Aller au contenu

Choisir entre 2.2 HDi 173 (BVM) ou 2.0 HDi 138 (BVA) ?


arakis02

Messages recommandés

Bonjour,

 

je pense changer ma c4 hdi 138 par un c5 tourer, mais j'hesite entre la 173 ch BVM ou la 138 en BVA ( malheureusement la 173 bva n'existe pas !).

 

ces moteurs sont rarement en concession donc pour les essais pour le moment je n'ai pas trouvé.

 

quelqu'un a déjà conduit les 2 pour me donner son avis ?

 

la 138 est plus juste niveau puissance mais apparement on conduit plus "cool" avec la c5.

Par contre dans les 2 cas je suis un peu deçu par les conso et le co2 pas terrible.

 

merci d'avanec pour vos temoignage.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


arakis02:

J'ai eu les deux en C8(2.2HDI 133cv et 173cv), pas C5 tourer et meme si le C8 (1840kgs) est un peu plus lourd que le C5 Tourer, le 173cv en BVA est vraiment superbe.

La boite 6 Auto sur le 173cv te permet de ne JAMAIS changer de rapport au dela de 2000 tr/min sans pour autant que la voiture ne broute ou fasse de bruit recalcitrant.

 

Conso c'est quasiment la meme a 1/2 litre pres.

Agrement: Il n'y a pas photo, vive le bi-turbo !

 

Bonne chance !

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Tout dépend comment tu roules.... Je m'explique. J'ai le 173cv sur C5-II et étant donné le couple la voiture repart de très bas même en 6ème s'il le faut.... Quand à la conso je suis à 6,89 L/100 sur 30.000 kms...

 

Avec ce moteur ce n'est que du bonheur, car si tu es chargé ou si tu tu as envi d'appuyer un peu ça répond et bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité John Bonham

Tout à fait d'accord avec le post précédent, je l'ai aussi en 173, et malgré une conso un peu élevée, mais finalement pas tant que ça vu le moteur et le poids de la bête, c'est un moteur très agréable, qui, de plus, a une très belle sonorité pour un 4 cylindres diesel.

Et le couple à bas régime permet vraiment de moins rétrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

J'ai connu le 138 sur ma précédente C5 phase II et c'était bien.

 

Mais avec mon actuelle C5, vu l'engin, je suis très content d'avoir choisi le 173 bi-turbo.

 

Pour moi c'est LE moteur de la C5 II: punch, sonorité agréable et faible conso.

 

Le surcoût est vite oublié car le plaisir est sans cesse renouvelé: le mariage parfait!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 138 HDi BVA est très bien ! Suffisamment nerveux pour atteindre agréablement les vitesses maxima autorisées, ou pour doubler. Et la boîte auto est reposante. Que demander de plus ?
C5 : un peu grande mais si confortable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pere a le C5 phase 1 2.2 173 BVA, et j'ai la C5 II 2.0 138 BVA. le grosse vraie différence se situe dans les tours le 173 cv fait clairement la différence passé 2700 tours ou le 2 eme turbo rentre en action et pousse vcraiment jusqu'a 4500 tours, la ou le 138 passé 3200 ca ne sert a rien de pousser plus loin... et question conso c du kif kif.

 

En ville le 173 cv ne fait pas vraiment la différence avec le 138 qui pousse bien jusqu'a 100 km/h, en revanche pour doubler y'a pas photo... vive le 173 ! et n'oubliez pas que le 173 en bva fait 400 NM et n'est pas bridé comme la bvm a 370 NM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 138 HDi BVA est très bien ! Suffisamment nerveux pour atteindre agréablement les vitesses maxima autorisées, ou pour doubler. Et la boîte auto est reposante. Que demander de plus ?

 

+1 tout a fait d'accord.

Pour la conso, pour l instant 7.1l de moyenne (mais ça ça dépent énormement des trajets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy
merci pour ton temoignage mais sur le c5 tourer le 173ch est en boite manu :mad:

 

donc boite auto acev 138 ou boite manu 173 ou si citroen est sympa:

 

173ch boite auto sans malus ecologique :PP mais là je crois que je rêve.

 

Bonjour,

 

Je roule actuellement en C5 HDi 140ch BV6 Exclusive. Je trouve que ce moteur est suffisant pour rouler au quotidien, sa consommation est raisonnable! Par contre, pour être franc, je le trouve un peu étouffé par le poids de la caisse! Rien de dramatique, mais par rapport à la concurrence, on sent que c'est pas un foudre de guerre! On sent une certaine inertie à l'accélération due au poids de la caisse!

 

Un ami roule avec une 173ch Exclusive! Là, par contre, c'est le pied! Le 2,2 est un régal sur route, il reprend à tous les étages (merci le double turbo) et il tient parfaitement la comparaison en terme de performance et de vitesse de pointe avec une 320D ou C220D! Pour info, en Allemagne on a fait une pointe à 220km/h.

Par contre, à l'usage, son utilisation est beaucoup plus onéreuse, 1l de plus au 100km, malus éco à l'achat, différence de prix de 2100€ et 10cv au lieu de 8cv pour le 140cv (attention à l'assurance).

 

Si ce n'est pas un problème de budget, oriente ton choix sur la 173ch, c'est un régal! Tu n'auras aucun regret!

 

Par contre, si tu souhaites l'essayer, rapproche toi d'une succursale, pas d'une concession, tu auras plus de chance de pouvoir l'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres les "grandes oreilles" sur le forum C6, Il y a une evolution de la version 2.2HDI 173cv en 204cv avant la fin de l'annee. J'ai oublie le nouveau copde du moteur qui est deja fournis aux garagistes.

 

Ici a Londres, les preparateurs (remapping) montent tous les 2.2HDI BVA6 en 450Nm et 200cv. Ils s'arretent a 450Nm car la boite Auto AISIN ne peut pas prendre plus.

 

Cela donne a penser que c'est une evolution similaire que PSA nous prepare pour la rentree.

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

et que pensez vous si on monte un boitier sur le 138 BVA pour le passer à 170 cv ?

je pense que c'est ce que je vais faire quand je l'aurai recu car je suis trop habitué à la boite auto et que malheureusement elle n'est pas dispo sur le 2.2l (dommage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En belgique, la reprogrammation est légale, de nombreux préparateur en font pour environs 500 €

 

G

 

Bonsoir,

 

Ayant commandé une C5 diesel de 138CH, je serais également intéressé par une re-progammation. Pourriez-vous nous donner des adresses de préparateurs sérieux?

 

Un autre question, la mécanique peut elle supporter une augmentation de puissance sans qu'il n'y aie de problème? (Combien de chevaux peut-on espérer gagner?)

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que certains 2.0 HDI 136 pouvait se reprogrammer à 170 ch env. L'avantage sur notre 2.0 HDI 140 c'est que l'on a la même boite que le 2.2 173 :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vttiste

Bonjour,

est ce qu'il en va en mécanique comme en informatique ? à une époque on trouvait un bouton "turbo" sur certains PC, dont l'effet était d'augmenter un peu l'horloge du processeur , et donc d'avoir un PC un peu plus rapide. Le seul problème c'est que , même si ça marchait bien 99% du temps, dans 1% des cas, on tombait dans des conditions hors specifications soit du processeur, soit de la mémoire ou des périphériques autour. Dans ce cas, l'ordinateur se plantait. Pas grave, ctrl-alt-suppr , ou power off/on, et c'était reparti .... mais pour une voiture ? est ce bien raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.