Aller au contenu

Rotule axiale ... gauche OK mais droite ...


Invité scarymover

Messages recommandés

Invité scarymover

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Ayant un souci de direction au niveau de la voiture et ayant détecté un jeu sur les 'tirants de direction', j'ai pris la décision de les changer .... cela dit .... j'ai réussi, presque sans les mains, à changer celle du côté gauche (conducteur) ... mais je bloque pour déposer celle de droite ...

 

Effectivement, une bague métallique vient entourer cette rotule axiale ... et je ne sais vraiment pas comment faire pour l'enlever... de plus que cette bague est reliée via un axe parallèle à la route sur une sorte de piston (qui dépendrait de la crémaillière)...

 

PHOTOS:

 

Légende:

- A = La rotule axiale

- B = La bague. (apparement en superposition avec la rotule et située juste avant le soufflet qui se trouve du coté moteur)

- C =Juste derrière une sorte de crantage

- D = L'anneau en bout de piston et la vise qui est solidaire de la bague

 

Vue 1:

 

http://users.skynet.be/cv.jgcv/xantia1.jpg

 

Vue 2:

 

http://users.skynet.be/cv.jgcv/xantia2.jpg

 

Vue 3:

 

http://users.skynet.be/cv.jgcv/xantia3.jpg

 

 

Question:

 

Comment en venir à bout... du coté gauche il n'y a pas cette bague...

J'ai un outils afin d'extraire la rotule (ensemble du tirant) mais il est m'est impossible de le placer de manière à ce que puisse l'utiliser.

 

Donc, doit-on enlever cette bague et si oui comment ?

Y a t'il un secret que je n'ai pas vu... ?

Est ce que je me complique la vie ... ou bien est ce si difficile ?

 

 

Pourriez vous juste m'expliquer comment je dois m'y prendre ... car à la main cette rotule a un jeu d'au moins 1 mm et de ce fait la conduite sur route est tout sauf idéale ...

 

En vous remerciant d'avance de vos précieux conseils et surtout vos réactions.

 

Scarymover

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le crantage est un système de verouillage du filetage (genre de cliquet), il doit y avoir des "rocher" sur la parti rotule B.

 

ou il faut ecraser les crans 1 à 1 (jamais essayer), ou forcer à tourner (clef à griffe) jusqu'a arracher les crans ou la bague (deja essayé).

 

 

tu dois y arriver en forçant sur D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Y a t'il des conséquences si je force sur cette pièce ?

 

J'ai très peur de la casser ....

 

Par contre je ne comprends la raison de la présence d'un 2ème piston à la crémaillières ... retour de pression ?

 

Etrange peice que celle là....

 

Merci de ta réponse grostoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème piston ?

qu'appelles tu le piston ?

 

 

controle si les pièces sont comme je le pense, et si c'est le cas alors j'ai donner les 2 solutions possibles.

 

pas de choix, il faut forcer.

 

ps: autre question: peux tu mettre en photo la nlle pièce ?

car tu dois sans doute retrouver la bague cranté dessus.

 

pourquoi parles tu d'extraire la rotule?

c'est vissé dans la crémaillère, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Il s'agit d'un tirant de direction complet.

 

Donc effectivement la rotule est vissée dans la crémaillière.

 

L'anneau que l'on voit est en fait le prolongement d'un verrin qui semble également relié à la crémaillière .... est ce un 2 ème verrin/piston pour compenser la pression d'huile ....

 

La nouvelle priece n'a pas de bague crantée.

 

La piece que je change actuellement est la barre située en la rotule de direction coté roue et la crémaillière (rotule comprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, quelqu'un aurait il une vue en coupe dans l'assemblage rotule ça aiderait fortement, j'ai peur quand je vois le peu de portée dépassante de la bague de ne pas pouvoir mettre un pince étau !,

sur le site Citroen on ne sait pas voir la crémaillère coté droit malheureusement:(, je vais changer cette rotule sur mon char sous peu ..... bonne journée, :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas.

 

sur la cremaillère il y a un seul verin, dit nous ou tu en vois un second...

 

le verin est relier à la vis qui depasse sur tes photos.

c'est le verin d'assistance, et il n'y en a qu'un.

 

si tu as la pièce neuve, alors tu peux voir precisement ou c'est vissé, si la vis de recption de la tige de verin est dessus ou non.

 

de prime abord, je penserai que cette tige n'est pas dessus, et fait partie de la cremaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Grostoto,

 

Pour être le plus précis possible je vais essayer d'expliquer clairement ce qu'est le 2eme piston .... en fait pour être précis ce n'est pas précisément un piston.

 

Mon tirant de direction va où?

- le boitier de direction actionne deux pistons, un pour la roue droite et un pour la roue gauche.

- au bout de chacun de ces pistons est vissé 1 tirant de direction.

- les tirants de direction situés des 2 côtés sont pourvus, par vissage, d'une rotule de direction.

