Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Aiguille compteur de vitesse sagem xsara 1.8 E


Invité titicomdab

Messages recommandés

Invité titicomdab

Salut à tous,

Voilà depuis quelques jours, j'ai un petit problème d'aiguille avec mon indicateur de vitesse. En effet dès que je met le contact l'aiguille va automatiquement sur 20/25Kms et quand je roule ma vitesse est faussée bien entendu. J'ai vu un peu partout qu'il s'agit d'un souci de batterie faible, déchargée ou hs. J'ai effectivement eu un souci de batterie il y a quelque temps, et mes aiguilles compteur et compte-tour faisait des bonds de cabris a chaque coup de démarreur. J'ai donc changé ma batterie... Depuis l'aiguille du compte-tour reste sagement à sa place mais celle du compteur bah elle veut rien savoir.

 

Alors si des personnes on une réponse à mon problème je suis preneur.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité papagogo

meme souici et meme cause: batterie faible et yoyo des aiguilles

j ai tout essayer et rien n'y fait

si tu trouves la soluce , dis moi

 

ps: je suis à 35 km/h !

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours la mm soluce.....debranche l'une des cosses de votre batterie et faire de ptit accoup en la remettant et retirant s'en faire de terrible arc electrique sur la batterie.....et apres roula ma poule

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papagogo

pour ma part , ça marche pas !

j ai aussi essayé de faire touche les 2 cables + et -, pas mieux !

 

parfois en cas de batterie faible, l aiguille fait un tour et se loge sous la butée, à ce moment là, tapoter le + batterie, en effet, la remet en place

 

donc toujours pas de soluce ! :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
Toujours la mm soluce.....debranche l'une des cosses de votre batterie et faire de ptit accoup en la remettant et retirant s'en faire de terrible arc electrique sur la batterie.....et apres roula ma poule

 

La solution de faire toucher les fils ne fonctionne pas. Comme je dit dans mon 1er message j'ai changé ma batterie elle est neuve -de 3 semaines mais le souci est toujours le même. Cette saleté d'aiguille de compteur reste sur 20/25Kms. J'ai beau faire toutes les astuces que je glanes à droite et à gauche mais rien ni fait.

 

La solution ne serait-elle pas de démonter le tableau de bord et de remettre manuellement cette aiguille à zéro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
si ça marcherait, mais à demonter c est pas top comme sur une 406 ou 306 et meme laguna, donc c'est chiant !

 

Galère ou pas, si c'est la seule solution pour avoir une aiguille qui fonctionne correctement. Il y a plus cas.... Mais quoi qu'il en soit ce vraiment :bad::bad::bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso j'ai une erreur progressive, j'entends par là que l'aiguille est bien à 0 mais que quand elle indique 70 je suis réellement à 90 et ainsi de suite.

J'ai posé mon problème au forum et il ne semble pas y avoir souvent le cas ici.

Pour la batterie j'ai pas essayé.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le truc de la batterie ca marche a 98% apres pour le decallage de 20% le beau pere a eu le cas sur une Xsara Hdi 90 exclusive et a ete obligé de faire un tour par la case valise pour un reset calculo...

 

pour le truc de la batterie il faut pas faire toucher les fils ensemble mais bien faire des ptti contact avec le cable que tu as retire sur sa mm borne.....

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab

J'ai pas trop envie de démonter mon tableau de bord... Je vais donc aller voir un petit garage citroën proche de chez moi et voir si il n'aurait pas une solution plus simple et plus rapide je vous tiendrais au courant.

 

Ca na rien à voir: J'aime bien le nouveau logo citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ldlfjf45

bonjour,

 

je lis depuis longtemps les forum à propos de ce problème qui était existant jusqu'à ce jour sur ma voiture.effectivement les accoups de tension font bouger l'aiguille, un coup vers le 0 un coup quasi en buté, mais lorsque l'aiguille est au 0 il y avait pour ma part un décalage de 20Km/h et l'aiguille décollais très tard après avoir commencé à rouler. et quand l'aiguille était presque à font quasi en buté elle bougeais dès que la voiture s'élançais mais arrivais tous de suite en appuis sur la butée.

