Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Lol je ne sais pas, ça a toujours fait ça sur mon auto (depuis plus d'un an) ... Sauf qu'avant, quand j'étais à l'essence c'était très légèrement rosé sur le cylindre 1et 4. Là c'est devenu super rouge. Une explication ? (j'espère que ce n'est rien de grave ...)

 

Ok merci pour la technique :)

 

Sinon tu penses que je ne tourne pas pauvre ? J'ai fait que 300 kms avec l'e85 pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ça vient bien de l'éthanol, voir ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Renseignementsetsolutionsmultimodeles/Moteur/anomalies-moteurs-essence-sujet_6788_1.htm

 

et ici : http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=8&t=769

 

Pas d'inquiétudes concernant la couleur donc :) Mais je ne sais toujours pas si je tourne pauvre ou pas, ça a l'air d'aller d'après ce que j'ai vu. J'attends les experts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets ton E85 au géant aussi (il me semble que oui) ? C'est vrai que c'est étonnant ... Après le système d'allumage n'est pas le même il me semble qu'avec ta xsara. Moi c'est un bloc bobine pour un allumage électronique intégral.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Le plus souvent je l'ai mis au carrefour mais c'est vrai qu'entre septembre et novembre je le faisais au Géant.

Pour tes bougies est ce qu'elles ont un léger dépôts sensible au passage d'un doigts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là pour les bougies vraiment je ne saurais te dire.

Deja pour les miennes quand j'etais allé les changer ya 10 000km chez mon garagiste, je lui ai demandé si elles étaient foutu, il m'a répondu que oui, mais j'ai pas tres bien saisi son explication :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

il en avait probablement pas.

 

Écouter ce que raconte un garagiste est dangereux pour la santé (de son portefeuille le plus souvent)

 

Ça devrait être écrit en gros à coté de leurs tarifs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me pose une autre question (en plus de la couleur de mes bougies, voir les photos avant, si quelqu'un peut me donner une idée :))

 

En ce moment l'e85 est-il obligatoirement du e70 - e75 ? Je m'interroge car hier il faisait 12° et ma voiture n'a pas démarré facilement ... Et l'autre jour il faisait 7° et c'était pareil (en 1 tour de clef certes mais il a fallu bien insister hier quand même).

Les stations ont-elles le droit de rester à l'e85 même l'hiver ? (d'ailleurs en ce moment avec la douceur ça ne m'étonnerait pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la fait rouler au SP 95 E-10,a 100 %,pas de souçis,moi dangereux que le E-85.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Imaginons que la date de passage au E70 soit le 1 décembre.

Notre station s'est faite remplir son immense cuve de E85 le 30 novembre. Depuis vu le succès qu'a ce carburant la station n'a pas eu besoin de se refaire livrer du E85/E70 donc mal grès l'hiver tu est toujours au E85.

Personnellement en hiver je mettais presque systématiquement 5L de SP95 par pleins pour soulager le démarreur. Mais c'est vrai qu'avec des températures supérieurs à 10°C pas besoin et si tu démarre au premier coup de clé même un peu long, ce n'est pas un soucis. Penses au vieux moteurs diesels qui démare en 4-5 long coup de clé de 10secondes:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la fait rouler au SP 95 E-10,a 100 %,pas de souçis,moi dangereux que le E-85.

 

lol

Notre station s'est faite remplir son immense cuve de E85 le 30 novembre. Depuis vu le succès qu'a ce carburant la station n'a pas eu besoin de se refaire livrer du E85/E70 donc mal grès l'hiver tu est toujours au E85.

 

Ah oui possible ^^ Mais tu penses que c'est bien le cas donc ? Avais-tu le même soucis quand il faisait (en hiver) 5 - 6° ? Logiquement j'ai lu que le E70 c'est 2° sont point éclair (je ne sais plus si c'est le bon terme) donc je ne devrais pas avoir de soucis ... Sauf si comme je dis il s'agit bien d'e85 comme je le pense :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Nan le point d'éclair du E70 serait plustôt -3 car

 

PE sp = -40°C

PE ethanol = 13°C

 

Donc PE e70 = (0.7*13) +(0.3*-40) =-3

 

 

En revanche en hivers j'avais du mal à démarrer si je rajouté pas 5L de SP95 moi même. Je pense qu'effectivement il s'agit de E70 mai nos voitures n'étant pas modifiées pour fonctionner à l'éthanol la fonction starter ne s'adapte pas suffisamment ?

