Aller au contenu

Quelle motorisation diesel choisir, avec une BMP6 ?


aimauto

Messages recommandés

J'étais sur le point de finaliser mon choix de modèle C4 Picasso et de passer commande d'un Exclusive, HDI

2l de 138 CV, BMP6, quand je me suis aperçu que dans les critiques d'essayeurs automobiles professionnels, le moteur diesel 2 l de 138 CV est dénigré par rapport au 1,6 l de 110 CV. Dans d'autres essais (plus rares), l'avantage du 2 l est mis en avant.

 

En choisissant le 2 l, je recherchais une plus grande capacité à doubler rapidement un véhicule, performance nécessaire sur une route à deux sens de circulation par trafic assez dense.

 

Pour le premier courant d'opinion, les raisons invoquées sont:

- un couple maximal très peu différent entre les deux motorisations, car le 1,6 l dispose d'un overboost, tandis que le 2 l est "dégonflé" pour pouvoir être adapté à la BMP6;

- un poids supérieur de 80 kg pour le 2 l, qui amoindrit donc la différence de performance que l'on pourrait attendre et induit une surconsommation de 1,5 l/100km ;

- un bruit désagréable d'utilitaire du 2 l par rapport au 1,6 l;

- un surcoût (achat et assurance) du 2 l qui n'est pas proportionnel au gain d'agrément et de performances par rapport au 1,6 l.

 

En revanche, les partisans du 2 l considèrent que les 110 CV sont à la peine, pour évoluer avec une masse à vide de 1540 kg. Je suis tenté de partager ce jugement, car je trouve que mon break Xantia 1,8i essence, avec 103 CV pour 1285 kg à vide, est assez limite (en charge)pour doubler un autre véhicule.

 

 

Je ne sais donc plus que penser. Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'indiquer les performances en reprise des deux modèles afin que je puisse m'en faire une idée, par exemple le temps nécessaire pour passer de 80 à 120 km/h.

Je suis intéressé aussi, par le témoignage des utilisateurs de ces deux motorisations avec la BMP6.

 

Pour doubler rapidement, il faut trouver le rapport de vitesse le plus propice, et souvent il faut passer directement de la 5ème à la 3ème (du moins sur des moteurs à essence pas très puissants). Avec la BMP6, comme il faut descendre les vitesses en séquentiel (l'une aprés l'autre), je me demande commbien de temps il faut pour descendre de 2 ou 3 rapports, pour se préparer à doubler.

Si ce temps est trop long, il reste la ressource de recourir à la boîte manuelle 5 vitesses qui est disponible sur le 1,6 l (mais pas sur le 2 l). Mais, je me demande si ce choix serait pertinent car dans la plupart des essais de professionnels, la commande de boîte est fortement critiquée pour son imprécision ("comme une cuiller que l'on bougerait dans un pot de farine"), et pour la difficulté de répérer visuellement quel rapport est engagé.

 

Merci par avance pour vos témoignages et les indications de performances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour!

 

J viens de faire actuellement 130000 kmsen C4 110CV BVM5 . Cette motorisation et cette boite sont parfaites et suffisante sur route pour rouler correctement et doubler rapidement lorsqu'ill le faut; Mais qu ce soit en 110 ou 138, je conseille la BMP6 que je voulais sur celle là déjà, mais à l'époque le délai était très long.

Maintenant le débat entre 110 et 138, si on peut et que le surcôut de carburant nr rebutepas mieux vaut dans tous les cas 2L et 138 CV même si le couple est bridé , ayanyt essayer les deux , j'assure que le 138 est plus puissant tout de même à tous les niveaux. Si le prix n'est pas non plus un problème alors sans hésitation je prends le 138...Ce que je viens de faire puisque j'ai la chance d'avoir un patron en OR...qui a bien voulu signer pour ce moteur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouvais le 110 chevaux déjà insuffisant sur ma C4 coupé (l'overboost, ça me fait bien rigoler !!!!! Un attrape-nigaud ce truc-là)

 

J'ai pris le 138 sur mon Pic, et je ne regrette absolument pas, le bridage ? Ca pousse quand même, t'en fait pas !!!! La cylindrée, y'a que ça qui compte !

