Aller au contenu

Problème injecteurs C3 1.4L HDi


Invité cegrou

Messages recommandés

Salut à tous,

 

C'est là tuile : Ma C3 1.4L HDi Exclusive avait des loupés à l'accélération la semaine dernière.

Je l'emmène chez Citron et là c'est le drame ... il faut remplacer les quatres injecteurs :

- 1 est complètement grippé

- 2 sont pas encore grippé mais ça devrait pas tarder

- 1 est encore à peut près potable

 

On m'annonce donc une facture de 1600€ ... ça fait mal ... très mal !

 

Avant de faire la réparation, le garagiste m'a indiqué qu'il allait faire une demande de participation à Citroën, car ma voiture est de Décembre 2003, elle n'est donc plus sous garantie mais à moins de 3 ans et moins de 40000km.

 

Y'en a t'il par ici qui ont déjà eu ce genre d'expérience ?

Quelle participation puis-je raisonnablement espérer/être en droit de demander ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je reponds ici:

 

donc les injecteurs sont conçu pour "vivre" aussi longtemps que le moteur donc 300000km est une valeur raisonnable. Ensuite, le grippage des injecteurs est un problème fréquent quand le gazole est mal décanté dans le filtre ou quand il contient trop d'eau(l'aiguille de l'injecteur est lubrifié par le gasoil et elle s'ouvre 2 fois à chaque cycle moteur, lors de la préinjection et lors de l'injection principale ce qui fait beaucoup de mouvement même au ralentit;))

Questions: roules-tu souvent avec le reservoir presque vide?(ça favorise la condensation dans le reservoir donc l'apport d'eau dans le carburant), fais-tu toujours ton plein au même endroit?(le gazole de supermarché n'est pas forcement celui qui contient le plus d'eau, un collègue a eu les 4 injecteurs!! grippés sur un berlingo HDI alors qu'il fait son plein chez total et toujours à la même satation;))

 

Après, il y a aussi l'explication de la limaille de fer qui se retrouve dans les injecteurs(cas plus frequent avec systeme Bosch qu'avec systeme Siemens). La limaille venant de la pompe haute pression qui est mal usiné et là, il faut tout changer même le reservoir et les conduites;).

 

Pour la participation, je pense que tu peux attendre 75% de prise en charge vu le kilometrage mais n'hesite pas à demander plus;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut P'tit Suisse,

 

"75% de participation", voilà qui me réconforte un peu ! Je ne manquerai pas d'indiquer ici le fin mot de l'histoire. J'ai d'ailleurs contacté mon assurance auto qui inclue une protection juridique qui m'a dit pouvoir m'aider en cas de réponse non satisfaisante de Citroën en terme de participation. Mais j'espère qu'on en viendra pas là !

 

Concernant mes habitudes de plein et bien je me sers à peu près autant en grande surface que chez les pétroliers dont certaines stations sont assez compétitives.

Je fais en quasiment toujours des pleins de moins de 40 litres (quand l'estimation d'autonomie restante passe sous les 100km) il me semble que le réservoir fait 47 litres. Devrais-je faire le plein plus souvent ?

 

Merci en tout cas pour toutes ces infos ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ton filtre à gasoil a été purgé lors de la précedente révision?? si non, ça peut aussi venir de là;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grelinor

Salut,

 

J'ai presque le même soucis que toi !

J'ai tous les injecteurs à changer mais aussi le turbo.

Bilan un devis de 4000 € environ.

Ma voiture date de Décembre 2002 et à 80000 Km.

Le garagiste s'est occupé de contacter citröen pour moi et je viens juste à l'instant d'avoir sa réponse. Citröen prend toutes les pièces à sa charge me reste à payer la main d'oeuvre.

Soit 348 € (dépose turbo + injecteur puis remontage).

 

Par contre, pensez-vous que je puisse demander plus qu'un an de garantie sur cette réparation ? Cela ne risque-t-il pas de recommencer dans 2 ou 3 ans ?

 

a+

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, Grelinor, tu dois être sacrément soulagé !

J'espère la même issue pour moi !

 

P'tit Suisse,

Je ne sais pas si mon filtre à gazoil a été purgé, j'ai effectué la révision des 20000kms chez Citroën et j'imagine qu'ils ont fait toutes les opérations recommandées mais je n'ai pas le détail des opérations, ils faut que je vérifie dans le carnet d'entretien, peut-être que c'est spécifié.

 

Le garagiste pense avoir une réponse de Citroën entre aujourd'hui (mercredi) et la fin de la semaine, je croise les doigts ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grelinor

Surtout ne pas être impatient pour la réponse de Citröen.

