Aller au contenu

Démontage de la pieuvre


Colteur

Messages recommandés

Salut, je suis en train de démonter la pieuvre mais je bloque sur un tuyaux. Il y a 2 tuyaux qui descendent le long du tablier dans des grosses agrafes en plastique noir, l'un va sur la direction et l'autre va sur un raccord juste au dessus du berceau. De ce raccord sortent 3 tuyaux en plastique fin, 2 partent vers l'arrière et l'autre se connecte sur le correcteur de hauteur.

 

A quel endroit je dois démonter? Le tuyaux en caoutchouc semble soudé au raccord plastique, ainsi que les durites en plastique fin :voyons:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/721828DSC1498.jpg

 

Merci d'avance ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci ! J'avais essayé mais j'avais peur de casser :pp:

 

Du coup j'ai une autre question, qui n'a rien à voir mais je ne vais pas ouvrir un post pour ça: j'ai commandé le nécessaire pour refaire le doseur de frein mais j'ai zappé les 2 ressorts. Est-ce vraiment nécessaire de les remplacer?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas indispensable.

 

C'est juste que vu le prix, c'est con de s'en priver.

Après le petit ne se vend à priori plus que par lot de 5. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté le doseur hier sans changer les ressorts, mais cette histoire de pièces vendues par lot me laisse perplexe, à mon avis c'est une arnaque de certaines concessions! Comment on peut t'obliger à acheter 5 références identiques d'un coup??

Par exemple Marc a été obligé d'acheter 10 broches pour ses cosses de sièges, j'ai été en acheter par la suite à l'unité sans problème...

 

Par contre des fois on a des surprises, on en paye qu'une et il y en a 2 dans le sachet: ça vient de m'arriver pour la membrane du plip, et il me semble bien que la dernière fois que j'avais commandé cette ref j'avais eu le coup aussi.

 

Pour revenir à cette histoire de pieuvre, j'ai finalement commandé la partie frein et la partie qui va entre autre au correcteur. Par contre pour la principale à 250€ (heureusement qu'elle n'est pas vendue par 10 celle là :D ), j'ai utilisé la méthode de l'activa club:

 

sur le manchon du bas se connecte la partie qui va au conjoncteur et régulateur hydractive, celle-là est neuve depuis qu'elle ma laissé sur le bord de la route :pp:

 

sur le manchon du haut se connecte le tuyau de la pompe, je l'ai cassé au démontage; du coup j'ai découvert le manchon pour y mettre une durite neuve avec un collier

http://img4.hostingpics.net/pics/842000DSC1529.jpg

 

comme ça:

http://img4.hostingpics.net/pics/384050DSC1530.jpg

 

Même principe pour le tuyau qui va à la direction, à la dremel et au petit cutter:

http://img4.hostingpics.net/pics/679084DSC1531.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/917880DSC1533.jpg

 

On coupera les longueurs exactes au montage:

http://img4.hostingpics.net/pics/640592DSC1536.jpg

 

j'aurai bien remplacé les 2 petits tuyaux mais je n'avais pas de durite assez petite, pareil pour les gros mais ils restent accessible au cas ou. Toute la pieuvre serra donc neuve sauf ces quelques morceaux mais ils restent très accessibles au cas ou; l'important était de mettre du neuf partout ou l'accès est très mauvais moteur en place ;)

 

En tout cas on voit bien la différence entre les tuyaux neufs et les vieux: les neufs peuvent êtres tordus dans tous les sens, mêmes pliés! Les vieux sont cuits et cassent comme du verre à la moindre torsion.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté le doseur hier sans changer les ressorts, mais cette histoire de pièces vendues par lot me laisse perplexe, à mon avis c'est une arnaque de certaines concessions! Comment on peut t'obliger à acheter 5 références identiques d'un coup??

 

Ils ne veulent juste pas stocker certaines pièces conditionnées par lot,...

Je pense que l'arnaque vient de là,...

En tout cas, Auch ne les détails plus à l'unité. ;)

 

Par contre des fois on a des surprises, on en paye qu'une et il y en a 2 dans le sachet: ça vient de m'arriver pour la membrane du plip, et il me semble bien que la dernière fois que j'avais commandé cette ref j'avais eu le coup aussi.

 

Tiens tiens,...

Je m'étais laissé entendre dire que c'était NFP il y a quelques mois.

Je confirme par ailleurs que la référence en question contient 2 membranes. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ces pièces (comme les broches) sont stockées sans emballage, dans des boîtes, elle sont mises en sachet lors de la commande car pour une même ref j'ai toujours eu des sachets contenant la quantité exacte que j'avais commandé.

 

Ce n'est pas nfp, je viens de commander le nécessaire pour faire un plip ;)

 

Je confirme par ailleurs que la référence en question contient 2 membranes.

 

pourtant:

http://img4.hostingpics.net/pics/565674Sanstitre1.png

 

:voyons:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la colonne, c'est la quantité nécessaire. :pp:

 

Personnellement, j'ai souvent eu des sachets ouverts pour casser le conditonnement.

Comme les joints de pompe en 4026 88 qui sont toujours stockés par 5 (comme les petits ressorts).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 membranes différentes : une avec superconda (2 flèches) et une sans. Non détaillées.

 

J'ai eu les ressorts à l'unité au printemps pour le doseur.

 

Pour le raccord, ce bout de plastoc pourri casse facilement ! Je l'ai eu sur ma 16V (il n'y a pas le même sur Activa), il a lâché en tirant sur la durite gros calibre qui part vers le train arrière (avec le temps les tuyaux rilsan sont bien accrochés). C'est le même plastique pourri que le raccord 4 voies arrière des Activa, celui qui fuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu n'as pas decouvert suffisamment tes raccords, il faut faire sauter complètement le moulage noir des araignées pour que tes durites s'enfilent suffisament. D'ailleurs, le plastique est canellé pour que la durite tienne bien.