- Ces rotules sont elles mêmes vissées sur les supports de roues.

 

Le second verrin:

- Après vérification il semble que ce second verrin est en rapport avec l'équilibrage de l'LHM lorsque l'on modifie l'axe de roulage de la voiture.

 

Je vais placer une photo dans la réponse suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Voici la vue éclatée de la RTA....

 

Légende:

 

Photo 1:

 

- N°8 correspond en fait au second verrin (également à lettre D sur les photos précédemment publiées). Ce verrin se situe juste derrière la crémaillière au même niveau.

- Ce qui n'apparait pas, même sur la vue éclatée des outils de travail chez le concessionnaire, est la fameuse bague (avec la tige filetée) qui vient entourer la rotule (xoté crémaillière) du tirant de direction.

 

Photo 2:

- dans le cercle rouge semble apparait un marquage plus brillant comme une ligne, serait ce un ergot qui bloquerait l'anneau qui entoure la rotule axiale ?

- Les dents juste à coté de l'anneau cranté semble écrasé ... est un indice ?

 

Images:

 

Photo 1:

 

http://users.skynet.be/cv.jgcv/xantia4.jpg

 

Photo 2:

 

http://users.skynet.be/cv.jgcv/xantia5.jpg

 

 

En espérant que mes explications sont à présent bien plus plus claires.

 

Merci encore de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu n'as visiblement pas compris comment est constitué une crémaillère (ce n'est pas un défaut en soi..)

 

la crémaillère il y a un fourreau, dans laquelle circule une tige unique crantée (la crémaillère proprement dite).

si tu tourne le volant elle sortira à droite ou a gauche selon le sens, mais il s'agit d'une tige unique, il n'y a pas une tige (piston ???) pour la droite et une pour la gauche.

c'est la partie dite "boitier de direction" qui n'est autre qu'un pignon, qui actionne cela.

sur une direction assistée, il y a en plus le verin (8) qui aide le conducteur dans sa manoeuvre, verin actionner par la valve (14), qui elle selon l'effort sur la colonne (donc volant) envoie plus ou moins de lhm dans le verin.

 

je ne vois toujours pas la photo de la pièce neuve, a t'elle l'anneau avec la vis de vérin dessus?

en voyant la neuve on saurait précisémen,t ce qu'il faut démonter, a quelle endroit cela se démonte.

 

moi je pense que la bague receptrice du verin fait partie du tirant, est ce le cas ?

nota: apparement non car les ref droites gauches sont les mème.

dans ce cas l'anneau viendrai se remonter sur le tirant ?

 

si oui alors il faut y aller en force pour cassé (ecraser) l'anneau cranté, qui serait un blocage anti desserage, ou un système permettant d'avoir le bon orientation de la bague.

 

la bague crantée et sa copine qui sert de blocage sont clairement visible sur l'image ci dessous (16 et15):

14 etant un cache:

 

http://img8.imageshack.us/img8/2918/k4425200ny8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Merci pour ces précisions ... effectivement mon explication de 2 piston pour la sortie de crémaillière était fantaisiste et bien entendu ton explication est bien logique ...

 

http://www.oscaro.fr/media/BMP/zoom/134/PE-AX-5749.jpg

 

Il a effectivement, fourni avec le tirant de direction, une sorte de "rondelle en plastique un peu du genre de la photo ci-dessous (celle sur la photo est en métal, la mienne est en plastique).

 

http://www.notikia.com/boutiques/notikia/produits-size_2/45422.jpg

 

Elle est destinée à être placée entre le bloc coffrage de la rotule de direction et le bout de la créamillière. (le diametre de cette rondelle est juste prévu pour se loger sur le pas de visse du côté intérieur du tirant de direction et en aucun sur ou à cheval entre la crémaillière et cette rotule)

 

J'espère que ce la peut aider....

 

Donc pour terminer cette explication, la partie crantée que l'on voit sur la photo d'origine (D) n'est pas fournie et semble pouvoir par conséquent se démonter.

La référence des tirants de direction sont identiques pour chacun des cotés comme tu le mentionnais.

 

Voilà en espérant avoir donner plus d'info ... constructive.

 

Scarymover

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Ce que je peux te confirmer Grostoto, c'est que si je prends une clef à griffes et que je tente de dévisser le tirant de direction, l'ensemble semble vouloir tourner.

 

Donc je vais dans ton sens ....

 

Cependant j'ai une question qui reste sans réponse .... que se passera t'il une fois que j'aurais enlevé l'ensemble et surtout dévissé cet anneau muni d'une visse ?

 

Serais je à même de pouvoir replacer l'ensemble et ce sans aucun souci par la suite ? Ne vais-je pas définitivement resté bloqué avec une pièce que je ne serai pas à même de pouvoir remettre en place ?

