Aller au contenu

manque de puissance 2.1 td


Invité bouzi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite fissure sur culasse 406 2.1 td (1998 / 290 000 kms), j'ai décidé de changer le moteur (+ pompe epic) par celui d'un évasion 2.1 de 1998 avec 70 000 kms. J'en ai profité pour installer le regulateur de vitesse gràce à vous (un grand merci à Planète Citroen). J'ai gardé le turbo de la 406 car les sorties échappements ne sont pas les mêmes. Mon problème est que le moteur manque de puissance, impression que le turbo tourne dans le vide; il ne souffle plus comme avant mais j'entends maintenant un bruit de sifflement à partir de 2000 tours.

 

J'ai vérifié:

 

les durites vers turbo et échangeur : OK

capteur pression admission : OK

capteur air : OK

aucune fumée

le catalyseur : je pense qu'il est OK car avant le changement du moteur aucun signe de faiblesse

 

Filtres air et gazoil : neufs

 

 

Lorsque je dépasse les 4000 tours, le moteur fait un accoup et je suis obligé de changer la vitesse car plus possible d'accélérer.

Et lorsque je monte une cote, le moteur peine à prendre des tours;

 

Reste t il autre chose à vérifier afin de retrouver le vrai 2.1 , merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Comment as tu controlé le capteur de pression ? Ton symptome ressemble à un Denzo défaillant, sans ce capteur, le TD12 est un veau... Pour voir si c'est bien lui, débranche le et fait un tour, si pas de changement, c'est sa. Il est situé derriere le phare gauche (sens de marche), un petit capteur carré imprimé Denzo.

Peut etre aussi un capteur de pompe, as tu le voyant orange K allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, pour le denzo je pensais qu'il était OK car avec l'ancien moteur aucun soucis;je viens de faire le test sans denzo et effectivement le moteur peine toujours aucun changement.

Le voyant K ne s'allume pas, je vais donc commencer par changer le denzo et vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu bien condamné la sortie de la tubulure d'admition qui va a la vanne EGR

car une fuite a ce niveau la égale plus de pression de turbo!!

donc un moteur mou pire qu'un diesel simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite assez loin du 28 Grostoto en Picardie dans le 02.

J'ai condamné la sortie avec un morceau coupé dans une canette de boisson et je l'ai doublé.

Je vais faire un contrôle d'étanchéité demain Merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouzi

Je viens de controler la tubulure d'admission qui va à la vanne EGR : pas de fuite.

J'ai essayé le véhicule avec le denso emprunté sur une autre D12 : pas de changement

Le turbo commence maintenant à siffler à partir de 2500 tours et non plus vers les 2000 tours.

Je pense que le turbo commence à me lacher, j'ai RDV demain soir chez un ami pour le diag pour en avoir le coeur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité bouziman

Bonsoir à tous,

 

je reviens enfin sur ce forum avec une bonne nouvelle.Je n'ai pas pu vous donner des infos car j'ai roulé avec ce problème de perte de puissance depuis près d'un an. Une fuite d'huile est apparue derrière le moteur et juste au dessus du collecteur d'échappement, j'ai donc démonté le collecteur d'admission en plastique et j'ai testé l'étanchéité de chaque cylindre (admission en alu) en les bouchant un à un avec ma main. En situation normale lorsque l'on bouche un conduit, le moteur s'étouffe et se met à trembler, cela n'a pas été le cas pour l'un des quatre conduits.

j'en ai donc déduit que mon joint du collecteur d'admission en alu fixé sur la culasse était hs.

 

Après avoir acheté un joint (en carton) chez peugeot à 13 euros, j'ai donc commencé par démonter les radiateurs eau et air puis démonter les supports moteur haut et bas afin de faire basculer le moteur vers l'avant. A signaler que pour démonter le collecteur d'admission alu, il faut demonter le collecteur échappement turbo sans pour autant le sortir, en effet, un boulon central du collecteur admission ne peut etre démonté si le collecteur d'échappement n'est pas retiré.

 

Une fois le collecteur alu démonté, j'ai pu changer le joint qui était donc hs. J'ai donc maintenant retrouvé toute la puissance du 2.1 et je remercie toutes les personnes qui ont participé aux échanges et longue vie à ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouziman

Bonjour XUD11BTE,

 

j'ai effectivement demonté le turbo moteur posé mais tu as raison j'aurais dû quoiqu'il arrive changer le joint.

 

De toute façon j'ai appris une chose maintenant c'est de changer les joints (carton ou metal) dès démontage de pièces.

 

Oui tu décris exactement le symptôme que j'ai eu à savoir un bruit de fuite en accélérant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité pitipoutchh

Bonjour a tous:)

 

aujourd'hui après une forte accelération .....j'ai senti une perte de puissance sur ma xantia 2.1td :eek:...............et en te lisant Bouzi , j'm'apperçois que j'ai les memes symptomes que tu as eu.

 

j'me lancerais bien a faire la remise en état moi meme , mais j'n'imagine pas encore tout ce qu'il y a a démonter:xan8:.

 

Peux tu me dire s'il t'as fallu des outils spécifiques , combien de temps environ pour la manipe.....et s'il faut démonter la courroie de distribution.

 

ma xantia est une bonne voiture , confortable pour les longs parcourts ......mais coté panne j'suis servit!!! (j'ai changé le radia refroidissement moteur y'a 15 jours "perçé")

 

merci d'avance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouziman

Bonjour Pitipoutchh,

 

Tu dis avoir changé ton radiateur eau il y a 15 jours, il y a peut être un lien avec les symptômes.

 

Tu devrais vérifier si les durits et toutes les durits d'air ne sont pas déboitées ou craquées, notamment celles branchées sur l'échangeur air.

 

Vérifie le branchement de la sonde denso (branchée à droite de l'échangeur air) et de tester cette sonde car elle provoque une perte de puissance lorsqu'elle est hs.

 

Vérifie également le bon fonctionnement de la vanne EGR, y a t il de la fumée noire à l'accélération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pitipoutchh

Bonjour Bouziman , c'est vraiment sympa d'avoir répondu aussi vite:)

 

aucune fumée noire n'apparait en sortie de pot lorsque j'accélère ...donc j'pense que j'peux abandonner la piste de la vanne EGR ?

 

j'vais controler les autres points dont tu me parles:)....j'aimerais tant ne changer qu'une durite! lol

 

la vanne Denso , j'ai regardé hier si elle était encore bien connectée a sa tubulure...c'est le cas.

 

En plus c'est pas facile de mettre ses mains dans ce moteur:d.....y'a franchement pas de place:enpleur:

 

merci de tes conseils ;)....je vous tiens au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pitipoutchh

impeccable!:merci:........j'ai recontrolé mes durites d'air......et y'en avais une qui c'était déboitée:eek2: (j'avais mal reserré le collier au moment du remplacement du radiateur d'eau)

 

donc tout rentre en ordre:)

 

Merci a toi bouziman ....ton conseil m'a été précieux;).....au plaisir de te recroiser le le forum:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question messieurs :

 

lorsque vous avez constaté le manque de puissance, entendiez-vous tout de même le turbo siffler ?

car dans mon cas la cavalerie n'arrive qu'à 2400tr mais j'entends siffler le turbo bien avant vers 1600-1800tr !!!

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1807441#post1807441

 

merci à l'avance

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.