Aller au contenu

Achat d'une 2.0 16V Exclusive


MonsieurPouet

Messages recommandés


  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le gars m'a filé les factures depuis 2011,

C'est bien !

 

elle a été entretenu QUE chez citroen.

Ce n'est malheureusement pas une preuve de bon entretien ...

 

La dernière facture remonte à Juin 2015, il y a 17000km.

Quand a été fait "tout l'hydrolique" ?

 

Bon, les vidanges ont été faites avec de la 5w30 ou 40, c'est grave ?

Pourquoi serait ce grave ?

Personnellement je ne mets que de la 5W50 ou 5W40 dans mes voitures (essence).

 

Vu que j'ai toutes les factures, une âme charitable voudrait bien que je lui transmette afin de filer un coup d’œil au cas où j'aurais loupé un truc ou qu'il y ait quelque chose d'incohérent ?

Tu peux me les envoyer par email si tu veux (échanges en MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien !

=)

 

 

Ce n'est malheureusement pas une preuve de bon entretien ...

On se demande à qui on peut donner sa xantia pour de l’hydraulique maintenant.. À personne, je suppose.

 

 

Quand a été fait "tout l'hydrolique" ?

Pas mal de sphères ont été changées. Après, avec les factures, ça me parait sain.

 

 

Pourquoi serait ce grave ?

Personnellement je ne mets que de la 5W50 ou 5W40 dans mes voitures (essence).

Je ne sais pas. J'ai toujours utilisé de la 10W40 pour ma 1.8. Et sur citroen service, la préco n'est pas très clair je trouve.

 

 

Tu peux me les envoyer par email si tu veux (échanges en MP)

Fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des factures, pour les sphères :

. je ne vois pas traces des 3 sphères avant ni du CJDJ : les 3 multicouches avant peuvent encore être bonnes (attention cependant certaines peuvent lâcher dans ces kilométrages) mais pas celle du CJDJ qui doit être complètement HS

. à l'arrière le remplacement des 3 de suspension date de ~2 ans et 20 000 km : elles devraient encore tenir environ un an (à tester quand même)

La SC-MAC a été remplacée il y a 7 ans et 57 000 km : il est possible qu'elle soit encore bonne (c'est celle qui tient le mieux) mais ce n'est pas certain (à tester)

 

La distribution est bonne, quand au reste pas grand chose à signaler (pas sur qu'il y ait eu les vidanges LHM).

 

Bref un entretien garage "standard" : pas excessivement poussé mais correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les vidanges ont été faites avec de la 5w30 ou 40, c'est grave ?

 

Salut,

non ce n'est pas grave c'est simplement une volonté de bien faire la 5w40 synthèse étant plus performante que la 10w40 demi synthèse s'il n'y a pas sur consommation il n'y a aucun problème bien au contraire,

 

perso sur mon 1.8 16V petit frère de ce 2.0 16V je suis revenu à la 10W40 à cause d'une surconsommation.

 

je vais peut être passer à de la 100% synthèse 10W40 Motul

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci tchris d'avoir regarder :)))

Mais si ce sont des sphères citroen, ne doivent-elles pas fonctionner genre 10 ans et 150 000km ?

Ce qui me choque, c'est le changement aussi régulier des sphères AR :o

 

Petite photo du moteur. Quelque saurait-il qu'elle est cette durite montrer par la flèche rouge:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_815218IMG20170228183828022.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'aspiration de la pompe hydraulique, dont on voit la poulie (courroie d'accessoires).

 

Les sphères arrière tiennent relativement bien si les 3 sont en état en même temps. A priori mettre une soucoupe de C5 sur l'hydractive (celle de souplesse) va améliorer les choses, puisqu'elle sera réputée être parfaitement en pression, et amortira l'essentiel des ondulations.

 

Les sphères de roues ne sont plus trouvables telles quelles en multicouches, sauf coup de bol en casse ou en petite annonce. Mais un truc existe : la sphère avant de XM ES9 (ref. 5271 C8) a exactement le même amortisseur. Elle est tarée à 40 bars au lieu de 30, un dégonflage chez quelqu'un qui a le matériel pour suffira à avoir des multicouches. Le montage n'était pas fait par Citroën avec ces multicouches dites "rondes", donc pas de série, mais ça doit plutôt bien tenir vu l'usage (identique aux roues avant, à la masse à suspendre près).

 

Sinon, bien sûr, tu as la solution de la sphère adaptable, ou du regonflage si sphère Citroën. Une paire de roues AR adaptable tiendra dans les 50'000 pour 60€... rien de scandaleux comme budget ! Pour des regonflées, tout dépend de qui te le fera, les garagistes équipés se font rares.

