Aller au contenu

100 % E85 sans modifications


Invité mik35

Messages recommandés

Invité Deathmatt35

Très franchement pour 10.000km... contente toi de rouler à 50% non ?

Pour les kit c'est une hérésie de les prétendre automatique lorsqu'ils ne prennent aucune autre information que la température moteur (ce qui est important pour la fonction starter). Pour ceux qui lise l'info de la sonde lambda je ne suis pas convaincu.

Pour moi qui roule toujours à 100% l'idéal est un kit manuel avec une sonde de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vais faire mes calculs, mais c'est vrai qu'avec 50%, je fais deja une bonne économie.

 

Apres tout dependra de la xantia que je trouverais, l'idéal serait quelle fonctionne a 100% sans kit, mais si elle marche avec 70% sans voyant moteur qui s'allume, je m'en contenterai largement!

 

Mais je pense que l'achat d'un kit peut etre un bon investissement, s'il est adaptable a d'autre voiture bien sûr! Et c'est là qu'il faut voir la connectique au niveau des injecteurs, chaque voiture fonctionne différemment, mais peut etre que ca coute pas bien cher ce genre de connecteur.

 

On vera le jour J, quand je me serais débarasser de ma bonne vieille corsa et que j'aurais trouvé la perle rare :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos ! Donc si j'ai bien compris, tourner pauvre avec de l'éthanol ne serait donc pas dommageable au moteur, ça c'est une bonne nouvelle :) Par contre pour le catalyseur, la durée de vie est-elle vraiment réduite ?

Pourquoi voulez-vous un kit e85 ? Finalement ce n'est peut-être pas nécessaire si le véhicule s'adapte bien. Mais j'ai pensé à une chose quand même, quand on met le pied au planché la sonde lambda ne fonctionne pas donc elle ne peut plus palier de la même façon le manque de carburant je pense ... Comme le calculateur s'adapte déjà à la base en modifiant le temps d'injection je pense qu'en mettant le pied au planché il reste sur cette base mais si les injecteurs sont à saturation bah finalement il manque du carburant, d'où l'intérêt peut-être de mettre de plus gros injecteurs. (ce que je raconte sont des suppositions ; je ne connais pas suffisamment le système)

 

Ca me plait bien de rouler à 100 % de superethanol mais faut-il encore qu'il n'y ait pas trop de soucis. Si ce n'est que le démarrage à froid et la durée de vie du catalyseur UN PEU écourtée je suis prêt à l'accepter ! Du moment que je ne flingue pas le moteur :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Le catalyseur voit sa durée de vie réduite c'est certain. Mais en roulant à 100% de E85 ça ne devrait poser aucun problème au CT même avec un catalyseur vide. Ceci dit je n'ai pas passer le CT donc je ne peux pas te l'affirmer mais c'est ce qui ressort des différentes expériences sur internet.

Pour la sonde Lambda qui n'est pas utilisée en pleine charge, je pense que tu t'es répondu toi même. Si le mélange était corrigé en permanence grace au infos de la sonde mais pas en pleine charge tu sentirait un gros mou avec une puissance qui s'effondre en pleine charge (c'est ce qui se passait sur la mazda de ma copine lorsqu'on avait essayé le E85. Et là tu te retrouve à mieux accélérer sans être pied au plancher que pied au plancher c'est très déroutant).

Pour les difficultés de démarrage il suffit de mettre 5L d'essence par plein en hiver et c'est nickel (démarrage au premier ou deuxième coup même en dessous de 0°C)

Sinon je pense que la meilleur adaptation à faire c'est le régulateur de pression. Les injecteurs c'est bien (invisible) mais difficilement réversible. Le régulateur de pression avec mano c'est réversible à tout moment mais visible.

Pour les injecteur tu peux aussi les faire percer à un diamètre plus gros, je crois qu'il faut augmenter de 10% environ leur taille. Ça doit être faisable chez un préparateur moteur je suppose. Je demanderai à l'occasion à mon garagiste (son activité principale c'est la prépa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci deathmatt. Oui bah la mienne a l'air quand même un poil plus molle en pleine charge qu'avant mais semble plus réactive dans les bas tours. De toute façon j'ai la température d'huile sur le tableau de bord, je vais contrôler pour voir si ça augmente plus qu'avant. Dans 500 kms je regarde les bougies, prendrai des photos et demanderai votre avis.

