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  1. herve.barp
    Guest Avatar de herve.barp

    Par défaut Dépose du couvre culasse C3 HDI

    #1
    Bonjour,

    En vue de changer mes rondelles d'injecteurs qui fuient, je suis en train de démonter le couvre culasse. J'ai démonter le filtre à air, filtre à gasoil, support, l'alimentation des injecteurs, retirer les 8 vis du couvre culasse ainsi que les 2 vis derriere. J'ai desseré le tuyau d'échappement. Le couvre culasse sur ce moteur (8 soupapes) est moulé avec le décanteur d'huile et la tubulure d'admission.

    Le devant du couvre culasse vient mais pas au niveau des pipes d'admission. Faut il forcer pour les désengager ou y a t il des vis que je n'aurai pas vu ?

    merci pour votre aide.

  2. overview
    Guest Avatar de overview

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    #2
    Il y a pas mal de choses a démonter ! Tu peut démonter tes tuyaux HP qui vont vers les injecteurs aussi.

    Voila un schema :

    C'est le A qui t'interesse :


  3. Chevron d'or Avatar de petit suisse
    Date d'inscription
    mars 2005
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    7 468

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    #3
    attention, si tu demonte les tuyaux HP sur un systeme HDI, il faut les remplacer!!
    et puis question peut être idiote mais pourquoi retirer le cache culasse??? les injecteurs sont accessible une fois le boitier filtre à air retiré il me semble...



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  4. acapulco.58
    Guest Avatar de acapulco.58

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    #4
    effectivement, ils faut deposer le couvre culasse pour les injecteur
    souvent il est dure a sortir ce sont aux niveau des jt de la pipe que ca force(probleme inverse quant tu remonte)
    pas necessaire de remplacer les tubes

  5. Chevron d'or Avatar de petit suisse
    Date d'inscription
    mars 2005
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    Ardeche
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    #5
    Citation Envoyé par acapulco.58 Voir le message
    pas necessaire de remplacer les tubes
    ben chacun fait comme il veut mais il y a de gros risque de fuites au niveau des raccords par la suite...



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  6. herve.barp
    Guest Avatar de herve.barp

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    #6
    Bonsoir à tous,

    J'ai prévu de remplacer les tubes HP. Mon problème est que pour sortir le couvre culasse, j'ai vraiment l'impression qu'il faut forcer pour sortir les pipes d'admission.

    Hervé

  7. overview
    Guest Avatar de overview

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    #7
    Comme on le voit sur le schéma que j'ai fournis, la forme et le joint des pipes montrent la couleur ! Rien qu'a schéma, on voit qu'il vas falloir tirer fort ! Verifis qu'il n'y a aucun endroit où ça force autre que là et vas y !

  8. dmx93
    Guest Avatar de dmx93

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    #8
    le couvercle de la culasse et très dure je l'ai fait il y a une semaine n'ai pas peur de force et même pour le remettre sa a été dure je l'ai remis a l'aide d'un pied de biche tien nous au courant

  9. overview
    Guest Avatar de overview

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    #9
    Au pied de biche ? :eek:

    A quand même !

    T'as des photos de quand tu l'as enlevé, que je vois a quoi ça ressemble !

    Sinon, a enlever avant que de le démonter, est-ce que tu te rappel d'un truc ou d'une vis pas facile a voir que l'on pourrait oublier ?

    Aussi, les joints sont obligatoirement changeables ou peuvent etre réutilisés ?

    Merci a +

  10. acapulco.58
    Guest Avatar de acapulco.58

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    #10
    salut
    il faut appuyer tres fort dessus pour mettre les 2 vis de derriere
    les jt peuve etre reutiliser(apres un bon nettoyage)
    tien cette semaine j,ai dècullasser une HDI 16soupape ....et c,est vraiment la misere !!!!!!
    ou sont nos brave 1.9 XUD !!!!!

  11. overview
    Guest Avatar de overview

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    #11
    Bon, plus pour satisfaire ma (trop grande) curiositée mécanique qu'autre chose, j'ai enlevé aujourd'hui ce couvre culasse, et donc le collecteur d'admi d'air qui y ait rataché. Et effectivement, facile a défaire, mais dur a ré-enfoncer ! Cela m'a permis de voir que ma courroire de distri est en parfait état, mais aussi de voir un très très très léger suintement de gasoil au niveau du raccord entre tuyau haute pression et un injecteur sur l'injecteur n°4 : c'est le seul raccord qui est humide, gras. Mais tellement peut que je me dit que ce n'est rien !

    Sinon, pour remettre le tout en place facilement, il suffit en faite de mettre les joints du collecteur d'air sur le couvre culasse, et non pas de les laisser sur la culasse ! ça rentre presque tout seul quand on le fait dans ce sens là ! J'en ai profité pour vérifier a l'ohm-mètre mes bougies de préchauffage, qui sont en excellent état de par leur résistance !


    J'ai aussi retrouvé un mégot de clope sous mon cache culbuteur .... plutot inquietant car il etait dans une petite flaque d'huile moteur .... encore heureux que cela n'est pas mis le feu au tout !