 

Evidemment, la conso en prend un coup... C'est le seul défaut de ce bloc à mon avis.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Que cela n'arrête pas l'envoi d'autres témoignent, même s'ils sont contraires aux deux premiers.

 

Je me forgerai une opinion qu'en fin de discussion car, naturellement, derrière les aspects techniques il y aussi des considérations subjectives qui traduisent le tempérament de chaque conducteur et son propre ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part prit le Hdi 138 ch., avec la BMP6.

La boite est vraiment super, moi j'adore !

Le moteur est bien aussi, et malgrès son surcout à l'achat, il est vite rentabilisé car le Hdi 110 ch. demande une révision tous les 20.000 kms contre 30.000 pour le 138 ch.

Je trouve juste le réservoir un peu petit, et la consomation.

Grand C4 Picasso - motorisation : Diesel HDi 138 ch. FAP BMP6 finition : exclusive - couleur : noir Onix - options : sièges cuirs, alarme - achat : neuve, en Septembre 2008

C3 (phase 1) - motorisation : Essence 110 ch. BVM5 finition : VTR - couleur : noir - option : toit panoramique ouvrant - achat : neuve, en Mai 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve le 110 CV suffisant.

Je l'ai testé sur départementales, nationales, autoroutes, au bord de l'eau et à la montagne.

Avec la BMP6 c'est un régal ! ;)

Il faut dire que je ne fais pas de courses de côtes. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité slouby
J'étais sur le point de finaliser mon choix de modèle C4 Picasso et de passer commande d'un Exclusive, HDI

2l de 138 CV, BMP6, quand je me suis aperçu que dans les critiques d'essayeurs automobiles professionnels, le moteur diesel 2 l de 138 CV est dénigré par rapport au 1,6 l de 110 CV. Dans d'autres essais (plus rares), l'avantage du 2 l est mis en avant.

 

En choisissant le 2 l, je recherchais une plus grande capacité à doubler rapidement un véhicule, performance nécessaire sur une route à deux sens de circulation par trafic assez dense.

 

Pour le premier courant d'opinion, les raisons invoquées sont:

- un couple maximal très peu différent entre les deux motorisations, car le 1,6 l dispose d'un overboost, tandis que le 2 l est "dégonflé" pour pouvoir être adapté à la BMP6;

- un poids supérieur de 80 kg pour le 2 l, qui amoindrit donc la différence de performance que l'on pourrait attendre et induit une surconsommation de 1,5 l/100km ;

- un bruit désagréable d'utilitaire du 2 l par rapport au 1,6 l;

- un surcoût (achat et assurance) du 2 l qui n'est pas proportionnel au gain d'agrément et de performances par rapport au 1,6 l.

 

En revanche, les partisans du 2 l considèrent que les 110 CV sont à la peine, pour évoluer avec une masse à vide de 1540 kg. Je suis tenté de partager ce jugement, car je trouve que mon break Xantia 1,8i essence, avec 103 CV pour 1285 kg à vide, est assez limite (en charge)pour doubler un autre véhicule.

 

 

Je ne sais donc plus que penser. Est-ce que quelqu'un est en mesure de m'indiquer les performances en reprise des deux modèles afin que je puisse m'en faire une idée, par exemple le temps nécessaire pour passer de 80 à 120 km/h.

Je suis intéressé aussi, par le témoignage des utilisateurs de ces deux motorisations avec la BMP6.

 

Pour doubler rapidement, il faut trouver le rapport de vitesse le plus propice, et souvent il faut passer directement de la 5ème à la 3ème (du moins sur des moteurs à essence pas très puissants). Avec la BMP6, comme il faut descendre les vitesses en séquentiel (l'une aprés l'autre), je me demande commbien de temps il faut pour descendre de 2 ou 3 rapports, pour se préparer à doubler.

