Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

sifflement boite à vitesse


Invité bab

Messages recommandés

'ai remarqué qu'à certaines vitesse et à certains rapport en accélérant ou décélérant je perçois le sifflement de la transmission de la boite (glissement des pignon entre eux).. notamment bien perceptible en 4ème vitesse vers 60-70 km en accélération (plus on appui sur l'accélérateur, plus ça le fait)

 

je n'avais pas perçu le bruit avant, mais depuis quelque temps j'ai bien un sifflement qui provient de la boite vers 60-70 km/h, rien de rédhibitoire, mais je l’entend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • 2 ans après...

Bonjour,

Je remonte ce post plutôt que d'en créer un.

 

J'ai toujours trouvé que ma boite (mécanique) sifflait un tout petit peu, dans certaines conditions.

140mkm plus tard, j'en apporte la preuve: à charge, en 6ème, vers 130km/h (=2500 tours), on observe l'émergence d'un pic à demi-fréquence (1250Hz) donc assez audible. Mais comme cette notion est relative, voici une analyse fréquentielle faite avec un smartphone.

 

http://i59.tinypic.com/34hsvph.jpg

 

Bien sur pour que ce soit une vraie démarche scientifique, il faudrait soigner la position de l'appareil car du bruit il y en a toujours, et selon la position dans l'habitacle, il peut ne pas être gênant.

 

Petite remarque: si jamais vous voulez faire cette même manipulation, soyez prudents, faites vous aider: un qui conduit, un qui mesure.

 

Question pour un pro: qu'est-ce qui dans une boite est sollicité en 6ème uniquement et qui tourne à demi-vitesse / vilebrequin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour repondre à ta question, faudrai connaitre les rapports de boites. Après, il est possible que se soit le pignon qui attaque le différentiel...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé pour la boite ML6:

- le rapport de 6° (58/31)

- et le rapport de couple de pont (16/69)

=> le différentiel tourne à 0,43x la vitesse du moteur

 

à noter également que tous les pignons tournent, même en 6°

=> ça peut aussi venir:

- des pignons de 2nde (23/41),

- ou du pignon baladeur de MA (je n'ai pas trouvé le nombre de dents du pignon baladeur),

 

Je pense que ça vient plutôt d'un roulement d'arbre primaire (les rouleaux coniques parcourent la circonférence du roulement à demi vitesse du régime moteur)

 

DSVince

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse très argumentée.

Je vais aller voir mon garagiste préféré.

Mais pas sur qu'il puisse faire grand chose: j'ai déjà fait faire une vidange de la boite il n'y a pas longtemps dans l'espoir que ça fasse disparaitre ce léger désagrément. En vain.

Peut être y a-t-il de la place pour glisser un peu d' insonorisant entre la boite et la caisse. Mais j'y crois peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter également que tous les pignons tournent, même en 6°

 

 

c'est effectivement vrai mais seuls les pignons sous charge chantent;)

 

L'hypothèse du roulement se tiens mais comme tu l'indique, le differentiel tourne quasiment à demi vitesse. On connait la forme du pignon d'attaque(denture droite???)?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble également que la température joue: plus il fait froid, moins j'entends ce sifflement. Du coup je me demande si une huile un peu plus adaptée aux hautes températures ne serait pas une solution abordable.

Malheureusement il fait encore beau en ce moment en Normandie, incompréhensible, donc j'attends un peu que l'hiver s'installe pour conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, les gars, vous mélangez les t/min (2500) et les Hz (1250), donc ça ne correspond pas du tout à "demi-vitesse".

 

Pour info, 2500 t/min = 41.6 Hz. Sachant que sur un 4 cylindres, c'est l'harmonique 2 qui est le plus énergétique, ça fait 83 Hz, ça tombe bien, on le voit bien sur ton spectre ;)

 

Sur la mienne, la sirène de la boite est maximale autour de 70 km/h, quelque soit le rapport engagé, il s'agit en fait de la sirène du pont. Aujourd'hui, j'ai 203000 kms, et la sirène est plus présente qu'à l'origine, mais pas radicalement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ! J'ai été aveuglé par le rapport direct entre l'affichage du tr/min et le pic en 1/s. Et le fait que la fréquence du bruit suit linéairement la vitesse de rotation.

Il n'y a plus qu'à reprendre à 0 :xan15:

 

Il faudrait trouver un rapport 30 quelque part... 30 billes dans un roulement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou 30 dents sur un pignon ;)

 

rapport de 6° evoqué plus haut: 58/31...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.