Aller au contenu

Consommations réelles de vos C3P


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

Bonjour à tous !

 

Afin de se faire une idée vraie des véritables consommations de nos bolides, je propose de créer un topic pour recenser toutes ces données (n'oubliez pas de préciser votre motorisation, type de trajet et type de conduite pour avoir des points de comparaison !) :)

 

MAJ 30/06/2011 : tableau récapitulatif des conso des différents membres (prise en compte jusqu'au message 393 inclus)

 

Le calcul de la conso se fait avec la célèbre formule :

nb litres ajoutés au dernier plein * 100 / nb km parcourus depuis le dernier plein

 

Je repasserai de temps en temps pour compléter ce tableau.

Pour ceux qui, comme moi, notent systématiquement les pleins effectués, vous pouvez indiquer dans vos messages votre consommation moyenne cumulée depuis le premier plein (puis éventuellement par paliers de 10 000km).

Dans la mesure du possible, merci d'indiquer si votre conso est celle affichée par l'ODB ou celle calculée par vos soins (la différence entre les deux n'est pas énorme, mais il y en a une quand même).

 

MAJ 24/08/2009

suite à quelques remarques (pertinentes !), je tiens à préciser deux petites choses :

tout d'abord à propos des différences de consommation entre les deux motorisation HDI :

le HDI 110 permet des conso. bien plus basses que le HDI 90 ; ça semble logique, mais c'est bien de le signaler.

le HDI 90ch qui est de la même cylindrée que le 110ch, il a donc un rendement inférieur, donc besoin de tirer plus sur le moteur pour relancer la voiture, de plus le turbo est à géométrie fixe sur le 90ch contre une géométrie variable sur 110ch, ce qui implique une poussée moins linéaire, donc une consommation plus élevée pour obtenir les même résultat qu'avec une géométrie variable ou la poussée du turbo est contrôlée en permanence...

 

En second point, je tiens à signaler que le but de ce tableau n'est absolument pas d'inciter à "rouler le moins vite pour consommer moins possible", mais simplement de rassembler les conso de vos conduites habituelles.

Je décline toute responsabilité si jamais vous avec un accident ou tout autre problème parce que vous rouliez à 2 à l'heure rien que pour avoir une jolie conso dans ce tableau ! :buzz:

(et je décline aussi si vous roulez comme des dingues pour avoir la conso la plus élevée :PP)

 

 

une autre petite remarque : les données contenues dans ce tableau ne proviennent que des posts laissés dans ce topic. Donc si un membre ne communique que ses consos très basses et "omet" de nous donner ses conso plus élevées, bien entendu sa conso "max" dans le tableau sera très faible ... ce qui ne reflète pas forcément sa véritable consommation max puisque passée sous silence ! (cette remarque est valable aussi pour les conso "min")

 

 

  • motorisation HDI 110

boulbar (17") : MIN : 4.7 ODB - MAX : 5.8 ODB

jbjamesjimmy (16") : MIN : 4.54 réel - MAX : 5.7 réel

eric.s (17") : MIN : 7.0 ODB - MAX : 7.5 ODB

Obsid C3P (17") : MIN : 5,4 ODB - MAX 5.4 ODB

pixel (17") : MIN : 5.8 ODB - MAX 6.8 ODB

gorgonzola (16") : MIN : 4.66 réel - MAX 7.04 réel - moy. 0->60k : 5.15 réel

Korriged (16") : MIN : 6.0 ODB - MAX 6.0 ODB

Freezouille (17") : MIN : 6.4 ODB - MAX 6.4 ODB

jean-phi73 (16") : MIN : 6.2 ODB - MAX 6.2 ODB

Mistral57 (17") : MIN : 5.53 réel - MAX 6.25 réel

Fleg (16") : MIN : 4.9 réel - MAX 5.5 réel

mactoner (17") : MIN : 5.83 réel - MAX 6.20 réel

srill (17") : MIN : 5.7 ODB - MAX 6.1 ODB

philoudu25 (17") : MIN : 5.8 ODB - MAX 5.8 ODB

Ixion72 (17") : MIN : 4.6 réel - MAX 6.1 réel

bricema (16") : MIN : 6.10 réel - MAX 6.10 ODB

Jack85 (16") : MIN : 5.4 réel - MAX 5.4 ODB

Pat96 (16") : MIN : réel - MAX ODB - moy 0->20k : 5.56

Picasso (17") : MIN : réel5.4 - MAX 6.0 ODB

michel5332 (16") : MIN : réel - MAX ODB - moy 0->28800km : 4.8

 