Si ce temps est trop long, il reste la ressource de recourir à la boîte manuelle 5 vitesses qui est disponible sur le 1,6 l (mais pas sur le 2 l). Mais, je me demande si ce choix serait pertinent car dans la plupart des essais de professionnels, la commande de boîte est fortement critiquée pour son imprécision ("comme une cuiller que l'on bougerait dans un pot de farine"), et pour la difficulté de répérer visuellement quel rapport est engagé.

 

Merci par avance pour vos témoignages et les indications de performances

 

reprise de 80 à 120

 

110 bmp6 : 10s6

138 bmp6 : 8s3

 

pour info, l'overboost a une durée de vie de 2 minutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

 

La durée de vie pour l'overboost, c'est 2 mn par utilisation, ou pour la vie du véhicule ? J'ai lu ailleurs sur ce site des explications sur ce dispositif qui indiquaient 20 h de fonctionnement cumulé dans la vie du véhicule.

 

A quel terme le remplacement du moteur 138 cv par un 150 cv, est prévu ? Quelles sont les caractèristiques de ce moteur (est-il moins lourd ?). Mais il risque d'être bridé comme l'actuel, si la BMP6 n'est pas modifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Source de cette info/intox ?

 

Pour info, 100% fiable cette fois: Le 138 va être remplacé par le 150 très bientôt !

 

et avec une BVM6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations.

 

La durée de vie pour l'overboost, c'est 2 mn par utilisation, ou pour la vie du véhicule ? J'ai lu ailleurs sur ce site des explications sur ce dispositif qui indiquaient 20 h de fonctionnement cumulé dans la vie du véhicule.

 

A quel terme le remplacement du moteur 138 cv par un 150 cv, est prévu ? Quelles sont les caractèristiques de ce moteur (est-il moins lourd ?). Mais il risque d'être bridé comme l'actuel, si la BMP6 n'est pas modifiée.

 

L'overboost n'affecte en rien la durée de vie du moteur. Il ne fonctionne qu'en transitoire et apporte 2mkg de couple supplémentaire lors d'un dépassement par exemple. Ce n'est pas ça qui va tuer le moteur...

 

Le 150 va remplacer le 138 en avril. C'est exactement le même moteur que le 138 donc niveau poids c'est idem. Pour la boite, ce sera une ML6 (manuelle 6 rapports)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprise de 80 à 120

 

110 bmp6 : 10s6

138 bmp6 : 8s3

 

 

A quel mode d'utilisation de la BMP6 correspondent ces performances : en auto ou manuel ?

 

Si mes calculs sont bons le 138 distance de presque 67 m le 110, une fois les deux véhicules arrivés et stabilisés à 120 km/h. C'est tout de même appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense attendre la sortie et les essais du C4 Picasso avec ce moteur avant de passer commande.

 

Est-ce que ce moteur poussé à 150 cv est déjà utilisé sur d'autres véhicules ?

 

A quoi correspond le "A" dans l'appellation AM6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas AM6 mais ML6 (erreur de ma part)

 

AM6: Auto 6 vitesses

ML6: manuelle 6 vitesses.

 

Ce moteur Hdi 150 normes Euro5 va apparaitre en même temps sur Peugeot 3008, puis ensuite sur d'autres véhicule PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes vous surs que c'est un remplacement de moteur pour le 150 et non une nouvelle motorisation en plus du 138: supprimer le 138 me semble abérant et cela va faire un gros trou et donc plus de BPM6 dispo sur gros moteur Diésel!!!!A suivre§§§
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane67
avant d'acheter mon picasso j'avais esssayé un 110cv en manuel et franchement quand j'ai essayé le 138cv mon choix fut vite fait, le seul inconvéniant c'est la conso surtout si tu fais de la petite route comme moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'acheter mon picasso j'avais esssayé un 110cv en manuel et franchement quand j'ai essayé le 138cv mon choix fut vite fait, le seul inconvéniant c'est la conso surtout si tu fais de la petite route comme moi...

 

Votre enthousiasme m'interpelle dans le bon sens. Vous me donnez envie de connaître ce qui vous a attiré sur le 138 cv (l'agrément de conduite, les reprises, la BMP6, autre...).

