Aller au contenu

Démontage Embrayage Xsara dans le 66


Invité luger

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis rendu compte que mon embrayage commence à rendre l'âme.

N'ayant pas les moyens de faire faire la réparation par un garage, je souhaite le faire moi-même.

D'abords , il faut que je trouve les pièces au plus juste.

J'ai trouvé un hangar ou je peux mettre la voiture à l'abri.La fosse étant prise, il faut que je me

débrouille avec chandelles et cales.

Questions :

Connaissez-vous un endroit ou je puisse trouver les pièces aux meilleurs prix

Avez-vous un tutoriel qui puisse m'aider dans la procédure.

Je ne suis pas mécano, mais je ne pense pas être un neuneu.

De toute manière , je n'ai pas trop le choix.

Éventuellement, y aurait t-il dans le département des PO, une personne s'y connaissant et qui pourrait me rendre ce service, moyennant pépètes;

 

Merci pour vos réponses,

 

Cordialement

luger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour et bienvenu. :)

 

Tu devrais poster dans la section "Xsara", tu aurais plus de succés. ;) ==> http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=29

 

Pour les piéces, tu peux voir chez un détaillant piéces auto genre AD, éventuellement Feu-Vert ou Norauto mais perso je leur fais moins confiance; on a eu pas mal de retour d'expérience avec des pbs de travail baclé ou de mauvaises piéces. Important: quand tu commandes des piéces, prévois ta carte grise; elle sera indispensable pour avoir les bonnes références. Dans la mesure du possible, évites les concessions Citroen, sauf si tu peux avoir des prix d'amis. Pour les mêmes piéces que chez AD, avec juste un logo en plus, tu vas rajouter 20% à ta facture. (Vécu inside) Par chez moi, quand tu montres que tu bricoles un peu, les magasins style AD font assez facilement des ristournes allant jusqu'à 30%.

 

Si tu préfères commander par le net, http://www.oscaro.com est la référence, prix quasi-imbattable sauf à baisser en fiabilité, et a montré plus d'une fois sa qualité de service et ses compétences. tu peux commander les yeux fermés, mais fais bien attention aux références de piéces: tu peux en avoir plusieurs pour un seul modéle de voiture. Dans le doute, demandes nous.

 

Pour un embrayage, les marques fiables que je connais sont LUK et Valeo. A voir quelle marque a le montage pour ta Xsara.

 

Bonne journée et n'hésites pas à revenir si besoin. ;)

 

PS: si pas de tuto en secion Xsara (et ça m'étonnerait !), il en traine sùrement un sur le site http://www.citroen-compact.com ; à défaut, tu trouveras un tuto pour une ZX 1.9D dans la section ZX de PC.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

C'est faisable de changer un embrayage la voiture sur chandelles. Je l'ai déjà fais deux fois, c'est juste un peu plus physique et il faut lever la voiture assez haut !

 

Quel est le moteur, car en fonction les boites sont plus ou moins lourdes ... Et franchement, avec un mécano de métier, on en avait un peu chier pour sortir et remettre la boite sur ma Xsara HDI ... Il n'y a pas beaucoup de place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous remercie pour vos posts.Mon moteur (TYPE) MOTEUR TYPE TU/TUD 1,4 I

J'ai reçu en mail le tutorial .Je remercie cette personne

Je vous tiens au courant pour la suite (je fais ou je ne fais pas), mais je pense que je vais devoir le faire moi-même, au vue de mes finances

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour

Pour les pièces, j'ai ceci

Numéro de série : VF7N1KFXF36401929

Par contre je ne comprends pas cela pour les pièces :

1. 0500 01 3120 01 : INJECTION XU7JB ET BVM BE3 JUSQU'A OPR 07972 OU INJECTION XU7JP4 ET BVM BE3 JUSQU'A OPR 07972

2. 0500 01 3120 02 : INJECTION XU7JB ET BVM BE3R DEPUIS OPR 07973 OU INJECTION XU7JP4 ET BVM BE3R DEPUIS OPR 07973

3. 0500 01 3120 05 : INJECTION XU10J4RS ET BVM BE3 JUSQU'A OPR 07972

4. 0500 01 3120 06 : INJECTION XU10J4RS ET BVM BE3R DEPUIS OPR 07973

 

Je croyais qu’en fonction de ma CG, il y avait un modèle d’embrayage et basta

Ce que je cherche, c’est un kit complet.

Merci de m’avoir lu.

Demain, il fera jour

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est de quelle année ta xsara ??

 

Pour info voici la référence du kit d'embrayage : 205289 qui coûte 286,68€ chez citroen.

 

Sur internet tu les as moins chères : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=479&ID_OSC_TYPES=3135&ID_OSC_LEVELS=2125

 

Je te conseille les LUK ou Valéo.

 

Mais vérifie avant de quelle année est ta xsara.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour l'instant pas de nouvelles à vous donner.

e vais m'occuper cette semaine de regarder pour les pièces déjà.

J'ai copain qui peut m'avoir des prix chez citroen.Je vais pouvoir comparer, par rapport aux posts précédents.

