Aller au contenu

changement filtre à gazole sur hdi


Invité phildu07

Messages recommandés

Invité phildu07

Bonjour a tous

Je voudrais changer mon filtre a gazole sur ma xsara vts coupé 2.0 hdi d'avril 2000, mais on m'a dit qu'il fallait faire tres attention.

y a t'il un topic a ce sujet ou avez vous des conseil a me donner

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est surtout au niveau de l'amorçage je crois que c'est sensible, car s'il reste de l'air dans le circuit il y a risque de grippage d'un injecteur.

 

C'est d'ailleur pour cela que la panne sèche aussi peut être dangereuse pour les moteurs diésel de nouvelle génération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes craintes puis j'ai changé le filtre en question sur ma xsara 2L hdi phase 2 pour la première fois il y a 3 mois sans aucun problème. C'est juste le couvercle qui est pénible à ouvrir, j'ai utilisé la clef du filtre à huile. L'avantage d'acheter le filtre d'origine chez citron c'est qu'ils fournissent les embouts qui permettent d'obturer les durites pendant le changement et tu évites donc de répandre du gasoil partout.

 

Lance toi, il n'y a pas de problème particulier. Attention toutefois car il existe 2 sortes de filtres, si tu vas chez citron avec ta carte grise, ils te trouvent le bon filtre sans que tu aies à ouvrir le porte filtre avant.

 

Bonne chance

 

tiens moi au jus

Il vaut mieux être dévoré par les remords dans la forêt de Forbach qu'être dévoré par les morbacs dans la forêt de Francfort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai voulu le changer t je me suis batu avec le couvercle .... et il a gagné

impossible a ouvrir donc je vé ché noroto é le type force é casse le bocal....

a 90euros pce mieux vo lui ke moi

sinon la manip en elle meme est toute simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'acheter le filtre d'origine chez citron c'est qu'ils fournissent les embouts qui permettent d'obturer les durites pendant le changement et tu évites donc de répandre du gasoil partout.

 

C'est surtout aussi pour ne pas faire rentrer d'impuretés dans le circuit. Au passage, j'ai acheté mon filtre chez Norauto, et il y avait également les obturateurs pour les tuyaux de gazole.

 

Sinon, effectivement, 2 montage possible : un Siemens et un Bosch. Le Siemens est chiant à dévisser, mais avec une clé à filtre à huile par exemple, ça se passe assez bien (en tenant le porte-filtre dans un étau par exemple). Et puis au resserage, il y a juste à aligner les repères, facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sortie le "bocal" du compartiment moteur ?

 

Moi j'ai failli me mettre à le faire moi-même, mais là à vous lire j'hésite de peur de casser quelque chose... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phildu07

Merci pour tous vos messages, j'aprécie.

Mais bon je vois que meme si ce n'est pas grand chose a faire, il y a des chances pour que ça foire, donc sachant que l'on ne change pas le filtre a gazole tous le temps, je pense le faire poser, ça ne dois pas etre trop honéreux, en plus en cas de problèmes je suis couvert.

Au fait, on le change tous les combien le filtre a gazole sur les hdi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement tous les 60000 kms (moins si peu de kms/an).

 

Et oui, il est préférable de sortir le bocal du compartiment moteur. Ceci n'est pas compliqué, il y a une vis à enlever, les tuyaux de gazole, et un connecteur électrique. Ensuite, on sort le total, on bosse au propre sur l'établi (par exemple), et on remonte tout. Dévisser le couvercle bocal en place, je pense que c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité bzhk10

Bonjour,

 

je remonte ce sujet parce que j'ai un gros souci avec le porte filtre de ma Xsara HDi de 2000 (phase 1).

 

Après avoir fait toute la révision des 150000 km, on se lance dans le changement du filtre à gasoil. Le porte filtre est de marque Bosch, avec deux sorties sur le couvercle. On décide de travailler avec le porte filtre hors du moteur mais le couvercle n'a jamais voulu venir !! :em:

 

L'une des entrée a fini par céder. J'ai vu que ça coute 90€ en pièce neuve donc déjà... :mad: mais je crois que l'on n'aura pas le choix parce qu'en casse c'est introuvable.

 

Ensuite autre problème :

avant de casser le couvercle, mon mari avait essayé et puis on avait laisser tomber (on aurait du s'arreter là). Et puis au bout de quelques km ma xsara s'est complétement éteinte comme une panne d'essence.

 

Mon mari arrive et constate que l'une des durites s'était débranchée. Pas de problème, il l'a remise. Et la voiture redémarre sans aucun problème. Enfin presque ! le voyant de l'injection reste allumé.

 

Alors meme en remontant le filtre dans un boitier neuf et tout comme il faut, je crains qu'il y ait un problème d'injecteur, pourquoi ? qu'en pensez vous ? que faire ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de pomper a fond la ptite pompe pour renforcer l'arrivé de gasoil...en esperant qu'un injecteur n'est pas foutu le camp avec la prise d'air ou autre souci...pour ce qui est du message derreur de la zaza

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé une des bibite une fois une sur 306hdi en voulant changer le filtre. Résultat 69€ la cuve complète chez Peugeot au Luxembourg. En faite les raccords sont clipsés, il faut appuyer avec un petit tournevis sur la partie verte ou jaune et les raccords s'en vont. J'ai dévissé le couvercle avec une clé de 24 je crois (6 pans en plastique sur le couvercle) changer le joint fournit avec la nouvelle cuve et remonter le bazard. La voiture à démarrer au quart de tour et pas de grippage d'injecteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bzhk10

Merci de vos réponses !

 

J'espère que l'injection n'a pas morflé parce que la durite s'est débranchée alors que le moteur tournait... et dès que le voyant orange signalant un problème électronique s'est allumé sur le tableau de bord, tout s'est arreté.