 

Dans certains essais, on dénonçe le bruit désagéable du 138 cv par rapport au 110 cv et une différence de poids entre les deux moteurs qui se traduit par une surcharge du train avant (il pèse quasiment une tonne), ce qui affecte (un peu) le comportement du 138 cv. Qu'en pensez vous ?

 

Quelle est votre consommation moyenne, car on ne peut se fier à celle annoncée par les constructeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre enthousiasme m'interpelle dans le bon sens. Vous me donnez envie de connaître ce qui vous a attiré sur le 138 cv (l'agrément de conduite, les reprises, la BMP6, autre...).

 

Dans certains essais, on dénonçe le bruit désagéable du 138 cv par rapport au 110 cv et une différence de poids entre les deux moteurs qui se traduit par une surcharge du train avant (il pèse quasiment une tonne), ce qui affecte (un peu) le comportement du 138 cv. Qu'en pensez vous ?

 

Quelle est votre consommation moyenne, car on ne peut se fier à celle annoncée par les constructeurs ?

 

Oui, quasiment 1,5 tonne !

Avec un HDI 110, en mixte je fais du 6,4 litres.

Dernièrement, sur 400 km que d'autoroute à 130-133 km/h => 6,2 litres.

 

J'avais testé le 138 et le 110 l'un après l'autre avavnt d'acheter.

J'avais ressenti un petit plus à l'accélération avec le 138.

Le 110 me semblait largement suffisant et je ne regrete pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette consommation est tout à fait correcte. Avec quelle boîte de vitesses était-ce ?

 

Pour le poids, je voulais dire : sur le seul train avant. Je me suis mal exprimé; j'aurais dû écrire "supporte" au lieu de "pèse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit attendre la sortie du modèle avec motorisation 150 cv avant de finaliser mon choix, mais je ne néglige pas pour autant la version 110 cv.

 

De la motorisation 110cv, je connais désormais plusieurs choses que l'on ne peut lire dans les fiches techniques, grâce à vos témoignages, notamment sa consommation en terrain plat.

 

Je suis intéressé par le témoignage d'utilisateurs du modèle 110cv (mais également du 138 cv) en région à dominance vallonée sinon montagneuse, ou à prépondérance ville, notammment pour connaître la consommation moyenne, et si avec le 110 cv chargé, ils ne peuvent pas maintenir la vitesse à 130 km/h sur autoroute, en côte longue.

 

Autre question qui concerne la BMP6. Comment se passent les choses quand, sur une route à double sens (limitée à 90 km/h), on roule sur un rapport long et que l'on double un véhicule alors que l'on dispose de peu de temps.

Avec une boîte manuelle, on peut par exemple passer directement de la 5ème à la 3 ème pour avoir du punch. Je me demande si on peut avoir l'équivalent avec la BMP6, si l'on est en manuel ou en automatique au moment où l'on s'apprête à initier la manoeuvre de dépassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ttotof8

Sans aucun problème

 

2 petits coup sur la manette de gauche et on rétrograde de 2 vitesses.

 

Cette boite de vitesse est fantastique et je ne m'en lasse pas..

 

Concernant la consommation, j'ai un 138cv.

Je viens de faire 2000km pour aller à la montagne: Consommation moyenne = 8,4l avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ttotof8

Suite, je ne sais pas ce qui s'est passé

 

Je disais donc,

Consommation moyenne: 8,4l avec

5 adultes à bord

Un coffre de toit

Le coffre rempli

Le tout en roulant au maximum de la vitesse légale.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

 

Sans aucun problème

 

2 petits coup sur la manette de gauche et on rétrograde de 2 vitesses.

 

Ceci suppose que vous êtes en position BMV5. Mais, si l'on est en position auto, peut-on obtenir un rétrogadage équivalent (par kick down ?), sinon peut-on repasser en BMV5 (du moins si c'est possible en roulant)?

 

Concernant la consommation de 8,4l, c'est moins que mon break Xantia essence sur autoroute plaine et route montagne, chargé mais moins que toi ( 9 à 10 l)!

La consommation du 110 cv est particulièrement basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.