 

 

  • motorisation eHDI 112

lolo_S16 (16") : MIN : 5.7 réel - MAX 5.8 réel

 

 

 

  • motorisation HDI 90

Mike8805 (17") : MIN : 5.09 réel - MAX : 5.8 ODB

kinout (16") : MIN : 5.8 ODB - MAX : 7.8 ODB

Francis (16") : MIN : 5,8 ODB - MAX : 5.8 ODB

c3 picasso black pack (17") : MIN : 5,1 ODB - MAX 5.3 ODB

rototo (16") : MIN : 4.8 ODB - MAX 5.4 ODB

dofeur (16") : MIN : 5.3 ODB - MAX 5.3 ODB

iceseb88 (16") : MIN : 6,2 ODB - MAX

riton709 (17") : MIN : 5,65 réel - MAX

babounce57 (17") : MIN : 5.7 ODB - MAX 6.0 ODB

olinaisand26 (16") : MIN : 6.0 - MAX

gillox69 (17") : MIN : 5.81 réel - MAX 6,08 réel

FranckDeep (16") : MIN : 5.5 réel - MAX 6,2 réel

E_645 (16") : MIN : 3,73 réel - MAX 5,65 réel

C3Picasso49 (15") : MIN : 5.4 ODB - MAX 6.4 ODB

cacail (17") : MIN : 5.5 ODB - MAX 6.5 ODB

dédé77127 (17") : MIN : 6.4 ODB - MAX 6.4 ODB

Lamotte (16") : MIN : 5.4 ODB - MAX 5.4 ODB

pat94 (16") : MIN : 5,54 réel - MAX 6,07 réel

vincedel69 (17") : MIN : 4,8 ODB - MAX 6 ODB

alpacy (16") : MIN : 5,9 ODB - MAX 5,9 ODB

Titiamande (16") : MIN : 5.19 réel - MAX 6.99 réel - moy 0->12k : 6.03 réel ; moy 10k->20k : 5.6

eucurto (17") : MIN : 5,6 réel - MAX 5,6 réel

mike84 (16") : MIN : 5.1 ODB - MAX 5.1 ODB

nastynash (17") : MIN : 5.1 ODB - MAX 5.2 ODB

Skippy (17") : MIN : 7.5 réel - MAX 7.5 réel

diabolux (16") : MIN : 5.9 ODB - MAX 5.9 ODB

coyotte622 (16") : MIN : 5.2 ODB - MAX 5.2 ODB

juneo (16") : MIN : 6.0 ODB - MAX 6.0 ODB

freed (16") : MIN : 4.9 réel - MAX 5.5 réel

 

 

 

  • motorisation eHDI 92

hcel57 (17") : MIN : 5.85 réel - MAX : 5.85 réel

Pat25 (17") : MIN : 5.2 ODB - MAX : 5.3 ODB

Mah (17") : MIN : 5.1 ODB - MAX : 5.1 ODB

blclaude (17") : MIN : 5.0 ODB - MAX : 5.0 ODB

 

 

 

  • motorisation VTI 95

john.lulu (17") : MIN : 8.4 réel - MAX : 8.5 réel

Felix1964 (16") : MIN : 8.4 ODB - MAX : 8,8 ODB

teodam (16") : MIN : 6.9 reel - MAX : 7.5 reel

phd0 (16") : MIN : 7.0 ODB - MAX : 7.0 ODB

ombrenoire (16") : MIN : 7,0 ODB - MAX : 8,5 ODB

esperluette5 (16") : MIN : 7,5 ODB - MAX : 7.5 ODB

maxxou53 (16") : MIN : 7.3 ODB - MAX : 7.4 ODB

Herve_C (16") : MIN : 6.85 réel - MAX : 6.85 réel

 

 

 