Mon garagiste m'a dit avoir fait la demande le 26/09/2006 et je n'ai eu la réponse qu'hier (17/10/2006)

Sinon oui je suis sacrément soulagé. Y'a une grosse différence entre 4000 € et 350 € !

J'me voyais déjà revendre la C3 sans rien dire à la concession où j'aurai acheté ma voiture.:em:

Maintenant j'vais avoir un moteur presque neuf !

 

Enfin le dernier mot de l'histoire, je vais revendre tout de même la C3, je n'ai plus confiance...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des journées comme ça ... qui commencent bien !

 

Ce matin 8h30, appel de mon garagiste, il a une bonne et une mauvaise nouvelle .... et me demande par où je préfère commencer ... va pour la mauvaise d'abord :

"Je n'ai pas les injecteurs en stock donc je ne pourrais donc pas réparer votre C3 pour aujourd'hui !"

 

Voilà qui était une fausse mauvaise nouvelle, vu que la bonne à rapidement suivi :

"La bonne c'est que Citroën prend en charge à 100% le remplacement des injecteurs : Pièces ET Main-d'oeuvre"

 

J'avais bon espoir mais je n'espérais tout de même pas une issue aussi favorable !

Merci à vous pour vos conseils avisés et votre expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, probablement le dernier message de ce post :

Je viens de récupérer ma C3 avec ses 4 injecteurs neufs ... incroyable ! Ce n'est plus le même moteur !

Il a maintenant un bruit beaucoup plus doux, plus rond, plus agréable ... ça n'a rien a voir !

Terminé les clac-clac dans les premières secondes de fonctionnement que je croyait normaux ... Le bonheur !

 

J'ai donc l'impression que le problème qui s'est manifesté dernièrement à toujours été plus ou moins là, ou bien arrivé si incidieusement que je ne m'en étais pas vraiment rendu compte !

 

Salut à tous et merci encore pour vos avis et expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: est-ce que ta C3 faisait des à-coups à l'accélération? (voir mon post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=52437 )

 

Salut FloFlow,

 

Je ne sais pas si ton problème est le même que le miens mais voilà un peu plus de détails sur les symptômes que j'avais :

- En 1ère ou 2nde, les à-coups moteur se produisaient à l'accélération uniquement, mais pas forcément à chaque accélération. Ils étaient accompagnés à tous les coups d'un "clac".

- A vitesse plus importante (80-90km/h) donc en 5ème, ces à-coups se transformaient effectivement en vibrations, dès lors que la voiture avait un effort à faire (dès le faux-plat montant), en revanche, les vibrations n'étaient plus associées à des "clacs".

 

A noter aussi qu'avant mon changement d'injecteurs, au démarrage, le moteur était assez bruyant pendant les premières dizaines de mètres, un peu comme les vieux moteurs diesels. Depuis, dès le démarrage, le ron-ron du moteur est beaucoup plus silencieux et "rond".

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grelinor

Salut Cegrou !

 

Je suis content pour toi.

Tu as eu plus de chance que moi, citroen à tout pris en charge, il me reste la main d'oeuvre à ma charge (350 €)

Je pense que c'est parce que tu avais moins de kilomètrage que moi (80000 km).

En plus ils ont été rapide à répondre.

La mienne passe au garage mercredi j'ai hâte.

Je pense que comme toi je ne reconnaitrais plus ma voiture (injecteurs + turbo neuf).

 

Longue vie à ta C3 !

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FloFlow,

 

Je ne sais pas si ton problème est le même que le miens mais voilà un peu plus de détails sur les symptômes que j'avais :

- En 1ère ou 2nde, les à-coups moteur se produisaient à l'accélération uniquement, mais pas forcément à chaque accélération. Ils étaient accompagnés à tous les coups d'un "clac".

- A vitesse plus importante (80-90km/h) donc en 5ème, ces à-coups se transformaient effectivement en vibrations, dès lors que la voiture avait un effort à faire (dès le faux-plat montant), en revanche, les vibrations n'étaient plus associées à des "clacs".

 

A noter aussi qu'avant mon changement d'injecteurs, au démarrage, le moteur était assez bruyant pendant les premières dizaines de mètres, un peu comme les vieux moteurs diesels. Depuis, dès le démarrage, le ron-ron du moteur est beaucoup plus silencieux et "rond".

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider !

Cool! Les vibrations que tu avais à vitesse plus élevées quand tu tire un peu plus sur le moteur ressemblent bien à ce que j'ai.