Et il va bien falloir que je fasse l'embrayage.

je vous tiens de toute manière au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

perso, j'ai tenté de changer mon embrayage lorsque j'ai changer moi-même ma courroie de distrib sur ma xsara HDI 90. En effet, l'embrayage avait souffert et montrait des signes de fatigue.

 

j'ai commandé les pièces chez oscaro, un kit SKF en promo à l'époque (été 2009) je ne sais plus le prix mais je peux regarder dans mes papiers

 

Finalement, j'ai pas réussi à le faire moi-même car je n'ai pas su sortir l'arbre de transmission côté droit.

la bague de maintien intermédiaire est super chiante à enlever, il faut parfois tapoter dessus avec maillet+petit burin et avec un véhicule sur chandelle c'est pas le top car on est couché en dessous.

 

Du coup, mon embrayage a fini par lâcher et j'ai fait faire le remplacement avec mes pièces par le dépanneur qui m'avait remorqué la voiture (sympa de sa part). Attention, pas mal de garages refusent de monter les pièces qu'ils n'ont pas vendu (même les casses auto, sauf si on connait le personnel)

 

ils m'ont facturer la main d'oeuvre et quelques pièces (huile de boîte, joint de bouchon de vidange de boîte, câble d'embrayage) pour 300 Euros (hors pièces embrayage, 6 h de boulot il me semble)

 

je leur avait fourni :

- kit disque d'embrayage + diaphragme sous emballage

- butée d'embrayage sous emballage

- 2 joints SPI de sortie de boîte achetés en garage citroen qui sont à changer à chaque dépose des arbres de transmission

 

NB : la panne d'embrayage (diaphragme usé) a entraîné la détérioration de mon câble d'embrayage qui a donc été remplacé aussi (+ de 50 euros la pièce je crois).

 

Ne pas oublier, tu vas peut-être avoir besoin d'un outil spécifique comme un centreur d'embrayage pour remonter ton nouveau disque (j'en avais acheté un sur le net).

 

Je ne connais pas le poids de la boîte, je peux pas te dire si il faut être 2 pour la déposer.

Un petit verin de fosse peut aider ...

 

Bon courage, essaye de prendre des photos pour poster un bon tuto sur cette réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Ne pas oublier, tu vas peut-être avoir besoin d'un outil spécifique comme un centreur d'embrayage pour remonter ton nouveau disque (j'en avais acheté un sur le net).

 

Dans les kits vendus chez Peugeot ou Citroen, il y a toujours un petit centreur. Une clé à pipe peut aussi faire l'affaire ;)

 

Je ne connais pas le poids de la boîte, je peux pas te dire si il faut être 2 pour la déposer.

Un petit verin de fosse peut aider ...

 

Sur les HDI, la boite est bien lourde. Quand j'ai changé le mien, même à deux on en a un peu ch** pour la tomber et la remettre !

On n'est jamais trop de deux pour faire un embrayage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour

Enfin, j'ai commandé et reçu le kit d'embrayage.Maintenant, il ne me reste plus qu'à prévoir l'intervention.Je pense semaine prochaine.Avec un pote, on a prévu de démarrer à 8h00 du matin et si pas de soucis finir le soir vers 19h00.A voir.Je vous tiendrais au courant

Merci pour tous vos posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Enfin, l'embrayage a été fait. Non sans mal et casse collatérale (mon téléphone qui faisait office d'appareil photo).Mais surtout changement de l'embrayage pratiquement pour rien. Disque certes usé, pas marqué, mais pouvait encore faire quelques milles kms de plus. Mécanisme encore valable, tout l'ensemble sec. Mais comme j'avais commandé l'embrayage, autant le changer. Comme je l'ai peut être dit, mon embrayage patinait à l'accélération, d’où mon pronostic peut être trop rapide de l'embrayage. Principale difficultés rencontrées, le désaccouplement et l'accouplement boite et moteur. Oui, il faut être deux. Heureusement, nous avions une fosse et 2 crics roulant. Ensuite autre difficulté, la remise en place du cardan long (droit) en étant à l a place du conducteur. Avant de comprendre le principe des deux boulons sur le palier intermédiaire. Bref, une fois l'embrayage remonté, et tout le reste, place aux essais. Catastrophe, la voiture patinait toujours, surtout à partir de second. Je suis allé voir un copain mécano qui m'a dit "purée", ta pédale d'embrayage n'a aucun jeu, elle est trop dure. On a l'impression que ta fourchette fait continuellement pression sur l'embrayage. Il pense que cela vient du câble."Bœuf" comme je suis, je commande le câble sur internet. Le câble reçu est identique au câble monté d'origine. A rattrapage automatique

Dés réception (2jrs après), je me dis que c'est l'affaire d'une heure, voir 2.Cela fait 2 jours que je galère dessus. Tout d'abord, je trouve le clips ou le système qui est sur la pédale comme ceci (photo 1) Bizarre. N'ayant rien trouvé sur internet comme systéme d'accroche équivalent (pas de photos, etc..)je commence ainsi, je mets l'accroche sur la pédale (celle-ci en position haute), ensuite je vais dans le compartiment moteur, je tire la cable, tout en poussant la gaine (on m'a dit de procéder ainsi) et j'accroche sans soucis de tension sur la "fourchette" embrayage. Je vais ensuite appuyer sur la pédale, J'ai l'impression que ca ne débrayage pas suffisamment. Et quand je relâche la pédale, et que je la remonte un peu avec le pied, pour voir le jeu, le cable de décroche de la pédale.