Par contre tu es certain pour le coup qu'on ne risque pas en tournant pauvre de flinguer le moteur ?

Sinon pour l'histoire du régulateur de pression avec mano je ne vois pas trop en quoi ça consiste exactement ...

De toute façon si tu prends un 2.0 16V on pourra se filer des astuces et même éventuellement se voir si tu as besoin ou autre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

2.0 16s ou pas ça vaut le coup de se voir :bien:

Pour le cout de rouler pauvre je ne suis pas expert, mais le raisonement que j'expose ici (et que j'ai repris de l'article soyons honnête) me semble parfaitement logique. Je pense en tout cas que tu ne flinguera pas ton moteur en 500km et vérifier tes bougies est la meilleur chose à faire.

Pour le régulateur de pression l'intérêt et que la pression au niveau des injecteur sera plus forte donc pour une même temps d'ouverture comme ça poussera plus fort y aura plus de carburant qui va sortir.

En clair tu va augmenter de 22% la quantité de carburant injectée grasse à une pression plus forte et la sonde Lambda va pouvoir augmenter de 8% la quantité injectée au ouvrant plus longtemps les injecteurs. 8% c'est tout à fait dans les capacités d'adaptation qu'autorise l'électronique alors que 30% c'est en théorie trop. Tu augmentes mécaniquement 22% et tu laisse l'électronique augmenter le 8% restant pour atteindre les 30% de carburant en plus nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ca marche mieux sans le kit, qui du coup pourrait être à vendre:d...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup deathmatt ;-) Je comprends beaucoup mieux, je vais me renseigner sur ce système alors. Je ne suis pas expert de l'e85, j'ai tourné pendant quelques mois à un mélange 40 % E85 60 % essence environ et ça fonctionnait ! Maintenant vu le prix de l'essence je veux tourner à 100 %. Bon en ce moment si j'ai bien compris c'est de l'e70 - 75 en vrai, donc il y a un peu plus d'essence que l'e85 employé en été ou autre. Je me documente sur le manomètre dès demain.

 

En effet pour toi citronphile, te sert pas à grand chose ton kit alors lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de rouler trop pauvre, moi je n'irai pas dire que ca risque rien, si le fait est que tes bougies ont une couleur qui indique que tu roules trop pauvre, c'est pas un truc a prendre a la lègère a mon avis.

 

Pour l'histoire du regulateur de pression, si je comprend bien, on va augmenter la consommation car le mélange sera plus riche en E85?

 

Le kit va jouer le meme role au final, c'est a dire augmenter le mélange en E85 en augmentant le facteur temps contrairement au regulateur de pression qui joue sur la pression, en gros c'est ca?

 

Donc si au final, on arrive au meme résultat, il faut maintenant trouver la solution la moins chere. J'avoue que je n'y connais rien au regulateur de pression, j'avais vaguement fais des recherches, mais sans plus.

 

A mon avis si je trouve un kit qui soit vraiment efficace pour moins de 200€, je vais me lancer, ca restera un investissement correct si jamais je peux le mettre dans un autre véhicule.

 

A voir donc le rapport qualité/prix/facilité d'installation entre un kit de conversion et un regulateur de pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Un kit coute plus cher : 150€ les moins chers et 50€ pour un régulateur port compris.

Mais je pense que le kit est plus facile à installer. Les kits sont autorisés en france, et les régulateurs mano je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les kits sont autorisés en france

 

En fait pas vraiment interdit mais pas franchement autorisés non plus !

Par exemple ils sont censé être systématiquement refusés au CT.

 

En fait les textes s'appuient sur un "changement d’énergie du véhicule" qui est donc une "modification notable" imposant un passage à la DRIRE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Mais je crois qu'à la DRIRE ils n'ont pas les documents nécessaires à une homologation de ta voiture pour le E85:cacher:

Et puis finalement je vois pas ou est le problème : on nous "impose" de rouler avec du E10 qui contient de l'éthanol et on voudrait nous interdire de rouler avec du E85 qui contient aussi de l'éthanol ?