Ou alors on ne nous sert jamais de E70, mais dans ce cas je ne devrais pas pouvoir démarrer en dessous de 0°C hors ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.

 

Si je mets 5L de SP95 ça fait grosso modo 10% de SP et 90% de E85 sur un plein soit 76.5% d'éthanol et 23.5% de SP. (PE = 0°C)

Pour 90% E70 + 10% de SP ça donne 63% d'éthanol et 37% de SP95. (PE = -6.6°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui d'accord, je pensais que c'était 13° pour le E85 et non 100 % d'éthanol. Mais c'est étonnant quand même qu'avec 12° elle ait du mal ! Donc peut-être que ta théorie est valable ou bien comme il fait doux en ce moment on nous sert du E85 direct. Il faudrait que je mette aussi 5 litres de SP pour qu'elle démarre mieux mais bon l'idée de couper encore le plein me fait chi**
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en avait probablement pas.

 

Écouter ce que raconte un garagiste est dangereux pour la santé (de son portefeuille le plus souvent)

 

Ça devrait être écrit en gros à coté de leurs tarifs ;)

 

Nan je te rassure, il m'a changé mes 3 bougies gratuitement, parce qu'en fait j'avais un probleme de ralenti trop bas (500 tr/min) et il pensait que ca venait des bougies.

 

Finalement ca n'a rien changé, j'ai trouvé moi-meme la solution, le ressort qui gere le moteur de ralenti etait grippé, j'ai mis du dégrippant et j'ai nettoyé également le boitier papillon. Depuis tout est revenu dans l'ordre.

 

Comme quoi, les garagistes n'ont pas réponse à tout, et ca m'énerve quand ils pensent avoir raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan enfait j'en ai que 3, j'ai un moteur 3 cylindre, soi disant moteur eco tech réputé economique, mon oeil, je consomme autant qu'une xantia 1.8 voire 2.0 tellement c'est un veau...

 

Obligé de tirer dedans pour pas me faire doubler en ville :eek:

Alors quand je suis seul ca va encore, mais a 4 dans la caisse, et ca avance plus du tout! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris les constantes de mon moteur sur la route ! J'ai comparé ça avec de vieilles photos de quelques mois (bon ce n'est pas très significatif mais on remarque qu'actuellement ma voiture chauffe un tout petit poil moins, éthanol ???) Bon après la comparaison n'est pas idéale car je vais à 130 compteur sur celle où il y a du SP et 110 compteur sur celle où il y du E85. Par contre il faisait plus froid sur celle au SP (prise en février 2010) environ 3°. Et depuis février j'ai fait des modifs sur l'auto ...

 

Avec éthanol :

 

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/16/mini_110116110555399609.jpg

 

Il y a moins d'une semaine, avec une température extérieure supérieure à 10°. J'ai aussi remarqué qu'à froid, l'eau a tendance à chauffer plus vite (je ne suis pas certain).

 

 

Sans éthanol : (pas de bol on ne voit pas la jauge d'huile, c'était pour immortaliser le 120000 kms ^^)

 

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/16/mini_110116111033846669.jpg

 

Mais pour l'huile il me semble que c'était aussi un peu plus haut que actuellement

 

Pour ce qui est du démarrage, c'est devenu plus ou moins laborieux. Un seul tour de clef certes mais il faut que j'insiste même par 12° !! C'est ça qui m'étonne un peu ... Bon je suppose que le truc c'est que quand il y a écrit 12° au niveau du moteur et cie comme c'est du métal (et que c'est un bon conducteur thermique) le température doit être plus basse ... Ce qui conforte le fait qu'en ce moment la Géant St Grégoire distribue du E85 et non du e70 !