  • motorisation VTI 120

philm (16") : MIN : 6,6 réel - MAX : 6,6 réel

Drago22 (17") : MIN : 6.8 réel - MAX : 7.86 réel

pbc (16") : MIN : 8.9 réel - MAX : 9.9 réel

LaMarmiT (16") : MIN : 7.8 ODB - MAX : 7.8 ODB

Ray Magini (16") : MIN : 7.62 réel - MAX : 7.88 réel

nico_c3 (??") : MIN : 7.3 ODB - MAX : 7.5 ODB

92dd (16") : MIN : 7,0 ODB - MAX : 7,9 ODB - moy. 0->10k : 7.0 ODB

le prefet (16") : MIN : 8 ODB - MAX : 8.3 ODB

AlainC (16") : MIN : 8,1 ODB - MAX : 8,5 ODB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 573
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour

 

moi çà m'interesserait de savoir les conso du 95 ch essence.D'aprés les essais ds les journaux, pas sobre le peintre !!! Si qqu'un a des chiffres controlés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john.lulu

Pour nous qui avons le petit essence de 95 ch (qui suffit largement à mon goût , je pense que les journalistes de la presse auto ne sont pas du tout objectifs mais ça n'engage que moi , ce petit 1.4 vti 95 marche très bien) je dois dire que je suis surpris par la conso.

Nous avons une conduite très douce et n'avons fait que de la ville sur les 3 pleins que la voiture a fait pour l'instant.

Bilan 8.4l , je dois dire que c'est super pour un moteur essence qui ne tourne qu'en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xavier05
Pour nous qui avons le petit essence de 95 ch (qui suffit largement à mon goût , je pense que les journalistes de la presse auto ne sont pas du tout objectifs mais ça n'engage que moi , ce petit 1.4 vti 95 marche très bien) je dois dire que je suis surpris par la conso.

Nous avons une conduite très douce et n'avons fait que de la ville sur les 3 pleins que la voiture a fait pour l'instant.

Bilan 8.4l , je dois dire que c'est super pour un moteur essence qui ne tourne qu'en ville...

 

Mon ancienne fiesta ST (2.0 essence) faisait 9l...et 150 Cv...alors 8.4l cela ne me parait pas particulièrement sobre. MAIS, il est vrai que si le véhicule a encore peu de km (moins de 2000), on peut espérer encore une nette amélioration à venir.

 

En tout cas, c'est certainement un moteur très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john.lulu

faut dire qu'on avait avant le c3p un pt cruiser 2.0 150 qui bouffait allègrement ses 11 l !!! alors moi je suis particulièrement content ...

Mon ancienne fiesta ST (2.0 essence) faisait 9l...et 150 Cv

tu roulait que en ville?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike8805

Salut à tous,

mon petit C3 pic HDI 90 Black pack fait du 5,3 litre de moyenne en sachant qu'aujourd'hui il n'a que 1200km et avec des parcours plutot mixte (ville, nationale et voie rapide mais peu d'auto-route).

Bonne route à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Salut,

 

C3 Picasso Airdream Exclusive 1.6 HDi 110 FAP:

 

580 km effectués, 4,8L/100km dont 1/5 de nationale, 1/5 d'autoroute, 2/5 rocade Toulousaine bouchonnée à 40km/h de moyenne, 1/5 de ville, le tout avec la gestion automatique de la climatisation activée en permanence réglée à 21,5°C

 

J'attends que le moteur se libère petit à petit pour voir baisser celà de 0,2L/100km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde,

tout dabord une legere presentation, je suis passé d'une C4 berline meme motorisation au C3 picasso y'a 2 mois! avec la C4 je faisais 1000 bornes soit 5l/100km environ.

 

Donc j'en suis a mon 4eme plein, je conduis doucement, respecte les limitations,ne freine pas brusquement, n'accelere pas brusquement, ne colle pas au cul des autres usagers de la route et j'anticipe!

En gros, je fais 1/3 roue nationale, 1/3 autoroute et 1/3 ville (a peine) et je suis TRES TREs TRES mecontent de la consommation que je trouve ultra, mega excessive!