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais la voir à Annecy cette semaine =)

 

Concernant la durite, je suis étonne car je n'ai pas ça sur la mienne :o

Pour les sphères, je pensais que les multi-couches de citroen pour xantia étaient toujours fabriqué en neuf.

 

Par contre, j'avais cru comprendre que l'on pouvait monter des sphères de C5 sur la xantia (avec adaptateur je crois).

 

Mais je vais vérifier les sphères et les changer par des adaptables (IFHS ou lizarte, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres). Faut encore que je me documente sur les sphères hyperactives car je sais pas encore ce qui doit être monté.

Après est-ce nécessaire d'avoir de la multi-couches partout ? J'ai des IFHS actuellement est ça va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multicouche tient mieux dans le temps. Les sphères de C5 peuvent être montées à certains endroits, mais pas sur celles qui ont des amortisseurs (les 4 roues), qui sont spécifiques à un véhicule donné.

 

Sur une Xantia hydractive, sur 8 sphères:

- 3 (suspension avant) sont en multicouche d'origine, et les multicouche sont encore dispo mais très rarement HS

- 3 (suspension arrière) étaient montées en soucoupe type C5 (mais spécifique Xantia) en fin de carrière. L'une des 3 est adaptable depuis une soucoupe de C5; pas les 2 autres.

- Les 2 autres s'adaptent bien depuis de la soucoupe, dont une avec un adaptateur.

 

Bref, il ne reste plus que 2 sphères à contrôler régulièrement.

 

Les sphères d'une Xantia de base peuvent paraître encore bonnes longtemps... mais pour un puriste, ou quelqu'un qui passe d'une voiture à une autre régulièrement, la différence sera de taille, alors que le conducteur quotidien ne décèle pas forcément la baisse de pression (donc de confort) qui est progressive.

 

Le souci, c'est que rouler avec des sphères fatiguées dégrade le circuit hydraulique. Il faut donc y veiller. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ce sont des sphères citroen, ne doivent-elles pas fonctionner genre 10 ans et 150 000km ?

Rien de tel indiqué par Citroën sur la Xantia (c'est sur la C5 qu'il y avait ce genre de message publicitaire).

En pratique les multicouches tiennent au minimum 160 000 km (quel que soit l'age).

 

D'une manière générale les sphères de roues AR sur Xantia (mono) ne tiennent pas.

Sur mon activa tct j'avais fait des tests précis : elles sont HS (à 20 bars au lieu de 30) au bout de 2 ans et 60 000 km (à raison de 30 000 km par an).

 

Donc rien d'étonnant qu'elles aient été remplacées deux fois dans la période (ça aurait même tendance à prouver que l'entretien était plutôt suivi !).

L'hydractive AR tient mieux mais ça reste très inférieur à des multis.

C'est tout l'intérêt de multicouches sur les roues AR.

 

Malheureusement les références soucoupe roues AR pour hydractives (et activa) sont NFP (il y a de nouvelles refs cependant, à creuser leur disponibilité).

Les seules qui restent sont celles pour non hydractive mais elles n'iront pas sur une hydractive.

 

Les multis d'origine sur les roues AV tiennent bien mais elles ne sont pas éternelles pour autant : à 200 000 km, il arrive que certaines lâchent (mais on s'en aperçoit vite !).

 

Au final il est plus "confortable" (dans tous les sens du terme) de mettre autant de mutli que possible ... et pour les autres de les tester régulièrement (en l'occurrence, seules les deux roues AR sont introuvables en multi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus confortable... Sauf en budget !

La solution mono IFHS, en tirant éventuellement un peu sur la durée de vie de la sphère, ou mieux encore le regonflage quand on connait quelqu'un qui sait faire, ont tout leur intérêt si l'on compte que rares sont les Xantia qui feront encore 200'000km.

 

La nouvelle ref soucoupe est un leurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus confortable... Sauf en budget !

Le véhicule est plus confortable (pas de perte de pression), pas besoin de vérifier les sphères tous les 2 ans, pas besoin de regonfler, pas besoin de s'en préoccuper ... et même en budget si on calcule sur toute la durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications tom pouce !

J'ai contacté un ami qui tient un garage Citroën et effectivement les sphères multicouches pour xantia se vendent encore !

 

Après, si je reprends cette voiture, c'est aussi car je compte la garder longtemps. Donc je pense que ça veut le coup d'investir dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Alors, voilà, je reviens de mon petit périple (de 1200km) avec une nouvelle xantia !

Il faut savoir quelle a des défaut que je n'avais pas vu. La banquette se déchire au niveau de l'arrière (ça se voit depuis le coffre). Et un petit trou côté gauche du siège conducteur.