 

En tout cas merci des diverses informations que tu as pu me communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas te renseigner plus, car je n'ai jamais démonté cette pièce sur une xantia.

 

maintenant c'est à toi de continuer.

 

il faut bien te dire, qu'un mécano garagiste le ferais, alors lances toi.

 

je ne vois pas de raison d'ètre bloqué si tu as les pièces de rechanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Grostoto,

 

Je viens de trouver ce schémas (logiciel citroen)...

 

La légende indique que la pièce n°12 est : Fixation Verrin/Crémaillière (doc concernant les couples de serrage)

 

Image:

http://users.skynet.be/cv.jgcv/xantia6.jpg

 

Est ce que cette image peut te donner éventuellement d'autres infos?

 

Je vois également que selon citroen, le temps de travail pour changer une Bielle connexion (pour un coté) est 0.80 (soit 48 minutes). Cela me semble court en voyant ce fameux connecteur de verrin/crémaillière.....

 

Merci encore de tes diverses réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

il n'y a pas plus de difficulté a déposer la rotule droite que la gauche. la différence est qu'elle est un peu moins facile du fait que le support du vérin gène un peu, c'est tout.

il me semble qu'il n'y a pas de rondelle frein mais un montage collé du coté droit, c'est donc assez dur à tourner.

la dépose est facilité par l'usage de la clé spéciale à rotule axiale, c'est faisable a la clé a griffes mais pour le remontage la clé "marque" la rotule neuve et ca le fait pas...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Pier,

 

Merci de ta réponse ...

 

Le souci en fait est, qu'avec la clef pour demonter les rotules (clef a serrage dans la quelle on fait passer la bielle et ensuite on tourne) est que la fixation Verrin/Cremaillière rend le placement de l'outils impossible.... (il rentre mais pas assez pour pouvoir agripper la rotule axiale ...) donc l'outil patine et il est impossible de décaler la rotule de la crémaillière ....

 

Selon toi donc, la fixation de Verrin/Crémaillière ne serait en fait pas une difficulté mais plus génant qu'autre chose ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Merci de toutes ces réponses.

 

Je vais me lancer ce Week-End ... et on ... heu ... verra ... bien entendu je mettrai un compte rendu de la situation et surtout savoir si ça à marché ... je ferai peut-être un petit tuto tiens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scarymover

Voila voila ...

 

Je suis enfin parvenu (au terme d'une bataille digne des chevaliers les plus courageux) à changer la bielle située à droite :)

 

Je vais donc faire un petit tuto que je posterai très bientot...

 

Il traitere que du côté droit puisque c'est le côté problématique. Le gauche étant d'une facilité déconcertante.

 

Encore merci de votre support.

 

Scarymover

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité lebougladit
Chouette prob résolu.......vivement ton tuto:PP

 

a+

 

Oui, +1, vivement le tuto!

 

Bonjour à tous.

 

Je suis bloqué sur le même problème.

 

Je ne sais même pas comment enlever le petit soufflet qui cache la rotule. Doit-on le découper? Si oui, existe-t-il à la vente au détail? Citroen service ne donne pas la planche correspondant à cette zône.

Comment immobiliser la crémaillère pendant le dévissage?

Peut-on utiliser une petite clé à griffe coudée (dévisse-évier) ?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité lebougladit

Salut,

 

C'est toujours moi. Après avoir un peu attendu des infos sur ce topic :(, je me suis débrouillé tout seul.

J'ai du me fabriquer un outil pour démonter cette rotule axiale droite sur ma Xantia 2.1TD.

 

J'ai pris un bout de tube d'acier (Dext 42 Dint 36 Long 240) et j'y ai soudé perpendiculairement un autre petit bout de tube (Dint 7mini Long 25) pouvant accueillir un boulon de 6.

Deux coups de meuleuse pour faire des fentes et voila mon démonte rotule:

 

http://img7.hostingpics.net/pics/722219PICT02.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/840370Pict01.jpg

 

Ne sachant pas comment enlever le soufflet je l'ai coupé au ras de la collerette.

Après démontage, on verra que la collerette, renforcée par un anneau métallique, etait juste serrée sur la biellette. On peut peut-être l'arracher plutôt que le couper comme je l'ai fait.

 

 

 

Il suffit de boulonner l'outil sur la rotule, de caler un peu l'extrémité du vérin d'assistance pour limiter le vrillage de l'ensemble, et on dévisse facilement avec une clé à griffe de plomberie.

http://img7.hostingpics.net/pics/860140Pict03.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/449646Pict06.jpg

 

Il n'y avait pas de rondelle de freinage.

http://img7.hostingpics.net/pics/522760Pict05.jpg

http://img7.hostingpics.net/pics/20151Pict04.jpg

 

J'ai remonté la nouvelle biellette avec avec de la loctite moyenne et mis un collier pour tenir le soufflet. :xan10:

 

J'espère que ça sera utile aux citroenistes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.