Donc aujourd'hui j'ai démonté le bloc compteur lorsque l'aiguille était placée quasi en butée, puis débroché l'aiguille, que j'ai replacée au zero, lors de l'essai j'avais toujours un décalage de 10kM/h, j'ai donc coupé le contact débroché l'aiguille que j'ai place à "-10Km/h", je l'ai faite passé par dessus la butée (y aller doucement c'est raide mais ça passe), puis essai et cette fois si c'est nickel, erreur de 2Km/h par rapport au GPS mais comme un compteur normal.

je peu vous dire que cela fait du bien d'avoir un compteur qui indique la bonne vitesse, fini de surveiller le compte tour.

Si cela n'est pas très claire poser vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité titicomdab

Bonjour à tous,

Voilà dimanche j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai démonté mon tableau de bord pour mon souci d'aiguille. Résultat nickel cela ma pris très peu de temps entres le démontage le réglage de l'aiguille avec gps pour repère de vitesse et remontage.

Du coup j'en ai profité pour dépoussiérer tout les endroits inaccessibles.

Quel bonheur d'avoir un compteur qui donne de bonnes informations.

 

Voilà voilà une bonne chose de faite.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Loko31

Bonjour a tous, je dois dire que j'ai exactement le meme probleme!

 

Cela m'est arrivé il y a deux jours a la suite d'un dechargement totale de la batterie, un ami est venu pour me booster la batterie et c'est de la que ca a commencé.

 

Heuresement que je m'en suis appercu avant de prendre un radar automatique!

 

Enfin bref j'ai lut ton post ldlfjf45 et je dois dire que c'est exactement la meme chose pour moi au details pres j'ai egalement 20km/h et il faudrait que je resoude le probleme au plus vite!

J'ai meme essayé de faire sauter l'aiguille ca a resouds des problemes chez certains, il faut arriver dans les 150-160 pour faire sauter l'aiguille mais la encore probleme j'avais toujours les 20km/h d'ecart

Donc j'aurais voulu savoir comment tu demontes la vitre plexiglas devant le compteur et comment tu fais pour faire -10km/h tout en etant sur 0 devant la butée!

 

J'attend ta reponse je viens de mettre ma voiture en vente et j'ai ce probleme qui arrive au mauvais moment Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
Bonjour a tous, je dois dire que j'ai exactement le meme probleme!

 

Cela m'est arrivé il y a deux jours a la suite d'un dechargement totale de la batterie, un ami est venu pour me booster la batterie et c'est de la que ca a commencé.

 

Heuresement que je m'en suis appercu avant de prendre un radar automatique!

 

Enfin bref j'ai lut ton post ldlfjf45 et je dois dire que c'est exactement la meme chose pour moi au details pres j'ai egalement 20km/h et il faudrait que je resoude le probleme au plus vite!

J'ai meme essayé de faire sauter l'aiguille ca a resouds des problemes chez certains, il faut arriver dans les 150-160 pour faire sauter l'aiguille mais la encore probleme j'avais toujours les 20km/h d'ecart

Donc j'aurais voulu savoir comment tu demontes la vitre plexiglas devant le compteur et comment tu fais pour faire -10km/h tout en etant sur 0 devant la butée!

 

J'attend ta reponse je viens de mettre ma voiture en vente et j'ai ce probleme qui arrive au mauvais moment Merci

 

Salut,

Pour avoir accès à l'aiguille du compteur de vitesse tu dois déjà enlever tout les caches et autres éléments de la planche de bord. Ensuite tu enlèves les vis du bloc compteur et tu enlèves les 2 fiches "1 pour le compteur et 1 pour le compte-tour. Il ne te reste plus qu'à enlever délicatement le plexiglas et ensuite tu tu replaces l'aiguille à la bonne position. Pour ma part j'ai procédé de la façon suivante : après avoir replacé l'aiguille j'ai rebranché le bloc "les 2 fiches cité plus haut" sans remettre le plexiglas et je suis aller faire un tour pour voir si l'aiguille était à sa place. Pour cela je me suis aidé du gps. Une fois calé j'ai tout remonté et depuis j'ai plus aucun souci avec cette fichue aiguille. Niveau temps cela ma pris +/- 1h30 avec un dépoussiérage complet.

Voilà j'espère que cela te sera utile.

 

Bon courage à toi et tient nous au courant.

 

PS: pour ma part il s'agit d'une xsara phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loko31

Bonjour, d'accord j'ai plus ou moins compris l'etape, juste une question les vis qu'il faut enlever est ce que ce sont les deux qui sont au dessus legerement avant la plexiglas (vis pour clé torx?)

 

Qu'apelles tu par enlever tous les caches?

 

Les vis du compteur ainsi que les fiches se trouvent sous le tableau de bord?

