Aller au contenu

[Mécanique - 1.8i] Joint de culasse & température


Invité Azecor

Messages recommandés

Invité Azecor

Bonjour,

 

 

J'ai une Xsara 1999, 1.8 essence 106.000 km.

 

 

J'ai un problème de chauffe au niveau moteur...

 

 

J'ai déjà changé l'année dernière le calorstat et la sonde pour un problème similaire.

 

Cette fois, je ne vois pas trop d'où peut provenir le problème car il n'y a aucune fuite apparente, pas de fumée en vu, les ventilos se mettent bien état de fonctionnement, le niveau du liquide de refroidissement est normal.

 

J'ai amené ma voiture chez un garage Citroen, ils ont fait le diagnostique pour m'annoncer que le problème provenait de mon joint de culasse. Bilan, on m'annonce un devis supérieur à 1250 € !!! Pour le remplacement du joint de culasse avec le surfacage + le remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution car elle a déjà 106.000 km.

 

 

Pensez vous que le problème de chauffe puisse provenir d'ailleurs ?

Et, est-ce que le prix ne vous semble pas ultra excessif ?

 

Je ne connais pas de garagistes dans la banlieue sud parisienne qui puisse me faire les réparations ?

 

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ben en tout cas, il se mouchent pas du pied, c est assez cher quand meme...

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenu à toi,

 

Que veux tu dire par problème de chauffe ? quelle est la temperature ? un ou des voyants s'allument t'il ?

Est-ce que je circuit de refroidissement est correctement purgé?

 

Sinon en ce qui concerne la distribution, normalement il faut la changer tous les 5 ans, et sur ce moteur le 1.8i (mon garage préconise tous les 80000Km)

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80000!?

Moi j suis allé chez Citroen, ils m on dit 5 ans, ou 120000 Km, et entre 80000 et 120000, y a quand meme 40000 KM!!

De toute facon, il faut se méfier des garagistes, eux, c est la thune qu ils veulent!

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80000!?

Moi j suis allé chez Citroen, ils m on dit 5 ans, ou 120000 Km, et entre 80000 et 120000, y a quand meme 40000 KM!!

De toute facon, il faut se méfier des garagistes, eux, c est la thune qu ils veulent!

 

Oui ça m'a surpris aussi quand le mecano m'a dit ça, je reposerai la question au patron à l'occasion, surtout que C une concess citroen...

D'un autre citroen ne preconise aucune vidange de boite sur tout la durée de vie de la voiture, et faut voir l'allure de cette huile quand on la vidange...

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre citroen ne preconise aucune vidange de boite sur tout la durée de vie de la voiture, et faut voir l'allure de cette huile quand on la vidange...

Ah ouai!!?

Ah ben faudrait que j vidange la mienne alors, par ce que la boite racroche unpeu...:(

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico85

salut

 

je suis nouveau sur ce site mais je ne pense que parler de vidange de BV va aider a trouver une explication a Azecor et son soucis de joint de culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS: Ca tombe bien Nico85, par ce que ton méssage nonplus ne va pas l aider a résoudre son problème!

 

Mais je ne vois pas trop le rapport avec un joint de culasse qui fuit, et une surchauffe moteur...

Bon, c est sur qu il faudra le faire s il fuit vraiment, mais apar abimer le moteur, et bouffer du liquide de refroidissement, un joint de culasse qui fuit n a aucune incidence sur la température du moteur...

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

Le break de chasse: 206 SW GTI: 2003, carto éthanol

407 2.2 Signature: 2005, BVM6

Celle de madame: 407 SW 2.2: 2005, BVM6

Avant:

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

C4 Collection: 2006, 1.4e 16S, 5 portes, RT6 by me.

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s.

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai une Xsara 1999, 1.8 essence 106.000 km.

 

 

J'ai un problème de chauffe au niveau moteur...

 

 

J'ai déjà changé l'année dernière le calorstat et la sonde pour un problème similaire.

 

Cette fois, je ne vois pas trop d'où peut provenir le problème car il n'y a aucune fuite apparente, pas de fumée en vu, les ventilos se mettent bien état de fonctionnement, le niveau du liquide de refroidissement est normal.

