Aller au contenu

V6 - Ligne inox Pro Inox


Colteur

Messages recommandés

Hello, la ligne est posée, et comme c'est du très bon travail je partage ici ;)

 

Il s'agit d'une ligne après catalyseur identique à l'origine, du moins extérieurement. Les silencieux sont à absorption, c'est à dire constituée d'une chicane centrale (mitraillette) entourée d'un isolant.

Contrairement à ce que font la plupart, les gamelles ne sont pas pré-fabriquées mais faites sur mesures: on choisit donc la taille et la forme, en fonction de l'encombrement et du son voulu.

On m'a expliqué que les gamelles pré-fabriquées étaient constituées d'un fil de laine de roche pulsé, qui effectivement fini par être éjecté avec les gaz; Eux utilisent de la laine céramique en rouleau, assez compacte. Je connais cette laine car je l'utilise pour isoler les conduits de cheminées en inox, j'ai donc assez confiance sur le fait qu'elle restera en place car assez compacte et non volatile.

 

Je leur ai imposé quelques contraintes:

 

-possibilité de pouvoir remettre mes anciens éléments à la carte, donc utilisation des mêmes raccords et l'ensemble inter+tube de la même taille que l'origine

 

-encombrement de l'inter minimum, pour palier au problème d'origine d'inter qui s'affaisse: vous verrez sur les photos qu'il rentre dans son logement sans dépasser comme celui d'origine.

 

-silencieux arrière plus petit et tubulures de sorties plus grandes, afin de ne plus voir la gamelle; le tout en conservant l'inclinaison d'origine pour bien épouser la découpe du pare-choc;

c'est réussi car on ne voit plus la gamelle de prêt, par contre de loin si, donc on a mis un coup de bombe noir haute température sur la flasque.

 

-pas de sortie préfabriquée en "y" soudée à l'extérieur du silencieux mais reproduction comme à l'origine: les 2 canules sortant du pot (du coup ils ont fait un y à l'intérieur).

 

Les photos sont un peu floues, je les ai prises vite fait car pressé d'essayer :D

 

http://img11.hostingpics.net/pics/978623DSC0294.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/705665DSC0297.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/802986DSC0298.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/841431DSC0299.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/918108DSC0304.jpg

 

Le résultat sonore est top, c'est bien grave et ça ronronne; à vitesse stabilisée sur l'autoroute on n'entend pas le moteur (comme à l'origine, les bruits aérodynamiques prennent le dessus; à vitesse stabilisée plus faible ça fait un beau son sans pour autant résonner dans l'habitacle donc non seulement supportable mais très plaisant.

Et à l'accélération c'est terrible !!

 

J'essayerai de faire une prise son correcte dès que possible ;)

 

Ah oui, coût de l'opération: 710€ ttc fabrication et pose, une journée complète de travail, garanti 5 ans.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La double canule m'a l'air moins écartée d'origine. :)

 

Le silencieux arrière Klarius n'est pas mal fini non plus à ce niveau là.

Et l'intermédiaire est aussi moins volumineux que l'origine.

 

Ce ne serait pas le poids du corps énorme du catalytique qui serait le plus responsable de l'affaissement de la ligne ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moins écarté d'origine, la faute a la flasque de sortie avec les 2 trous préfabriquée.

 

je ne sais pas pourquoi l'inter s'affaisse, je n'ai jamais eu de soucis, en tout cas vu la différence de diamètre le miens n'est pas prêt de frotter :pp: je pense que d'origine, il aurait été judicieux de mettre une fixation en plus à ce niveau là.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moins écarté d'origine, la faute a la flasque de sortie avec les 2 trous préfabriquée.

 

Si arena6 voit ça, il va s'arracher les cheveux et se crever les yeux ! :pp:

 

Ivrogne :biere:

 

il aurait été judicieux de mettre une fixation en plus à ce niveau là.

 

Très certainement,...

