Aller au contenu

Tout savoir sur les problèmes de train arrière sur Xsara (collecte d'informations)


Invité Camus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voila, je constate que de nombreux sujets se créent régulièrement sur le forum à propos de problèmes au niveau du train arrière de nos Xsara.

 

Il semble, d'après les très nombreux témoignages que j'ai pu lire sur Internet (sur Planète Citroen, et autres) que ce soucis soit assez récurrent sur pas mal de modèles PSA.

 

De ce que j'ai compris, la cause principale de ce mal serait l'usure/la casse des roulements de bras de suspension arrière :eek: , qui aurait des conséquences sur le train arrière en lui même (attaque des fusées, etc)

 

Le but de la création de ce topic est de rassembler un maximum d'informations concernant cette panne, afin que nous puissions agir préventivement, et que les voitures déjà atteintes puissent être réparées à moindre coût :) Je souhaiterais illustrer ce topic un maximum, afin que nous puissions y voir plus clair.

 

En ce qui me concerne, ma Xsara de 98 affiche environ 145.000 km, RAS pour le moment mais je ne voudrais pas me retrouver du jour au lendemain avec un train complet à changer donc je préfère me renseigner à l'avance ! :PP

 

J'aimerais donc commencer par une série de questions pour situer un peu la chose :

 

1. Quelle est la cause exacte de ces nombreux soucis de train arrière ? (quelqu'un a-t-il des vues éclatées pour montrer la ou les pièce(s)s incriminées ?)

 

2. A partir de quel kilométrage doit-on s'inquiéter ?

 

3. Est-il possible d'agir préventivement ? Si oui, comment et à quel coût ?

 

4. Pour les personnes dont la voiture est déjà atteinte, quelles solutions s'offrent à elles ? Quel est le coût d'un train complet neuf + pose chez Citroen ? Une réfection partielle est elle possible ? Quel est le coût d'un train arrière d'occase ? Que faut-il faire préventivement sur un train arrière acheté d'occase pour éviter que le problème n'apparaisse à nouveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ax04530

J'avais déjà répondu à un topic là-dessus:

 

1. perte d'étanchéité du joint et coupelle dans l'articulation du bras de train arrière, entraînant la corrosion du roulement extérieur de bras, sa destruction, et le versement des axes de bras à l'intérieur de la traverse

 

2. selon les régions, 80.000 kms en région froide (sel sur les routes) jusqu'à 160.000kms pour les plus chanceux

 

3. oui et non: la pose d'un graisseur entre les deux roulements recule le problème, mais n'empêche pas la perte d'étanchéité; on peut éventuellement changer la coupelle en préventif, mais le travail est quasi le même hormis que l'axe de bras ne sera pas à changer (passage à la presse évité)

 

4. devis Citron = 1600€, et encore il faut trouver un garage qui accepte ce qui n'a pas été mon cas

train en échange standard = 550€ livré et garanti 2 ans, à monter soi-même

réfection totale par ses soins = 250€ de pièces si je me souviens bien

 

Attends d'avoir d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il me parait assez bizarre que l'on retrouve cette faiblesse de génération en génération de modèles.

Qu'en est -il des autres marques,concernant le train arrière?S'il s'avérait que d'autres choix technologiques permettent d'éviter ce problème souvent cité,je comprendrais mal que les ingénieurs de chez Citroen n'y aient pas apporté de solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais savoir si le fait que le train arrière soit auto directionnel joue sur ce problème. Perso j'ai une VTS donc avec le chassis sport, le train arrière est tres (voir trop au freinage appuyé en courbe => Quasi dangereux) joueur.

 

Mes questions sont :

Les châssis sports sont-ils touchés par ce problème ?

Y'a t-il un bruit spécifique de roulement ou d'amortissement si le problème survient?

En virage légé à faible vitesse , j'ai un sifflement au niveau des roues similaire au sifflement des disques pour un freinage légé (récurent chez psa), dois je m'inquiéter ?

 

J'aurais ptet d'autres questions qui vont me venir.

 

Merci déjà de m'éclairer là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yaya1er

Ola!

Vous me faites peur....

Dans les courbes abordées franchement, je sens le train arrière prendre son appui de manière assez brutale (avec comme un claquement).

Est-ce que je n'en serais pas quitte pour un changement de roulement? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Un petit rappel sur le thème du sujet ouvert par Camus :

Salut à tous,

Je constate que de nombreux sujets se créent régulièrement sur le forum à propos de problèmes au niveau du train arrière de nos Xsara.

 

Le but de la création de ce topic est de rassembler un maximum d'informations concernant cette panne, afin que nous puissions agir préventivement, et que les voitures déjà atteintes puissent être réparées à moindre coût :)

Je souhaiterais illustrer ce topic un maximum, afin que nous puissions y voir plus clair.

