Aller au contenu

diode de roue libre???


phil33

Messages recommandés

Salut!

 

je pense avoir 1 pb avec la diode de roue libre sur ma xm 2.1td ph1 d aout 93

j ai ce bruit de bourdonnement a la coupure du contact qui est assez fort et je ne sais pas combien de temps il dure car je remet le contact j ai un accoup dans la susp ar et je recoupe et plus rien fini.

 

mais ou est cachee cette diode ou electrovanne pour que je la controle, car je m y connait un peu en meca et elec mais la je vois pas ou c est??

si quelqu un a deja fait ca!

 

merci de m aider!

@+ phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Ça tombe bien, tu as la même XM que moi :PP

 

La diode est intégrée à l'électrovanne (communément nommée EV), située sur le régulateur de raideur, ou souplesse. Elle est invisible car tout est moulé.

 

Il y a deux choses à vérifier:

-1/ Que l'EV soit bien commandée par le calculateur

-2/ Que l'EV fonctionne correctement

 

Voici un p'tit lien : http://ludcpt.free.fr/XM/Hydraulique/index_fichiers/Page1603.htm, pour tester.

 

Un schéma: http://ludcpt.free.fr/XM/Calculateurs/index.htm.

 

Il suffit de sélectionner ton calculateur, un H4. Pour vérifier la référence il se situe dans le p'tit coffre noir, sur l'aile avant droite (passager), juste à coté de la pompe hydraulique, il a un connecteur noir et un blanc. Si tu veux le déconnecter, retire toujours en premier le noir. Au remontage positionne le blanc en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

merci de tes renseignements precis et ton site est tres instructif !!

sinon j ai fait une petite erreur dans mon post,ma XM est d aout 92 et pas d aout 93, donc a priori d apres ton site j ai un calculateur H3 et non H4, j ai vu les differences de test mais

c est une ph1 avec hydractive 1 ou 2 ? j ai 7 spheres

combien j ai d electro-vannes? 1 ou 2

et la diode est quand meme integre a l electrovannes d apres toi?

 

merci a toi,une fois que je saurais tout ca je vais me mettre au test comme indique sur ton site

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK pour H3 est hydractive première génération (1 EV).

 

Ne pas confondre avec XM phase I bien que ce soit lié mais ce n'est pas la même chose. Tu peux avoir une XM phase I avec l'hydractive deuxième génération (2 EV).

 

Pour les différencier:

-vite fait: Sur le sélecteur "SPORT": Si tu as "AUTO/SPORT" = première génération. Avec "NORM/SPORT" = seconde génération.

-moins vite: Soit ce glisser sous la voiture pour repérer la ou les EV, ou les écouter, soit regarder les cosses du connecteur blanc se raccordant sur le calculateur. S'il y a des cosses en 1 et 2 = 2 EV, si juste en 2 = 1 EV.

 

Sur le calculo, c'est inscrit dessus 'H3".

 

Concernant le nombre de sphère, rien à voir. que se soit phase I ou II, première ou seconde génération, pour une hydractive toujours 7 sphères. Je ne compte pas la SC/MAC et la DIRAVI.

 

LA diode est toujours intégrée à l'EV quelque soit l'hydractive.

 

Pour trouver ton EV, vois ICI, sur la figure du chassis en (32).

 

En plus tu peux aller http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2311 il y a de super explications par Vincentlef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , je te remercie Chapman pour tes precisions tres precieuses pour moi mais je vois qu il faut que j etudie tout ca a tete reposee!!!

et d apres mes symptomes tu penserais a la diode de roue libre toi??

et si c est la diode, je dois obligatoirement changer l EV ou mettre une diode 4007 par ex en paralelle avec le connecteur??

 

merci encore

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la diode, il suffit de souder une 1N4007 près du connecteur noir du calculo entre le fil de la cosse 2 et la masse, en respectant le sens Anode/Cathode.

 

Fais les tests et on verra ce qu'il faut faire.

 

je remet le contact j ai un accoup dans la susp ar et je recoupe et plus rien fini.

Ce qui m'interpelle c'est qu'a la deuxième coupure, plus rien. Il n'y a pas te tempo de 30s. P'tete la diode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la diode, oui peut etre?? je vais faire les tests le week end prochain et je te tiens au jus!

 

mais j ai aussi un doute completement ailleurs, sur le neimann!!

ce qui expliquerais que je l ai pas la 2eme fois car j ai l impression que ca coupe differement mecaniquement quand le moteur tourne par rapport au moteur arrete en position 2 ramene a 0

c est une impression a voir de plus pres

 

mais avec tout tes renseignements, j ai tout ce qu il faut pour voir ca de plus pres

 

a + je te tiens au courant

 

phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité Y-a-Ka

Bonjour

 

@Chapmann

 

" Sur les XM Phase I (OPR inférieur à 6383), il est possible d’écouter le ou les EV grésiller, avec l’aide de l’autoradio. Sélectionner la bande des ondes courtes (LW), sur une fréquence vierge d’émission radio et de préférence en basse fréquence, vous entendrez un sifflement. C’est l’alimentation des EV. "

 

Une petite précision :

LW = long waves

LW = lange Welle

LW = GO = Grandes Ondes

 

Pour ce qui est des Ondes Courtes c'est plutôt

SW = short waves

KW pour Kurzt Welle

OC pour Ondes Courtes

 

Bien cordialement

Y-a-Ka - alias F6GUR cw4ever -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.