 

Pour ma part j'ai 20 km/h en moins donc l'aiguille est deja sur le zero !

 

Voila merci pour les reponses ca va bien m'aidé d'autant plus que je vais faire le demontage demain apres midi

 

Merci bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
Bonjour, d'accord j'ai plus ou moins compris l'etape, juste une question les vis qu'il faut enlever est ce que ce sont les deux qui sont au dessus legerement avant la plexiglas (vis pour clé torx?)

 

Qu'apelles tu par enlever tous les caches?

 

Les vis du compteur ainsi que les fiches se trouvent sous le tableau de bord?

 

Pour ma part j'ai 20 km/h en moins donc l'aiguille est deja sur le zero !

 

Voila merci pour les reponses ca va bien m'aidé d'autant plus que je vais faire le demontage demain apres midi

 

Merci bonne fin de journée

 

Salut,

Alors pour avoir accès au bloc compteur tu dois enlever la grande pièce en plastique qui part de la gauche "quand tu es dans ta voiture volant face à toi" de la ventilation jusqu'à l'horloge. et tu dois aussi enlever le cache volant. Si j'oublie rien tu as 1 vis dans l'ouïe gauche, 4 vis au niveau du cache horloge et 2 encore au niveau de l'ouïe de ventilation centrale ou il y a le bouton pour les feus de détresse. Ensuite tu enlève le cache volant encore 2 vis et 2 autres vis à la base du bloc compteur et bien entendu enlève les 2 vis au dessus du plexiglas. Maintenant quand ton bloc compteur n'est plus fixé fait attention de ne pas rayer le plexiglas quand tu vas l'enlever tu as la place mais ce juste il faut que tu baisse ton volant au maximum.

Voilà j'espère ne rien avoir oublier.

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loko31
Salut,

Alors pour avoir accès au bloc compteur tu dois enlever la grande pièce en plastique qui part de la gauche "quand tu es dans ta voiture volant face à toi" de la ventilation jusqu'à l'horloge. et tu dois aussi enlever le cache volant. Si j'oublie rien tu as 1 vis dans l'ouïe gauche, 4 vis au niveau du cache horloge et 2 encore au niveau de l'ouïe de ventilation centrale ou il y a le bouton pour les feus de détresse. Ensuite tu enlève le cache volant encore 2 vis et 2 autres vis à la base du bloc compteur et bien entendu enlève les 2 vis au dessus du plexiglas. Maintenant quand ton bloc compteur n'est plus fixé fait attention de ne pas rayer le plexiglas quand tu vas l'enlever tu as la place mais ce juste il faut que tu baisse ton volant au maximum.

Voilà j'espère ne rien avoir oublier.

bon courage à toi

 

Ok ok merci beaucoup pour les precisions, c'est bien plus clair pour moi!

 

Je vais tenter ca aider par une personne cette apres midi, j'espere que je vais reussir a soutirer les 20 km/h parce que j'ai des personnes demain qui viennent la voir!

 

Je tiens au courant des que j'ai finit l'operation!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
Ok ok merci beaucoup pour les precisions, c'est bien plus clair pour moi!

 

Je vais tenter ca aider par une personne cette apres midi, j'espere que je vais reussir a soutirer les 20 km/h parce que j'ai des personnes demain qui viennent la voir!

 

Je tiens au courant des que j'ai finit l'operation!

 

Merci

 

encore une petite chose en plus des vis tu as des fixations avec des clips plastique. pour ne pas abimé le plastique de l'entourage et ne pas cassé les clips tu as 2 solutions : 1 acheter l'outil qui va bien mais bon... ou alors prendre une lame de scie à métaux j'ai opté pour cette solution j'ai collé du ruban adhésif papier "celui que l'on utilise pour faire de la peinture" sur la lame de scie afin de ne pas marqué les plastique.

voilà si tu n'as pas de problème cela devrait aller relativement vite.

 

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loko31

Et au faite une fois que j'ai demonté tout ca, est ce que j'ai accés aux fiches du compte tour et du compteur de vitesse?

 

Je dois lui soumettre -20 au compteur comment je peux m'y prendre, je prefere demander ici meme si je verrais ca une fois demonté!

 

Sinon merci bien pour lex explications et la rapidité de la reponse maintenant j'ai plus qu'a !!!

 

PS: moi aussi c'est une phase 1 xsara hdi de 99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
Et au faite une fois que j'ai demonté tout ca, est ce que j'ai accés aux fiches du compte tour et du compteur de vitesse?