Alors maintenant j'ai une petite certitude et je saurai quoi dire quand j'amènerai la voiture, parce que ces enf*** ils savent que ces moteurs ont ce genre de problème mais ils vont pas chercher si ça vient bien de là en pensant que tu vas lacher l'affaire... Ca me dégoute!

Merci en tout cas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grelinor

Rhaaaa j'ai la haine contre le garage (concession citroen) !

J'ai pris rendez-vous la semaine dernière pour faire les réparations (injecteurs + turbo pris en charge par citroen, il me reste que la main d'oeuvre à payer). J'me pointe ce matin et les pièces ne sont pas arrivées...

Grrrr marre de cette histoire :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense que une fois les pieces arrivées, ton moteur va retrouver une nouvelle vie, ça vaut bien un peu de retard même si c'est vrai qu'ils pourraient avoir un peu de stock dispo;)

dans le même genre, j'ai attendu 3 mois un volant neuf parce que à l'époque, toutes les pieces étaient réservé pour les voitures en construction!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité grelinor

Bon ca y est j'ai récupéré ma voiture hier soir après 3 jours de travaux !!!

En fait, il leur manquait encore une pièce... Cela devait durer que 2 jours normalement.

Du coup comme ils m'avaient déjà fait venir une première fois pour rien plus un jour de travaux en plus j'ai demandé une remise que j'ai eue.

 

Au final, 400 € pour injecteurs neuf + turbo neuf plus vidange.

C'est mieux que les 4000 € au départ.

 

Le moteur a complètement changé de comportement, ma voiture est beaucoup plus nerveuse et, je comprend ce que disais cegrou par le moteur tourne "rond".

Ma femme l'a essayée hier soir et elle qui l'avait toujours trouvée "molle" s'est fait assez peur.

 

Bref je suis content du dénouement de cette histoire.

Avec 4000 € au départ j'me voyais déjà la revendre "en traitre" ou revendre l'appart pour m'acheter une voiture neuve et vendre celle-ci pour pièce...

 

Je trouve tout de même qu'il y a beaucoup de C3 du même modèle qui ont exactement les mêmes problèmes. Citroën devrait faire quelque chose !

 

Merci à tous pour votre soutient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...

Bonsoir

j'ai le même probléme que vous la voiture ne dépasse pas les 80KM/H le garage citroen m'a demandé 2265€ pour le changement des injecteurs et du filtre à gasoil , c'est impossible de payer cette somme.

j'éssaye de tenter le coup de citroen et voir si ça marche parceque je suis dégouté de cette voiture qui a seulement 66000 Km de mars 2003

Slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité cg_spark

Bonjour,

La société CTIA (http://www.ctia.fr) distribue un materiel pour les pro (le Vibropac) qui résoud ces problèmes, si l'injection est de type Bosch. La ref PSA est le 9776 EF (homologuée), un concessionnaire la reconnaîtra. elle a été concue pour les 2.2 HDI qui connaissent quelques soucis... mais il n'y a pas qu'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Pourriez-vous me donner votre avis sur mon histoire, je suis désespéré !

Voici mon problême :

 

Mon C8 2,2l HDI de 2003 et 120 000 km fonctionne parfaitement bien si ce n'est un bruit minime de claquement à froid qui disparait à chaud.

Par précaution ( devant faire un long trajet ) j'amène la voiture chez un grand concessionnaire citroen.

Diagnostic : la chaine qui relie les 2 arbres à came en tête est détendue.....Il ne faut plus rouler je risque de casser le moteur ! On me dit la pièce : 100euros et om me montre sur ordinateur qu'il y a 12 heures de main d'oeuvre à 70 euros l'heure soit une intervention de l'ordre de 1000 euros .

 

Bref, surpris mais confiant, je signe l'ordre de travaux sur lequel est inscrit : bruit moteur-tendeur de chaine.Je précise que le coût de l'opération ainsi que les détails ne figurent pas sur ce document.

 

Après 2 jours sans nouvelle j'appelle . Voici la réponse :

 

"J'allais vous appeler, on a un souci, ça fait 16 heures qu'on est sur votre voiture, les injecteurs sont grippés, on en a sorti 2 mais les 2 autres ne viennent pas. De toute façon il faudra changer les 4 injecteurs ( 400 euros pièce ) car en tapant dessus on les a endommagés ".

Je demande alors combien ça va me couter. " Minimum 3 000 euros sauf si on casse un injecteur dans la culasse il faudra alors compter dans les 7 000 euros".

 

Montrant mon mécontentement on me répond :" Ecoutez monsieur vous reprenez votre voiture si ça ne vous convient pas, en plus on a cassé notre outil spécial pour enlever vos injecteurs".

