Aller au contenu

vidange boîte auto


Invité régisv6

Messages recommandés

Invité régisv6

doit-on vidanger la boîte ?

je sais qu'elle est du type sans entretien mais on m'a recommandé de le faire tous les 50 000 kms.La personne me l'ayant recommandé roule depuis très longtemps avec des boîtes auto et le fait même sur une boîte sans entretien

que doit-on en penser?

sinon où vérifie t'on le niveau sur la V6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si c'est comme sur la boite al4, il n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau.

 

Je fais vidanger aussi régulièrement la bva chez citroen, tous les 50 000Km maxi.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
la boite doit tenir 200000 km sans vidange en theorie, mais si l'utilisation est intensive, je pense que 100000 km est un bon intervalle.

 

200 000 ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHEVRONISTE
Si c'est comme sur la boite al4, il n'y a pas de jauge pour vérifier le niveau.

 

Je fais vidanger aussi régulièrement la bva chez citroen, tous les 50 000Km maxi.

 

Pareil, 50 000 environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arthur-cw

Attention, mon expérience avec une boite AL4 sans entretien est à méditer avant de faire faire une vidange de boite.

 

à la révision des 60 000 Km le garage citroen à vidanger.

surpris, je leur pose la question. Il me répond que les boites sans entretien c'a n'existe pas!!!

J'insiste et fini par apprendre qu'il à mis une huile de boite standard. Mr le chef d'attelier ne sait même pas que la boite AL4 à une huile spéciale !!!! Sic.

 

depuis deux vidanges avec la bonne huile et je croise les doigts. la boite à maintenant 120000 km et pour l'instant elle fonctionne.

 

Conclusion, il vaux mieux leurs interdit de toucher une boite que citroen recommande sans entretien plutot que de les laisser faire à leur idée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant réaliser tout entretien il y a des risques.

 

Une vidange bva doit être faite par un technicien. En cas de malfaçon on doit vite avoir des problèmes.

 

Il faut que la facture soit détaillée et vérifier que le travail est fait dans la mesure du possible.

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis allé voir citroen pour leur demander si je pouvais faire une vidange de la boite automatique pour essayer de la preserver au mieux. La mienne a la petite vibration a froid. La reponse a été négative, c'est fortement deconseillé car en fait au cours de l'utilisation, l'huile fait un depot dans la boite et apparament quand on change l'huile, le depot risquerait de se detacher pouvant entrainer des problemes...

Du coup j'ai abandonné l'idée pour l'instant...

 

@+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La réponse du concessionnaire de Manu63 est tout à fait similaire à ce qu'on dit aux USA, le pays de la BVA, et je crois que cette opnion est basée sur suffisamment d'espérience pour qu'on lui fasse confiance :

"Une BVA doit être soit vidangée souvent pour éviter la formation de ces dépots, soit jamais!"

Par "souvent", les Americains entendent 50000 miles (80000 km)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
A titre personnel, je choisis une vidange tous les 100000 km pour une utilisation classique (2/3 route, 1/3 ville), ou alors immediatement apres une surchauffe de l'huile (ce qui a été le cas avec la Renault de ma femme, en montagne).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment dur de surchauffer de l'huile de boite, etant donné que sur C5, l'huile de boite est refroidie par l'eau du moteur, et que le calculateur moteur peut demander la mise en route des ventilateurs moteurs sur demande du calculateur de boite auto ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Sonny-69

il me semble que sur ce forum il ya un tuto pour la vidange des bva....mais je n'arrive plus a remettre la main dessus.

 

j'ai fait l'acquisition d'une C5 2.0 16S BVA elle a 110000km et je compte bien renouvellé l'huile bva si c pas trop compliqué....j'ai du mal a croire que ca soit vraiment sans entretien (surtout si on veux la garder le plus longtemps possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que sur ce forum il ya un tuto pour la vidange des bva....mais je n'arrive plus a remettre la main dessus.

 

j'ai fait l'acquisition d'une C5 2.0 16S BVA elle a 110000km et je compte bien renouvellé l'huile bva si c pas trop compliqué....j'ai du mal a croire que ca soit vraiment sans entretien (surtout si on veux la garder le plus longtemps possible)

Le tuto se trouve ici, en rubrique "Tutorial" ;)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny-69

ok merci j'avais lu les tuto de la vidange des deux boites, mais je n'arrivais pas a les retrouver lool.

 

il me semble que pour l'AL4, c plus facile d'etre sur d'avoir mis la bonne qté d'huile grace au systeme de double bouchon de vidange....

 

je vais bien lire et poser les questions qui me viendront a l'esprit...je suis un grand bricoleur mais pas tres connaisseur lol

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny-69

Bon j'ai relu tout le tuto, je ne sais pas si je dois poster ici ou a la suite du tuto...j'ai commencé ici alors continuons.