 

J'aimerais donc commencer par une série de questions pour situer un peu la chose :

 

1. Quelle est la cause exacte de ces nombreux soucis de train arrière ? (quelqu'un a-t-il des vues éclatées pour montrer la ou les pièce(s)s incriminées ?)

 

2. A partir de quel kilométrage doit-on s'inquiéter ?

 

3. Est-il possible d'agir préventivement ? Si oui, comment et à quel coût ?

 

4. Pour les personnes dont la voiture est déjà atteinte, quelles solutions s'offrent à elles ?

Quel est le coût d'un train complet neuf + pose chez Citroen ?

Une réfection partielle est elle possible ?

Quel est le coût d'un train arrière d'occase ?

Que faut-il faire préventivement sur un train arrière acheté d'occase pour éviter que

le problème n'apparaisse à nouveau ?


 

Des réponses aux questions posées seraient plus constructives : expérience personnelle, astuces, améliorations éventuelles, remise en état faite soi-même, des adresses pour les pièces, outillage nécessaire, etc, etc ......

 

Personnellement, sur Xsara VTS 1,9 TD, rien à signaler sur l'essieu arrière malgré 230.000 kms au compteur. Par contre sur Berlingo 2.0l HDI, les roues arrières ont pris un carrossage négatif à seulement 140.000 kms : Remise en état prochaine en vue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jebe pour ce recentrage de sujet :)

 

Le but ici est de collecter un maximum d'informations, de liens, de photos explicites concernant la réfection du train arrière. En gros, le jour où ça arrive à l'un d'entre nous, qu'on soit paré à remédier au problème à moindres frais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour répondre à Enjoy, à ma connaissance seules les VTS 2 litres 167ch sont équipées d'un essieu arrière spécifique (barres de torsion plus grosses)

 

Pour le reste, une 1.6 Exclusive a exactement le même chassis qu'une 1.6 VTS... seul le look et les équipements diffèrent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax04530
seules les VTS 2 litres 167ch sont équipées d'un essieu arrière spécifique (barres de torsion plus grosses)

...et les breaks de plus de 100CV DIN ;)

 

En fait, pour s'assurer d'une parfaite compatibilité du train arrière lors d'un échange, il suffit de regarder sur la barre de torsion la plus en arrière du véhicule, les bagues qui sont peintes dessus vers la droite (en général deux).

 

Ces bagues de peinture font le code qui permettent d'apparier deux trains avec rigoureusement les mêmes caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, prenons un exemple : imaginons que mon train arrière soit avec bagues rouges (j'ai choisis la couleur au pif), je suis sûr de sa compatibilité avec un train arrière à bagues rouges c'est bien ça ?

 

C'est déjà une très bonne info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais faire mon amateur mais est-ce que la traverse tourne quand la voiture roule ??

 

Je veux dire qu'en regardant le schéma du train arrière je m'aperçois que les roues ne sont pas du tout dans l'axe de la traverse (celle avec les barres de torsion et barre stabilisatrice).

Donc à quoi servent les roulements côté traverse et côté bras de suspension ??

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon expérience des roulements de trains arrière se limitent à la BX.

En lisant les une partie des documents relatifs à la Xsara,je constate que le montage différe avec la BX.

Il y a donc eu évolution du montage,même si les problèmes d'étanchéité demeurent (d'après l'aspect de certains roulements.)

Cependant,en consultant le site Oscaro,je n'ai pas vu de kit de roulements ,contrairement à la BX.

Cela signifie -t-il que le problème est moins répandu qu'on le laisse penser,tout au moins pour des véhicule peu kilométrés ?

En consultant les photos accompagnant certains reportages,je reste perplexe sur la méthode utilisée pour remettre en place un roulement.Je pensais qu'il ne fallait pas pas prendre appui sur la partie centrale d'un roulement(ou alors je vois mal)?

Qu'en pensez vous?

roulement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yaya1er

Effectivement!

Il faut toujours frapper sur la bague emmanchée à force, et non sur l'autre.

En l'occurrence, c'est sur la bague extérieure qu'il faut prendre appui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recopie ici un message vu sur un autre topic, les infos y sont intéressantes :

 

Salut PIMs, voici une piste ultra-fiable pour contrôler l'état des roulements du pont, c'est très simple: levage du train AR (une seule roue, aller au hasard celle passager ou du moins là d'où provient le grincement !) et déposer du boulon inf. de l'armortisseur. De ce fait il n'y a plus de contrainte sur le bras de suspension.

Apliquer un cric sur le bras (dans l'axe des barres de tortion et lever délicatement... si le bras bouge pas mal le verdicte est sans appel: roulements hs !!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

Pour ma part sur ma xsara de 2001 elle a 150000 km et cela fait deja un moment que j'ai les roue arriere gordini mais aucun bruit et bien sur mes pneu son boufe et meme lise a l'interieur .

je ne ses pas ce que je doit faire .

sim55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.