Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Tres bonne argumentation, vraiment dommage qu'on est plus de diesel que d'essence sur nos routes, parce que faut etre honnete, ca fait mal a la tete ce bruit de tracteur a force!! :D

 

Rien de mieux que le silence d'un moteur essence au ralenti, meme si sur certains moteur le bruit est assez prononcé, c'est pas pire que d'entendre tout ce raffut lié au diesel :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le GPL peut etre intéressant mais le prix de l'installation est quand meme assez cher (+ de 2000€?)

 

Un voiture essence + l'installation d'un kit GPL, reviendrait peut etre au prix d'un diesel.

 

J'ai lu sur le net qu'en Pologne, ca se faisait pour 500€, et un ami m'a parlé de 600€ en Algérie.

 

Le problème, c'est l'homologation pour la France, et puis l'entretien/fiabilité de l'installation.

 

Car a ce prix là, c'est franchement tenter de faire tous ces kilometre, quitte à passer des petites vacances sur place :PP

 

Apres, pour une voiture de 1000€, ca vaut peut etre pas le coup, mais pour un achat conséquant, le GPL, ca peut etre pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je comprends pas pourquoi le changement d'énergie est possible avec le GPL et pas avec l'E85. il doit peut être y avoir aussi un problème de fiabilité dans le temps en ulisant de l'E85 à la place du SP contrairement avec le GPL je sais pas.

 

Parce que lors d'une transformation au GPL, la voiture passe à la DRIRE en RTI et est alors homologuée (si le montage est fait en respectant un certain nombre de normes).

 

Concernant l'E85, il n'y à pas à ma connaissance de textes normatifs sur lesquels la DRIRE s'appuierait pour homologuer le montage (ça pourrait aussi être des indications des constructeurs ... mais ils n'ont absolument aucun intérêt à autoriser des homologations sur des véhicules modifiés à l'E85 ...)

 

 

Le GPL peut etre intéressant mais le prix de l'installation est quand meme assez cher (+ de 2000€?)

Effectivement le prix de l'installation est dissuasif (c'est à mon avis principalement pour cela qu'il ne s'est pas développé).

 

Maintenant quel que soit le prix d'achat de la voiture, la modification sera rentable si on roule suffisamment avec ! (une installation se rentabilise en environ 60 à 80 000 km)

 

Un voiture essence + l'installation d'un kit GPL, reviendrait peut etre au prix d'un diesel.

C'est souvent le cas en occasion ou le prix des essence (surtout les grosses motorisations) sont sous-cotées alors que les diesels (même franchement moins puissant) sont très surcotés !

 

Pour en revenir à l'E85, les calculateurs d'injection peuvent dans une certaine mesure ajuster la quantité de carburant en régime stabilisé en fonction des retours de la sonde lambda mais :

- pas en régime transitoire (grand coup d'accélérateur)

- pas au delà d'un certain débit sur les injecteurs

 

Donc avec un calculateur non modifié, il y a toujours des moments ou le mélange n'est pas adapté à l'E85 (même si le voyant ne s'allume pas).

C'est pour cela que pour ma part, si je devais rouler à l'E85 avec une injection je mettrais forcément un kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Bonjour à tous,une précision sur l'E85,en hiver nous avons du E70 en fait,la proportion d'éthanol est moindre,pour des raisons de température,donc dans vos calculs ne le négliger pas,cordialement,CHRISTOPHE.Vive les taxes,les impôts et tout le toutim,bienvenue en FRANCE,pays de liberté,on en a de la chance,lol,c'est pour pas déprimé,bonne journée à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications. Bon alors, j'ai mis hier 25 litres, il n'y avait plus du tout de résidu d'essence cette fois-ci. J'ai mon voyant K maintenant qui s'allume un peu au ralenti, comme smili quelques fois sur son 1.8 16V. Ce voyant K justement qui s'allume, concrètement qu'est-ce qui le déclenche ? Je suppose que l'info remonte de la lambda ?

 

Donc là ça m'ennui un peu parce qu'il s'allume de rares fois à un stop, un feu rouge ou autre ... Je vais voir dans les prochains jours s'il disparait totalement.

