Aller au contenu

Recherche schéma clim !


Invité Phifi34

Messages recommandés

Invité Phifi34

Bonsoir,

 

Ravis de découvrir ce forum de passionnés.

Je participe moi même à d'autres forums et est content de trouver ce fil de discution sur ma " nouvelle " voiture.

J'ai acheté une ZX aura Turbo D de 1994.

J'en suis très content, mais ai besoin d'un schéma électrique.

La climatisation ne fonctionne pas.

J'ai donc acheté la revue technique des éditions ETAI.

A chaque fois je dis que c'est la dernière fois que je leur donne des sous, mais là, c'est sûr ! :mad:

Il n'y a rien sur la clim.

Le schéma électrique est incomplet.

Il n'y a même pas la possibilité de connaitre les numéros de fusibles du compartiment moteur. Quand aux relais, je n'en parle même pas.

 

Voila donc ma requette, pouvez vous m'indiquer où je pourrais trouver un schéma électrique complet pour réparer ce problème électrique de climatisation.

 

Par avance, merci.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Phifi34

Heuu, ... j'ai dis quelque chose qu'il ne fallait pas ?

Bon, je remercie malgrès tout " Gérard " chez qui j'ai récupéré des documents précieux (schéma électrique de la partie clim).

Je cherche maintenant la localisation géographique du relais référencé 804 (Relais de clim) dans la planche de bord. Si quelqu'un peut m'aider, me diriger, me donner une piste... enfin si je ne suis pas banis.

 

D'avance merci.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phifi34

Merci pour cette réponse.

J'avance assez doucement (il y avait plus urgent).

Je pense regarder ceci demain.

J'ai un problème assez similaire à un fil précédent, mais il n'y a pas la conclusion.

La clim de fonctionne pas.

Par moments, les ventilos du radiateur de refroidissement moteur s'enclanchent en grande vitesse, et là, il n'y a plus de ventilation intérieure.

Mystère.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phifi34

Bon, j’ai avancé.

J’ai trouvé ce foutu relais de clim (804).

Il est derrière la platine de fusible qu’il faut démonter et derrière la gaine de ventilation qu’il faut aussi démonter.

Il fonctionnait. Par contre le 12V qu’il est sensé commuté n’arrivait pas (10,3V à vide).

Ce 12V viens du fusible F2 dans le compartiment moteur. Là il est bien présent.

Le problème se situe donc entre le fusible et la platine porte relais de l’habitacle.

Entre les deux, il n’y a qu’un fil mais inaccessible.

Ne voulant pas tout démonter, j’ai résolu le problème en pontant le 12 V permanent que j’ai trouvé à coté, sur le porte relais 827.

Là, tout est rentré dans l’ordre, j’ai la ventilation intérieure qui fonctionne correctement, les ventilos du radiateur moteur qui ne tournent plus en vitesse rapide.

La clim pourrait fonctionner, mais …

Il manque encore quelque chose !

Le compresseur ne s’enclenche pas car le pressostat n’est pas coopérant.

Je n’ai aucun contact sur le pressostat, que ce soit celui de basse pression ou de haute.

Donc, d’autres interrogations :

Le circuit semble plein, mais n’a pas tourné depuis plusieurs années.

Par le voyant (hublot) sur le réservoir-dessiccateur, il me semble qu’il n’y a pas de bulle.

Si je court-circuite brièvement le contact haute pression du pressostat, le compresseur embraye et je vois le fluide se mettre en mouvement par le hublot.

Je ne comprends pas que le pressostat soit en contact ouvert.

 

Deuxième interrogation :

Mon circuit est probablement en R12, c’est à présent interdit, mais je n’ai aucune envie de passer en R134. Est ce que quelqu’un a une expérience là dessus ?

 

Merci. Bonne journée.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le connecteur 4 voies marron du pressostat, tu devrais avoir.

 

Contact mis, moteur arrêté, un + 12 Volts en voie 3, provenant du contacteur de clé de contact via le fusible F3.

Au repos, sur le pressostat, les voies 1 et 2 doivent êtres en liaison (contact fermé), les voies 3 et 4 (contact ouvert).

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phifi34

Bonsoir,

 

Merci Gérard et ZX33.

