Aller au contenu

Aeroscoot XUD11BTE


grostoto

Messages recommandés

salut

 

Aeroscoot, connaissez vous ?

 

un concept unique et déposé: utiliser un jetovator (engin volant raccordé sur un jetski) avec un moyen de propulsion moins onéreux.

 

Aeroscoot c'est d'abord 3 dingues de sport nautique qui veulent partager leur passion pour le jetovator;

le problème, c'est le cout de la machine et le cout pour les participants:

un jetski, son entretien, son fonctionnement coute très trs cher.

de plus son utilisation n'est pas autorisé sur tout les plans d'eau, comme les bases de loisirs familiale.

 

LA SOLUTION qu'ont imaginé ces 3 déjantés: de monter une pompe couplée à un moteur electrique au sol, raccordé par des tuyaux au jetovator..

 

Le Modèle de démo (que l'on voit sur les vidéos, que j'ai testé) reste sur le même concept: une pompe couplée à un moteur diesel (pour pouvoir ètre facilement déplaçable, de base en base), avec un cout d'utiliation très très très faible, donc un prix client imbattable sur ce type de prestation !!!

 

Et quelle moteur ont ils choisi: LE XUD11BTE, le 2.1td pompe epic...

d'ou ma participation au projet, en support technique et mécanicien de la machine.

 

La machine tourne tout les WE de juillet aout à l'ile aux loisirs de Cergy pontoise, allez y nombreux en vous recommandant de grostoto, l'escargot volant, le dingue avec la xantia....

 

suite à des petits soucis techniques, qui seront résolu d'ici 15 jours, la machine fonctionne à 60% de sa capacité...

imaginez la hauteur de vol lorsque nous serons à 100 % !!!!

 

C'est sans danger et accessible à tous, la preuve, j'y arrive alors que je sais à peine nagé, et pire, que j'ai le vertige !!!!

 

 

place aux images (la vidéo de 10mn, filmé par mon gamin de 5ans, c'est moi qui suit sur la machine) :respect:

[YOUTUBE]8Q7zh0-M88o[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]QcbVTQI4hTY[/YOUTUBE]

 

 

ps: au modo: je ne sais pas si c'est la meilleur place pour le sujet, mais un moteur 2.1td epic utilisé de cette manière.. marvelloussssss...

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Entre Richard qui nous fait un remake de Mad-Max avec une BX et Grostoto qui nous fait Iron Man sur l'eau avec un moteur de Xantia...

 

On a quand même affaire à des Ingénieurs High Tech ici !

 

J'imagine même pas ce que vous feriez avec des budgets illimités :pp:.

 

En tout cas, je vous estime beaucoup vous et votre travail.

 

Bonne continuation et surtout continuez à nous emerveiller ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu as participé certainement en fiabilisant la pompe épic avec le fameux faisceau qui va du calculateur à la pompe

Ca a été certainement un travail d'équipe alors Bravo Messieurs, profitez bien de votre invention

Que peux tu dire de la pompe à eau, elle doit etre vachement puissante? Impressionnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a rien à fiabiliser sur ce moteur: il est parfait dès la conception... :D

 

 

non, j'apporte mon soutient technique pour résoudre les pbs de jeunesses, le circuit de refroidissement n'était pas optimal, des pbs d'ordre l'electrique, avoir plus de puissance sur le moteur...

quand je les ai connu, le système fonctionnait déjà, avec quelques pbs, mais il fonctionnait..

d'ailleurs, si je les avais connu avant, j'aurai fait choisir un hdi, beaucoup plus simple à travailler au niveau puissance: on peut avoir le couple que l'on veut au régime que l'on veut très facilement.

 

Si vous vous embêtez un peu les WE cet été, allez leur rendre visite, à la base de Cergy pontoise (belle base de loisirs familiale), vous y passerez forcement une bonne journée, il y en a pour les petits et les grands: envoyez leur des amateurs de sensation sans danger.

 

oui la pompe envoi du bois... le couple du diesel n'est pas de trop pour l'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de cette base mais au départ de sa construction et il y avait le must à l'époque "une piscine à vague"

Il y avait aussi un restaurant au milieu de la base ou l'on mangeait très bien et pour pas trop cher mais je te parle de ça c'était dans les années fin 70 début 80 et l'eau a certainement coulé sur la base et sur moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'énoncé n'est pas complet.

 

A quelle vitesse maxi tournent tes arbres? Es tu en direct sur le vilebrequin?