    J'en ais aussi profité pour purger mon filtre a gasoil.
    Breff, Moi qui aime la mécanique, ce fut un plaisir et le moyens de vérifier diverses choses !

    Je posterais les photos ce soir !

  12. overview
    Guest Avatar de overview

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    #12
    Voila les photos :

    De devant : on peut voir le raccord haute pression le plus a gauche sur l'injecteur qui est gras comparé aux autres tout sec ..



    de derriere :




    Après 154000 km : honnéte



    Et la courroie :

  13. Chevron d'or Avatar de petit suisse
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    7 468

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    #13
    par contre, je sais pas si tu as regardé mais pour moi, la courroie d'accessoire est toute craquelé. Elle à 6 ans et 127000km mais le temoin du galet tendeur n'indique pas que la courroie soit usée. Je pense quand même la changer avent cet été

    Je remarque que tes cames sont commes les miennes, le metal de surface commence à partir mais pas de la même façon sur toutes...



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  14. overview
    Guest Avatar de overview

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    #14
    Citation Envoyé par petit suisse Voir le message
    par contre, je sais pas si tu as regardé mais pour moi, la courroie d'accessoire est toute craquelé. Elle à 6 ans et 127000km mais le temoin du galet tendeur n'indique pas que la courroie soit usée. Je pense quand même la changer avent cet été

    Je remarque que tes cames sont commes les miennes, le metal de surface commence à partir mais pas de la même façon sur toutes...
    Effectivement, pour les cames, j'avais remarqué ! Mais, a moins de pousser la voiture a 400000km (chose probablement impossible avec ce moteur ....), cela ne devrais en rien géner ! ?

    Sinon, moi, ma courroie d'accessoire avait eté changée autour de 140 a 146000 km ! Sachant qu'elle a déjà une geule bizarre ! Pas craquelée mais bizare !

    Mais mieut vaut la changer plutot qu'elle péte !

    A +

  15. Maitre du chevron Avatar de olive_ing
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    #15
    Citation Envoyé par overview Voir le message
    Après 154000 km : honnéte

    Tout à fait. Ce qui prouve qu'on peut rouler sans débrancher l'EGR (et donc polluer plus) sans encrasser exagérément le moteur.

  16. Chevron d'or Avatar de petit suisse
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    #16
    Citation Envoyé par overview Voir le message
    Effectivement, pour les cames, j'avais remarqué ! Mais, a moins de pousser la voiture a 400000km (chose probablement impossible avec ce moteur ....), cela ne devrais en rien géner ! ?
    à mon avis, c'est juste le traitement de surface, rien de grave d'autant que les poussoirs ont des linguets à rouleaux donc la forme de la came est moins modifiée(le metal étant enlevé sur toute la surface de la came et non sur la surface d'appui comme avec les poussoirs classiques) et je pense que ça peut tenir 400000km



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  17. overview
    Guest Avatar de overview

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    #17
    Ok pour les cames !

    Sinon, n'importe quel moteur peut tenir 400000km, le tout est de savoir combien de factures de remplacement de pieces ont vas avoir !

    Car un turbo, a 400000, si il est pas mort, c'est que l'on est cocu !


    Sinon, Un diesel est fait pour rouler, donc pas étonnant que les gens qui font de la ville encrassent leur moteur ......

    La couche etait d'environs 1mm, et j'ai pas cherché a l'enlevée ! J'ai juste netoyé les plan de joints et les joints, car eux etaient très crades (accumulation de saloperies avec la graisse ...). Je n'ais pas nettoyé le collecteur non plus, puisqu'il n'y avait quasiment rien ! Une couche non uniforme inférieure au mm !

    Sinon, des nouvelles Herve.barp ?

  18. Chevron d'or Avatar de petit suisse
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    #18
    Citation Envoyé par overview Voir le message
    Je n'ais pas nettoyé le collecteur non plus, puisqu'il n'y avait quasiment rien ! Une couche non uniforme inférieure au mm !
    dommage, même aussi fine, la couche ralentit le flux d'air dans le collecteur donc le remplissage des cylindres...

    enfin bon, sur un turbo, c'est moins sensible



    mes anciennes: C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

  19. overview
    Guest Avatar de overview

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    #19
    Lol ! :d

    Sur le principe, aussi infime qu'etait la couche, j'aurais du laver, mais j'avais plus de produit pour le faire ! Si il avait etait vraiment crade, je l'aurais fait, mais là, y'avait vraiment que-dalle a l'intérieur !

    Et puis, de toute façons, c'est pas ça qui aurait rendus mon hdi70 plus volontaire ! ça aurait juste etait pour le plaisir des yeux !

    A +

  20. Maitre du chevron Avatar de olive_ing
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    #20
    Citation Envoyé par petit suisse Voir le message
    dommage, même aussi fine, la couche ralentit le flux d'air dans le collecteur donc le remplissage des cylindres...

    Sur un encrassement aussi faible, ça ne change rien du tout. D'autant que si ça se trouve, le collecteur est conçu avec une section un peu plus grande que le besoin, pour tenir compte de l'encrassement avec le temps.

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