 

Ça m'éviterait de frotter la ligne en sortant :

- de ma cour si elle n'est pas bien montée en position route

- du parking du boulot si je ne la sors pas en position haute,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est UN flasque svp...25 années d'industrie me l'on apprise !..jolis véhicules en tout cas messieurs..je ne suis pas envieux mais vous devez bien vous amuser avec !!! (gare aux radars tout de même...moi j'en croise sans arrêt dans mon secteur)..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail. Pour qu'il reste longtemps beau il y a un point à vérifier: les coliers, sont-ils égalements en inox oubien en feraille ? S'ils sont en fer, ils ne viveront pas longtemps. Expérience vécue sur notre C4.Pot en inox mais fixation en tôle. Elle se fait bouffer en un rien de temps. Depuis que j'en ai fabriqué une en inox ça tient.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le travail soit parfait il serait logique que les colliers soient également en inox, si je suis amené à faire poser une ligne inox je veillerai à ce que les colliers soit également inox.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colliers d'origine se détruisent peut etre plus vite car l'inox est meilleur conducteur de chaleur, mais de là à se détruire en quelques mois, je reste sceptique

Surtout il faut éviter de toucher un pot inox lorsque la voiture vient de tourner car la peau des doigts va rester dessus, meme à l'extrémité du silencieux arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'inox avait une conductivité thermique moindre qu'un acier classique ...

Le matériau moins noble (acier galvanisé) est attaqué par la corrosion galvanique. Un certain nombre de facteurs seront déterminants quant à l’apparition et à la rapidité de dispersion de la corrosion, notamment le rapport de surface entre l’anode et le cathode (dans ce cas l’acier galvanisé et l’inox).

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple, à la relecture ce n'est peut être pas très clair :

Le fait de mettre une bride de petite surface en acier galvanisé sur une partie en inox de grande surface crée une corrosion galvanique résultant du contact entre deux métaux de potentiels différents (effet pile). Je sais qu'en prévention de ce type de corrosion, il faut que la surface de l'acier galvanisé en contact avec l'inox soit suffisamment importante.

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à de la gueule en tout cas :pouce:

C'est un beau cadeau de Noël :Dingue:

 

T'as fait ça ou déjà ? :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) J'ai fais faire ça chez pro inox à Collégien (77).

 

J'essayerai de trouver 2 colliers en inox car ils ont remis ceux d'origine.

 

Edit: lorsque j'ai remplacé le silencieux de l'hdi, j'ai du mettre un collier neuf car il s'est fendu dans le sens de la longueur...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

710€ TTC.

 

Ce n'est pas indiscret, c'est indiqué au bas du sujet :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :D

 

Pour les colliers, j'en ai acheté à Ancel en acier inoxydable pour 3€ pièce et quelque :W

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello,

 

j'ai fais modifier les sorties car elles étaient moches. ça ne rend pas aussi bien que des sorties chromées, et elles sont trop espacées entre elles. J'avais fais faire comme cela car les sorties préfabriquées chromées sont en "y" apparent, et je voulais que les 2 canules sortent directement du pot comme à l'origine: c'était sensé être plus joli mais c'était raté.

803967DSC0841.jpg

 

Du coup ils ont coupé une sortie chromée comme ceci pour récupérer les 2 embouts:

873468aerzetixc4770emboutenjoliveurdoubledesortie.jpg

 

pour les souder sur les canules existantes (après les avoir coupées). Et le résultat est parfait à mon gout, je les ai un peu embêté pour que l'inclinaison suive bien la coupe de biais du pare choc, et que le tout ne ressorte pas trop.

J'ai choisi des embouts ovales pour épouser au mieux la découpe du pare choc, et ça a l'avantage de mieux cacher le silencieux:

 

383722DSC0853.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat superbe:pouce:

La première version pas terrible en effet...la c'est vraiment top,mieux que l'origine..:buzz:

Mon silencieux polonais est bien plus gros et plus voyant,même si je l'ai amélioré en ressoudant les sorties d'origine dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.