 

PS : si certain se demandent pourquoi j'ai une baguette couleur alu sous mon compteur c'est uniquement parce que je l'ai changée, je n'aimais pas celle imitation bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'en a fais quoi de ta baguette en bois? Moi j'aime bien ce coté la de la finition intérieur :)

 

Je trouve ca aussi bizarre que tu es du mal a démarrer a froid, alors que tu constate une température de 12°

 

Tu es a 100% E85 pour le moment? T'as essayé de rajouter un petit pourcentage de SP pour voir ce que ca donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai parlé à un "expert" de l'éthanol. Son pseudo est Ceyal, ça doit dire quelque chose à certains d'entre vous. Il m'a expliqué que le plus économique est de rouler avec 75 - 85 % de E85 (donc en rajoutant 15 à 25 % de SP). Il semblerait en effet qu'au delà de 80 - 85 % la conso explose. Je vais donc suivre ce qu'il m'a dit :)

 

Deathmatt, tu as très certainement lu ça mais c'est sympathique aussi :

 

"On peut aussi débrancher et boucher le tuyau de dépression liant le régulateur de pression d'essence au collecteur d'admission. En effet in partie 3 de http://www.club205gti.fr/forum/viewtopic.php?t=13213 :

- dans la rampe .. il y a normalement par exemple 3 bars

- si le moteur ne tourne pas ... il n'y a pas de dépression dans le collecteur .. donc les injecteurs sont soumis à 3 bars de pression

- à pleine charge, papillon grand ouvert, la dépression est faible de l'ordre de 0,1 bar donc 3-0,1 = 2,9 bars de pression

- à faible charge, papillon faiblement ouvert, la dépression est maximale de l'ordre de 0,6 bars donc les injecteurs prennent 2,4 bars de pression

- donc en bouchant sur le régulateur l'entrée qui va normalement au collecteur d'admission, on aura toujours 3 bars de pression sur les injecteurs donc on va gagner 0,1 bar à pleine charge et 0,6 bar à faible charge

- donc enrichir le mélange à faible charge de l'ordre de 8% en marche normale ... ce n'est pas considérable mais c'est facile à faire

- cette astuce est selon certains déconseillée dans le cas des moteurs Turbo en raison de la surpression possible dans le collecteur d'admission"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

C'est fort probable que contrairement à ce qu'on pourrait penser, rouler avec un peu de SP95 et non pas 100% E85 peut améliorer la rentabilité. Tu nous diras ce que tu constate (moi j'ai jamais pu comparer parce que je ne m'emmerdais à faire ça que en hiver.... et en hiver on consomme un peu plus qu'en été de toutes façons).

Intéressant le changement des baguettes bois par des alu. Elles se déclipsent facilement ou elles sont collées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh celle de la boite à gant compliqué à faire, je me demande même s'il ne faut pas changer toute la trappe ! Par contre, ça se fait bien pour celle au niveau du tableau de bord mais c'est un peu long, il y a pas mal de vis. Celle-ci se déclipse et moi je trouve ça beaucoup plus beau, ça donne une touche de fraîcheur.

 

Pour les modifs, je vais suivre la piste du tuyau au niveau du régulateur de pression, mettre 15 % de SP dans mon plein. Et peut-être agir au niveau de la sonde à air ! Mais je pense qu'en faisant ces 2 modifs je n'aurais plus besoin de mettre 15 % de SP, à voir. Je trouve ces 2 petites astuces moins coûteuses que le manomètre sur la rampe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'essayais de gommer les imperfections de mon kit, j'ai tourné avec la durit de régulateur débranchée et bouchée (pour ne pas faire de prise d'air dans l'admission).

Je n'ai pas vu de différence, ni en perf, ni en conso.

 

Par contre, j'ai temporairement remplacé le régulateur de pression par un identique extérieurement et de la même marque, taré à 3,5 bars, moyennant un petit bricolage.

Complètement transparent pour le CT.

 

J'ai pas la réf ce soir. Mais il suffit de remplacer le joint torique fourni par un de 5 x 2,5 (pas courant) et de lui mettre par-dessus un petit manchon de gaine thermorétractable.

Au résultat, ben c'est pas clair, il faudrait que je refasse la manip, et l'apprentissage de richesse, mais ca marche.

 

Par contre, j'ai noté (par 2 fois) que 50/50 SP95/E85 ne faisait pas augmenter la conso. Qui fait le calcul de rentabilité ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.