 

De quel couple maxi as tu besoin?

 

Quel accouplement as tu sur les arbres, coté moteur et coté pompe, diamètre, arbres clavetés, ...?

 

Si tu veux les aligner en dur, c'est pas conseillé, il va falloir un châssis très rigide et je ne sais pas si le XUD11BTE va aimer, il est suspendu dans l'auto. Il ne faut pas faire vibrer le moteur sur son châssis, silentblocs obligatoires.

 

Je mieux serait de mettre un accouplement élastique ou passer par une courroie sur une poulie style damper par exemple. La damper ne peut pas passer le couple complet du moteur, faut dimensionner.

 

Tu as le choix chez eux:

 

http://www.prudhomme-trans.com/index.php/fr/accouplements

 

Ton idée était peut être de fixer la pompe au bout du volant moteur comme la boite de vitesse.

Ben là il n'y a pas d'autre solution que d'usiner au 1/100 un support avec des pions de centrage sur ceux existants.

 

Quelle masse à la pompe?

 

Une photo des deux éléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babar

 

merci de ton aide.

 

vitesse nominal maxi: 3500tr

embrayage magnétique entre le vilo et l'arbre de pompe:

vissé d'un coté sur le volant, je verrais avec quelle précision au démontage, claveté coté pompe

couple maxi du 2.1td: 26Nm (de mémoire)

impossible de mettre un flector, la longueur ne le permet pas

le moteur est monté rigide dans un chassis, la pompe est montée avec des réglages dans le même chassis

le chassis est posé sur silenbloc

 

l'embrayage est conçu pour tenir le couple à ce régime, mais à condition de ne pas chauffer..

sauf que pour ne pas chauffer, il faut respecter un excentricité maxi de 0,1mm...

autant dire une mission apollo, vu que la pompe est monté sur tige fileté, à vu de nez 16mm (clef de 24), avec un pas de 2 mm !!

 

et comme tu dis, tu rajoutes les vibrations du moulin, et tu as le triangle des bermudes...

 

mais il va falloir pourtant que j'arrive à quelque chose du plus précis que je puisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto

Tu ne nous dis pas pourquoi tu veux modifier le raccord moteur...pompe

Il y avait un souci ou tu veux améliorer?

Le meilleur à mon avis serait un raccord flexible pour absorber les vibrations moteur et celles de la pompe mais c'est chiant car tu n'as pas assez de place

Babar2 il faudrait beaucoup plus qu'une poulie damper pour entrainer cette pompe mais l'idée n'est pas mauvaise car les courroies rectifieraient le défaut de centrage mais peut etre qu'il n'y a pas non plus la place de décaler la pompe

Grostoto tu peux nous mettre une photo de la bete que l'on puisse se rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

embrayage magnétique entre le vilo et l'arbre de pompe:

vissé d'un coté sur le volant, je verrais avec quelle précision au démontage, claveté coté pompe

Contrôler au comparateur la sortie embrayage, si déjà ça ne tourne pas rond, faut revoir le montage.

 

 

impossible de mettre un flector, la longueur ne le permet pas

 

Quel est l'espace entre les 2 bouts d'arbre?

 

pour ne pas chauffer, il faut respecter un excentricité maxi de 0,1mm...

autant dire une mission apollo, vu que la pompe est monté sur tige fileté

 

Il n'y a pas que l'excentricité, il y a l'alignement angulaire des 2 arbres.

Il faut faire une platine intermédiaire entre la pompe et le moteur avec une face parfaitement perpendiculaire avec l'axe de la pompe, après tu pourras mesurer l'excentricité par rapport au moteur.

Les 2 réglages excentricité et alignement avec des tiges filetées est impossible.

 

Mets une photo avec les sorties embrayage et pompe a eau.

Modifié par babar2
phrase prétant à confusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

alors: la place manque, il est impossible de mettre un comparateur entre les 2 arbres.

 

effectivement, le réglage parfait est impossible avec le montage en place.

 

nous allons fabriquer une platine pour poser la pompe, guider sur 3 axes avec les blocages qui vont bien.

 

Mais je me demande:

la queue de boite est minuscule si je la compare à l'arbre de la pompe....

je pense à cela, car je suis peu prèt sur que l'embrayage est largement sous dimensionné (sur le papier il est correcte, mais pas en vrai).