 

1 plein: 7.8l/100km

2 plein: 7l/100km

3 plein: 6.6l/100km (j'ai encore reduit ma vitesse de 10km/h)

4 plein: en cours et affiche environ 6.2l/100km

 

J'en ai parlé au concessionaire qui m'a ris au nez et n'a pas apporter de reponse!

 

PS : pour resumé meme si un peu hors sujet, hors position de conduite, je trouve la C3pic bien moins interessante et performante que la C4berline.. Il s'agit vraiment d'une descente de gamme impressionante, en tout point de vue (finition, mecanique...)

@ pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur le forum Kinout,

 

Etonnant la différence de conso avec Mike :voyons:

 

Ton parcours est-il valonné ? Est-ce que tu fait beaucoup de petits trajets ? :???:

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde,

tout dabord une legere presentation, je suis passé d'une C4 berline meme motorisation au C3 picasso y'a 2 mois! avec la C4 je faisais 1000 bornes soit 5l/100km environ.

 

Donc j'en suis a mon 4eme plein, je conduis doucement, respecte les limitations,ne freine pas brusquement, n'accelere pas brusquement, ne colle pas au cul des autres usagers de la route et j'anticipe!

En gros, je fais 1/3 roue nationale, 1/3 autoroute et 1/3 ville (a peine) et je suis TRES TREs TRES mecontent de la consommation que je trouve ultra, mega excessive!

 

1 plein: 7.8l/100km

2 plein: 7l/100km

3 plein: 6.6l/100km (j'ai encore reduit ma vitesse de 10km/h)

4 plein: en cours et affiche environ 6.2l/100km

 

J'en ai parlé au concessionaire qui m'a ris au nez et n'a pas apporter de reponse!

 

PS : pour resumé meme si un peu hors sujet, hors position de conduite, je trouve la C3pic bien moins interessante et performante que la C4berline.. Il s'agit vraiment d'une descente de gamme impressionante, en tout point de vue (finition, mecanique...)

@ pluche

 

Moi pareil, je suis passé de la c4 berline au c3 picasso moteur identique hdi110.

Avec la c4, je me souviens, je faisais dans les 6l au début, puis la consommation est progressivement tombée pour stagner à 4.7!

 

Avec le c3 Picasso ça a l'air d'être pareil.

Au début je faisais dans les 6l, là j'ai 3000kms, je suis vers 5.1/5.2l.

 

Sois patient, ça devrait baisser avec le rodage du moteur et lorsque la clim tournera moins à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les gars, content que vous aillez deja repondu ;) forum actif ! cool

 

alors effectivement je trouve que je surconsomme... ma conduite est pepère, pas de surdemarage, pas de surfreinage, j'observe rigoureusement les limittations, branche tres souvent le limittateur..(90km/h ou 130km/h)

Ma route est plus que droite et composée comme indiquée plus haut..j'habite a coté de Lyon!

Il est vrai que vu les temperatures actuelles, 36° a l'ombre, la clim tourne en permanence au 1/3 branchée à 20.5°C des 2 cotés.

Enfin mon C3pic a presque 2500 kms...

 

Alors je me demande comment vous faites pour consommer si peu ???

Actuellement l'ordinateur de bord indique 6.2l/100km, comme indiquer plus haut...

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mike8805

Pareil pour moi je suis passé de 5,2l voir 5,3 à 5,7l/5,8l avec les températures élevées de ces derniers jours (clim à 21°c).

Je pars en vacances demain dans le sud avec passage dans les Alpes, je ferais un point en revenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Bonjour tout le monde,

 

alors petit bilan après 2800 kms et 2 pleins mesurés et consommés avec mon C3 Picasso Airdream Exclusive 1,6L HDi 110 FAP.

 

1er plein : 980 km effectués, consommation moyenne calculée: 5,1L/100km, consommation moyenne affichée : 5,1 L/100km, climatisation automatique enclenchée en permanence à 22°C, trajet mixte : 1/3 autoroute, 1/3 nationale, 1/3 ville, en roulant à 110km/h sur autoroute à cause du rodage...