Nous sommes à l'e70 en ce moment donc ça veut dire que s'il tourne juste avec de l'e70 ça sera pas génial avec de l'e85. Par contre, autre chose, ces derniers temps ma voiture accélérait normalement on va dire et d'un coup (depuis que j'ai mis hier mes 25 litres) bah elle a gagnée vachement en pêche ! Ca me rappelle un peu la fois ou j'avais roulé lambda débranchée, la voiture avait plus de gaz ! Pensez-vous que la voiture peut adopter une stratégie en ne prenant plus en compte la lambda ? (j'espère pas). Ou alors même si ça fonctionne pas génial parce qu'on est trop juste la lambda fonctionne t-elle toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé faire un tour, le voyant s'est allumé un peu au début mais après terminé, il ne s'allume plus. Par contre la voiture a toujours plus de punch dans les bas tours ! Étonnant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

 

Personnellement je pense que le diesel même si l'on fait énormément de kilomètres n'est pas rentable, ou en tous cas il l'est moins que le GPL et pas beaucoup plus que le E85.

 

Un diesel reste quand même très rentable à partir d'un certains km.

 

Je fais dans les 70 000 km / an et le calcul est vite fait.

 

En moyenne je consomme sur mes diesel (1.2€) 6 L (sans se priver sinon c'est 5L)

Sur les essences (1.4€)c'est du 10 L, mais on va dire 8,5 L pour la moyenne

En GPL (0,75€) on dit 9,5 L

10 au E85 (0.85€)

 

8330 € par an en essence

5900 € par an au E85

5000 € par an en diesel

5000 € par an en GPL (2000 € d'amortissement à étaler)

 

Donc voila, le diesel est ce qui me coute le moins cher et de loin. Même si j'aimerai passer ma xantia V6 exclusive au gpl mais c'est un luxe quand même.

 

Là ou on ne peu vraiment pas discuter c'est rouler à l'huile . On la trouve ici à 65 ct le litre.

 

Donc toujours dans le même calcul on tourne à 3000 de budget annuel. Une différence de 5000 € par an avec l'essence :eek: L'installation d'un Kit bi carburation coute dans les 500 €

 

Bon c'est grossier comme calcul et ca pourri un peu le post ..désolé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8330 € par an en essence

8900 € par an au E85

5000 € par an en diesel

5000 € par an en GPL (2000 € d'amortissement à étaler)

 

E85 plus cher que essence ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je faisais 8.5L au E85 avec la xsara soit pour 70.000km 5057€ (0.85€ le litre). Je roulais au vitesse légales sans forçait mais sans me trainer. Mais c'est une xsara donc ça consomme moins qu'une xantia.

Avec la même xsara en HDI 90 5L/100km ça donne 4200€ (à 1.2€ le litre).

Mais il faut prendre en compte le cout à l'achat largement différent, l'entretien certainement plus onéreux sur le HDI et sa fiabilité plus aléatoire (quoi que je ne le connais et le HDI 90ch ne doit pas être particulièrement optimisé donc pas particulièrement fragile).

Et qu'elle est la consomatin du TD 90 ? plus fiable mais moins économe...

 

Bref on ne va pas se battre pour savoir quel est le carburant le plus économiqe :PP moi ce qui m'intéresse en fuyant le diesel c'est notamment de fuire le bruit, l'odeur, les vibrations et le fiabilité douteuse (mais je ne connais que les diesels récents ultra dépollués donc pas fiable ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

erreur rectifiée.

 

C'est sur que l'agrément de l'essence n'a pas de prix. Quoi que le 2.5 td avec ses arbres d'équilibrage est super silencieux et ne tremble pas (il fait moins de bruit qu'un V6 ... à l'intérieur bien sur).

 

Je pense qu'à long terme le diesel et le GPL sont cote à cote niveau tarif avec l'agrément, la pollution moindre pour le GPL mais par contre et surtout (moi qui vie la nuit) le fait de ne pouvoir faire son plein (30 L si on veut un coffre) qu'aux heures d'ouverture des stations. Et ça c'est moche. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Tout à fait c'est encore une belle connerie pour décourager les éventuels acquéreurs d'un véhicule GPL !

Pour le 2.5TD plus silencieux que le V6 je demande à voir ou alors il faut sérieusement taper sur les doigts des ingénieurs qui ont pensés les supports moteurs du V6 (ou bien à contrario fortement féliciter ceux qui ont conçu les supports pour le 2.5TD:))

Je suis déjà rentré dans des diesels silencieux c'est vrai mais ce sont de grosses berlines à l'insonorisation très travaillée (BMW 525 et plus récemment Volvo V50 hdi 110 et 136)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite le diesel pour rouler a l'huile "recyclée", sur un ancien moteur car je pense pas qu'un HDI puisse supporter au dela de 30% d'huile.