 

Gérard, j'ai visité ton site et téléchargé des documents sans lesquels je ne serai jamais arrivé là. Je t'en suis particulièrement reconnaissant.

Bon, je conclue que mon pressostat est mort, car le contact entre 1 et 2 (coupure du compresseur) est ouvert. Ca m'étonnerais que, à l'arrêt, je sois en surpression.

Le contact entre 2 et 3 est aussi ouvert.

Je n'ai plus qu'a en trouver un autre.

 

ZX33, effectivement, en me promenant sur des forums, j'apprends que le R12 est toujours utilisé par les frigoriste des camions frigorifiques.

Je vais essayer de chercher dans cette voie. Par contre, si je veux changer la bombonne avec le désicateur, je ne sais pas si je vais la trouver ...

 

Merci encore pour votre aide qui m'est précieuse.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai avancé.

J’ai trouvé ce foutu relais de clim (804).

Il est derrière la platine de fusible qu’il faut démonter et derrière la gaine de ventilation qu’il faut aussi démonter.

Il fonctionnait. Par contre le 12V qu’il est sensé commuté n’arrivait pas (10,3V à vide).

Ce 12V viens du fusible F2 dans le compartiment moteur. Là il est bien présent.

Le problème se situe donc entre le fusible et la platine porte relais de l’habitacle.

Entre les deux, il n’y a qu’un fil mais inaccessible.

Ne voulant pas tout démonter, j’ai résolu le problème en pontant le 12 V permanent que j’ai trouvé à coté, sur le porte relais 827.

philippe.

 

salut

je pense avoir le même problème que toi (en fait j'ai déjà eu le soucis qui s'est réglè en bidouillant les fils sans que que je sache vraiment l'origine du problème).

J'aimerais savoir comment tu as fait pour ponté les deux relais et aussi pour démonter la plaque porte fusible ?

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Phifi34

Salut ZX33,

 

Pour démonter la plaque porte fusible qui se situe sous le volant, à gauche, c'est facile. Il n'y a que quelques quatre (je crois) vis à démonter, puis il a sufisament de jeu pour basculer et se stocker quelque par où il ne gène pas la visibilité.

Derrière, il y a la platine à relais.

Là, j'ai testé l'emplacement libre qui est en bas à droite, il y a un 12V permannant qui se trouve sur la broche du haut du relais absent.

J'ai ajouté un fil en volant, avec une cosse au bout, qui rentre dans ce 12V et qui se branche sur la cosse supérieure de mon foutu relais de clim qui n'a plus de 12V permanant.

Voilà, bricolage, mais plus simple que de tomber la platine à relais.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton aide

en fait en parlant de prote fusible je voulais parler de porte relais et si j'ai bien compris tu ne l'as pas démonter.

par cpntre moi je n'ai pas d'emplacement libre alors je vais étudié une autre solution

merci

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour philipe,

 

je suis interessé par les documents que vous avez au sujet de la cim auto, et notament le relais

de commande de la clim. Pouvez vous me transmettre vos infos par email, celà m'aiderait beaucoup dans mon souci avec ma clim.

 

Merci d'avance.

 

Aiglon

ibnjins@live.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai un problème de compresseur de climatisation sur un Berlingo de 2000. Il ne fonctionne plus.

Les ventilateurs se mettent en route en appuyant sur le bouton A/C, mais pas l'embrayage. L'embrayage de compresseur se colle en alimentant séparément sur une autre batterie, mais en testant la phase qui arrive au compresseur je constate qu'il y a 0 volt. je penche pour un problème de relais, savez-vous ou se situe celui de la climatisation ?

J'ai déjà tester avec un pressostat neuf mais rien n'a changer, et un frigoriste a vérifier la quantité de gaz et tous est OK. Le bouton de commande déjà tester également.

 

J'attends vos réponses et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 an après...

Bonsoir,

 

bonjour je ne trouve pas ce fichu relais 804 il est sur la platine ou derière la manche à air

 

ICI, il est bien précisé que c'est derrière le tuyau de ventilation.

 

Une recherche google me donne également cela où c'est indiqué (même si le gars mélange fusible et relais).

 

Voici une description de la platine porte-relais :

http://img15.hostingpics.net/pics/675845platine.png

 

STef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.