu'il vaut mieux donc ne pas faire son "plein" tous les 5 l, il y aurait trop de cérine, et le réservoir de cette substance se viderait trop vite, mais bien aller le plus loin possible avec son plein de gasoil.

Désolé de m'être mal fait comprendre.

 

Bonjour à tous,

 

Je me sens obligé d'intervenir sur ton post car il est inéxact.(désolé :em:).

Le bouchon de remplissage du réservoir à carburant est équipé d'un capteur informant le calculateur d'additivation de l'ouverture / fermeture du bouchon .

Rôle du calculateur d'additivation en fonction de l'information reçue :

-Détecter qu'un apport de carburant va peut-être avoir lieu .

La jauge à carburant informe ensuite le calculateur d'additivation d'une variation du niveau de carburant, par le boîtier de servitude intelligent .

Rôle du calculateur d'additivation en fonction de l'information reçue :

-Déterminer et adapter la quantité d'additif à injecter

-Commander la pompe d'injection d'additif.

 

Le calculateur d'additivation gère l'injection d'additif.

Le logiciel du calculateur intègre :

-La gestion du début et du temps d'injection d'additif dans le réservoir à carburant

-La gestion de la quantité totale d'additif injectée depuis le début de la vie du filtre

-Les stratégies de secours

-Le diagnostic avec mémorisation des défauts présents

-Le dialogue avec le calculateur d'injection moteur.

 

En conclusion, la quantité d'additif injecté dans le réservoir est toujours calculée au prorata de la quantité de carburant admise dans ce même réservoir de gazole. Il n'y a donc aucune conséquence néfaste à remplir son réservoir de seulement quelques litres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragone. Grâce aux membres de Planète je vais devenir un pro "de théorie" en mécanique.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.