 

bref, je pensais à lui coller un embrayage de voiture piloté avec un vérin electrique.

mais il faut que je raccorde une queue de boite sur mon arbre, je mettrai un flector entre les 2, pour compenser le décentrage inéluctable vu les vibrations de la machine.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la queue de boite est minuscule si je la compare à l'arbre de la pompe....

 

Quel est le diamètre de l'arbre de la pompe,

Quelle est la masse de la pompe?

 

 

bref, je pensais à lui coller un embrayage de voiture piloté avec un vérin electrique.

Déjà prend l'embrayage de la 2,1L tu es sûr qu'il est bien dimensionné pour le moteur. Pour la commande on peut adapter ce qu'on veut, un vérin électrique qui pousse une seringue hydraulique pour garder le récepteur d'origine.

 

mais il faut que je raccorde une queue de boite sur mon arbre, je mettrai un flector entre les 2, pour compenser le décentrage inéluctable vu les vibrations de la machine.

Je vais te faire allonger ton banc de 30cm.

Il faudra mettre un palier avec un roulement au bout de ta queue de boite au niveau des adaptations pour le flector.

Le plus simple est peut être de prendre la moitié d'une ML5, tout est usiné pour s'adapter au bloc moteur au 1/100, tu as juste à adapter le flector. et modifier le roulement "conique"de la boite par un modèle à billes graissé à vie et bien plus résistant, genre moyeu de roue. Les efforts radiaux seront bien plus importants que dans la ML5 avec le flector.

Ne t’inquiète pas pour le diamètre de la queue de boite, c'est du bon acier qui passe le couple moteur et c'est lui qui impose la puissance à la pompe.

Pour l'adaptation au flector tant que je n'ai pas de photos et de cotes je ne

me prononce pas.

 

http://i35.servimg.com/u/f35/16/03/07/63/p1030410.jpg

Modifié par babar2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je pense que tu as entièrement raison sur les choix, c'est ce qu'il faut faire pour pouvoir passer la puissance de manière fiable et durable.

 

j'ai en plus tout ce qu'il faut chez moi (la cloche de boite, l'arbre, l'embrayage, emetteur / recepteur, verin electrique 12v).

 

dès que j'ai le diamètre de l'arbre je te le dis, j'ai oublié de le mesurer, et la machine n'est plus chez moi.

 

ps: la pompe consomme 65Kw à 2900tr, elle doit peser autours de 150kg...

on peut la pousser à 3500tr, mais de toute façon, après elle cavite je crois.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grostoto je suis très impressionné par la réalisation et la récupération pour ce moteur. De mon coté j'avais pensé adapter cette mécanique à un alternateur suite à de nombreuses coupures réseau. Ce qui m'amène a reprendre mon idée par contre le point bloquant est ce que la pompe, calculo et son transpondeur ont été conservé c'était là le point crucial que je n'ai pas résolu. Sinon je suis avec beaucoup d'intérêt le déroulement de cette réalisation. Bravo encore. Etant dans une région viticole donc beaucoup d'engins mus par hydraulique je vais voir un mécanicien du coin qui dépanne ce genre de matériel pour récupérer des infos.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me doute que ce genre de réemploi ne sois pas simple et demande beaucoup d'astuces pour adapter, mais mon pb est comment me passer du transpondeur car mon modèle est avec plip. Je voudrai faire simple au max, quel modifs à réaliser, j'ai envisager de fabriquer un boitier qui simule l'infos au démarrage j'ai enregistré le dialogue sur le calculo. Mais bon ce n'ai pas encore simple. Alors !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grostoto

Je présume que cela ce situe dans le µcro du calculateur est t'il nécessaire de dessouder et reprogrammer qui peut le faire, avec quel outils ? Je dois rencontrer le technicien viticole demain . Je vais prendre des photos sur l'accouplement des pompes hydro.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai déjà répondu sur le sujet: inutile de dessouder quoi que ce soit, il existe une solution sans fer çà souder (enfin, ça dépend des calculo), mais jamais on ne dessoude le gros µprocesseur.

 

pour reprogrammer, pas de secret: il faut déposer la prom, la lire (avec un programmeur d'eprom), modifier les carto, et encoder une eprom (ou une eeprom) et ça roule.

évidement, c'est moins simple qu'avec un hdi, mais cela se fait bien.

en eeprom, il y a la 26512 (assez rare), sinon une eprom 27512 fait le boulot, mais c'est juste plus long à effacer (UV).

 

 

je suis à Cergy vendredi, pour peut ètre (si le soleil le veut) enfin le début de l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.