 

2eme plein : 1060 km effectués, consommation moyenne calculée : 4,7L/100km, consommation moyenne affichée : 4,6L/100km, climatisation automatique désactivée, simple ventilation, trajet mixte : 1/3 autoroute, 1/3 nationale, 1/3 ville, en roulant à 110km/h sur autoroute à cause du rodage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy

Beh dans le manuel il est dit que si l'on tracte une forte charge, et que ça peine en côte, il est judicieux de désactiver temporairement la climatisation pour récupérer de la puissance...

 

La climatisation c'est entre 5% et 15% de perte de puissance moteur... donc autant de proportion de gazole consommé en plus ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais vous etes commecial chez citroen pour afficher une conso comme vous l'indiquez, c'est pas possible ???

J'ai franchement du mal à le croire!:hum:

 

Pensez vous que votre 110 cv consomme moi que mon 90cv?

j'ai le meme genre de trajet que vous... et je met la clim au mini et en ce moment je stagne a 6.2l/100km.

 

Vous avez bien un reservoir de 50l, comme sur la mienne?

 

2eme plein : 1060 km effectués, consommation moyenne calculée : 4,7L/100km, consommation moyenne affichée : 4,6L/100km, climatisation automatique désactivée, simple ventilation, trajet mixte : 1/3 autoroute, 1/3 nationale, 1/3 ville, en roulant à 110km/h sur autoroute à cause du rodage... >>>> 1060kms ??? quand moi j'en fait 720kms ???

expliquez moi votre conduite! donnez des precisions...SVP

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christ0

Je sais plus qui a parlé de rodage, mais suis mdr.

 

Si tu voyais comment les voitures sortent de chaines, puis passent ssur les bancs, puis sur les parcs puis sur les trains ou camions puis chez le concess....

 

Fini depuis belle lurette le rodage, a quoi ça sert que la prod et les méthodes se décarcassent !!

 

Le rodage ça n'existe plus au pire juste pour éviter que qqche se désserre

 

Chez renault t'as m^me plus de visite des 2000 kms (je sais renault c'est pas une réf..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xavier05

Tu as raison les methodes ont fait des progrès, les centres d'usinage ont gagne en précision, les matériaux de plaquettes outils sont toujours plus performants, les traitements de surface aussi...tout cela contribue donc effectivement a viser des tolérances dimensionnelles et géométriques de plus en plu serrées et avec toujours plus de précision, d'obtenir des finitions de surface toujours meilleures (rugosité)...bref tout cela fait qu'effectivement le rodage contraignant et inévitable de nos 4L et autres vieilles memeres qui si il n'etait pas ou mal fait pouvait conduire a une casse moteur n'est plus "obligatoire" pour le monsieur tout le monde...sauf qu'il y a toujours bel et bien un rodage du moteur; alors biensure le risque mécanique n'existe plus néanmoins ce rodage conditionnera le rendement du moteur, en d'autres termes la puissance et la consommation.un moteur qu'il soit essence ou diesel voit son rendement optimal atteint entre 15 et 20000km avant de decroitre progressivement (mais faiblement rassurez vous) jusqu'à la fin de sa vie.qui n'a jamais constate une légère baisse de conso sur les premiers milliers de km? Et c'est d'autant plus flagrant sur les moteurs essence! Ma léon cupra de 240cv en manquait bien 50 les premières centaines de km et ne s'est vraiment libérée qu'a partir de 4000!

Alors certes on ne conseille plus le rodage comme autre fois, mais il n'en demeure pas moins que le moteur a toujours un rodage pour atteindre son rendement maxi. Il est cela dit bien moins long qu'aupravant ce qui explique l'intervalle si long pour la première vidange,les particules métalliques produites lors du rodage étant bien moins présentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
mais vous etes commecial chez citroen pour afficher une conso comme vous l'indiquez, c'est pas possible ???

J'ai franchement du mal à le croire!:hum:

 

Pensez vous que votre 110 cv consomme moi que mon 90cv?

j'ai le meme genre de trajet que vous... et je met la clim au mini et en ce moment je stagne a 6.2l/100km.

 

Vous avez bien un reservoir de 50l, comme sur la mienne?