 

Niveau moteur et hydraulique, j'ai la pompe HP qui claque. Mais pas de claquement niveau CJ/DJ. Mais vraiment aucun même pas toutes les minutes. L'avant sautille beaucoup, mais je crois ques les sphères AV n'ont jamais été changées. Cependant, je me demande si il n'y a pas un lien avec la pompe HP.

Vers 110km/h, j'ai un flou dans la direction comme si, parfois, mes roues ne touchaient plus le sol. Avec des grosses vibrations. Cela s'atténue vers 130 km/km.

 

Le moteur ne possède pas de fuites particulière et à part les clocloc venant de l'AR (j'ai la même chose sur ma 1.8) je n'ai rien à lui reprocher. Elle accélère bien, freine bien et démarre correctement.

Elle ne chauffe pas d'un poil car à 110 pendant plusieurs heures, le LDR n'a pas dépassé 65° et l'huile 55. Mais ça me parait peu.

 

Au vu de tout cela, je l'ai descendu à 1700€ au lieu de 1990 € annoncé sur le bon coin. Donc je suis assez content. :D

Il faut juste la réveiller doucement, y mettre la rigueur nécessaire et elle partira pour de nombreux kilomètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça rebondit à l'avant c'est à tous les coups les sphères HS (même les multis finissent par lâcher ... si toutefois s'en est encore).

Sur certains moteurs ont n'entend pas du tout le CJDJ claquer (la Tct par exemple contrairement à la V6).

 

Donc les sphères à vérifier / remplacer pour commencer.

 

Pour le flou, peut être les biellettes de direction, les vibrations c'est en général l'équilibrage des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les 2 défauts que tu cites sur les sièges sont classiques. Pour le siège conducteur : achète un siège passager (ou un conducteur en velours simple identique, il y en avait en 1997 et 2001 au moins) en casse, tu pourras rehousser et remplacer et renforcer la mousse d'assise, et faire une belle assise, tout en conservant l'airbag latéral si tu l'as.

 

Pour les sphères avant : à faire d'urgence. Si elles sont mortes, tu n'as plus de suspension. C'est donc le caoutchouc au sommet du vérin qui amortit, et se rompra très bientôt si rien n'est fait. Sans compter que les flexibles hydrauliques à proximité prennent un pic de pression à chaque choc et risquent la rupture. Voir "les points à vérifier" du site de l'Activa Club ;)

Bien sûr l'arrière est à vérifier aussi. Une voiture aux sphères fatiguées risque de s'user très rapidement (sur le conjoncteur, sur la pompe...).

 

Pour le bruit de la pompe HP, étrange. Elle claque en permanence ? Le bruit est fort ?

Ta direction assistée fonctionne bien, la voiture monte et descend correctement ?

 

Si ton conjoncteur ne claque pas : soit elle n'atteint jamais sa pression (grosse fuite interne du circuit, danger ! Tu risques de manquer de pression), soit elle risque la forte surpression (ça s'est vu... et quand ça dépasse trop la pression tolérable, ça éclate quelque part). Mais avec des flexibles dimensionnés pour environ 200 bars, ça va éclater assez vite (le conjoncteur disjoncte à 165-175 bars en gros).

 

Effectivement elle ne chauffe pas... la mienne tournait autour de 80-90 eau et huile à chaud. Souci de calorstat peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les sphères AV sont effectivement mortes.

Je l'ai ramener d'Annecy Samedi comme ça en roulant à 110 tous le long, mais je dosi encore la ramener en à Rennes. a peut le faire selon vous ? Que de l'autoroute, je pense ne pas risquer grand chose.

Oui la pompe HP claque en permanence. Comme un CJ/DJ qui claque toutes les secondes, mais vers la pompe HP. Le voyant STOP mets 30 secondes à s'éteindre et je n'ai pas le moindre soucis de pression en revenant. En même temps, je crois que le voyant s'allume que pour une pression

 

J'ai pas mal lu de choses sur l'hydractive et les sphères en générale. Et comme je dois changer les sphères en rentrant à Rennes, je pensais y mettre des multi-couches directe; Mais à ce que j'ai compris, ce n'est pas utile partout.

Pourriez-vous me dire où cela vaut le coup de mettre des multi-couches ? Les sphères hydractives sont-elles différentes ? Multi-couches ou pas ?

 

Concernant la pompe HP, je crois que c'est la même que sur ma 1.8 sans Hydractive, je peux faire un échange standard pour en avoir une neuve. Une boite le fait:

http://xantia.fr/shop/index.php?

Et j'ai une pompe dans mon garage.

La pompe HP possède beaucoup de joints qui sont difficilement accessible. Donc..

 

 

Je regarderai pour les sièges, mais l'intérieur n'est pas la priorité. L'hydraulique m'a l'air sain, mais demande un peu de boulot donc je préfère me concentrer dessus pour l'instant.

 

 

Ah et je suis devenu adhérent =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.