 

Dernières nouvelles :

 

En insistant, ils ont fini par casser un injecteur dans la culasse et maintenant ils me proposent un devis à 5727,31 EUROS pour remplacer la culasse et les injecteurs sans me faire payer les 16 heures passées sur le véhicule. Ils me demandent les factures d'entretien et m'annoncent qu'il y aura une participation de citroen mais c'est tout.

Je n'ai pas signé ce devis.

Est-ce à moi de payer culasse et injecteurs cassés par citroen ?

 

Dois-je payer uniquement la réparation pour laquelle j'ai signé l'ordre de travail ?

 

A quoi puis-je m'attendre en termes de proposition honnête de leur part ?

 

Merci pour votre avis sur la ( ou plutôt les ) question(s).

 

Salut à tous,

 

C'est là tuile : Ma C3 1.4L HDi Exclusive avait des loupés à l'accélération la semaine dernière.

Je l'emmène chez Citron et là c'est le drame ... il faut remplacer les quatres injecteurs :

- 1 est complètement grippé

- 2 sont pas encore grippé mais ça devrait pas tarder

- 1 est encore à peut près potable

 

On m'annonce donc une facture de 1600€ ... ça fait mal ... très mal !

 

Avant de faire la réparation, le garagiste m'a indiqué qu'il allait faire une demande de participation à Citroën, car ma voiture est de Décembre 2003, elle n'est donc plus sous garantie mais à moins de 3 ans et moins de 40000km.

 

Y'en a t'il par ici qui ont déjà eu ce genre d'expérience ?

Quelle participation puis-je raisonnablement espérer/être en droit de demander ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourriez-vous me donner votre avis ?

 

Voici mon problême :

 

Mon C8 2,2l HDI de 2003 et 120 000 km fonctionne parfaitement bien si ce n'est un bruit minime de claquement à froid qui disparait à chaud.

Par précaution ( devant faire un long trajet ) j'amène la voiture chez un grand concessionnaire citroen.

Diagnostic : la chaine qui relie les 2 arbres à came en tête est détendue.....Il ne faut plus rouler je risque de casser le moteur ! On me dit la pièce : 100euros et om me montre sur ordinateur qu'il y a 12 heures de main d'oeuvre à 70 euros l'heure soit une intervention de l'ordre de 1000 euros .

 

Bref, surpris mais confiant, je signe l'ordre de travaux sur lequel est inscrit : bruit moteur-tendeur de chaine.Je précise que le coût de l'opération ainsi que les détails ne figurent pas sur ce document.

 

Après 2 jours sans nouvelle j'appelle . Voici la réponse :

 

"J'allais vous appeler, on a un souci, ça fait 16 heures qu'on est sur votre voiture, les injecteurs sont grippés, on en a sorti 2 mais les 2 autres ne viennent pas. De toute façon il faudra changer les 4 injecteurs ( 400 euros pièce ) car en tapant dessus on les a endommagés ".

Je demande alors combien ça va me couter. " Minimum 3 000 euros sauf si on casse un injecteur dans la culasse il faudra alors compter dans les 7 000 euros".

 

Montrant mon mécontentement on me répond :" Ecoutez monsieur vous reprenez votre voiture si ça ne vous convient pas, en plus on a cassé notre outil spécial pour enlever vos injecteurs".

 

Dernières nouvelles :

 

En insistant, ils ont fini par casser un injecteur dans la culasse et maintenant ils me proposent un devis à 5727,31 EUROS pour remplacer la culasse et les injecteurs sans me faire payer les 16 heures passées sur le véhicule. Ils me demandent les factures d'entretien et m'annoncent qu'il y aura une participation de citroen mais c'est tout.

Je n'ai pas signé ce devis.

Est-ce à moi de payer culasse et injecteurs cassés par citroen ?

 

Dois-je payer uniquement la réparation pour laquelle j'ai signé l'ordre de travail ?

 

A quoi puis-je m'attendre en termes de proposition honnête de leur part ?

 

Merci beaucoup pour votre avis sur la ( ou plutôt les ) question(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité starnet25

En tant que professionnel le garagiste est soumis à une obligation de résultat : les réparations doivent être parfaitement exécutées.

Le garagiste doit respecter le devis ou l'ordre de réparation signé par le client.

Les dommages causés lors de la réparation du véhicule sont à la charge du garagiste.

Il ne faut payer que la réparation convenu lors de la signature de l'ordre de travail.

Le reste est à la charge du garagiste (de son assurance).

La seule proposition honnête de leur part : RESPECTER leur ordre de travail !

Dans le cas contraire faire un courrier recommandé avec accusé de réception en expliquant en détail les griefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.