 

2eme plein : 1060 km effectués, consommation moyenne calculée : 4,7L/100km, consommation moyenne affichée : 4,6L/100km, climatisation automatique désactivée, simple ventilation, trajet mixte : 1/3 autoroute, 1/3 nationale, 1/3 ville, en roulant à 110km/h sur autoroute à cause du rodage... >>>> 1060kms ??? quand moi j'en fait 720kms ???

expliquez moi votre conduite! donnez des precisions...SVP

merci

 

Je suis très loin d'être commercial pour quelque marque que ce soit... J'applique une conduite économique depuis que j'ai eu mon permis il y a de celà 5 ans maintenant!!! Avec ma vieille Opel Corsa 1,5 L Turbo Diesel de 72ch et 14,4m/kg de couple (moteur ISUZU que j'ai mis en avatar ^^) pour 880kg avec le plein de 42L de Gazole et moi dedans, je faisais 980km avec le plein pour exactement le même type de trajet en fin de vie de la voiture à 300 000km soit 4,25L/100km, à 200 000km, pour le même type de trajet je faisais 3,9L/100km. Oui j'ai jamais révisé le moteur, je n'ai pas refais la segmentation, je n'ai pas changé les injecteurs, la pompe d'injection ni réglé au mieux le turbo, j'aurais du pour me maintenir à 3,9L/100 km mais vu l'age du véhicule et son état de corrosion avancé de la carrosserie... Je l'ai maintenu jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus!

 

Un petit truc où on gagne facilement 1l/100km et 10 000km de plus pour ses pneux : démarrer en douceur au stop, au feu... tourner les roue en faisant avancer ou reculer même très légèrement le véhicule... vous savez, les consignes de l'auto-école en somme... et puis accélérer progressivement, en accompagnant la pousée du moteur, plutot que de le "gaver" d'un coup de pédale de gaz et "noyer" sa progression... freiner le moins possible pour des annerie de je te colle au cul parce que je suis pressé... pressé pour quoi? finir le premier au cimetière? ou expédier les autres au cimetière?

 

Anticiper les sommet de côte en relachant l'accélérateur, anticiper le début d'une côte en se servant de la poussée de la masse du véhicule à la fin de la descente qui précède la côte... éviter les "accélérateur-frein" en se prenant pour un dieu de la route... ne pas mettre de grand coup d'accélérateur dans les bouchons mais se servir du ralenti et du patinage de l'embrayage... se servir de la plage de couple du moteur et non du turbo, c'est au couple que le moteur à le meilleur rendement, donc consomme moins, le turbo n'est là que pour donner de la puissance pour un dégagement NECESSAIRE et non pour dépasser un gonz qui roule à 89km/h au lieu de 90 km/h...

 

Et je recommande à tout ceux qui se plaignent d'une consommation excessive de chercher les conseil d'une éco-conduite disponible sur divers site internet pour ceux qui sont assez auto discipliné pour si mettre, et pour les récalcitrants, de vous rapprocher d'une auto-école qui saura vous orienter vers des stages d'éco-conduite ^^.

 

Sinon, j'ai un membre de ma famille qui est formateur de conducteur PL, Autocar et Taxi, conduite économique dans une grande structure de formation, qui a su me former très tôt dès ma conduite accompagnée à une conduite souple, propre et efficace : mon PAPA!

 

J'ai fait comme tous les jeunes, dès que j'ai eu ma première voiture, qui était une bombinette des années 80, ma corsa TD, j'ai tapé dans le turbo, j'ai roulé comme un abruti se prenant pour un Vatanen... et j'ai pleuré de cramer mon plein de 42L de gazole en même pas 400 km... et par la suite j'ai aussi pris conscience qu'une voiture est une arme en puissance... ça aurait du d'ailleurs être l'inverse : j'aurais du d'abord prendre conscience de celà d'abord... jeunesse insouciante!

 

Donc à vous de voir si vous vous remettez en question vraiment! C'est pas évident tout seul, c'est pour ça que des stages existes aussi...

 

J'ai oublié la clim : c'est entre 0,5L et 1,0L de plus consommé pour 100km... c'est utile et pratique, mais à utiliser à bon escient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jbjamesjimmy
Je sais plus qui a parlé de rodage, mais suis mdr.

 

Si tu voyais comment les voitures sortent de chaines, puis passent ssur les bancs, puis sur les parcs puis sur les trains ou camions puis chez le concess....