 

donc pour commencer l'huile en elle même, la boite étant commune (ou presque) a PSA-renault, je suppose que je peux trouver l'huile facilement dans le commerce (hyper, centre auto, concession)....mes questions la dessus : marque (ex: total) et ref, puis une idée du prix /L si qq sait (sinon j'irais demander a citroen d'ici qq temps)

 

Deuxieme point il est recommandé de faire la vidange a 60000, etant à 110000 je me demande si c toujours mieux de la faire ou si y'a comme un point de non retour (j'ai vu sur un topic qu'il fallait soit la faire svt soit jamais a cause d'un soit disant depot..)......moi je pense que c'est mieux de la faire (mais bien a chaud pour remuer ces eventuelles particules).

 

Troisieme point, c'est justement la temperature, comment la verifier? juste en touchant la boite ca devrait suffir non? ou en bricolant un termometre digital (avec un fil capteur) que je poserait contre la boite, je surveille la montée en température et qd ca monte plus c chaud! (une idée comme une autre, ne vous moquez pas lol)

 

Quatrième point, durant la phase de vidange proprement dite: a un moment il est dit de remettre le moteur en marche et de passer toute les vitesses (ou toutes les positions du selecteur en passant par les positions séquentielles), je suppose que il faut garder le pied sur le frein, sinon ca voudrait dire qu'on a mis la voiture totalement sur chandelles pour rester horizontal.

 

pour le moment pas d'autres questions.

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Pour le troisieme point, l'huile est régulée par le liquide de refroidissement. Donc il faut rouler au moins 10 min avec la température d'eau stabilisée et enchainer sur la vidange.

Pour le dernier point, idem, c'est pas clair pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny-69

pas bete çà, j'avais oublié que la boite etait egalement refroidie par le circuit d'eau classic, donc il sufit de voir le mano de température d'eau.

 

c'est clair, je me lancerai dans la pratique une fois le schéma mental parfaitement clair ;-)

 

au passage steph tu n'as pas la même boite que moi, mais bcp d'etape commune qd meme, merci de ton passage ;-)

 

Je repense a un truc, sur la partie electronique de l'AL4 il ya bien un compteur qui permet de determiner qd l'huile est usée....c'est marrant ce ne colle pas avec le discours de citroen sur le non entretien.

Sinon en ce qui concerne la RAZ du compteur apres vidange, je pense m'en passer tant que les deux temoins sport et neige ne clignoteront pas, étant donné que l'on se base sur le kilometrage, est ce que certains d'entres vous pensez faire de même? Par contre une fois que ces voyants clignoteront, la boite risque de passer en mode "safe" non? ca peut etre dangereux çà? (ex si on est sur autoroute) sinon en ville on va a la concession est hop RAZ.

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire vidanger ma BVA (4HP20) par le concessionnaire Citroen.

Consternation: dès les premiers kilomètres, je me suis rendu compte que ma boite fonctionnait un peu moins bien qu'avant: parfois je constate des hésitations (point mort) et des à-coups quand la vitesse se passe...

Pourtant je ne vois pas comment une vidange mal faite pourrait provoquer ces phénomènes assez rares (ou alors des bulles d'air qui perturberaient la pression d'huile en gênant le convertisseur).

J'ai pensé que l'huile était peut-être mal répartie et je patiente depuis quelques centaines de kilomètres, mais sans amélioration. Je vais en parler à mon concessionnaire mais je ne vois pas trop ce qu'il pourrait faire, à part contrôler le niveau d'huile...

 

Pensez-vous qu'un niveau d'huile incorrect pourrait créer ce genre de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
....Pourtant je ne vois pas comment une vidange mal faite pourrait provoquer ces phénomènes assez rares (ou alors des bulles d'air qui perturberaient la pression d'huile en gênant le convertisseur).......

Avec la mauvaise huile, pour la HP20 ce n'est pas de la dexron.

Avec un mauvais niveau.

En faisant entrer ds la BVA une cochonnerie, si minime soit-elle !!!! :mad: :mad: :mad:

 

Et même les 3 à la fois, si t'as de la chance !!! :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sonny-69

à xophe: tu aurais mieux fait de la faire toi même!! :-D en suivant les tuto de leloarer ;-)

sinon en reprennant ce qu'il a dit, déjà regarde sur la facture quelle huile il t'as mis (si tu as juste une ref interne au garage sur la facture tu vas leur demander dans un premier a quoi elle correspond...sans parler de tes problemes sinon ils vont regarder a deux fois avant de te répondre), si c la mauvaise tu peux te retourner contre lui en cas de degradation...

dans tout les cas je dirai revidange...

 

pour en revenir a mes questions sur la vidange soit même: personne n'a de réponses?(même toi leloarer) ca serait pas mal d'eclaircir toutes ces zones d'ombres avec de se lancer et faire un photo reportage ;-)

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
....pour en revenir a mes questions sur la vidange soit même: personne n'a de réponses?(même toi leloarer)

??????

Quelles questions ? :eek: :eek: :eek:

J'ai fait des tutos qui semblent assez clairs pour tout le monde...non ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.