Il faut dire que en France (comme ailleurs ?) on ne fait pas dans la logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Salut à tous, y'a déjà de l'éthanol en trés petite quantité dans le SP95-98 !

dans le E10 l'essence est toujours trés majoritaire mais c'est plus le cas dans l'E85 c'est pour ça que c'est quand même différent de rouler à 100% E85.

Je pense que la DRIRE ne peut pas homologuer parce que les constructeurs ne veulent pas en entendre parler. ils préfèrent que l'ont achète du neuf.

Le kit n'est pas interdit mais ce qui est interdit c'est de changer d'energie utilisée donc en fait c'est un peu pareil.

Par contre je comprends pas pourquoi le changement d'énergie est possible avec le GPL et pas avec l'E85. il doit peut être y avoir aussi un problème de fiabilité dans le temps en ulisant de l'E85 à la place du SP contrairement avec le GPL je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Pour moi si on nous oblige a rouler avec du SP95 qui contient déjà de l'éthanol (5% de mémoire) c'est que l'on considère que ce n'est pas un changement d'énergie que de mettre de l'éthanol, et à plus forte raison encore avec le E10.

La seule vrai raison c'est qu'on ne veut pas détourner les français du diesel, entre autre. Imaginez si 30% des consommateurs de diesels se tournaient vers le GPL et le E85 qu'est ce qu'on ferait des raffineries à Diesel ?

Pire encore imaginez que les consommateurs de SP se mettent à consommer du GPL ou de l'éthanol ? que feraient on des raffineries à SP qui sont déjà au bord de la faillite ?

Si on nous décourage tant à utiliser des carburants alternatif c'est encore est toujours une histoire de pognon.

En Allemange (et ailleurs peut être) l'huile végétale est vendue en pompe comme du diesel. Rouler à l'huile est d'ailleurs autorisé dans tous les pays de l'Europe normalement, car l'Europe encourage les carburants alternatifs mais pour des questions de sous la France s'y oppose.

 

Je pense aussi et ça n'engage que moi, que en faisant les réglages nécessaires le E85 n'a aucune raison d'être nocif pour nos moteurs, mais que c'est une propagande orchestrée pour les raisons que j'ai cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat
Je suis d'accord mais le truc c'est que l'état bloque le changement d'energie E85 par interêt comme tu le dis mais pourtant on peut rouler au GPL depuis des années et on le fait pas c'est pas logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Rouler au gpl ça impose des modifications couteuses et le gpl a mauvaise réputation (il ferait exploser les voitures.... perso jamais vu de feu d'artifice du genre) et les vendeurs de véhicules neufs y sont souvent opposés et savent dissuader leurs clients (notamment perte de garantie et achetez un diesel c'est aussi économique et c'est d'origine).

Maintenant regarde les moteurs flexfuel proposés. En dehors de Saab qui sort de vrai moteurs optimisés, les autres se contentent "d'adapter" des moteurs déjà anciens ce qui donne des moteurs sans prétention et qui subissent les inconvénients du E85 plutôt que d'en exploiter les qualités. C'était pareil à l'époque du GPL. Seul Volkswagen à ma connaissance a dans ses tiroirs un moteur GNV turbo compressé (1.4 tsi 140ch je crois). Mais il est dans ses tiroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est toujours le même bazar dès qu'on parle d'E85...:D

Ca part dans tous les sens.:D

 

@mik35 :

J'aurais su, j'aurais pas acheté le kit, qui marche pourtant bien sur un 2.0 i de l'entourage de grostoto, si je ne me trompe pas...

 

Si l'E85 n'est pas plus promu par les services publics, c'est parce que cela nécessite de grandes surface de culture et qu'il a été montré (on en a un peu parlé, mais pas fort, à la télé), qu'il y a quelques années, des cultures vivrières ont été exploitées pour produire de l'éthanol et de l'huile de colza plutôt que de la farine, ce qui a occasionné des émeutes de la faim dans certains pays.