 

Fini depuis belle lurette le rodage, a quoi ça sert que la prod et les méthodes se décarcassent !!

 

Le rodage ça n'existe plus au pire juste pour éviter que qqche se désserre

 

Chez renault t'as m^me plus de visite des 2000 kms (je sais renault c'est pas une réf..)

 

Et moi je vais être MDR si TU viens rapporter un problème moteur sur ton véhicule... si les constructeurs ne préconisent plus de rodage, c'est pour nous voir revenir à 100 000km pleurer que le moteur est HS ou cause pleins de problèmes...

 

 

QUand à R..., ils ont rapproché les vidanges des 1,5L turbo diesel common rail : de 30000 kms c'est passé à 15000 kms, même pour la première vidange... bizarre tout de même, non? réponse d'un mécano qui a 20 ans de maison chez R... :"les gens ont mis tellement de temps à espacer les vidanges, les garagistes y compris, que le retour de moteur HS prévu initialement n'a été valable que pour 20% des véhicules... donc manque à gagner puisque les voitures ne sont pas renouvelés tous les 5 - 7 ans mais tous les 12-15 ans comme avant... donc on raccourci les km entre chaque vidange pour compenser la perte financiere en faisant plus d'entretien... ".

 

J'ai eu le même son de cloche d'un ami chez Pe... qui d'ailleurs a fortement conseiller à mon père de conserver la 309 diesel à moteur XUD9 encore longtemps et d'y faire le nécessaire, car les moteurs actuels ne tiennent pas la comparaison en longévité...

 

Donc, j'observe une période de rodage à l'ancienne et des vidanges plus rapprochées que le carnet d'entretien, et jamais Citroën ne pourra me reprocher des problèmes liés à mon entretien, car une huile propre, un filtre à huile propre, un filtreà air et un filtre à gazole propre, ce n'est pas ça qui fusille un moteur! D'ailleurs, arrivé à 5000 kms, ils vont me voir à la concession ^^, et s'ils ne veulent pas me la faire, j'irais voir ailleurs...

 

Et avant que ça ne tourne au vinaigre et qu'on oublie le sujet principal : peut on revenir au consommation? Merci à gorgonzola d'avoir lancé l'idée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Puisque l'on parles de moi, revoilà de mes nouvelles ! :PP (bon, ok, ce prétexte est un peu bidon :D)

 

J'ai fait deux autres pleins depuis l'ouverture de ce sujet (et non, je ne tire aucun intérêt à dire du bien d'une marque ou d'une autre), et j'ai fait respectivement 923 km pour 46.8 l et 710km pour 34 litres (plein fait avant un grand trajet, donc 'petit' plein et petit kilométrage), ce qui fait respectivement une conso calculée à 5.08 l/100 et 4.90 l/100 (pour le même type de trajet que pour mon tout premier plein cité dans le premier post de ce topic : 1/3 route à 110, 1/3 route à 90 mais bien droite et sans besoin de freiner pour les virages - ce détail à son importance - et 1/3 de ville mais juste des ronds points, aucun feu rouge)

 

Après pour tenter une explication des différences de conso entre nous qui avons le bloc HDI 110, j'argumenterais en tout point dans le même sens que jbjamesjimmy : la façon de se servir du pied droit influe énormément sur la conso !

 

J'en ai la preuve chez moi avec notre seconde voiture (une 206 1.6 essence 75cv) : avant c'était moi le conducteur unique de cette voiture, et je faisait toujours entre 680 et 710 km avec mon plein (réservoir de 40l).

Ma chère et tendre est désormais la conductrice de cette voiture (d'ailleurs ça la change de feu sa Corsa B moteur 1.7D Isuzu ... petit clin d'oeil à jbjamesjimmy, même si c'est pas exactement le même moteur ;) d'ailleurs chapeau pour ta conso sur ta Corsa, nous on a jamais réussi à descendre sous la barre des 5.0 litres !), et pour un même type de trajet que moi elle dépasse péniblement les 600km avec un plein !!!