 

Montées comme sur tes photos, les durites vont se dégager tôt ou tard.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, le plastique est canellé pour que la durite tienne bien.

 

Oui mais là avec le collier ça change la donne, la durite s'enfonce dans une cannelure, et le collier termine le travail. Je me suis dit qu'il fallait enfoncer la durite d'une longueur au moins égale à la largeur du collier. Je pense qu'il faudrait pas mal de pression pour que ça saute...mais je vais quand même creuser un peu plus le plastique histoire de ne pas être têtu :pp:

 

Mais par exemple, la grosse durite d'air qui va de l'intercooler à l'admission tient sur la pipe uniquement par un collier (elle ne s'enfonce pas du tout en force); la dedans il y a beaucoup de pression et lorsque le collier n'est pas assez serré il arrive que la durite recule un peu: il suffit de serrer le collier et ça tient. Alors un pauvre retour lhm sans pression... :voyons:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous me revoilou

Je pense que ça tiendra dans le temps car il n'y a aucune pression et de plus si le collier est de bonne fabrication pas de soucis pour moi

Je tiens à te féliciter Colteur tu fais du beau boulot mais ne te mets pas la pression en te disant que tu dois la finir à telle date

Continues à bien bosser et tu vas bientot faire la pige à Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une contrainte sur la durite, emmanchée comme ça, je parie que ça se déboite.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une contrainte du genre quoi? là tu peux tirer dessus autant que tu veux ça ne bouge pas ;)

 

Merci totoche, ya encore de la marge avant de dépasser Richard :pp: Bon retour parmi nous, tu dois avoir de la lecture :lolpanca:

 

Sinon j'ai fini de remonter la pieuvre, non sans peine; je me demande comment c'est possible de le faire moteur en place car même en me mettant à la place du moteur j'ai galéré !

 

En tout cas on voit bien la différence entre les tuyaux neufs et les vieux: les neufs peuvent êtres tordus dans tous les sens, mêmes pliés! Les vieux sont cuits et cassent comme du verre à la moindre torsion.

 

Illustration: c'est comme ça que j'ai reçu ces 2 morceaux :pp:

http://img4.hostingpics.net/pics/546982DSC1560.jpg

 

J'ai trouvé une petite astuce pour bloquer les petites durites en plastiques qui ne tiennent plus dans celles en caoutchouc, il faut serrer un rilsan après avoir déboîter la durite plastique, ainsi elle se remboîte et se déboîte en forçant un minimum:

http://img4.hostingpics.net/pics/960360DSC1561.jpg

 

J'ai fait pareil au bocal car ça ne tenait plus du tout:

http://img4.hostingpics.net/pics/405536DSC1562.jpg

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée les petits rilsan Colteur !

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une contrainte du genre qu'on ne voit pas au moment du montage !

 

Effectivement, tu tire dessus ça tient, mais la contrainte que peut subir ta durite ne sera pas forcément dans le même sens que la traction que tu as faite, mais surtout, elle va durer plus longtemps, avec le température qui règne sous le capot, ça peut aussi changer la donne.

 

J'ai déjà ce genre d'expérience dans l'automobile, mais aussi dans le monde industriel, avec ce type de montage, tu y retourne parce que ça a lâché.

 

Crois tu que ton collier qui pince le bout de la durite sur une cannelure aura la même fiabilité que le montage d'origine dont la durite est emmanchée sur 3 cm et plusieurs cannelures + un surmoulage qui vaut au moins un collier en tenue ?

 

Bref, tout ça pour te mettre en garde, tu prends le risque que ça lache si tu laisse comme ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement si la durite est bien à sa place et si toutes ses fixations sont mises il ne dois pas y avoir de contrainte ?

 

Crois tu que ton collier qui pince le bout de la durite sur une cannelure aura la même fiabilité que le montage d'origine dont la durite est emmanchée sur 3 cm et plusieurs cannelures + un surmoulage qui vaut au moins un collier en tenue ?

 

oui je crois que le collier a plus de force, regarde la pression qu'il retient sur la pipe d'admission; en plus c'est un collier plus fin...

 

finalement j'ai laissé comme ça, je suis joueur :pp: au pire ces 2 colliers sont accessibles en ouvrant le capot. Et puis au pire c'est pas moi qui tomberait en panne :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est remonté, finalement j'ai dépiauté 2 fois plus le raccord plastique du tuyaux de la pompe, il y a maintenant une cannelure et le collier qui maintiennent le flexible ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

@ colteur

Bonjour.

Je suis en train de refaire ma pieuvre sur ma 2.OHDi activa.

Je voudrais savoir comment tu as fait pour sortir les 2 tubes métal s'il te plait?

Ils passent sous le support du bloc ABS. Faut-il le démonter ou bien on peut dégager les deux tubes et les faire sortir sans tout démonter?

Je voudrais les sortir pour les dépiauter et raccorder de la durite Gates multi-carburants.

Merci par avance pour tes conseils.

Ça pourrait m'éviter de faire des bêtises...

Bonne soirée.

Cordialement.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que notre ami parle de tubes du faisceau principal, qui longent le filtre à air.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Exactement Totophe.

Je parle du faisceau principal 5270PT sur mon modèle.

Les tubes métal dont je parle et que je veux sortir sont ceux qui longent le filtre à air et passent sous le support du bloc ABS. Faut-il enlever le bloc ABS pour les sortir?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.