 

Maintenant, en France, l'éthanol est produit par plusieurs filières qui ne privent pas les pays pauvres de leurs ressources. Donc, j'en mets dans mon réservoir, tant que le gouvernement ne met pas les taxes à hauteur de celles du gasoil ou pire, de l'essence...:mad:

 

Vu mon expérience de la chose, je me demande, du point de vue technique, si par hasard, tous les moteurs à gestion électronique, ne seraient pas capables, depuis les années 1995 et l'arrivée des sondes lambda, de boire du E 85 sans rouspéter, ni péter ... :PP

Et que la seule adaptation faite sur les voitures flexfuel françaises est de changer les caractéristiques du réchauffeur de carburant et la gestion du départ à froid.

 

Maintenant, j'ai passé un CT avec un kit en place et 100% d'E85, et personne n'a rien vu...

 

Le prochain, ce sera 100% d'E85 sans kit (dans 18 mois :D:d).

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Maintenant, en France, l'éthanol est produit par plusieurs filières qui ne privent pas les pays pauvres de leurs ressources. Donc, j'en mets dans mon réservoir, tant que le gouvernement ne met pas les taxes à hauteur de celles du gasoil ou pire, de l'essence...:mad:

 

Tout à fait. Il y a même des recherches très prometteuses pour en fabriquer à partir d'algues ultra performantes.

De toutes façon le E85 n'a d'intérêt écologiquement que si il est produit le plus proche possible de la pompe.

 

Mais on s'égare. L'essentiel c'est qu'il fonctionne dans nos moteurs et nous fasse faire des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour en revenir au sujet, tu vas choisir d'installer un regulateur de pression, un kit, ou aucun des deux ? :PP

 

Pas facile de trouver des avis sur les kits a moins de 200€, surtout que ca donne pas les meme résultat selon les voitures qui utilisent ce genre de kits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Je crois bien que la majeur partie de l'éthanol qu'on consomme en France vient du brésil . :roll:

 

Concernant le gasoil on n'en produit déjà pas assez et donc on l'achète ailleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment le diesel a pu se rependre aussi facilement auprès des français alors que je suis presque sur qu'une bonne partie ne font pas les kilometre annuel necessaire pour rentabiliser leur achat.

Avant on avait l'argument du prix a la pompe, mais maintenant, il reste juste la consommation. On a tendance a oublier l'entretien, et je parle meme pas de ceux qui veulent un diesel pour faire des trajets de 5km par jour, ils pensent réellement faire des économies a la longue??

 

Fin de ma parenthese, je ne veux pas ouvrir un débat sur le diesel, qui reste très avantageux pour ceux qui roulent beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Le diesel s'est répandu parce que le gouvernement l'a souhaité (une fiscalité très intéressante il me semble notamment pour les professionnels dans les années 90). Le diesel est toujours encouragé par une taxation plus modérée (il coute toujours 20cents de moins le litre à la pompe).

Si le gouvernement l'a tant encouragé je pense que c'est certainement parce que le groupe PSA a été un acteur important du développement des moteur diesel et qu'il fallait bien que ces moteurs se vendent pour rentabiliser les frais de recherche et développement.

Si aujourd'hui les diesels se vendent aussi bien c'est parce que ce qui fait mal c'est de voir le prix du plein, pas le prix d'achat de le voiture. Et n'importe qui peut se rendre compte de la différence du prix SP/gazole. Mais pour se rendre compte de la différence de l'assurance, de l'entretien, de la fiabilité, il faut posséder deux voitures identiques au diesel et à l'essence et ça c'est très rare. Et puis les vendeurs en profitent et savent convaincre le client que leur intérêt et de rouler en diesel (en plus le prix de vente d'un diesel étant supérieur leur com l'est aussi certainement)

Jusqu'à il y a peu les constructeur on beaucoup investi dans les moteur diesel, il était donc dans leur intérêt d'en vendre le plus possible pour "se rembourser de leur investissement". Je pense quand même qu'avec l'arrivée des nouveaux moteur essence turbo compressés (adieux les essences fiables ?) un équilibre va se créer.

Les journalistes automobiles pour la plus part pro diesel ont aussi joué leur rôle dans cette vaste propagande pro diesel.

 

Personnellement je pense que le diesel même si l'on fait énormément de kilomètres n'est pas rentable, ou en tous cas il l'est moins que le GPL et pas beaucoup plus que le E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.