 

Je dois lui soumettre -20 au compteur comment je peux m'y prendre, je prefere demander ici meme si je verrais ca une fois demonté!

 

Sinon merci bien pour lex explications et la rapidité de la reponse maintenant j'ai plus qu'a !!!

 

PS: moi aussi c'est une phase 1 xsara hdi de 99

 

oui une fois que tu as tout enlevé il ne te reste plus qu'à retiré le bloc compteur et tu vas avoir accès au 2 fiches "1 bleue et 1 jaune" ensuite le ne te reste plus que la vitre plexi à enlever elle tient avec des clips plastique "fragile" et ensuite miracle tu vas enfin pouvoir toucher cette fichue aiguille qui fait Ch.... tellement de gens. enlève la délicatement de son pivot et et la replace soit plus basse soit plus haute tout dépend de ton erreur. mais un conseil ne la replace pas a fond car je pense pas que tu vas trouver le bon endroit du 1er coup et comme c'est minutieux et fragile il vaut mieux éviter de tirer trop dessus. Le plus simple pour avoir ta bonne vitesse de d'avoir un GPS qui t'indique la vitesse. Regarde mon message plus haut de quelle façon j'ai procédé et depuis tout va nickel pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loko31

Re bonjour, je n'ai pas eut le temps de repondre plus tot mais l'operation a etait effectué vendredi aprem.

 

Ca ma pris - de 1h30 remontage compris.

 

Effectivement c'est assez simple de demonter le tableau de bord rien de compliqué, par contre je savais pas qu'il fallait demonter le compteur (8 vis environ), je pensais que le plexiglas s'enlevait avec des clips.

Sinon wé une fois le plexi du compteur demonté j'ai remonté le compteur dans la voiture et une fois le moteur allumé debroché l'aiguille pour la rebroché a -10 km/h, pour ensuite la refaire passer par dessus la pointe de butée!

 

Pas eut besoin de GPS, connaissant la vitesse par rapport au regime (ex:2000 tr/min en 3eme =50km/h)

 

Une fois le tout remonté ce qui est assez rapide plus aucun probleme de compteur.

 

Donc merci le forum et titicomdab pour ces infos qui me font gagner u changement de compteur (m.... a citroen)

 

Depuis la vendu a été vendu (le lendemain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titicomdab
Re bonjour, je n'ai pas eut le temps de repondre plus tot mais l'operation a etait effectué vendredi aprem.

 

Ca ma pris - de 1h30 remontage compris.

 

Effectivement c'est assez simple de demonter le tableau de bord rien de compliqué, par contre je savais pas qu'il fallait demonter le compteur (8 vis environ), je pensais que le plexiglas s'enlevait avec des clips.

Sinon wé une fois le plexi du compteur demonté j'ai remonté le compteur dans la voiture et une fois le moteur allumé debroché l'aiguille pour la rebroché a -10 km/h, pour ensuite la refaire passer par dessus la pointe de butée!

 

Pas eut besoin de GPS, connaissant la vitesse par rapport au regime (ex:2000 tr/min en 3eme =50km/h)

 

Une fois le tout remonté ce qui est assez rapide plus aucun probleme de compteur.

 

Donc merci le forum et titicomdab pour ces infos qui me font gagner u changement de compteur (m.... a citroen)

 

Depuis la vendu a été vendu (le lendemain).

 

Je suis bien content pour toi que la réparation c'est bien déroulée. Oui effectivement il y a des vis sur le bloc compteur j'avais oublié de te le dire dsl...

Ravi d'avoir réussi à te rendre service.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité jeanmi62

Bonjour

J'ai le meme probleme , j'ai demonté le compteur replacé l'aiguille .

Mais dans le compteur il y a une nappe de connection qui s'est debranché .je ne sais pas comment la remettre .

D'un coté elle tien dans un genre de pince noir mais de l'autre coté celui qui va a l'affichage je sais pas la remettre.

merci a vous pour ce que vous faites.

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanmi62
Bonjour

J'ai le meme probleme , j'ai demonté le compteur replacé l'aiguille .

Mais dans le compteur il y a une nappe de connection qui s'est debranché .je ne sais pas comment la remettre .

D'un coté elle tien dans un genre de pince noir mais de l'autre coté celui qui va a l'affichage je sais pas la remettre.

merci a vous pour ce que vous faites.

amitiés

J'ai demonter mon compteur et remplacer par un autre .

tout va bien

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.