J'ai tout essayé (avec un copain qui tient la cable sur la pédale pour pas qu'elle puisse sortir, etc.…..)

Raz le bol, je ne comprends plus rien. En plus je ne vois pas l'effet du rattrapage automatique), le cable n'est pas tendu. Si encore, il y avait un clips sur la pédale qui empêche le cable de sortir.

Faut il démonter le support pédale ??????? Je trouve bizarre sur la photo de Citroën, une pièce que je ne vois pas, a part que ce soit une modif après coup ???? (photo5)

Voilà mon souci.

Merci de vos lumières

 

luger

Trouvé comme cela.jpg

 

Bonne positionnb.jpg

 

Photo2nb.jpg

 

dessin citroen avec annotation photo 5bisnb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Tu dis que tu as posé le câble sur le levier de la fourchette mais as-tu fixé la fin de gaine du câble sur la boite ? Il y a une espèce d'encoche avant le levier de la fourche.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui, je l'ai fait, mais je trouve bizarre quand même que je n'ai pas la même piéce (support pédale), car moi, pour enfiler le cable du compartiment moteur vers l'habitacle, j'ai uniquement un tube qui sort et j'enfile le cable.Peut-être on t-il modifié le principe.Je ne comprends plus rien.

Merci de ta réponse, je continue mes recherches

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

Il me semble qu'il y a eu deux montage de cables en fonctions des années. Es-tu sur que tu as la bonne doc et le bon cable ?

 

Faut il démonter le support pédale ???????

 

Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais en tout cas quand j'avais changé mon cable, j'avais démonter ce support (le numéro 2 sur la vue éclaté) pour que ce soit beaucoup plus facile à remettre ...

J'avais quand même passer 2 à 3h pour ce changement de cable ;)

 

On a l'impression que ta fourchette fait continuellement pression sur l'embrayage. Il pense que cela vient du câble."Bœuf" comme je suis, je commande le câble sur internet. Le câble reçu est identique au câble monté d'origine. A rattrapage automatique

 

Il est conseillé de changer le cable à chaque changement d'embrayage en général (surtout vu le prix du cable).

 

Disque certes usé, pas marqué, mais pouvait encore faire quelques milles kms de plus. Mécanisme encore valable, tout l'ensemble sec. Mais comme j'avais commandé l'embrayage, autant le changer. Comme je l'ai peut être dit, mon embrayage patinait à l'accélération, d’où mon pronostic peut être trop rapide de l'embrayage.

 

Pas sur, sauf si ton cable déconnait déjà avant ... ?!

J'avais les mêmes symptomes, patinage en 3eme, 4eme et 5eme vers 2000 tr/min en accélération (couple maxi). Pourtant, visuellement, mon mécanisme et le disque étaient encore bon ;)

Après changement, plus de problème, je pense que dans mon cas il s'agissait simplement d'une fatigue du mécanisme (ressort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce est sur, c'est que je suis allé chez citroen, et avec mon numéro de série, il m'a écrit la référence du câble.Je me suis fait ensuite confirmé par oscaro, et c'est la même référence que citroen.

Le croquis que j'ai mis correspond à ma carte grise, mais je trouve bizarre,car la piéce n°3 sur le croquis ne correspond pas à ma monte.Sur mon véhicule, j'ai un cylindre qui ressort coté moteur, et c'est là que j'enfile le câble.Citroen aurait-il fait une modification aprés coup??Ce qui est sur, c'est que le cable reçu correspond au cable enlevé.Et l'embrayage n'avait jamais été refais depuis son origine.Bizarre, avez-vous dit bizarre.Dans l'attente d'explication de personne ayant eu le même probleme

Merci pour vos posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité vosgien

Bonjour,

 

Avec un peu voir beaucoup de retard ... :em: voici une photo du montage du câble d'embrayage sur une Xsara HDI 2L 90 Exclusive.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=133476

 

Lorsque le câble coupe, il reste le téton en plomb je crois dans la pédale, ce qui provoque une pédale dure et une fatigue prématurée du nouveau câble.

 

Il est donc impératif de démonter le pédalier afin de bien retirer ce téton et faciliter par la même occasion le remontage du nouveau câble.

 

Il suffit de mettre le câble dans la pédale et quelqu'un de l'autre coté doit le mettre sous tension.

 

Enfin il faut remonter le pédalier en place.

 

Ainsi le câble est bien placé et permet un remontage facile sur l'actionneur d'embrayage coté moteur.

 

Le vosgien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.