Pourtant elle ne conduit pas du tout sportivement, mais j'ai remarqué que lorsque moi je passais les vitesses entre 2000 et 2200 tours/minutes, elle elle les passe plutôt entre 2500 et 2600 tr/min ... et c'est à peu près la seule différence notable entre nos conduites (pas d'à-coups à l'accélération, lorsque l'on est derrière un type qui roule à 88km/h on ralenti aussi à 88 pour être à une distance raisonnable pour n'avoir besoin que de relever très légèrement le pied en cas de ralentissement (pas comme les [biiiip] qui se mettent à moins de deux mètres et qui passent leur temps à freiner, accélérer, freiner, accélérer, etc. ... d'ailleurs n'ayez pas ce comportement derrière moi, ça a tendance à me faire ralentir encore plus, uniquement pour le plaisir de faire râler l'abruti qui me colle :Diable: :Diable:).

On avait pas remarqué une telle différence de conso entre nous deux lorsque je prenais sa corsa, donc faut-il en déduire que les moteurs modernes sont plus sensibles ? (en même temps la corsa ne faisait que 60ch ... le C3P fait presque le double).

 

 

J'ai remarqué aussi, en affichant la conso instantanée, qu'une accélération pépère en 5e me fait monter vers 8 à 10 l grand max, alors qu'une accélération plus franche (pour doubler par exemple) me fait largement dépasser les 15 l en instantané ... donc la seule façon de doser l'accélérateur (notamment avec les 3 premiers rapports) influe visiblement énormément sur la conso finale ...

 

Après le trajet joue aussi beaucoup. Moi j'ai 1/3 de ville, mais j'ai la chance de n'avoir aucun feu, seulement une demi-douzaine de ronds-points, et jamais beaucoup de circulation. Il est donc très rare que je repasse la 1ere, et un peu plus fréquemment la 2nde (quand y'a vraiment personne et que les ronds points sont assez larges je les passe en 3e ... ma monitrice d'auto école râlerait si je lui disait ça vu le nombre de fois où elle m'a rabâché qu'il fallait prendre les ronds points en 2nde :D).

Et ma route à 90km/h n'est autre que le périphérique Nantais, donc une route à deux fois deux voies séparées par une rembarde : une route initialement dimensionnée pour rouler à 110, donc il n'y a (sauf cas de bouchon) jamais besoin de freiner ou de changer de vitesse, et ça ça joue aussi beaucoup !

Autre remarque ayant probablement son importance : lorsque je mets la clim en route, déjà lorsque je suis seul je désactive le bi-zone, et je la règle entre 22.5 et 23.5/24° (de toute façon jamais à plus de 5°C de différence par rapport à l'air extérieur ... sauf cas exceptionnels : par ex très long trajet : dans ce cas je mets une température de vrai confort, et quelques kilomètres avant la fin du trajet je vais progressivement remonter la température pour ne pas avoir de "choc thermique" en ouvrant la porte).

De plus ma clim n'est jamais en route s'il fait 23°C ou moins dehors : dans ce cas si j'ai trop chaud je mets simplement la ventilation sur mes mains au niveau du volant, ça me suffit pour avoir une impression de fraicheur.

Et lorsque je reprends le véhicule garé en plein soleil, je roule toutes fenêtres grandes ouvertes pendant 3/4 km avant de mettre la clim en route, afin d'avoir rafraichi l'habitable au maximum pour ne pas trop solliciter la clim dès son démarrage.

 

donc kinout, même à conduite équivalente, si ton trajet t'impose de nombreux freinages et/ou changements de rapports, je pense que ça peut suffire à expliquer une différence de 1l.

De plus 6.2l/100 c'est pas catastrophique non plus, même si je suis 200% d'accord pour dire que c'est énorme vu ce que les moteurs actuels savent faire point de vue sobriété ... par exemple mon père m'a carrément bluffé avec sa 406 (moteur HDI 110 aussi d'ailleurs) lorsqu'il m'a montré qu'il a réussi à faire une moyenne de 4.3 litres sur l'un de ses pleins :eek: (bon, ok, rien qu'en comparant les formes de la 406 à celles du C3P on voit facilement que la 406 a beaucoup moins de prise au vent ... ça aide ...).

 

 

 

PS : désolé pour ce gros pavé, les flemmards si vous avez pas envie de lire tout ça je ne vous en voudrait pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.