 

Ah oui, pour le couvercle, meme avec une douille de 22 (c'est le diam de l'écrou pourri en platique) et le boitier dans un étau ça ne vient pas. Nous pensons que le couvercle a été mal mis lors d'un précédent changement du filtre (par l'ancien proprio). Mais peu importe puisqu'à présent celui ci est HS et qu'il faut que nous en trouvions un autre...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bzhk10
Ya pas un souci de sur pression ds le couvercle pour que celui ci parte en cacahuette comme ca?

 

et ça viendrait d'ou ?

 

mon mari dit que c'est lui qui a mal remis la durite et qu'elle a fini par partir mais il n'est pas sur. Et la "bibite" a cassé parce qu'il a forcé dessus pour déclipser le couvercle.

 

ce que je vois c'est que ça va me couter bonbons tout ça pour un simple filtre à gasoil !! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Essaye de pomper a fond la ptite pompe pour renforcer l'arrivé de gasoil...en esperant qu'un injecteur n'est pas foutu le camp avec la prise d'air ou autre souci...pour ce qui est du message derreur de la zaza

 

... sur les Hdi il n'y a pas forcément de petite pompe ... il faut donc mettre et couper plusieurs fois le contact avant de démarrer le moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur les Hdi il n'y a pas forcément de petite pompe ... il faut donc mettre et couper plusieurs fois le contact avant de démarrer le moteur !

 

Oui sur la 306 ou il m'est arriver misère pas de poire de réamorcage mais la voiture est quand même partie au quart de tour.

 

PS: En rachetant la cuve complète le filtre à gazoil était dedans! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bzhk10

:tourne: voilà ! panne réparée ! par mes petits soins.

 

J'ai trouvé un block filtre à gasoil (65€ avec tout dedans, pret à etre monté) ce matin. J'ai remonté ça cet après midi. J'ai vérifié qu'il y a bien le filtre à l'intérieur quand meme.

 

Pour ouvrir le filtre il faut le mettre dans un étau avec des cales pour ne pas l'abimer et avec une douille de qualité de 22 on dévisse le faux boulon en plastique du couvercle. Pour 8€ j'ai trouvé une douille Facom en étoile qui évite de foirer le bazar.

 

Vu le temoin d'autodiagnostique de l'injection qui s'était allumé lors du dernier roulage, j'ai au préalable débrancher le + de la batterie, histoire de tout réinitialiser.

 

J'ai remonté soigneusement le porte filtre. J'ai réamorcé le circuit de fluide après avoir rebranché la batterie en mettant le contact quelques secondes et ce à 5 reprises environ. J'ai ensuite laissé le contact et j'ai ouvert la vanne d'écoulement de l'eau jusqu'à ce que le gasoil coule.

 

Ma Xsara a redémarré au quart de tour ! Le voyant de l'injection s'est allumé 3 secondes puis s'est éteint, ne detectant plus de panne. Trop, bien ! pas de passage par la case "concession" pour un diagnostique général. Je suis contente.

 

Merci à tous ceux qui ont pu m'aider dans la manip sur ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bzhk10

J'ai roulé 10 km pour détecter la moindre fuite ou le moindre problème de perte de puissance ou bruit suspect. Tout va bien ! Ouf... :PP

 

Pour ceux qui ont un couvercle de boitier de porte filtre à gasoil, j'ai le boitier si ça vous intéresse d'en faire un complet (pièce souvent recherchée en casse). J'ai aussi 2 filtres en rab' à vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité Sonny91

J'ai essayé ce matin de changer mon filtre à gazole. Et impossible de dévisser le haut du porte filtre pour accéder au filtre.

 

Est il absolument nécessaire de démonter le porte filtre et de l'ouvrir avec un étau à l'atelier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Est il absolument nécessaire de démonter le porte filtre et de l'ouvrir avec un étau à l'atelier?

 

Non, normalement il ne faut pas le sortir. Mais s'il est trop serré c'est préférable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité cporeaux

Salut,

 

Idem pour moi, pas besoin de l'enlever du bloc moteur, mais on s'y est mis à 2 pour le desserrer sans le péter.

C'est assez dur à enlever et mettre, mais (pour le modèle avec 2 durittes sur le dessus (Feu Vert modèle D108; sinon, l'autre modèle avec les 3 durittes, c'est la référence D110).

 

Le filtre avait soit-disant été changé @ 130 000 Km, et étant @ 167 742Km, il était super crade... me demande s'il avait été changé la dernière fois...

 

Modèle 2.0l HDI 110, Juillet 2001, modèle avec 2 tubes sur le dessus.

 

Démontage perso :

- enlever les durites et les caler pour pas que ca coule (yavait pas les petits bouchons);

- dévisser la vis de purge sur le devant du bocal, en bas (ça va couler par le petit tube sous le moteur;

- prendre une douille de diam 22, et désserrer en appuyant aussi un peu sur le bouchon;

- Au final, ça s'en va et on peu enlever le filtre sans soucis (il reste pas mal de gazole dedans);

- Le mettre dans un bocal si on veut récupérer du gazole (attention à la propreté);

- Enlever le joint (orange d'origine (avant), noir après (Feu Vert)) autour du bocal.

 

Mais pour le remontage, super :

- Filtre dans le receptacle avec le côté plat au dessus, et le méplat vers le devant droit de la voiture;

- Replacer la grosse rondelle en métal sur le filtre;

- Replacer le gros joint autour du bocal;

- replacer le couvercle en vérifiant les encoches

- Resserrage manuel;

- Resserrage avec la clé (pas besoin de beaucoup serrer);

- Contact 3 fois avec la clé;

- démarrage direct !

 

 

C'était dur à dévisser, mais après, jeu d'enfant.

 

@+ les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.