 

Ca me brancherait bien une petite installation a filtration dans ma cave, mais en attendant, l'ethanol reste un tres bon rapport qualité/prix, quand il sera au meme prix que le gasoil, j'y repenserai a cette idée d'huile recyclée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
J'y ai déjà fortement réfléchi à l'huile recyclée et je serai bien tenté de me trouver une XM 2.1TD ou une xantia et la passer à l'huile recyclée avec toute l'installation que cela implique. C'est sur que la je suis prêt à accepteur le bruit d'un diesel sans me plaindre vu le cout de reviens au kilomètre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que pour les économies a faire, je peux mettre des boules quies a quelque euros pour rouler en diesel :lolpanca:

 

Moi ce qui m'embete, c'est qu'il faut absolument une pompe a injection qui supporte. Adieu le 2.1TD et sa pompe epic :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe a injection des 2.1 TD sur xantia, je me rappelle plus exactement mais elle est visible quand on ouvre le capot.

 

Apres c'est vrai que pour une bicarburation et un rechauffeur, ca devrait peut etre pas trop poser de probleme.

 

Mais j'ai limpression que toute ces installations me paraissent compliqué en plus du fait qu'il faut recyclée l'huile avec une installation a mettre en place.

 

Je suis pas assez calé sur le sujet, mais d'ici la quand je roulerais a l'E85, je m'informerai sur les systemes à huile vegetal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Il y a une certaine installation à faire c'est vrai mais si tu trouves un bon fournisseur d'huile ça se rentabilise rapidement.

La ou l'huile devient contraignante dans le cas d'une bi carburation (deux réservoir) c'est surtout pour les petit trajets car obligé de démarrer au gasoil et de s'arrêter au gasoil.

Rouler avec un mélange 50% huile 50% gasoil permettrait déjà de faire une sacrée économie et sans installation compliquée (je ne sais plus si c'est possible mas il me semble sur les vieux diesels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 € par an en diesel

5000 € par an en GPL (2000 € d'amortissement à étaler)

 

Euh, tu oublies le surcoût du diesel qu'il faut amortir aussi !

 

Je pense qu'à long terme le diesel et le GPL sont cote à cote niveau tarif avec l'agrément, la pollution moindre pour le GPL mais par contre et surtout (moi qui vie la nuit) le fait de ne pouvoir faire son plein (30 L si on veut un coffre) qu'aux heures d'ouverture des stations. Et ça c'est moche.

 

Ce ne sera bientôt plus vrai partout : à partir d'avril 2011, les nouvelles pompes respectant certaines normes pourront être 24/24 !

 

Par ailleurs à long terme je pense que la balance penche en faveur du GPL :

- coût moindre de l'entretien du moteur

- vu les augmentations du prix du GO (certes le GPL augmente aussi mais l'écart se creuse, il vient de passer au dessus de 0,50€/l)

- agrément de conduite; le V6 est quand même plus agréable que le HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Cool alors on va aussi pouvoir refaire nos plein de bouteille de gaz pour pas chère :)

 

Je suis tout à fait d'accord que l'agrément n'a rien à voir entre un HDI et le V6 surtout niveau bruit. Mais avec la HDI + qui tend vers un TCT je comprend qu'on puisse aimé ce comportement moteur avec de la réponse sur toute la plage du turbo.

 

Concernant le 2.5 TD il y a des arbres d'équilibrages qui annulent presque toutes les vibrations.

Le V6 fait surtout du bruit au niveau de l'échappement et pas des vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est certain qu'à 1,5 € ... Bon j'ai regardé mes bougies ! Elles sont super "rouges", je pense que c'est l'éthanol. Avant elles étaient très légèrement rosées (surement à cause des 10 % d'éthanol dans le SP95 e10).

 

Pour moi elles semblent OK, justes bien colorées lol (surtout celle du cylindre 4, bien rouge / rosée).

 

Voici des photos (désolé pour la qualité, l'autofocus a beaucoup de mal à s'adapter avec les bougies), cliquez dessus pour les agrandir :PP :

 

Cylindre 4 :

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/14/mini_110114070308819842.jpg

 

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/14/mini_110114070406352412.jpg

 

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/14/mini_110114070500195019.jpg

 

Cylindre 1 :

 

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/14/mini_110114070601463765.jpg

 

http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/14/mini_110114070648665662.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

T'as roulé au fioul domestique ?! :xan7:

 

Plus sérieusement je serais bien intrigué de comprendre le pourquoi de cette couleur.

Peut être un dépôt rouge dans ton réservoir (ou ton circuit d'alimentation) décollé grâce au E85 ?

 

Sinon pour ne pas être emmerder avec l'auto focus. Pose la bougie par terre et fait la photo ainsi que la mise au point se face avec le sol ou la bougie ça ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.