 

J'ai amené ma voiture chez un garage Citroen, ils ont fait le diagnostique pour m'annoncer que le problème provenait de mon joint de culasse. Bilan, on m'annonce un devis supérieur à 1250 € !!! Pour le remplacement du joint de culasse avec le surfacage + le remplacement de la pompe à eau et de la courroie de distribution car elle a déjà 106.000 km.

 

 

Pensez vous que le problème de chauffe puisse provenir d'ailleurs ?

Et, est-ce que le prix ne vous semble pas ultra excessif ?

 

Je ne connais pas de garagistes dans la banlieue sud parisienne qui puisse me faire les réparations ?

 

Merci pour vos conseils.

 

Bonjour,

 

Un échauffement moteur, sans consommation de liquide de refroidissement, me fait d’abord penser à un problème de radiateur ou de ventilateurs. Un point à vérifier, le sens de rotation des ventilateurs, ils doivent refouler l’air chaud vers le moteur et non l’inverse.

 

L’échauffement est-il plus fréquent en côte ou en ville.

 

Un incident de joint de culasse se manifeste le plus souvent, par une consommation d’eau ou de l’air qui passe dans le circuit de refroidissement. Ce qui entraîne une évacuation d’eau par le bouchon du radiateur ou du vase d’expansion.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

je viens de lire ceci

"un joint de culasse qui fuit n a aucune incidence sur la température du moteur..."

ha bon ? c'est nouveau ?

le joint de culasse défectueux entraine obligatoirement un échaffement du moteur, ne serait ce que parce que de l'air rentre dans le circuit de refroidissement et va se loger obligatoirement dans la culasse ( normal c'est le point le plus haut et l'air va monter ) et comme la culasse est l'endroit le plus chaud du moteur, imaginez si l'eau est remplacée par de l'air... ca chauffe. de plus nos véhicule sont équipés de pompe à eau et non pas de pompe à air, donc , des que de l'air rentre dans le circuit, il va également se loger la ou il y a des turbulences donc dans la pompe à eau et que ce passe t'il ??? tout simplement, il n'y a plus de circulation du liquide, donc échauffement supplémentaire.

d'ou l'interet d'une bonne purge en cas de doute sur le circuit de refroidissement( jamais moteur tournant pour la raison evoquée ci dessus)

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
hello, bonjour

je viens de lire ceci

"un joint de culasse qui fuit n a aucune incidence sur la température du moteur..."

ha bon ? c'est nouveau ?

le joint de culasse défectueux entraine obligatoirement un échaffement du moteur, ne serait ce que parce que de l'air rentre dans le circuit de refroidissement et va se loger obligatoirement dans la culasse ( normal c'est le point le plus haut et l'air va monter ) et comme la culasse est l'endroit le plus chaud du moteur, imaginez si l'eau est remplacée par de l'air... ca chauffe. de plus nos véhicule sont équipés de pompe à eau et non pas de pompe à air, donc , des que de l'air rentre dans le circuit, il va également se loger la ou il y a des turbulences donc dans la pompe à eau et que ce passe t'il ??? tout simplement, il n'y a plus de circulation du liquide, donc échauffement supplémentaire.

d'ou l'interet d'une bonne purge en cas de doute sur le circuit de refroidissement( jamais moteur tournant pour la raison evoquée ci dessus)

Pier

Un joint de culasse peut très bien péter sans qu'il y ai une hausse de température.

Ca dépend en fait du point de rupture du joint. ;)

Pour ma part, le joint de culasse de ma ZX TD a lâché sur le bord de la culasse entrainant une énorme fuite d'huile sans aucun échauffement, ni aucune consommation de liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

évidemment, si le joint de culasse fuit au niveau d'un circuit d'huile, il n'y aura pas de consommation d'eau, et encore, ca peut fuire dans le circuit de refroidissement...( entrainant de l'eau dans l'huile et de l'huile dans l'eau )

mais une grosse fuite d'huile entraine une baisse de pression d'huile donc une moins bonne lubrification, donc un echauffement...

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.